réactions au dossier Enregistrement et traitement des voix
- 68 réponses
- 32 participants
- 23 321 vues
- 39 followers
Craig Anderton
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2011 à 17:25:53Enregistrement et traitement des voix
Les outils pour les voix se sont transformés de façon aussi radicale que les techniques d'enregistrement elles-mêmes. Les microphones sont devenus meilleurs et moins chers ; les micros « d'entrée de gamme » actuels surclassent parfois les champions des décennies passées. Les préamplis, qu'ils soient à lampes ou à transistors, affichent des niveaux de bruit que l'on ne peut mesurer qu'avec les outils extrêmement sensibles. Les possibilités de traitement sont nombreuses : tranches de console dédiées exclusivement à la voix, correcteurs de hauteur tonale, modélisation numérique reproduisant la signature sonore de micros et de préamplis donnés (illustration 1). Les compresseurs, les reverbs et même les cabines de chant ont tous profité du progrès technique.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Achaiah91
265
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
31 Posté le 07/04/2011 à 13:34:43
De plus on ne pitch pas une fois doublé de nos jours ont l'aligne avec un logiciel comme vocalign afin d'éviter justement la phase abusive et la petite phase qui apporte le son crémeux.
Anonyme
1200
32 Posté le 07/04/2011 à 13:46:24
@achaiah91 : ben du voice layreing c est exactement ce qui est decrit , non ?
A propos de vocalign, c est vrai que ca a l air pas mal , ca nous aurait sans doute evite des dizaines d heures de boulot sur notre derniere prod........... ca existe pour PC ? tu en penses quoi ?
sinon sur les prods actuelles on utilise souvent de la comp multiband sur les voix , non ? plutot que comp classique + deesser, etc. ? Votre avis la dessus m interesserait, n etant pas un habitue de cela ... !
Citation :
Pour épaissir les voix, l'une des techniques classiques consiste à demander au chanteur de doubler ses lignes de chant en chantant une nouvelle prise en même temps que la piste originale.
A propos de vocalign, c est vrai que ca a l air pas mal , ca nous aurait sans doute evite des dizaines d heures de boulot sur notre derniere prod........... ca existe pour PC ? tu en penses quoi ?
sinon sur les prods actuelles on utilise souvent de la comp multiband sur les voix , non ? plutot que comp classique + deesser, etc. ? Votre avis la dessus m interesserait, n etant pas un habitue de cela ... !
[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 13:46:59 ]
Achaiah91
265
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
33 Posté le 07/04/2011 à 14:45:26
Le voice layering ce n'est pas doubler uniquement la voix, c'est plutôt la quintuplé minimum, faire que deux voix cela existait il y à 20 ans (mini) et il ne faut surtout pas pitché l'une par rapport à l'autre, il faut malgré que l'on chante 5 fois la même chose que l'auditeur ai l'impression qu'il n'y ai qu'une seule voix. (chanteur talentueux indispensable sinon on s'embarque dans une galère)
vocalign j'ai la version vst et ça tue indispensable pour le voice layering.
surtout pas de compresseur multibandes sur les voix sauf sur l'ensemble des voix back et animation y compris (groupe)en activant uniquement une bande opérant de 5 khz à 20khz et en compressant légèrement cette bande de fréquence afin d'ajouter de l'air à l'ensemble de la voix.
vocalign j'ai la version vst et ça tue indispensable pour le voice layering.
surtout pas de compresseur multibandes sur les voix sauf sur l'ensemble des voix back et animation y compris (groupe)en activant uniquement une bande opérant de 5 khz à 20khz et en compressant légèrement cette bande de fréquence afin d'ajouter de l'air à l'ensemble de la voix.
Achaiah91
265
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
34 Posté le 07/04/2011 à 14:47:17
sur les prods actuelles c'est à la prise que tout se passe et la compression est minime.
snobinard
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
35 Posté le 09/04/2011 à 08:37:02
Voila des conseils précis! Je suis également à la recherche de ce type de post : comment traiter une voix en pratique (compresseur multibandes ou pas, quelle EQ, doubler sur refrain, etc.)
Le
Sinon, ça veut dire quoi :
Et vous? Comment traitez vous une voix lead ? Il serait bon d'avoir plusieurs exemples en pratique, de la prise au mix.
Le
Citation :
, si j'ai bien compris, c'est le fait de doubler (ou +) une voix lead sur un refrain par exemple, c'est ça? c'est surtout utilisé en pop-variété-rock alors, non?voice layering
Sinon, ça veut dire quoi :
Citation :
. Tu veux dire que tout est réglé (EQ, compres) à la la prise?c'est à la prise que tout se passe
Et vous? Comment traitez vous une voix lead ? Il serait bon d'avoir plusieurs exemples en pratique, de la prise au mix.
https://open.spotify.com/artist/528fKKY0fKKpprncunFEQp
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
36 Posté le 09/04/2011 à 09:36:53
Will Zégal
75055
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
37 Posté le 09/04/2011 à 16:36:10
Citation :
Si seulement j'avais plus d'un micro, je pourrais essayer cette technique.
Ils sont bien les articles du père Craig, mais il donne des conseils aux débutants avec des techniques adaptées aux studios pros.
Même parmi les plus fournissss d'entre nous, il y en a peu qui ont plus de deux micros pour pouvoir les comparer par paire. Idem pour les plugs à 500 boules.
Rien n'interdit :
- d'emprunter
- de louer
Non seulement j'ai longtemps procédé comme ça, mais je continue encore souvent. Mon parc de micros est réduit et quand j'ai besoin de plus ou de différent, je m'arrange avec un pote ou je loue pour la séance.
Citation de D_lex :
Et il n'est pas évoqué le facteur le plus important ! Le facteur humain.
Si le chanteur est dans un mauvais jour (dispute avec le conjoint la veille), pas à l'aise dans la pièce, stressé, sous pression, que l'écoute ne lui convient pas, que le premix dans le casque ne lui permet pas de se lâcher, etc...pourra faire toutes les prises qu'on voudra, ça ne collera pas idéalement.
T'es sur que tu as lu tout l'article ? Tu veux que je te soulignes les passages en rouge, peut-être ?
Ou si je te suggère de relire le chapitre "réussir la meilleure performance", peut-être que ça suffira ?
Evidemment, ce n'est pas archi complet. Mais dans ce genre d'article, si tu fais archi complet pour chaque chapitre, ça fait au moins un article pour chaque chapitre.
[ Dernière édition du message le 09/04/2011 à 16:37:23 ]
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
38 Posté le 09/04/2011 à 16:38:14
Pas faux pour les mics, je suis pas encore à ce niveau de besoins là, j'y avait pas pensé.
jeananto
1143
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
39 Posté le 09/04/2011 à 18:32:15
Moi j'aimerai bien article sur le choix d'un micro large diaphragme et d'un bon préamp à - de 500 boules chacun pour du semi pro justement, paske du Neumann, Mojave, Royer, UA, Avalon et compagnie, ça fait mal...
strobo
2160
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 09/04/2011 à 21:53:32
L'article me fait un peu rire. Ca ressemble plutôt à "tous les conseils pour bien formater vos prises vocales comme sur les grosses tubes à la radio".
Rien ne vaut la simplicité dans la prise vocale, et surtout dans les overdubs et les "chorus" au sens général. Y'a rien de pire que des voix calées au poil de fesse, sans aucune aspérité, sans défaut, en mode Céline Dion. C'est beau d'entendre un mot qui traîne, des décalages, des faussetés. C'est vivant et "live"...
Rien ne vaut la simplicité dans la prise vocale, et surtout dans les overdubs et les "chorus" au sens général. Y'a rien de pire que des voix calées au poil de fesse, sans aucune aspérité, sans défaut, en mode Céline Dion. C'est beau d'entendre un mot qui traîne, des décalages, des faussetés. C'est vivant et "live"...
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
- < Liste des sujets
- Charte