Sommateur/Sommation
- 151 réponses
- 35 participants
- 47 452 vues
- 31 followers
Nyyx
Je me pose pas mal de questions concernant le sommateur.
- Qu'est ce qu'un sommateur exactement ? Comment l'utilise t-on ? ( branchements etc...)
- Quels sont les différences avec une table de mix analogique classique ?
En espérant des réponses,
Bonne journée,
Nyyx
Anonyme
oui, si c'est pour étaler se genre d'idioties, c'est pas la peine, on peu trouver des intérêts aux sommateurs sans pour autant trouver des problèmes là où il n'y en a pas.
Et merci aussi de croire que youtou sait de quoi il parle, tout comme moi dans le cas présent, tiens, un peu de lecture:
https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html
[ Dernière édition du message le 15/05/2011 à 14:22:24 ]
Anonyme
Je suis maître de que dalle, et te demande simplement de réviser tes jugements, en te basant sur des tests sérieux et pas des sueurs froides ou des rêves prémonitoires.
waks 93
mais c'est plutôt là que je voulais en venir, pour le sommateur:
youtou:
"Améliorer me parait excessif, au mieux tu peux avoir une sonorité différente de ce que tu peux trouver en plugin (qui souvent trop propres ou trop colorés, disons qu'ils manquent de polyvalence en regard au haut de gamme analo).
Mais je parle là de l'utilisation d'une console Neve ou équivalente, dont le budget en occaze est dans les 30 000€ pour 24 pistes...."
on se rejoint là.
mon jugement est que je préfère les périph et un sommateur-ou une console- à une DAW. Evidement avec du matériel décent.
si pas de sommateur ou pas de console, par contre, le mix 100% in box...
Mes Respects
Anonyme
Oui, après attention je ne dis aucunement que les périphs hardware analo ne sont pas utiles, et d'ailleurs j'en utilise moi même.
Par contre, attention aux conclusions erronées sur les différences de rendu de DAW, qui sont physiquement impossibles. (je développe pas, on retrouve l'explication et les tests in situ dans le lien donné plus haut par Docks).
Disons que si on part de l'idée que la sommation numérique est imparfaite et les DAW n'ont pas le même son, on arrive souvent à des résultats douteux, en faisant subir au son tout un tas de traitements néfastes et contre-productifs.
Et c'est une chose qu'on retrouve très souvent en homestudio, avec des gens utilisant trop de matos et de mauvaise façon. Et en plus tout ça n'est pas donné.
rroland
J'ai encore en tête la réflexion d'un musicien (par ailleurs très valable en tant que musicien) qui trouvait que le sommateur "améliorait" ses mixages. Il mixait sur des écoutes de m... dans une acoustiques pourrie, avec des convertisseurs low cost. J'aurais été incapable de faire sonner quoi que ce soit correctement chez lui, mais il soutenait mordicus que le sommateur analogique avait "grandement amélioré son son".
Dr Pouet
dans la pratique, PT n'a pas le même son que Logic, qui n'a pas le même son que Cubase, Reason, etc... fais le test en écoutant le même projet, sans traitements, sans pan, etc
Il faut vraiment tordre le cou à cette légende.
La sommation porte bien son nom : en numérique ça consiste uniquement à additionner entre eux et pour chaque instant, les samples de chaque piste. En imaginant un tableau excel, les colonnes seraient le temps (44100 colonnes pour 1 seconde si on travaille à 44kHz), et les lignes seraient les pistes. Faire la sommation consiste à additionner les nombres d'une colonne. Appliquer un gain sur une piste revient à multiplier tous les nombres de la ligne par ce gain. etc...
C'est d'une simplicité enfantine, et tous les séquenceurs font donc la même chose. Il peut y avoir quelques différences de conception qui font que le résultat ne sera pas identique jusqu'à -144dBFS (en 24 bits), notamment : gestion des automations, parfois gestion des loi de pan, gestion du gain (si un fader affiche -4dB, faut-il multiplier par 1.585 ou 1.5849 ou 1.58489 ? )
Mais aucune de ces petites différences de réalisation ne feront que l'un sonnera mieux ou moins bien que l'autre.
[ Dernière édition du message le 15/05/2011 à 21:46:04 ]
Dr Pouet
Améliorer me parait excessif, au mieux tu peux avoir une sonorité différente de ce que tu peux trouver en plugin
La sommation n'est pas une affaire de plug-in, c'est le séquenceur qui la réalise. Si on veut le maximum de transparence, le maximum de fidélité (=le moins de distorsion possible) alors il faut utiliser la sommation interne du séquenceur, qui fera le plus exactement possible ce petit calcul tout bête.
Un sommateur externe, qui nécessitera d'ailleurs 2 conversions, ne pourra qu'apporter de la distorsion par rapport à la sommation idéale théorique. Par contre, on peut bien évidemment apprécier ces distorsions, trouver qu'elles apportent "une couleur agréable, adaptée"... etc
Anonyme
on peut trouver un intéret a un sommateur, si l'on a des bons convertos, du bon hard en eq comps, histoire de les mettre a contribution et de profiter de leurs avantages, si c'est juste pour la seule sommation y a pas vraiment d'interet.
Azimut2
Le plus dur, c'est quand c'est mou
microwAves
- < Liste des sujets
- Charte