Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question enregistrement : Le top du newbie qui veut enregistrer !

  • 89 réponses
  • 8 participants
  • 5 754 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question enregistrement : Le top du newbie qui veut enregistrer !

Bonjour à tous et a toutes icon_wink.gif

Aujourd'hui je vous propose le plus noob du noobie, la crème de la crème de la débilité du monde du home studio icon_aime.gif

En faite mon groupe et moi aimerions enregistrer, et vu qu'on a "constamment" des news songs, on peut pas aller en studio pour payer 250€ à chaque fois ^^" et on est bien mieux en live, c'est pour ca que du piste par piste...
Donc ce que je me demandais, tel le newbie par excellence, c'est "on try du home studio =D ?!"

et bien finalement, aprés de longues réflexions toutes plus débiles les unes que les autres j'en suis arrivé la :

Si on prenais tous les instrus avec des micros unidirectionnel (type SM57), mais pas le chant, le tout vers une carte son externe biensur reliée a un PC, de cette façon :

Guitar 1 : unidirectionnel "devant" l'ampli

Guitar 2 : unidirectionnel "devant" l'ampli

Bass : Direct avec un out sur l'ampli bass

Drums : 1 mic pour la caisse claire, 3 mics pour 3 toms, 1 mic pour la GC, 1 pour le charley et 2 overhead TRÈS PRES des cymbales (mais pas trop sinon quand ca tape...=x)

ca fait donc bon si je sais compter (et encore j'ai eu besoin d'aide =O !) 14 pistes, donc bon on va pas chipoter : on take du 16 pistes ! vous en avez une a conseiller qui déchire sa race ? Alors biensur, carte ou chaque instru est retranscrit en 1 piste (charley 1 piste, Guitar 1 piste, etc...), pas un truc qui take toutes les pistes et les fusionne (si je devais donner un budget, hors micros biensur car on prendra surement des trucs pas trop trop chère quoi) 400/500€ ^^

Ensuite on rajoute les chants dessus ^^ !!

Alors les jeunes, vous en pensez quoi icon_bravo.gif ?

 

Des idées, conseils :p ? n'hésitez pas si vous avez des questions ^^

 

Merci icon_aime.gificon_aime.gificon_aime.gif

 

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 00:16:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
61

bof, moi j'ai une carte son firewire, j'ai acheté la carte firewire la moins chère chez le vietnamien a coté de chez moi, 30€, et le chipset c'est pas du TI.

au début l'ordi la reconnaissait mm pas, mais maintenant plus aucun souci depuis 1 ans^^

 

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

62

C'est cool icon_tourne.gif

JxB

63

ben je flippais bcp au début vu tout ce que j'avais lu au début sur les cartes firewire, et leur compatibilité plus que hasardeuse, voire au ptit bonheur la chance

mais pas de souci bravo

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

64

enregistrer live tous ensemble, si vous n'avez pas une pièce à l'accoustique irréprochable, vous pouvez franchement oublié...

 

je ne veux pas jouer au mauvais, mais ca vous évitera de perdre du temps et de l'argent...

le mieux pour du méga newbie de chez noob c'est un LINE6 UX8 et apprendre  à dubber

https://www.thomann.de/be/line6_ux8.htm

moi je serais vous, je la jouerais comme ca:

 

batteur + bassiste en meme temps

le batteru tu lui met 6 ou 7 micro sur sa batterie (kick, SN/ 3toms/ 2OH)

le bassiste tu le met direct dans l'entré instrument du LINE6 (et ya des simulation d'ampli basse ou il pourra choisir son son et tout et tout) ya deux sortie casque, vous pouvez leur faire chacun leur mix de retours

ensuite les deux gratteux

bein soit si ile veulent absolument leur ampli, tu prend leur ampli ou alors ils se branche direct dans le line 6 et utilisent des simulations d'amplis pour jouer

 

les chant : bein un bon micro et les simulation de préamp du line6 et c'est parti

 

la carte son est en usb2, elle coute 400e, avec tu as tout un tas de simulation de préampli, ampli gratten ampli basse, reverb, delay, effet, etc....

 

+ quelques micro batterie :

https://www.thomann.de/be/the_tbone_dc1200.htm -> tu n'utilise pas les OH qui sont merdique

pour les OH tu utilises ceci -> http://cascademicrophones.com/cascade_FAT_HEAD_II_Stereo_PK.html

et l'avantage de ces micro à ruban c'est qu'il te serviront aussi pour le chant, les grattes, et tout ce que tu veux!

 

donc en gros 399€ pour l'UX8, 118€ pour le kit de micro, et 399$(287€) pour les fat head

un petit DAW pour enregister et mixer -> https://www.cockos.com/reaper/download.php 40$ (29€)

des plug-in freeware pour le mixage -> 1917 pages ici

 

total 1033€  et avec ca ya déjà moyen de faire!

65

Perso je pense que je vais faire bosser les autres pour qu'ils puissent enregistrer séparément, genre que batterie ou drums + Bass (avec la gratte dans les oreilles), genre on record les 2 guitares avec une batterie fake et un soft EZDrummer, et ils jouent par dessus avec le casque ;) mrgreen Je pense qu'on va surtout take le sons des soft Line 6, je trouve qu'ils sont awesome, vous trouvez pas bravo ? aprés j'espère que les soft "de base" seront assez lourds pour du metalcore ou autres, des palmutes vraiment Lourd quoi bave Par contre pour la batterie on a deja certains micros (je fais la liste en dessous) donc je pense qu'on va faire avec les moyens du bord ou en rajouter, pas un set complet, mais on verra  mrgreen

Alors on a :

1 Sm 57

1 Sennheiser E845 S

2 Behringer C-2

1 Superlux

1 Superlux Pro 218A

1 M-audio Nova

1 M-audio genre micro de chant simple, dynamique je suppose

Donc on verra si on achète autre chose pck bon ca fait deja pas mal de micros xD

 

Et Merci pour toutes vos réponses icon_aime.gificon_aime.gificon_aime.gif Vous roxez icon_wink.gif

66

Ah oui et donc surement prendre le UX8 by Line 6 bravo

67

Hum, moi je prendrais plus cela:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-interne/e-mu/1212M/avis/

Ou celle ci moins cher (mais pas d'avis):

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-pcie/e-mu/1010-pcie/

Avec des Préamps numériques comme ceux ci:

https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/presonus/DigiMax-D8/avis/

En gros, tu obtiens 10 entrées Instruments/micro, dont 2 sans préamplis (ceux de la carte son E-Mu) que tu peux assigner séparément dans ton séquenceur.

Tu peux toujours t'acheter des préamp à 200 euros chez M-Audio, il y en a des pas trop cher ;)

Et puis ça te permettras de toujours utiliser ton matos plus tard, même si tu vire la Emu pour du mieux, le préamps Presonus te sera toujours utile.

Alors qu'un jour si tu décide de bazarder la line6 bah elle te servira plus à rien :/

JxB

68

Bah ca fait un peu solution plus simple avec le line 6, le truc c'est qu'aprés on pourra record d'autres personnes donc bon ca aidera a rembourser, ca fait plus simple et transportable, enfin je pense... bravo

69

langezero : ne tinquiète pas pour les possibilités du line6 en matière de metal et de grosse disto! le metal pack des amplis (inclus je pense avec le ux8) possède des simu d'ampli hi gain qui arrachent (LINE6 INSANE, des simu de bogner, de diezel, de MESA et j'en passe...)

 

en plus grace à la fonction dual tone (deux amplis en meme temps) ya vraiment moyen de dépoter

 

pour moi ca reste le meilleur rapport qualité/possibilité/facilité/prix du marché, parce que t'as pas besoin de grands choses d'autres...

et meme si tu veux enregistre de manière traditionnelle, ca n'emepeche rien! on est aps obligé d'utiliser les simus, c'est juste un truc en plus

 

et puis aussi un truc génail c'est le systéme de monitoring sans latence de line6 via la tone direct monitoring, donc meme pas besoin de se faire chier a bourré dans le cpu du pc pour avoi une latence gérable...

je bosse avec une fireface 800 et une tascam US-1641 et malgrès tout, j'ai petit UX1 dont je ne saurais pas me passer! c'edst tellement simple d'enregistrer des grattes avec ca!

70

Bon bah je te fais confiance ReNo Mellow  ^^ donc oui je vais surement prendre la UX8 et je verrai pour le reste, ayant un spider III 15 et un floorpod, je fais confiance a l'INSANE bave