Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Enregistrement et traitement des voix

• 68 réponses
  • 32 participants
  • 23 320 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Enregistrement et traitement des voix
Les outils pour les voix se sont transformés de façon aussi radicale que les techniques d'enregistrement elles-mêmes. Les microphones sont devenus meilleurs et moins chers ; les micros « d'entrée de gamme » actuels surclassent parfois les champions des décennies passées. Les préamplis, qu'ils soient à lampes ou à transistors, affichent des niveaux de bruit que l'on ne peut mesurer qu'avec les outils extrêmement sensibles. Les possibilités de traitement sont nombreuses : tranches de console dédiées exclusivement à la voix, correcteurs de hauteur tonale, modélisation numérique reproduisant la signature sonore de micros et de préamplis donnés (illustration 1). Les compresseurs, les reverbs et même les cabines de chant ont tous profité du progrès technique.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
personne ne pose la vrai question : C'est qui la poulette sur la photo ?
62
ah bin voila une bonne quéstion!!!!:-D

Vive RCF!!!! Dieu aide nous AFiens que nous sommes!!

63
Bon article, malgré qu'il ne soit pas perceptible de tous de la même manière, et c'est normal chaque style à ses propres méthodes, le traitement de la voix du dernier Bob Sinclar n'est surement pas le même que sur le dernier album de Soprano, ou pas... Pour ma part qui mixe sur Cubase j'ai tout simplement appris à mixer des prises de voix toutes aussi farfelues les unes que les autres avec les dvd de Steinberg, "Internal Mixing", et par la suite j'ai amélioré les techniques selon le style du morceau. Je pense que sans méthode le fruit du travail ressort médiocre alors de parler de traitement de lead ou de bak alors que le mix réside sur de fausses bases ne peut qu'emmener confusion et prise de tête. Par contre effectivement je préfèrerais savoir le prénom de la demoiselle, ça au moins ça serait de l'info :aime:

Cubase mal appris ne remix jamais.

64
Citation de D_lex :

Et il n'est pas évoqué le facteur le plus important ! Le facteur humain.
...

pas à l'aise dans la pièce, stressé, sous pression, que l'écoute ne lui convient pas, que le premix dans le casque ne lui permet pas de se lâcher, etc...pourra faire toutes les prises qu'on voudra, ça ne collera pas idéalement.

Voilà pour moi et à mon echelle ( qui comporte peu de barreau ) le point critique de base .
Mes clients sont des amateurs comme moi ... Et quand je récolte que ce qu'ils peuvent donner , ben c'est plutôt mort au départ ( pas prêt , faux , pas d'intention juste ) . Le but c'est effectivement de sauver les meubles , et donc d'optimiser le pire pour au final avoir du correct . On cherche pas plus quand on a ça dans le sang .

Alors la "prise " du siécle à 10 euros qu'on doit pas looper à la base , faut la soigner et pour moi ça commence par ce qu'on va envoyer dans le casque . Définir l'écoute casque c'est la priorité . Comment procéder vous pour créér le bon compromis confort/bonne intention ?

Will bravo , tu postes un exemple audio concret au mileu de tout ces palabres surajoutés qui ne sont qu'avis et contre avis inutile sans un exemple concret .
Cet audio snap semble avoir fait un travail un poil trop précis ( c'est surement voulu dans cet exemple ) . De quelle façons peut on avoir connaissance des paramétres éditables de ce plug ?
Te serait il possible , et rien ne presse , de tester un recallage d'une même prise que tu aurais toi même décaller diaboliquement à la souris , histoire de mettre de la difficultée . Ceci dans le but de comparer le résultat sur de l'identique et par là savoir les conséquences ( dégats collatéraux ) de la manipulation numérique . Je pense à une comparaison en h phase bien sur . Mon questionnement repose en fait sur la façon dont est défragmenté les syllabes et l'intégrité du signal original aprés recallage .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 20:03:11 ]

65
L'AudioSnap n'est pas un plug. C'est la fonction de gestion du temps de l'audio dans Sonar (qui permet aussi de faire du drum replacement entre autres).
Ceci devrait te donner une petite idée :
http://media.soundonsound.com/sos/may10/images/Sonar_Notes_1.jpg

Sinon, oui, dans l'exemple posté, le recalage très précis est voulu. Notamment pour conserver la compréhension du texte sinon mise à mal, mais aussi pour une question de son et de choix de prod.
Comme n'importe quel système de quantisation, on peut régler des fenêtres de prise en compte et des pourcentages de correction. Et on peut bouger individuellement les transitoires à la souris histoire de (ré)introduire quelques ruptures.

[ Dernière édition du message le 29/05/2012 à 16:30:23 ]

66
x
Hors sujet :
Et ne critique pas si durement ceux qui ne postent pas d'exemple audio. C'est un truc qui prend du temps à faire ou à aller rechercher les fichiers sur ses disques si on prend un truc déjà fait dans le passé, du temps à uploader, à linker, etc.
Ici, ce sont des extraits d'un test de Sonar. Facile. Sans ça, je n'en aurais certainement pas postés. ;-)

[ Dernière édition du message le 29/05/2012 à 16:32:21 ]

67
Ok si je comprend bien il s'agit de point timing qui s'auto synchronisent et qui sont pris en référence de temps par le programme . Références utilisées pour des quantifications , ok . Ce qui sous entend un découpage du fichier de base et un redispositionnement dans le temps par rapport à l'attaque ( point synchro ). J'ai une fonction que je snobe dans dp5 ou il est question de soundbeat , ça doit être du genre .
Je voyais ça autrement , plutôt une réécriture d'un fichier avec analyse poussée du contenu recalcul indépendant de l'attaque et tenue de note , streching et compagnie . Le truc qui te remodéle complétement une interprétation hasardeuse et out , mais avec inéluctablement un pietre résultat audio .

Simple et efficace et paramétrable donc ... Merci pour le snapot

68
Ok ok , mais ça appuie tellement le propos que je trouve que ça vaut la peine de se décarcasser un peu dans ce sens . Sans obligation de temps , on peut essayer d'appuyer ses dires par un petit extrait audio ou une copie d'écran quand on voit que le débat s'alourdit pour des subtilités qui seraient plus vite assimilées . J'ai toujours aimé les illustrations dans les livres , comme on dit un dessin vaut mieux qu'un long discours . Les deux c'est parfait .
Aprés c'est vrai que ça peut se demander plus gentiment ... Je vais faire un effort allez

Pis ce coup ci j'édite pour pas me faire allumer avec un 3 éme post .

Edit

Citation de Will :

Ici, ce sont des extraits d'un test de Sonar. Facile. Sans ça, je n'en aurais certainement pas postés. ;-)[/hs]

Je garde à l'esprit que le role d'administrateur d'AF qui est le tien , doit demander globalement un gros investissement personnel en temps . Et bien sur on ne voit pas tout . Mais je constate que tu n'es pas pour autant avare de conseils , et ce quelque soit le niveau ou le théme . Alors je dirais que c'est particuliérement appréciable de te voir prendre le temps de poser un conseil à propos avec en sus un exemple concret . Et que ça mérite d'être souligné .

[ Dernière édition du message le 29/05/2012 à 17:17:05 ]

69
interressant , merci