Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Enregistrement et traitement des voix

• 68 réponses
  • 32 participants
  • 23 325 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Enregistrement et traitement des voix
Les outils pour les voix se sont transformés de façon aussi radicale que les techniques d'enregistrement elles-mêmes. Les microphones sont devenus meilleurs et moins chers ; les micros « d'entrée de gamme » actuels surclassent parfois les champions des décennies passées. Les préamplis, qu'ils soient à lampes ou à transistors, affichent des niveaux de bruit que l'on ne peut mesurer qu'avec les outils extrêmement sensibles. Les possibilités de traitement sont nombreuses : tranches de console dédiées exclusivement à la voix, correcteurs de hauteur tonale, modélisation numérique reproduisant la signature sonore de micros et de préamplis donnés (illustration 1). Les compresseurs, les reverbs et même les cabines de chant ont tous profité du progrès technique.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51

J'abonde en ce sens.

52
Excellent article merci.
53
Citation :
Pour faciliter la tâche, mieux vaut enregistrer des séquences courtes et laisser très peu de temps entre les deux prise, genre 5 secondes.

Personnellement, c'est justement la méthode que je déteste et qui, à mes yeux, tue toute vie dans l'interprétation d'un morceau. Je préfère des interprétations complètes, ou au moins assez longue (si possible un couplet ou un refrain entier). C'est plus naturel. Mais il est vrai que cette méthode est parfois nécessaire et, une fois de plus, il n'y a pas de règle absolue à appliquer, mais du cas par cas selon les styles, le but recherché et surtout, celle avec lequel l'interprète est le plus à l'aise.
54
Citation :
un couplet ou un refrain entier

C'est pas la méthode de base ça ? Y'en a qui font phrase par phrase ?
55
Ma méthode de base, c'est la chanson en entier. Mais bon...
Il peut arriver que tu enregistres des bouts très courts quand tu veux obtenir un effet particulier.
Un exemple : sur une prise, le chanteur a comme un serrement de gorge sur une phrase. C'est un accident et pour d'autres raisons, la prise est mauvaise (enfin, elle ne colle pas avec le reste), mais ce serrement de gorge à cet endroit et compte tenu du texte est vraiment excellent.
Sauf que c'est super dur à refaire volontairement. Là, on peut essayer de boucler le passage pour que le chanteur essaye de le refaire.
Autres cas : des textes très rapides et longs où la reprise de souffle est impossible, par exemple.
Il y en a plein. Mais c'est pas le plus courant.
56

Okok. Moi je pars su principe que si' j'arrive pas à le faire en live, ça vaut pas la peine de l'enregistrer. Donc je ne compose rien qui demande une technique que je ne maitrise pas en live. Mais je comprends le fait de vouloir garder les accidents d'enregistrement.

57
Citation :
Moi je pars su principe que si' j'arrive pas à le faire en live, ça vaut pas la peine de l'enregistrer.

Ce que je comprends très bien.
Moi, je trouve que le studio est justement l'occasion de faire de trucs qu'on ne peut pas faire en live. C'est ce qui fait tout son intérêt, d'ailleurs. Sinon, autant enregistrer un live, ce sera souvent beaucoup plus vivant.

Et je trouve justement intéressant qu'un morceau ait des versions différentes en live et en studio. Je n'aime pas les concerts qui reproduisent des albums.

Mais encore une fois, il n'y a pas de règle. C'est d'ailleurs comme la question d'enregistrer live ou piste par piste. Ça dépend de tellement de facteurs.
58
Au passage, le fait de pouvoir travailler des versions studio différentes du live est à mes yeux un des principaux intérêts (sinon le seul) d'avoir des moyens d'enregistrement (micros et préamp) dans son home-studio.
Sinon, autant aller faire les prises dans un studio pro. Ce sera souvent moins cher (que d'investir) et le parc de matos est autrement plus étendu.
59
Will je précise que c est dans la cas ou tu cherches a doubler deux phrases quasi identique.

J ai remarqué que sur la longueur d' un morceau, le chanteur interprète un peu différement a chaque fois, ce qui complique les doublages , dons je ressere les prises dans ce cas.
60
C'est vrai qu'à un niveau pro, je préfère aussi quand les artistes expérimentent sur album et donnent une version livre différente (l'exemple qui me vient tout de suite est Noir Désir). Mais dans ma pratique je peux pas me permettre ça car je fais trop peu de live et les enregistrements servent surtout à démarcher pour trouver des concerts. Ce qui ne m'empêche pas d'ajouter des fantaisies au mixage qui ne seront jamais présentes en live.