Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sommateur/Sommation

• 151 réponses
  • 35 participants
  • 47 453 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Sommateur/Sommation
Bonjour.

Je me pose pas mal de questions concernant le sommateur.

- Qu'est ce qu'un sommateur exactement ? Comment l'utilise t-on ? ( branchements etc...)

- Quels sont les différences avec une table de mix analogique classique ?

En espérant des réponses,

Bonne journée,

Nyyx
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour,
Citation :
Je ne crois pas que ce soit une "bête addition" comme le dit Youtou. Si vous essayez de sommer 2 sons différents, déjà ils ne sont pas de la même longueur car la fréquence n'est pas la même et la sinusoïde ne se termine pas au même temps que l'autre son et à partir de ce moment on ne peut plus parler de sommation puisque la donnée n'existe plus. Essayez de programmer cela et vous verrez que c'est plus compliqué qu'il n'y paraît !

N'importe quoi !
Plutôt que d'écrire ce genre d'ineptie, il faudrait commencer par une petite formation technique basique ... et aussi par un peu de bon sens !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

22
Citation de Azimut2 :
Si vous essayez de sommer 2 sons différents, déjà ils ne sont pas de la même longueur car la fréquence n'est pas la même et la sinusoïde ne se termine pas au même temps que l'autre son et à partir de ce moment on ne peut plus parler de sommation puisque la donnée n'existe plus.

Désolé pour la formulation peu diplomate, mais : je crois qu'il y a beaucoup de mots que tu as employés et dont la signification t'échappe. Au final, ce que tu écris ne veut rien dire.

Citation :
Essayez de programmer cela et vous verrez que c'est plus compliqué qu'il n'y paraît !

Suffit de faire un copier-coller de :

void
mix_buffers_no_gain (ARDOUR::Sample *dst, ARDOUR::Sample *src, nframes_t nframes)
{
    for (nframes_t i=0; i < nframes; i++) {
        dst[i] += src[i];
    }
}

Voir ici.

Citation :
Je ne crois pas que ce soit une "bête addition" comme le dit Youtou.

Donc si.
Si tu sais lire la programmation en C, cette bête addition se fait au niveau du += ci-dessus. C'est le code source de Ardour, qui est un DAW qui fonctionne parfaitement bien.

Dans ce message, j'ai tenté de décrire comment on ferait cette addition dans excell ou à la main...
23
Les gens semblent utiliser les sommateurs pour la "couleur" qu'ils peuvent amener, couleur qui n'est si je ne m'abuse que de la simple distorsion harmonique. Le sujet de la sommation numérique a déjà été maintes et maintes fois abordé et il apparait que tous les softs somment de la même manière et que la somation numérique est autant fiable qu'une calculette qui additionnerait des nombres.

La question à mon sens est : quelle couleur amènent ces sommateurs? Et, même si cela reste très subjectif, est-ce que celle-ci apporte bel et bien un plus? Un modérateur thématique qui en a utilisé plus d'une fois rapportait que dans bien des cas, la sommation sans sommateur analogique (in the box donc) lui semblait meilleure...

24

des modèles que j'ai pu écouter, ça va "d'aucune différence" (tu les cherches quoi, rien de significatif) à différent (ça s'entend) sans pour autant pouvoir dire si l'un est mieux que l'autre.

Mon avis qui n'engage que moi, le sommateur analo juste pour la sommation, c'est de la branlette à prix d'or, je veux dire que si le but est de colorer, y'a un tas de racks qui peuvent le faire, tout aussi bien et à moindre coût sans avoir à se taper 8 ou 16 ou plus de conversions N/A (donc prix des convertos en conséquence).

Par contre, pour le côté pratique, pour être le "point central" d'une configuration hybride, c'est à dire pour faire un mix à la fois ITB/OTB pour qui possède déjà un éventail de racks de qualité assez fourni, alors là oui, l'intérêt est certain je pense (si on a le budget et si le reste de la chaîne est d'un bon niveau, à commencer par l'acoustique et le système d'écoute).

25
En clair c'est... pratique pour router ses signaux, avec le risque d'obtenir une couleur particulière si on en obtient une?

26
Citation :
le sommateur analo juste pour la sommation, c'est de la branlette à prix d'or
+ 1 Du joli piège à con, en fait.
27
Ce que j'ai voulu dire plus haut c'est que la sommation de 2 sons se fait par une bête addition comme vous le dites de manière professorale, mais lorsque l'un des sons se termine avant l'autre il n'y a plus sommation mais conservation du deuxième son. La fin de la superposition de 2 sons doit se faire non pas temporellement mais en vérifiant que chacune des courbes se termine par une valeur 0 sinon il y a un scratch.
Deux sons différents ne se terminent jamais au même moment car il faut bien terminer proprement la période en cours.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

[ Dernière édition du message le 28/05/2011 à 06:28:35 ]

28
Citation :
Ce que j'ai voulu dire plus haut c'est que la sommation de 2 sons se fait par une bête addition comme vous le dites de manière professorale, mais lorsque l'un des sons se termine avant l'autre il n'y a plus sommation mais conservation du deuxième son.

Azimut2: je pense que tu viens juste de définir l'addition avec un zéro. Son terminé, échantillon = 0.

Citation :
La fin de la superposition de 2 sons doit se faire non pas temporellement mais en vérifiant que chacune des courbes se termine par une valeur 0 sinon il y a un scratch.
Deux sons différents ne se terminent jamais au même moment car il faut bien terminer proprement la période en cours.

Là je crois que tu penses à autre chose qu'à la simple sommation. Certains séquenceurs ont des fonctions pour forcer des passages par zéro en début et fin de clip. Ou lorsqu'on passe d'une boucle à l'autre, etc.

Rien à voir avec le sujet qui est la simple sommation de pistes lors d'un mix. Pour la majorité des personnes sur ce trhead, un "son" est une piste audio de 4 à 5 minutes. Pas un "son" de 8 secondes que l'on va boucler.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

29
Toujours n'importe quoi !
x
Hors sujet :
Citation :
cours.
C'est manifestement ce qu'il faudrait !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

30
Est-ce que ceux qui donnent leur avis ont écrit un programme qui permet de faire la sommation de plusieurs sons ? Je veux bien les écouter mais je préferre ceux qui ont l'expérience et savent de quoi ils parlent. C'est parce que j'ai écrit un tel programme que le la ramène sinon je la fermerai.

Le plus dur, c'est quand c'est mou