réactions au dossier Une souris au studio Rec'n Roll
- 429 réponses
- 130 participants
- 88 268 vues
- 126 followers

Red Led

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

IKMusic.fr

Et Shanka, leader de ce groupe, un des musiciens les plus doués de la scène actuelle... N'en déplaise cette fois-ci aux zicos frustrés de n'être connus que dans leur quartier!

Bon, sur ce, je regarderai avec plaisir une nouvelle fois la vidéo ainsi que l'autre sur la chanson nothing in this world!
Peace.
Amalth - https://www.facebook.com/amalth8

blackbollocks

Citation de john1968 :
Je pense pas que ce soit de la musique qui s'écoutera dans le futur...
mais ça pulsera jamais comme un Sun Ra ou un bon Who...
premier afien qui connaisse sun ra
n'en déplaise aux conservateurs les plus endurcis!
écoute 15 secondes de n'importe quelle morceau de sun ra et tu va vite comprendre qui est le conservateur dans cette histoire...
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

Peter Alexandre

En revanche le souci de lutte contre la "loudness war" ne semble pas exister pour eux ! Et puis 7db GR permanent sur les back c'est sur qu'ils vont bien rester à leurs place

Sur le dernier passage ou il repasse sur la "demo" je prefère le son demo je crois.. mais bon histoire de gout, ce qui est sur c'est que le mix sonne bien fat et tu en prends plein les oreilles et je pense que c'est ce que les musiciens voulaient donc mission réussie !
Après je ne ferais jamais ce genre de trucs pour mes projets artistiques, mais sur les projets des petits rockeurs je pense tester une grande partie des astuces vue dans cette vidéo !
Merci AF !

gromeul

Très belle vidéo, très intéressante et instructive, merci !

gwenmollo

Par contre la zik, euh ben, faut aimer ...
j'ai aimé le prétexte de faire une piste "room" pour la batterie pour juste montrer que le studio à des logements (bien équipé d'ailleurs). on nous prendrais par pour des jambons ?
[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 10:56:47 ]

jeananto

Anonyme

C'est sur que pour de l'artistique ou du musical on repassera, mais c'est toujours sympa de voir ce genre de vidéo.
Si vous êtes réellement interessés par le workflow et les petites techniques à utiliser par ci, par là, argumentées cette fois-ci, je vous conseille ce tutorial assez complet de 7 heures par Kenny Gioia :
https://www.groove3.com/str/mixing-rock.html
[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 11:12:33 ]

Sp|ne

jeananto

Dans le slate digital trigger, il dit rajouter du room pour la caisse claire et le kick.
Mais il recréé aussi une room avec les enceintes... je suis un peu perdu...ça fait beaucoup de rooms mélangés ça...

rockyou

Anonyme

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 11:39:24 ]

Anonyme

est-ce la règle?
à ce compte-là autant s'enregistrer sur une bonne électro non?

Anonyme

Oui c'est très commun, mais on ne remplace pas, on mélange, pour garder le grove de base et on enrichit avec des samples... de plus en plus de couches avec le temps et parfois c'est vrai qu'on entend plus le son de base des éléments (à part les cymbales, et encore ça se fait aussi pour le charley :).
C'est comme ça...

Anonyme

question de génération j'imagine
[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 11:46:54 ]

gromeul

Un bon vieux Beatles en mono, y'a que ça de vrai !

Anonyme

Tu as complètement raison, et c'est là le problème, le niveau des compositions de la scène actuelle, c'est toujours du sous " quelque chose " de musique Anglo Saxonne US mais en moins bien, avec des clichés à la pelle et des plans de gratte convenus.
I hate the Four Chords...
Le premier Frenchy qui sortira le nouveau meilleur riff du monde qui égalera Seven nation Army ou Smoke on the water, n'est pas encore né.
La question est donc la suivante ?
Peut on compenser le talent avec les meilleurs Plug In ?
Le son de cette démo en studio est indéniable, mais il ne fait que grossir une évidence :
La qualité artistique de ce groupe et son authenticité, ça joue bien , y a rien à dire, mais ça joue quoi, pareil, y a rien à dire.
Rock For Ever

Anonyme

Denfert

en tant que batteur je suis un peu contrarié par le traitement consistant à "gater" pour envoyer des samples
est-ce la règle?
à ce compte-là autant s'enregistrer sur une bonne électro non?
en fait le trig concerne le son, pas le groove / jeu du batteur qui doit être prioritairement conservé. Biensur dans le meilleur des cas, on fait direct la prise avec le batteur et le son qui va bien, en studio. Sauf que là Shanka explique que la prise à été faite dans des conditions pas top, avec un son pas au niveau de ses attentes. Le travail sur le son après coup est donc primordial, MAIS le jeu du batteur est respecté.
C'est un peu un symptôme des temps présents pour la plupart des petites prods. On fait un max de trucs chez soi, avec les limitations que ca impose, et on retravaille en studio. Ca permet à la fois de réduire les coups, d'être plus flexible sur l'emploi du temps des musiciens (Greg, le batteur était à l'étranger à ce moment là et ne pouvait pas prendre le temps de faire une vraie session d'enregistrement en studio).
Et tout ça avec une qualité finale très bonne.

Anonyme

Je tiens juste à rajouter que même dans les méga prods de fou (vous connaissez CLA) ça se fait à foison et ça ne date pas d'hier, écoutez la grosse caisse de Nevermind (Nirvana) en 1991.

ulrichpecker

Quant au style ... des disques j'en ai sorti qq'uns ... les disques en France et l'art en général sont victimes du l'instinct pinard : c'est toujours dix ans après, minimum, qu'on crie au chef-d'oeuvre !!!
Demander à Gainsbourg avec son Melody Nelson (2500 exemplaires vendu la première année !!! ) , et pourtant aujourd'hui c'est un album culte ...
Et par ailleurs un bon morceau à mon avis doit se tenir "tout nu" ... la prod c'est "un auto radio, des sièges en cuir et une clim" ... l'essentiel reste le moteur et le chassis ... oui... et 4 bonnes roues, de Liverpool par exemple !!!
Moi je dis ça je suis un vrai geek quand même !!!!!!!!

Splotch

Impressionnante vidéo.
Comme tu dis genirich c'est l'antipodes de la méthodes Massenburg, avec une batterie triggé car la prise de base est pas le top du top, bon après le rendu est plus gros mais il ne l'as pas non plus complètement transformé.
Il ne dit pas s'il garde la piste room de base ou pas je suppose que oui mais c'est pas explicite.
En fait ce que je trouve assez dommage c'est qu'il ne dit pas le temps qu'il lui a fallu à la préparation des traitements, on voit le début avec les pistes de base puis tout de suite il a envoyé comp +EQ + effets déjà réglé. Je pense que le temps de faire ça c'est au bas mot une bonne heure parce qu'il a déjà une idée du son du groupe.
La manière de bosser doit certainement être différente s'il enregistre tout dans son studio, il doit avoir moyens de faire les choses sans trigger toute la batterie s'il enregistre sur place.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!

gwenmollo

Ben ouais je continue c'est naze, soyons franc objectif, réaliste.
la vidéo est très bien faites d’excellente qualités, les gars font très bien leurs boulots respectif, non le seul défaut reste dans le fond même: la musique.
Que cela n'empêche pas les intéressés de renouveler l'exercice, c'est un bon coup de pub, le but de la vidéo est évidente chacun y trouve sont compte, même si les gens n'aiment pas (une grande majorité a ce que je peux lire).
Bref un grand bravo, ils ont réussis leur coup : ont parle d'eux et de leurs musique.
et pour ce jolie coup, ils ont tout mon respect.

Anonyme

Et la crise du disque ça vous dis quelque chose ?
Je plug donc, je suis.( verbe suivre ).

Sp|ne

dlibos

C' est quoi trigger s.v.p., et une prise de son dite "dit aïe", c'est parce que ça fait mal ?
Merci des réponses
- < Liste des sujets
- Charte