Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Premier mix, besoin d'oreilles exterieures

• 64 réponses
  • 9 participants
  • 7 593 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Premier mix, besoin d'oreilles exterieures
Bonjour, bon je me présente rapidement, Max 20 ans, j'ai investi dans une carte son pour enregistrer mon 2e groupe ( du métal encore et toujours :D ), et bon j'ai tenté mon premier mix sous Cubase 5, il n'y a pas de voix, je suis le bassiste, 3 guitares ( et oui ) et un batteur.

Donc mon matos est carte son Focusrite 6 USB
Cubase 5, quelques plugins, deux sm 57, on a plusieurs amplis ( deux 5150, un Mesa rectifier, des grattes de qualitées ), des baflles en V30 des jacks pas trop merdiques sauf que :

Sur le mix, les grattes sont prises en direct, avec un plugin pour la satu car on a pas l'occasion d'avoir un local insonorisé en semaine. La basse en DI aussi et la batterie c'est de la MAO ( si c'est bien comme ça qu'on dit =) ).

J'envisage le reamping, on a la chance d'avoir du matériel pas dégueu, après je sais pas si ça marche bien, je pensais aussi utilisé la sortie des preamps des amplis en direct dans la carte puis faire passer cela dans un simulateur de baffle, je sais pas non si c'est cool ou pas.

Pour le mastering ( si on peut appeler ça ), compresseur sur la pluspart des instrus, equalizer avec des infos trouvées sur le net, reverb sur la batterie sauf grosse caisse, et utilisation de la BBE, ça a l'air bien mais je suis pas sur que ça le soit tant au final.

Bref voici le lien, https://skydrive.live.com/redir.aspx?cid=acd72f43e734c89f&resid=ACD72F43E734C89F!141 , la dernière version est donc la 5, les autres sont d'autres essais peu concluants.

Merci d'être objectif, et de dire ce que vous en pensez vraiment :) !

Musicalement Max.
Afficher le sujet de la discussion
31

Rapidement ,j'ai écouté la version 1 et la 10 :aucun rapport.La V10 est nettement meilleure pour moi ,il y a une basse d'enfer "à reveiller les morts" (pardon) ,très impressionnant :ça gronde sur le sol et  c'est super propre sans bavure "chapeau bas".Je me croirais en concert ! Les guitares sont nettement mieux placées et j'aime beaucoup l'aigu qui file .J'étais complètement pris par ce morceau 10 contrairement à la V1 qui faisait bien trop amateur du genre "c'est mon 1er essai"...
icon_bravo.gif

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 20/10/2011 à 19:41:24 ]

32

A oui c'est sur c'est de mieux en mieux.

Citation :

faut trouver un chanteur !

Vous allez faire un groupe et faire des concerts?

Citation :

Quelles sont les fréquences ' bas medium ' pour une gratte ?

Je sais pas, il faut expérimenter, vraisemblablement vers 200 basse, 600 bas médium, 1khz médium, 3khz haut médium, 4 khz et + aigue.

Tu pourrai mettre une EQ par guitare, ect ...

Sinon, je ne sais pas quelles plug in tu utilises mais certains plug in émulent le son de machines analogiques qui ont un son, genre des plug qui émulent des compresseurs / égaliseurs SSL, API, Tube Tech, Neve, ... lexicon pour les réverb.

Beaucoup de fabricants en proposent (waves, ik multémédia), mes préférés étant les émulations de softube et Urs. Bref si t'as du temps à perdre installe une démo et regardes si tu entends une différence.

[ Dernière édition du message le 20/10/2011 à 19:52:30 ]

33
La basse est prise en DI, une piste creuser dans le medium bien largement et une autre avec passe bas et passe haut et une legère disto, avec un pic dans les medium. Là c'est full waves. J'ai entendu parler de le multiband pour enjoliver les bas médium de la guitare, et j'ai une eq par gratte mais même réglage sur toutes. J'ai quelques questions :
1) J'ai panné à fond, bien, pas bien ?
2)Sur l'intro j'ai qu'un mec qui joue, donc a droite canal lead et canal crunch en ayant interchangé chaque piste et met un leger delay de 5ms d'un côté, bonne idée ou pas ? Donc 4 pistes au final.
3) Il faut vraiment qu'aucunes fréquences ne se superposent ? ( Style deux pics placés au même endroit sur deux instruments différents ? )
4) Deux subs tu penses pas que c'est un peu trop ^^ ? ( mon avis mais pas celui de mes collègues )
5) Des delay ou reverb à mettre quelque part ? ( Caisse claire avec deux reverbs )
6) Je suis pas trop chiant :) ?

Merci d'avance !!

Ps : Si on trouve un chanteur, oui concerts à priori !

[ Dernière édition du message le 20/10/2011 à 20:01:49 ]

34

1) J'ai panné à fond, bien, pas bien ?

peu d'importance vu que tu as une espèce de doublage de l'autre côté. si tu trouves bien alors c'est bien.

2)Sur l'intro j'ai qu'un mec qui joue, donc a droite canal lead et canal crunch en ayant interchangé chaque piste et met un leger delay de 5ms d'un côté, bonne idée ou pas ? Donc 4 pistes au final.

Pas compris mais même réponse

3) Il faut vraiment qu'aucunes fréquences ne se superposent ? ( Style deux pics placés au même endroit sur deux instruments différents ? )

Si c'est tout à fair possibles possible, mais l'abus de pics aux mêmes fréquences peut donné un résultat flou (par exemple mettre un pic sur la GC à 3khz peut sembler bien tout seul mais empiète sur les guitares, mieux vaut le mettre vers 6khz, ...).

4) Deux subs tu penses pas que c'est un peu trop ^^ ? ( mon avis mais pas celui de mes collègues )

C'est pour faire de la sono?

5) Des delay ou reverb à mettre quelque part ? ( Caisse claire avec deux reverbs )

Moi j'aime bien sur les futs de batterie (sauf grosse caisse), tu peux essayer à très petite dose sur les guitares.

Si tu savais. facepalm

35

Citation de fearnight :

Si tu savais.facepalm

Ca, ça veut dire beaucoup ,beaucoup de choses .Ca me rappèle les prises de tête en salles réverbérantes :c'est terrible ... icon_pleure.gif

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 22/10/2011 à 19:20:47 ]

36
Merci pour les réponses, j'ai refais une version car j'avais rien à faire ce soir, donc là j'ai essayé de découvrir les plugins, maximizer, multibande, fonction groupe de cubase etc, donc là multiband sur les grattes, seulement dans les bas médium, volume basse augmentée, j'ai enlever une reverb sur la caisse claire, et maximizer sur celle ci, et le ' mastering ' compresser un peu et eq un peu différente. Vos avis ?
37

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.473262,doubler-les-pistes-guitares.html

Tu as vu là ça parle de du doublage de guitare, vous auriez doublés?

Bien la basse.

La caisse claire c'est bien mais il manque une réverb qui n'est ni dans la v10 ni dans la v11 qui fait que le coup est très autoritaire, il y aurai un potentiel à exploiter avec une frappe comme celle là!

Tu as masterisé ton niveaux, on send que c'est plus compressé mais cela ne gène pas.

On s'approche du final.

38
J'avais peur d'avoir pourris le mix, la basse je l'ai très très remontée, quasi 2x plus, je vais regarder ton article, et tentez de rendre les guitares plus bas medium. Je vais regarder pour avoir une belle caisse claire, pour le mastering j'ai encore beaucoup à apprendre.

Sache que nous allons investir dans un E906 Sennheiser, d'un compresseur DBX166XL et d'un preamp à lampes Art Pro, tous ça en stereo pour utiliser lors des prises les deux micros, tu penses que ca va nous aider ? Et des enceintes Genelec à environ 1000 euros la paire arrivent, je ne sais plus le modèle.

Merci pour les coms encore :)
39

En fait j'aimerai bien que d'autres gens donnent leur avis pour être sur que je te dise pas n'imp en écoutant trop vite.

E906 Sennheiser => un bon dynamique pour la reprise d'ampli en complément d'un SM57, où ce sera plutôt le SM57 qui sera un complément, il faudra bien positionner les micros bien sûr.

preamp à lampes Art Pro => un bon preamp çe serait le top, ensuite lis des avis mais je sais pas si acheter un lampe pas cher est une bonne idée, il y a peut être des transistors qui sonnent mieux au même prix, ou acheter ça et changer les lampes pour en mettre des bonnes.

Et des enceintes Genelec à environ 1000 euros la paire arrivent => un bon monitoring c'est un grand + pour mixer, regarder du côté de ADAM, c'est moins cher et très réputé aussi. bravo

[ Dernière édition du message le 25/10/2011 à 22:46:51 ]

40
Mon collègue est vraiment à fond dans ces enceintes et à déjà pris RDV. Il les prends d'occasion et pour beaucoup moins cher que le neuf. Pour les lampes j'ai de bonnes 12AX7, certains mettent des 12AT7 mais je verrais ça, mais c'est clair que je vais pas laisser les lampes chinoises, j'en ai déjà eu dans un Laney VH100R, remplacées par un mix perso de JJ, EH et Sovtek, jour et la nuit. Okay donc le E906 serait le micro ' principal ', je pensais l'inverse, très bien. Au niveau des jacks, une si grande importance d'avoir de la super marque ? ( On a deux monster cable de 6m, et des plus classiques mais balèses de 1,5m, c'est ceux qu'on utilise. ) Je vais revoir mon mix ce soir et tu me diras ce que t'en penses, je vais tenter des petites choses. Pour le compresseur c'est good ? Je suis sur le point d'envoyer le chèque. Merci !

Edit : V12 up, mix en commun de l'eq et des comp sur les grattes, ( trop cool ça ), petits ajustements des niveaux et changement de caisse claire ( et reverb ).

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 02:02:24 ]