Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sommateur/Sommation

• 151 réponses
  • 35 participants
  • 47 427 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Sommateur/Sommation
Bonjour.

Je me pose pas mal de questions concernant le sommateur.

- Qu'est ce qu'un sommateur exactement ? Comment l'utilise t-on ? ( branchements etc...)

- Quels sont les différences avec une table de mix analogique classique ?

En espérant des réponses,

Bonne journée,

Nyyx
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Je ne connais pas bcp de circuits passifs avec des AOP icon_mrgreen.gif

Un simple jeu de resistance en parallèle.

D'où ma question, en fait : je ne vois pas trop comment il est possible d'assurer l'indépendance des entrées sans introduire au minimum des composants actifs, genre AOp montés en suiveurs derrière chaque entrée avant de les sommer.

Avec de simples résistances en parallèle, les impédances de chaque entrées bougeront dès que tu viendras brancher un nouvel appareil :
Fais le schéma du montage, place une charge (une résistance 8 ou 4 ohms, voir une inductance) sur une des entrées et calcul l'impédance vue sur l'une des autres entrées.
Place une 2nde charge, recalcule les impédances, etc.

Le pire scénario : tu branches 2 appareils avec des impédances de sorties vraiment différentes et tu fais apparaître une courant de fuite de l'un des instruments vers l'autre...
52
x
Hors sujet :
Mon poste ne s'affiche pas correctement... ou est-ce que ça vient de moi ?
53

Il s'affiche bien chez moi, mais je ne comprends rien à ce que tu sous-entends :

Citation de Eratom :

C'est un peu hors sujet, non ?

JM

[ Dernière édition du message le 05/07/2011 à 19:43:20 ]

54

icon_facepalm.gifhttps://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1949367.gif

55
x
Hors sujet :

Citation :
Il s'affiche bien chez moi, mais je ne comprends rien à ce que tu sous-entends :

pas étonnant Pr Tourneson

image.php

faudrait retrouver votre cornet.
56
Citation :
je ne vois pas trop comment il est possible d'assurer l'indépendance des entrées

Ben elle n'est pas assurée.

Voilà. :-D

Imaginons que chaque appareil ait une impédance de sortie d'environ 2 kohm (c'est à dire inférieure à 5kohms), et que chaque entrée du mélangeur passif soit muni d'une résistance de 20kohm, il y aura une bonne indépendance. Mais si un appareil a une impédance de sortie de 25kohms... :??:

Citation :
Le pire scénario : tu branches 2 appareils avec des impédances de sorties vraiment différentes et tu fais apparaître une courant de fuite de l'un des instruments vers l'autre...

Je pense que le principe de ces appareils est celui que j'ai décrit. Donc le problème que tu évoques ne peut pas se poser. Avec 3 appareils ayant des impédances de sortie de 1, 50, et 1000omhs, s'ils attaquent une impédance de charge de 20kO, ça changera rien. Par contre s'il y en a un qui a une impédance de sortie de 100kohms, alors là, ça va faire des trucs bizarres.

J'imagine un schéma où tu as une résistance fixe de 10k, suivie d'un potar de gain qui "sélectionne" une tension sur 10k...

Mais bon. De toute façon, avec un sommateur externe, ce qui est recherché c'est une coloration. Si au contraire on veut de la transparence, il y a une solution simple et peu couteuse : bounce inline, avec bête addition des échantillons (l'addition est bien maîtrisée de nos jours).

x
Hors sujet :
> Mon poste ne s'affiche pas correctement...

Si si. En cas de doute, tu peux aller à la page 5 (la précédente) puis la page 6. Normalement le problème devrait être résolu (c'est une histoire de synchronisation entre plusieurs machines parmi les serveurs AF).

[ Dernière édition du message le 06/07/2011 à 00:27:02 ]

57
Citation :
Je ne sais pas :-p c'était une question ouverte sur les sommateurs hardware.
En fait je voulais surtout comparer la différence de "transparence" entre une sommation numérique et analogique avec un exemple concret.

x
Hors sujet :
Citation :
Ben elle n'est pas assurée.

Voilà.
Oui c'était une façon gentille de le dire.

Ce genre de bricolages ça me fait peur (pour mon matériel).
Pour prédire exactement ce qu'il se passe et comment se repartissent les puissances il faudrait connaitre exactement le montage... Bon...

Mais il y a quand même deux effets sûrs.

Le premier c'est que si les impédances bougent en fonction du nombre d'appareils, les balances devront être réajustées à chaque branchement/débranchement.
Ça peut être agaçant à l'usage mais on peut toujours le tolérer.

Le second effet, plus important en mon sens, c'est que si les impédances ne sont pas adaptées correctement, une partie de la puissance est perdue... Et elle se dissipe forcément quelque part.
Le pire des scénarios (probable, en plus, si les entrées sont en // ) c'est que ce soit l'étage de sortie de l'un des instruments qui doivent sortir une puissance anormalement élevée : les composants électroniques ne sont pas dimensionnés pour et leur durée de vie va être réduite.

Ce n'est quand même pas compliqué (ni un budget monstre) d'ajouter à chaque entrée un AOp en suiveur avant de réaliser la sommation.
Les impédances de chaque entrées pourront alors être réglées indépendamment et on pourra (surtout) protéger son matériel...
58
Citation :
J'apprécie les personnes qui prennent le temps d'expliquer les choses, je viens sur ce forum pour apprendre.

pour apprendre, donc, tu commences par te repandre en conneries et a soutenir mordicus aux gens qui te disent le contraire que tu détiens la vérité. C'est une méthode originale.
Va VRAIMENT falloir faire un dossier pour AF, pour s'y réferer, parce que tous les 3 jours on voit reapparaitre des mecs qui te soutiennent que la vérité est ailleurs. Entre Azimut2 qui réinvente la somme, et Waks 93 qui annonce clairement qu'il entend des differences de sommation entre les softs (avant de se retracter tous les deux d'ailleurs), un débutant a interet de lire le thread en entier pour bien distinguer la vérité d ela legende urbaine.
59
Concrètement...Quelle différence à sortir en stéréo de sa carte son ou de son enregistreur, plutôt que de passer par un sommateur? J'avoue que je ne comprends pas.:8O:
Un sommateur est un sorte de table de mix ( Line) que l'on rajoute dans sa chaîne (à la fin???)...Même si l'on en a déjà une!!! Personne n'a un schémas visuel???
J'ai tout lu, mais j'y comprends rien. En gros je mets de l'huile sur le feu:mdr::mdr::mdr:
60
Silicon > tu n'as pas tort sur le fond, mais côté forme, essaie d'éviter les insultes. ;)

Citation :

Pourquoi hors-sujet ? Ça me semble plutôt complètement dedans moi. :noidea:

Citation :
Le premier c'est que si les impédances bougent en fonction du nombre d'appareils, les balances devront être réajustées à chaque branchement/débranchement.
Ça peut être agaçant à l'usage mais on peut toujours le tolérer.

Je pense que la démarche générale est de faire le bounce en une session. Donc les changements de branchements se font avant ou après, mais pas pendant.

Citation :
Le second effet, plus important en mon sens, c'est que si les impédances ne sont pas adaptées correctement, une partie de la puissance est perdue... Et elle se dissipe forcément quelque part.
Le pire des scénarios (probable, en plus, si les entrées sont en // ) c'est que ce soit l'étage de sortie de l'un des instruments qui doivent sortir une puissance anormalement élevée : les composants électroniques ne sont pas dimensionnés pour et leur durée de vie va être réduite.

Il me semble que ça ne doit pas trop arriver : les appareils sont conçus pour travailler sur le même niveau (bon ok il y a le problème "niveau ligne, grand public" / "niveau pro" ; -4 / +7dBu, jme souviens jamais...).

Mais si ils ont une impédance de sortie genre 1k prévue pour attaquer du 10k avec 1V, et que le sommateur commence chaque canal par une résistance de charge genre 10k, il ne devrait pas y avoir de problème. Je ferais bien un dessin, mais en fait il vaudrait mieux trouver un schéma réel.

Mais tu as raison : il faut que les impédances soient assez bien adaptées.

Citation :
Ce n'est quand même pas compliqué (ni un budget monstre) d'ajouter à chaque entrée un AOp en suiveur avant de réaliser la sommation.

Oui mais chaque composant actif apporte son petit lot de distorsion, ce que souhaitent éviter les partisans des sommateurs passifs. Après, comme tu le dis, on peut se demander si "éviter ce petit lot de distorsions" ne se fait pas en récupérant un "gros lot de problèmes d'adaptation de niveaux"...

Citation :
Un sommateur est un sorte de table de mix ( Line) que l'on rajoute dans sa chaîne (à la fin???).

C'est ça.

Citation :
Quelle différence à sortir en stéréo de sa carte son ou de son enregistreur, plutôt que de passer par un sommateur?

Faut que tu lises tous les débats analogique contre numérique sur AF, ça te situera le sujet ! :D: