réactions au dossier Enregistrement et traitement des voix
- 68 réponses
- 32 participants
- 23 326 vues
- 39 followers
Craig Anderton
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2011 à 17:25:53Enregistrement et traitement des voix
Les outils pour les voix se sont transformés de façon aussi radicale que les techniques d'enregistrement elles-mêmes. Les microphones sont devenus meilleurs et moins chers ; les micros « d'entrée de gamme » actuels surclassent parfois les champions des décennies passées. Les préamplis, qu'ils soient à lampes ou à transistors, affichent des niveaux de bruit que l'on ne peut mesurer qu'avec les outils extrêmement sensibles. Les possibilités de traitement sont nombreuses : tranches de console dédiées exclusivement à la voix, correcteurs de hauteur tonale, modélisation numérique reproduisant la signature sonore de micros et de préamplis donnés (illustration 1). Les compresseurs, les reverbs et même les cabines de chant ont tous profité du progrès technique.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
41 Posté le 09/04/2011 à 22:11:24
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
42 Posté le 09/04/2011 à 22:24:23
Le problème dans ce genre de sujet est que chacun y va de ses conseils, mais comme il n'est pas souvent précisé de quel style musical on parle, toutes les réponses peuvent être contradictoires...
Un coupe bas et une reverb, pourquoi pas... mais il y a des musiques qui nécessite que la voix soit compressée, d'autre où un chant bien maitrisé n'aura pas besoin de compression, certaine musique vont avoir besoin d'un delay sur la voix, d'autre de quasiment pas de reverb, parfois il faudra un de-esseur, parfois encore il faudra traiter une résonance de l'acoustique présente sur la prise (dans ce cas là le mieux serait de refaire dans un lieu plus adapté...).
Tout est possible, la seule règle étant que ca sonne, et que se soit en adéquation avec le style et le morceau.
Le seul conseil qu'on peut donner à ceux qui veulent progresser, c'est d'expérimenter !
Compresser à la prise ? pourquoi pas, bien que si on enregistre en 24bits ce n'est pas techniquement nécessaire du tout. C'est simplement une autre façon de travailler. L'expérience que j'ai des studios pro (Gang, Guillaume Tell, Davout, Labomatic, etc...) me montre que les ingés son aiment bien façonner le son dès la prise.
Calogero par exemple compresse ses voix dès la prise avec un 1176 (U87 le micro).
Sur le prohain Carla Bruni, il y a sur un titre un duo Clarinette/flute qui a été enregistré en passant dans un 4 710 de universal audio si je me souviens bien... etc..
Un coupe bas et une reverb, pourquoi pas... mais il y a des musiques qui nécessite que la voix soit compressée, d'autre où un chant bien maitrisé n'aura pas besoin de compression, certaine musique vont avoir besoin d'un delay sur la voix, d'autre de quasiment pas de reverb, parfois il faudra un de-esseur, parfois encore il faudra traiter une résonance de l'acoustique présente sur la prise (dans ce cas là le mieux serait de refaire dans un lieu plus adapté...).
Tout est possible, la seule règle étant que ca sonne, et que se soit en adéquation avec le style et le morceau.
Le seul conseil qu'on peut donner à ceux qui veulent progresser, c'est d'expérimenter !
Compresser à la prise ? pourquoi pas, bien que si on enregistre en 24bits ce n'est pas techniquement nécessaire du tout. C'est simplement une autre façon de travailler. L'expérience que j'ai des studios pro (Gang, Guillaume Tell, Davout, Labomatic, etc...) me montre que les ingés son aiment bien façonner le son dès la prise.
Calogero par exemple compresse ses voix dès la prise avec un 1176 (U87 le micro).
Sur le prohain Carla Bruni, il y a sur un titre un duo Clarinette/flute qui a été enregistré en passant dans un 4 710 de universal audio si je me souviens bien... etc..
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Anonyme
1200
43 Posté le 09/04/2011 à 22:45:08
Oui c'est vrai que ça varie énormément d'un style à l'autre..........
Je me suis toujours demandé, par curiosité, comment étaient mixées les vocals en variété (ex: calogero, zazie, etc. puisque tu cites calogero), offenbach, peut être as tu un avis sur la question ?
y a t il des voix doublées à l'enregistrement ? = plusieurs prises superposées (=du layering) ? ou bien est-ce des effets au mixage (retard de qq ms, PAN gauche/droite + pitchshifter) qui donne l'impression qu'il y a plusieurs prises ?
parce que pour faire des voix doublées réellement utilisables il faut systématiquement recaler rythmiquement "mot par mot" les prises pour que tous les mots (des différentes prises) tombent en même temps, sinon, si on ne fait pas ça, c'est très brouillon!!!
quelles sont les réverb classiquement utilisées à l'heure actuelle sur les vocals ? quels genres de réglages ? j'ai toujours eu du mal à doser....
utilise-t-on pour ce style de musique des techniques un peu "sioux" comme : le niveau de la reverb est modulé par le niveau de la voix lead (c'est à dire la reverb devient + forte quand la voix s'arrete, et la reverb baisse en niveau lorsque la voix lead est forte ---> ça évite que la voix soit en permanence noyée dans la reverb)
utilise -t-on des compresseurs multibandes etc. dans ce style de musique , ou ce genre de "grosse artillerie" est-il restreint à la musique rap/ electro/ ou club etc. ?
Je me suis toujours demandé, par curiosité, comment étaient mixées les vocals en variété (ex: calogero, zazie, etc. puisque tu cites calogero), offenbach, peut être as tu un avis sur la question ?
y a t il des voix doublées à l'enregistrement ? = plusieurs prises superposées (=du layering) ? ou bien est-ce des effets au mixage (retard de qq ms, PAN gauche/droite + pitchshifter) qui donne l'impression qu'il y a plusieurs prises ?
parce que pour faire des voix doublées réellement utilisables il faut systématiquement recaler rythmiquement "mot par mot" les prises pour que tous les mots (des différentes prises) tombent en même temps, sinon, si on ne fait pas ça, c'est très brouillon!!!
quelles sont les réverb classiquement utilisées à l'heure actuelle sur les vocals ? quels genres de réglages ? j'ai toujours eu du mal à doser....
utilise-t-on pour ce style de musique des techniques un peu "sioux" comme : le niveau de la reverb est modulé par le niveau de la voix lead (c'est à dire la reverb devient + forte quand la voix s'arrete, et la reverb baisse en niveau lorsque la voix lead est forte ---> ça évite que la voix soit en permanence noyée dans la reverb)
utilise -t-on des compresseurs multibandes etc. dans ce style de musique , ou ce genre de "grosse artillerie" est-il restreint à la musique rap/ electro/ ou club etc. ?
[ Dernière édition du message le 09/04/2011 à 22:45:39 ]
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
44 Posté le 09/04/2011 à 23:50:49
Citation :
pour faire des voix doublées réellement utilisables il faut systématiquement recaler rythmiquement "mot par mot" les prises pour que tous les mots (des différentes prises) tombent en même temps, sinon, si on ne fait pas ça, c'est très brouillon!!!
ca si c'est si le chanteur est mauvais. Sur une bonne prise j'ai jamais eu à retoucher le rythme. Je trouve que ca fait perdre l'intérêt principal des backs, qui est de rendre la voix plus dynamique (pas au sens dynamique sonore)
TubeOrNotTube
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
45 Posté le 10/04/2011 à 04:38:30
Article intéressant malgré tout et bien évidemment à compléter...
En tout cas ne me dîtes jamais que le chant de votre morceau adoré est fait de bouts mis bout-à-bout ou qu'il a été autotuné ou que sais-je! Non ne me le dîtes pas car à ce moment là je n'aurais plus envie de l'écouter!!! Peut-être que les infos procèdent par montages excessifs dénaturant les propos des interlocuteurs!!
Même pour le chant le naturel doit revenir au galop! Alors compression pas compression, réverbe pas réverbe, etc, on doit rester fidèle à ce que l'on veut!
Véridique... il paraît que je me complique la vie à enregistrer mes guitares ou voix de A à Z / du début à la fin! C'est pas grand chose mais je pense qu'il y a une perception extra-normale (en filigrane) de ce qu'on nous donne à écouter! et je sais que j'ai joué ou chanté tout du long comme en live! Je rejoins ce qui a été dit plus haut concenant le naturel de la voix quand celle-ci révèle l'humain!
Allez! Tous en Choeur!
En tout cas ne me dîtes jamais que le chant de votre morceau adoré est fait de bouts mis bout-à-bout ou qu'il a été autotuné ou que sais-je! Non ne me le dîtes pas car à ce moment là je n'aurais plus envie de l'écouter!!! Peut-être que les infos procèdent par montages excessifs dénaturant les propos des interlocuteurs!!
Même pour le chant le naturel doit revenir au galop! Alors compression pas compression, réverbe pas réverbe, etc, on doit rester fidèle à ce que l'on veut!
Véridique... il paraît que je me complique la vie à enregistrer mes guitares ou voix de A à Z / du début à la fin! C'est pas grand chose mais je pense qu'il y a une perception extra-normale (en filigrane) de ce qu'on nous donne à écouter! et je sais que j'ai joué ou chanté tout du long comme en live! Je rejoins ce qui a été dit plus haut concenant le naturel de la voix quand celle-ci révèle l'humain!
Allez! Tous en Choeur!
[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 13:26:29 ]
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 10/04/2011 à 12:01:50
x
Hors sujet :Citation :Moi j'aimerai bien article sur le choix d'un micro large diaphragme et d'un bon préamp à - de 500 boules chacun pour du semi pro justement
Pourquoi pas ? Le problème, c'est que faire des comparos est toujours très compliqué.
Citation :
Ca ressemble plutôt à "tous les conseils pour bien formater vos prises vocales comme sur les grosses tubes à la radio".
Rien ne vaut la simplicité dans la prise vocale, et surtout dans les overdubs et les "chorus" au sens général.
Ça dépend complètement du style. Personnellement, je suis plutôt pour laisser un max de vie dans la musique, mais toutes ne s'y prêtent pas.
Citation :
ca si c'est si le chanteur est mauvais. Sur une bonne prise j'ai jamais eu à retoucher le rythme. Je trouve que ca fait perdre l'intérêt principal des backs, qui est de rendre la voix plus dynamique (pas au sens dynamique sonore)
Une fois de plus, tout dépend du style et de l'effet recherché, de combien de backs il y a (surtout s'ils ont été faits par plusieurs chanteurs), etc.
x
Hors sujet :Au passage, l'Audiosnap de Sonar est super pratique pour les recalages rythmiques.
Prises brutes :
00:0000:00
Prises recalées automatiquement avec Audiosnap :
00:0000:00
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
47 Posté le 10/04/2011 à 12:33:44
Comme dab je parle pour moi sans le dire explicitement.
Je reformule :
Je considère que si j'ai a retoucher les backs, c'est que la prise est mauvaise. Je préfèr quand il y des imperfections qui rendent les voix plus vivantes.
Après, bien sûr que chacun est libre de faire ce qu'il veut pour atteindre son but.
Je reformule :
Je considère que si j'ai a retoucher les backs, c'est que la prise est mauvaise. Je préfèr quand il y des imperfections qui rendent les voix plus vivantes.
Après, bien sûr que chacun est libre de faire ce qu'il veut pour atteindre son but.
Negens
1568
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 10/04/2011 à 22:44:48
Remettre les mêmes émotions ou intentions sur 2 prises, c'est parfois juste impossible, même avec le meilleur des chanteurs. Ce n'est pas qu'une question de timing synchrone.
J'ai l'impression qu'on parle des lignes de chant comme si on parlait de pistes MIDI.
J'ai l'impression qu'on parle des lignes de chant comme si on parlait de pistes MIDI.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
Capashen
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
49 Posté le 10/04/2011 à 22:55:07
Pour certains passages de musique club avec l'autotune, le time streching, on en est pas loin.
Tout est une question de style comme beaucoup l'ont déjà dit ici. Ca peut-être tellement différent...
Tout est une question de style comme beaucoup l'ont déjà dit ici. Ca peut-être tellement différent...
Allez écouter ce que je fais ici : http://soundcloud.com/capashen
scare
3151
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 11/04/2011 à 00:04:08
Citation :
Remettre les mêmes émotions ou intentions sur 2 prises, c'est parfois juste impossible
Pour faciliter la tâche, mieux vaut enregistrer des séquences courtes et laisser très peu de temps entre les deux prise, genre 5 secondes.
Surtout ne pas commencer à discuter avec le chanteur entre les deux prises. bref enchainer tout très rapidement.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
- < Liste des sujets
- Charte