Sommateur/Sommation
- 151 réponses
- 35 participants
- 47 416 vues
- 31 followers
Nyyx
Je me pose pas mal de questions concernant le sommateur.
- Qu'est ce qu'un sommateur exactement ? Comment l'utilise t-on ? ( branchements etc...)
- Quels sont les différences avec une table de mix analogique classique ?
En espérant des réponses,
Bonne journée,
Nyyx
Dr Pouet
Est-ce que ceux qui donnent leur avis ont écrit un programme qui permet de faire la sommation de plusieurs sons ? Je veux bien les écouter mais je préferre ceux qui ont l'expérience et savent de quoi ils parlent. C'est parce que j'ai écrit un tel programme que le la ramène sinon je la fermerai.
D'abord il n'y a pas besoin d'avoir écrit un tel programme pour se rendre compte que c'est une évidence. Si ça ne l'est pas pour toi, c'est que même des bases de l'audionumérique t'échappent.
Mais satisfaire quand même ta demande :
Ici tu as le passage du code source de Ardour où est fait la sommation. C'est un simple += sur les samples de toutes les pistes.
Ici, tu as l'opinion de Robert Henke. Il fait partie de l'équipe qui a écrit un logiciel qui fait notamment de la sommation, mais pas seulement : un certain "Live" de Ableton. Et il écrit :
2. A summing bus in software is
A* a + B * b + ...
and if this is done with 32 bit or more the potential error is very low. Each software using 32 bit floating point math sound the same in this regard. Filters are a complete different issue. There are lots of concepts and they all sound different. Same goes for other DSP processing algorithms like timestrech, sample rate conversion etc. But the whole "audio engine" thread is a myth. I know that you are not going to believe this, but maybe then you should read some basic books about computer music.
[ Dernière édition du message le 30/05/2011 à 00:10:45 ]
Dr Pouet
Ce que j'ai voulu dire plus haut c'est que la sommation de 2 sons se fait par une bête addition comme vous le dites de manière professorale, mais lorsque l'un des sons se termine avant l'autre il n'y a plus sommation mais conservation du deuxième son. La fin de la superposition de 2 sons doit se faire non pas temporellement mais en vérifiant que chacune des courbes se termine par une valeur 0 sinon il y a un scratch.
Deux sons différents ne se terminent jamais au même moment car il faut bien terminer proprement la période en cours.
C'est un problème totalement indépendant, et Jay f. a déjà écrit ce qu'il y avait à dire.
Par défaut les séquenceurs ont une option qui est activée, et qui à chaque enregistrement ou édition (lorsque l'on coupe une plage audio en deux...) s'assure que le début et la fin de toute plage audio se fait à l'endroit où la forme d'onde passe par le zéro. Ceci permet d'éviter le "scratch" que tu évoques.
Anonyme
Je n'aurai qu'un seul commentaire : "Il ne doit pas marcher terrible !".
JM qui sort discrètement par la porte de derrière en espérant que personne ne l'a vu déposer un étron sur la table.
Azimut2
Le plus dur, c'est quand c'est mou
lohworm
Lv mastering
La théorie semble facile mais la programmation est une toute autre paire de manches.
Là je commence à être vraiment intéressé. Pour une fois qu'il y a un informaticien sur audiofanzine on va pouvoir faire des découvertes.
Est-ce que tu as un exemple de programme (que tu as écrit ce serait mieux) qui fait de
la sommation et pourrais tu nous montrer ce qui se passe dans le code au moment de la sommation ????
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
[ Dernière édition du message le 31/05/2011 à 18:59:42 ]
Anonyme
moi je vois pas bien où tu veux en venir avec toutes tes pirouettes, que la programmation impose certaines choses, soit, mais c'est quoi le rapport au final, la fonction qu'elle soit compliquée ou non à mettre en oeuvre, ça reste de sommer des nombres non?
Qu'il faille passer par 258 lignes de codes pour demander de faire 1+1 ou seulement par 3 ça change quoi au juste? dans les deux cas ça fait 2 non?
lohworm
@Lv mastering
si tu veux du code, tu peux obtenir celui d'Ardour pour pas cher, voire gratos (montant libre) : https://ardour.org/development
Lv mastering
@Lv mastering
si tu veux du code, tu peux obtenir celui d'Ardour pour pas cher, voire gratos (montant libre) : https://ardour.org/development
C'est surtout une explication de la part d'Azimut2 qui m'intéresse avec une annotation détaillée du code afin de faire profiter les non-informaticiens (dont je fais partie) des subtilités de cette technique (de la vulgarisation en quelque sorte)
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
lohworm
- < Liste des sujets
- Charte