Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Premier mix, besoin d'oreilles exterieures

• 64 réponses
  • 9 participants
  • 7 591 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Premier mix, besoin d'oreilles exterieures
Bonjour, bon je me présente rapidement, Max 20 ans, j'ai investi dans une carte son pour enregistrer mon 2e groupe ( du métal encore et toujours :D ), et bon j'ai tenté mon premier mix sous Cubase 5, il n'y a pas de voix, je suis le bassiste, 3 guitares ( et oui ) et un batteur.

Donc mon matos est carte son Focusrite 6 USB
Cubase 5, quelques plugins, deux sm 57, on a plusieurs amplis ( deux 5150, un Mesa rectifier, des grattes de qualitées ), des baflles en V30 des jacks pas trop merdiques sauf que :

Sur le mix, les grattes sont prises en direct, avec un plugin pour la satu car on a pas l'occasion d'avoir un local insonorisé en semaine. La basse en DI aussi et la batterie c'est de la MAO ( si c'est bien comme ça qu'on dit =) ).

J'envisage le reamping, on a la chance d'avoir du matériel pas dégueu, après je sais pas si ça marche bien, je pensais aussi utilisé la sortie des preamps des amplis en direct dans la carte puis faire passer cela dans un simulateur de baffle, je sais pas non si c'est cool ou pas.

Pour le mastering ( si on peut appeler ça ), compresseur sur la pluspart des instrus, equalizer avec des infos trouvées sur le net, reverb sur la batterie sauf grosse caisse, et utilisation de la BBE, ça a l'air bien mais je suis pas sur que ça le soit tant au final.

Bref voici le lien, https://skydrive.live.com/redir.aspx?cid=acd72f43e734c89f&resid=ACD72F43E734C89F!141 , la dernière version est donc la 5, les autres sont d'autres essais peu concluants.

Merci d'être objectif, et de dire ce que vous en pensez vraiment :) !

Musicalement Max.
Afficher le sujet de la discussion
41
J'ai écouté tes nichons V12: Y'a de la patate, les sons de gratte sont vraiment cool, on va qu'il y a du boulot derrière... la basse arrache aussi, je suis surpris qu'un tel son provienne uniquement d'une DI..!

PAR CONTRE...

je trouve la caisse claire un peu trop lointaine, j'aimerais bien qu'elle soit un peu plus "in my face" et avec une reverb qui reste derrière. Là ça sonne plus comme une prise d'overhead qu'une prise de micro caisse claire. Enfin ceci dit, ça peut aussi être un choix artistique!

ATTENTION au compresseur sur les grattes, là ça va pas du tout... à plusieurs endroits on a un effet de pompe très gênant: tes grattes sont compressées quand tu joues en palm mute, et dès que tu fais un accord ouvert PAF le volume monte d'un coup. Perso ça me gêne. Le compresseur sur les grattes disto c'est bien justement pour dompter un peu les palm mute qui ressortent souvent plus (et modulent plus haut) que les notes ouvertes (encore que perso je l'utilise avec grande parcimonie, je trouve pas ça toujours essentiel du tout...), mais là tes palm mute sont archi-écrasés.

Pour le monitoring si tu n'as pas un local traité et surtout 1000 euros à balançer, tu peux aussi t'acheter un casque haut de gamme, pour 300 euros tu auras un casque rivalisant avec des enceintes 10x plus cher. (et encore, les meilleurs casques dépassent les meilleures enceintes)
42
Je sais pas comment faire pour la caisse claire, et je vais revoir la compression ! Merci
43
Si tu as un doute sur les réglages de ton compresseur n'en mets pas, c'est franchement pas vital sur des grattes saturées!
44
Sur les grattes, je vais verifier mais en principe y'a un groupe pour toutes les grattes, avec un multibande qui compresse juste dans les bas medium, et un eq commun.
45

Citation :

Sache que nous allons investir dans un E906 Sennheiser, d'un compresseur DBX166XL

Pour quoi faire le compresseur? Je pense que c'est un achat inutile sauf si tu m'expliques son utilité.

46
Pour ma basse pour les repet ^^, et les prises éventuellement.
47

Un comp pour les prises mouais,

Bon vous ne jouez qu'un seul morceau, c'est pas drôle.

48
On a bientôt fini le second, et les enceintes arrivent demain.
49
Up d'un bon moment, Genelec 8030A à la maison, nouvelle compo disponible sur le lien, le mixage a été rapide, mais ca laisse envisager des critiques.
50

Alors premières impressions c'est gros c'est gras c'est épais.

Les grattes prennent énormément de place, vu qu'il n'y a pas de chanteur vous avez le droit mais si un chanteur arrive il faudra repenser plusieurs choses.

Je dirai qu'il y a beaucoup de basses/bas médium dans le mix général, ensuite dire que cela vient des guitares ou de la basse je ne pourrai pas dire sans le multipiste, vu qu'elles se confondent (c'est le principe me direz vous). Je pense qu'il faudrait épurer tout ça, Atténuer certaines fréquences (essayer aussi entre 500 et 1000hz). Bref ça sonne sourd.

D'ailleurs comparez avec la plupart des prods metalcore & thrash métal la sauce est beaucoup plus médium et haut médium. Par exemple this is now de hatebreed, juste la première minute on voit direct que c'est pas la même chose: des grattes bien épurées de bas médium, des futs de batterie bien en avant plein d'attaque.

Là j'écoute sur des bonnes enceintes, ça va mais sur d'autres enceintes plus hifi ça pourra sonner comme un cul!

Sinon les futs de batterie semblent toujours un poil en retrait, il faudrait essayer de mettre la caisse claire un poil plus fort ou en tout cas plus aigus/haut médium pour la faire sortir du mur de guitare.

J'écoute Davidian de Machine head et j'alterne les deux, un poil trop de cymbales sur Davidian et j'aime pas leur caisse claire. C'est aussi plus haut médium dans l'ensemble, il y a de bons jeux de toms, on sent de la réverb c'est bon ça, ... c'est vrai ça où sont passé vos toms?

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 01:30:54 ]