Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet incompréhensible ... aidez moi svp (eq sonnox native)

  • 60 réponses
  • 7 participants
  • 7 612 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion incompréhensible ... aidez moi svp (eq sonnox native)
bonjour

le pb est simple (à expliquer)
lorsque je met en insert l'EQ sonnox (native) sur une piste pour créer un coupe-bas (très bas -20hz à -50hz), le volume de la piste augmente, dans mon exemple je passe de -6db peak à -3.5 db peak lorsque l'EQ est activé... incompréhensible

vous avez une idée ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
41
42

Mon soundcloud  Good times !   

                      

43
Tu peux quand-même choisir entre un filtre de Tchebychev de type 1 (direct) ou de type 2 (inverse) dont l'un présente des oscillations dans la bande utile et l'autre dans la bande atténuée.
Il y aussi d'autres familles de filtres (notamment butterworth et elliptiques) qui présentent des raideurs différentes pour un même nombre de coeff (même ordre).
A voir en fonction de l'application et du gabarit du filtre souhaité.


Dans le cas d'un filtre de Tchebychev, tu peux régler "l'ampleur" des oscillations grâce à un paramètre (autre que l'ordre du filtre) ; je pense que c'est à ceci que faisait référence Phil29.
Cf. cet article de Wikipedia, en anglais, synthétique mais assez complet.
https://en.wikipedia.org/wiki/Chebyshev_filter

Le problème, ou plutôt le compromis à faire quand on conçoit un filtre, se situe entre l'amplitude de ces oscillations et le retard de groupe (cf. le § "Group Delay" ) : le paramètre qui permet de régler l'amplitude des oscillations et aussi lié au retard de groupe par une fonction qui dépend de l'ordre du filtre.
Un filtre qui présente un retard de groupe trop important est inutilisable pour des applications audios (il introduit des distorsions harmoniques, des annulations de phases dans les hautes fréquences et écrase les transitoires).

En clair, pour ne pas avoir de retard de groupe trop important on est obligé d'accepter une oscillation minimale, et vice versa.


Il est aussi possible de choisir une filtre de butterworth, mais pour un même ordre (un même nombre de coefficients et donc pour un même coût calculatoire) sa raideur est moins forte qu'un Tchebychev ou qu'un filtre elliptique.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5c/Electronic_linear_filters.svg/750px-Electronic_linear_filters.svg.png

Ceci n'en fait donc pas forcément le meilleur candidat : ça dépend de la forme du spectre à atténuer, de la puissance de calcul et de la latence accordées, etc.


Je ne sais pas quel type de filtre a été choisi pour l'EQ sonnox et je ne suis pas dedans.
Mais pour moi l'explication la plus plausible et que si l'élévation de l'amplitude après filtrage change en fonction de la pente, c'est sans doute parce qu'il y a bien des oscillations dans la bande utile et que le paramètre qui permettrait de limiter ces oscillations est "en butté" car le retard de groupe maximale acceptable a déjà été atteint (il est en général fixé assez bas dans le cadre de la réalisation d'un EQ ou l'on souhaite tendre vers une "phase linéaire" ).

Pour en avoir le cœur net il faudrait avoir le schéma de principe du filtre implémenté ou, faute de mieux, sa réponse impulsionnelle... Mais je n'ai pas d'EQ sonnox pour réaliser la manip.

[ Dernière édition du message le 06/10/2011 à 18:36:46 ]

44
Petite correction d'erreur. Le déphasage pour un 6 dB par octave n'est que de 45° à fréquence de coupure. 90° c'est pour un filtre 12 dB.
45

Citation de EraTone : (extrait de citation)

Mais pour moi l'explication la plus plausible et que si l'élévation de l'amplitude après filtrage change en fonction de la pente, c'est sans doute parce qu'il y a bien des oscillations dans la bande utile

[Grand merci à toi pour tes explications ,je serais moins "bête"ce soir .] Oui ,c'est presque "quasi-sur" que le sonnox apporte des ondulations plus grandes quand la pente est plus raide :les tests de Rafa en sont le reflet.(+1,5dB pente raide et +3dB pente encore plus raide)

Quelles que soient les causes de ces dépassements de niveau (ondulations) et pour en revenir au problème d'origine ; pour moi l'idéal est toujours de régler le problème à sa source .Le problème est le bruit aux TBF (très basses fréquences) .D'où provient ce bruit ?Pourquoi il y a ce bruit?Comment ôter ce bruit?

Je préfère de loin ôter le bruit d'origine,plutôt que de le laisser passer et de régler le problème après coup.Mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut ...Et Rafa veut garder son sonnox .Alors il faut trouver d'autres solutions .

 

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 06/10/2011 à 19:10:16 ]

46

Pardon ,mais j'oubliais quelques détails importants :

On a dit que le vu-mètre de sortie montait de 3dB avec pente très raide .Mais le vu de sortie ne précise pas à quelle fréquence (ou dans quelle zone du spectre)ça se produit .Il suffirait alors d'installer un analyseur de spectre pour savoir "ou ça remonte".Par exemple :enregistrer du bruit blanc en passant par le sonnox avec réglage très raide de la pente (niveau augmenté de +3dB ),le lire avec Windows Média Player ,aller dans traitement de son,désactiver les traitements(pour ne rien fausser) ,activer l'analyseur de spectre de windows et là on verrait dans quelle partie du spectre ça se produit (parce que l'analyseur windows ne donne pas les fréquences).

Après ,il existe aussi des réducteurs de bruit (compression/expansion à décalage de zéro) ,mais ils ne sont pas toujours transparents à l'écoute.Mais un réducteur de bruit permettrait peut-être de régler une pente de filtre  moins raide ,donc d'obtenir une bosse moins marquée;mais ce n'est pas gagné d'avance...

J'aimerais bien avoir des nouvelles de Rafa :toujours là ?

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 06/10/2011 à 19:33:33 ]

47
D'après Sonnox, les filtres HPF et LPF ne présentent pas de résonnance.
http://www.sonnoxplugins.com/pub/plugins/products/EQ-Spec.htm
Le problème ne semble donc pas lié à une bosse à la fréquence de coupure dans la réponse en magnitue.
48

Si tu es là Rafa ,je te donne le schéma que j'avais fait pour toi ,tu le voulais (j'ai été obligé de réduire sa taille).Mais ce n'est pas la solution idéale et il ne faut pas prendre les courbes "au pied de la lettre".C'est un schéma très simple pour donner une idée de ce qui est possible.L'idéal ,pour moi :c'est de trouver pourquoi il y a du bruit ,qui fait du bruit,et d'ôter ce bruit à la source.Mais rien ne t'empêche de faire des essais : "c'est en forgeant qu"on devient forgeron ". icon_wink.gif

 

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=237875

Mon soundcloud  Good times !   

                      

49
La variation suivant la pente du filtre s'explique parfaitement par le déphasage qui est proportionnel à la pente. Un filtre FIR est la solution à ce problème s'il ne peut être résolu à la source.
50

Excellent et merci laurend ! Mais le résultat est quand même une élévation de niveau en sortie :on est bien d'accord ... Puisqu'en fonction de la pente correspond un déphasage qui lui même apporte ce défaut de  niveau qui monte si je t'ai bien compris.Si Rafa s'en sort comme tu l'as dit (filtre FIR) ,il va être plutôt soulagé et tant mieux pour lui ! Et encore grand merci à laurend et Eratom pour leur côté très constructif et instructif bravo

Mon soundcloud  Good times !