Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet incompréhensible ... aidez moi svp (eq sonnox native)

• 60 réponses
  • 7 participants
  • 7 619 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion incompréhensible ... aidez moi svp (eq sonnox native)
bonjour

le pb est simple (à expliquer)
lorsque je met en insert l'EQ sonnox (native) sur une piste pour créer un coupe-bas (très bas -20hz à -50hz), le volume de la piste augmente, dans mon exemple je passe de -6db peak à -3.5 db peak lorsque l'EQ est activé... incompréhensible

vous avez une idée ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
31
32
Citation :
Non !
Citation :
Faux !
Je t'invite à procéder autrement : au lieu de déclamer en CAPITAL GRAS SOULIGNE, fourni la preuve mathématique de ce que tu avances.
Là, ton propos gagnera en crédibilité et après ton énorme ânerie sur le filtre du 1er ordre ta crédibilité est au plus bas (la typologie n'y changera rien).

Citation :
Il n'y a aucune limite de pente, et sans résonance parasite, dans un filtrage numérique
En quoi le comportement du filtrage numérique est-il différent du filtrage analogique ? C'est "numérique" donc c'est magique ?
- Limite de pente, évidement que si : la précision de calcul finie en numérique pose de gros problèmes de stabilités dès que la pente est importante.
- La résonance un parasite ? Non, c'est une caractéristique de la réponse d'un filtre. Numérique ou analogique tu observeras les mêmes comportements.

Je vais même aller plus loin : tous les systèmes linéaires causaux (comme les filtres) numériques peuvent être réalisés en analogique et vice versa. Le seul problème c'est le coût des composants discrets et la répétabilité de l'assemblage.

Citation :
Le facteur Q et la pente sont des paramètres indépendants
Prouve-le >_>
Ce que je sais c'est que l'on ne peut pas atteindre toutes les plages de fonctionnement que l'on souhaite.

Fais-nous une démo avec un filtre d'ordre supérieur à 1 et tu verras tout de suite où ça coince. Indice : tu vas tomber sur 3 contraintes, 2 degrés de liberté. Tu vas être obligé de faire un compromis.

Je peux te poser la question autrement :
Tu dis que l'on peut limer toutes les résonances pour une pente donnée. Ok mais alors quel retard de groupe dans la bande utile es-tu prêt à accepter ?

Citation :
Le sonnox comprend un passe-haut et passe-bas classique et sans "bosse"
Question : c'est quoi un filtre passe-haut et un filtre passe-bas classique ? "Classique" je ne sais pas ce que cela veut dire et ça ne me dit rien sur le type de filtre implémenté.

On parle bien de la même chose ?
http://www.sonnoxplugins.com/pub/plugins/products/eq.htm

Passe-bas + Passe-haut + Shelf (passe-tout)

Lis donc le dernier § de cet article http://www.tonmeister.ca/main/textbook/node391.html
C'est un problème connu des shelves... connu à condition de savoir de quoi l'on parle...

...et lorsque l'on est capable de dire qu'un filtre du 1er ordre présente une pente variable et une bosse qui dépend de cette pente, ça me laisse penser que tu ne sais pas de quoi tu parles !

Sinon on peut passer à autre chose et revenir sur le sujet initial en essayant de résoudre le problème de Rafa :
Citation :
j'ai essayé en réduisant la pente (-6db/oct au lieu de -24db/oct ou -30;-36db/oct) ça marche un peu... disons que au lieu d'avoir +3db j'ai +1.5db...
Comment expliques-tu ceci ?
Quelle(s) solution(s) apportes-tu à son problème ?

x
Hors sujet :
Parce qu'à part nous chier dans les bottes tu n'as apporté aucune solution, comme le ferait un vulgaire troll.
33
:D:
je me fais tout pti pour le moment ...:fleche:
34

Mais tu n'as pas à te faire tout petit Rafa .Il faut parfois remettre les choses en place pour mieux repartir.Je voulais que tu saches que j'ai "bossé" des heures pour toi aujourd'hui à relire mes cours .Je suis tombé sur un livre de niveau Deug électronique (trop fort pour moi),mais qui évoque ce qu'a dit laurend (RFI) mais aussi d'autres bouquins ou cours sur les filtres dont à très bien parlé EraTum .Puis ,je t'avais préparé un schéma (dommage).Pour moi,ce qu'il faut faire ,c'est :

1/ couper avec ton sonnox les fréquences basses en cherchant à ôter le bruit qui te gène .

2/dès que tu l'a ôté (le bruit)ne vas pas plus loin en dB/octave  .

3/une fois que ton niveau à monté de 1,5dB ou 3dB :cherche à voir si c'est sur toute la bande ou bien juste à la fréquence de coupure.

4/si c'est sur toute la bande ,rattrape avec le niveau général.

5/si c'est juste au niveau de la fréquence de coupure ;ma solution :ajouter un 2ème égaliseur faible pente derrière le sonnox (6dB/octave) pour raser la bosse de la fc (je t'avais fait un schéma là-dessus).Ca va te demander de l'ajustement .

6/Maintenant,il te faut vérifier et rattraper la phase .Et la je ne connais pas de plug-in puisque moi,je le fais par l'électronique (figure de Lissajous) ou bien par un phasemètre .Je peux juste te dire qu'un tout petit déphasage in/out :ça s'entend .

7/Dommage que tu ne veuilles pas d'égaliseur à phase linéaire :c'est toi qui vois.

C'est peut-être moins simple que tu ne l'espérais... noidea.gif

Mon soundcloud  Good times !   

35
" 7/Dommage que tu ne veuilles pas d'égaliseur à phase linéaire :c'est toi qui vois.
C'est peut-être moins simple que tu ne l'espérais...
"

oui c plus dur que ce que je croyais mais cela n'a rien à voir avec le fait que comme tu le penses je ne veux pas utiliser de EQ à phase linéaire
j'ai surtout arrêter de prendre des plugs crackés! voila tout... j'ai acheté les sonnox et je n'utilise plus les waves non plus (en rapport avec ma première phrase)

quand même (sans remettre en cause vos théories électroniques dans lesquels je suis complètement perdues d'ailleurs ..et c'est bien souvent comme ça quand on pose une question sur audiofanzine je m'en rends bien compte...) mais donc ce qui est chelou c'est que je remarque ça depuis seulement quelques semaines alors que j'ai les sonnox depuis plus de deux ans! ...je peux t'assurer que je n'avais pas ce pb avant
je l'aurais forcement remarqué puisqu'à cause de ça, le volume de ma piste tape parfois dans le rouge selon mon utilisation de l'EQ... ça rajoute quasi 3db! donc c forcement remarquable!

merci bcp à toi pour ton aide, merci à tous d'ailleurs encore une fois

dommage que tu n'aies pas le schéma quand même

maintenant je vais donc taché de faire plusieurs tests et vous donner quelques précisions à mon pb d'ici à demain ou mercredi..je me fous un pti mémo pour y penser d'ailleurs...

[ Dernière édition du message le 03/10/2011 à 21:17:36 ]

36

Ce que tu dis est très intéressant ,je cite :"je n'avais pas ce problème avant" .

Alors peux-tu nous dire ce qui a changé depuis 2 ans,depuis le temps ou cela fonctionnait bien :qu'est-ce qu'il s'est passé ? As-tu ajouté quelque chose,changé quelque chose ? (on va peut-être trouver autre chose ;qui sait...) noidea.gif

37
bin justement à l heure actuelle c'est un grand mystère! peut-être ma config cubase ? sinon j'ai rien changer de spécial dans ma config audio...donc franchement là, pour le moment, aucune idée...
comme dit précédemment je vais faire des tests, je vois que ça pour espérer en apprendre plus

[ Dernière édition du message le 03/10/2011 à 21:55:57 ]

38
T'as essayé de by-passer les autres plugs en amont de l'eq ?
39
Quand on utilise un filtre IIR, cette situation est totalement normale. J'ai produit une petite vidéo consacrée à l'importance de la phase en audio. Par application d'un filtre passe-tout et donc sans aucune variation de magnitude, on constate cependant une variation du niveau crête d'un signal.

Dans la vidéo, l'application du premier filtre passe-tout 90° @ 400 Hz augmente la valeur crête de 2.66 dB et ce, en conservant un gain identique à l'original pour toute les fréquences. Pour rappel un simple fitre passe haut 6 dB/oct présente un déphase de 90° à la fréquence de coupure.

[ Dernière édition du message le 04/10/2011 à 15:23:48 ]

40

Voici des simulations d'ordinateur Rif et Rii ou on voit l'ondulation (la bosse) à la coupure du filtre .Source :livre de Sciences sup. (édition Dunod) de 1998.

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=237846