réactions au dossier Une souris au studio Rec'n Roll
- 429 réponses
- 130 participants
- 88 280 vues
- 126 followers

Red Led

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme

(très bonne vid celle de Yann Memmi :))

Anonyme

Je vais tenter l'expérience, sauf que là j'ai un petit souci.
Mon studio est à l'étage et je vais devoir tirer au moins 15 mètres de cables hp par enceinte, ( je prévois de faire un essai avec deux enceintes ) pour installer le tout dans la seule pièce ou je pourrais faire ça, à savoir mon Home Cinéma surface 6m x 5m.
Donc je cherche une bobine de cable Hp, pas chère, si quelqu'un à une adresse...

Anonyme

Citation de : seven eleven
vu que les sons de drums sont échantillonnés en studio avec une bonne chaine: mic préamp, matos etc, sans problème de phase, tu peut empiler à volonté ça sonne toujours sans déphasing.
Qui parle de phase, parle de deux ou plusieurs signaux qui sont en phase l'un avec l'autre.
Tu ne peux pas dire que tes samples n'ont pas de problème de phase, il faut voir ce que ça donne avec tes prises à toi :)

Anonyme

Je disais que j'enregistrais ma drum en huit pistes, a cause de la carte sont 8 entrées, et quand je rajoute de la matière genre samples de Maschine avec mes sons, je n'avais pas de problème de phase, cela dit j'ai un préamp audient mico, qui corrige ces prob de phase.

Splotch

L'opposition de phase ça joue aussi en fonction du volume, si tu ajoute deux samples dont les fréquences mises en avant ne sont pas les mêmes normalement il ya peu de chances qu'il y ait une franche opposition mêm si un phasing peut apparaitre.
Genre un Sub et un attaque
=> Seven Eleven si t'as un mico t'auras jamais de problèmes de phase avec deux micros... Vu que t'as le variphase + l'inversion de phase dessus.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 21:29:24 ]

EddyA

Super vidéo ... !
Pour les detracteur de Shanka, sachez que ce gars est un excellent guitariste, mais aussi real ... il avait à l'époque monté un studio d'enregistrement qui se nommé "Destruction Incorporated Studio" et pour promouvoir celui-ci, avec réalisé avec ses compatriote du studio (à savoir Frédéric Mariole, Bastien Burger et Pierre Belleville) un album sous le nom de "Destruction Incorporated".
Un extrait: https://www.youtube.com/watch?v=jmHFmQqYa8k
Et oui, ca decoiffe :)

Anonyme

Dès que j'ai les cables Hp, je fais le test avec des config différentes.

Anonyme

EddyA

itation :
Shanka jouais dans ce groupe ?
C'est celui avec ses cheveux long :) Oui il a changé :)
Il fait toutes les guitares. Il a d'ailleurs sorti un EP récemment dans un style Folk Rock voir Métal.
[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 21:44:12 ]

Anonyme

clemesis

vider la bouteille d'huile, ou la salière dans son assiette
Suffit de pas la vider ! J'utilise des trigs, mais très très rarement de gates sur les sons non-triggés ! je préfère utiliser un enhancer et joué avec la repisse que la supprimer !
Il faut arrêter caricaturer ! Je préfèrerais savoir comment tu fais concrètement quand tu as à mixer des prises un peu degueu, sans les trigger !

nem

Anonyme

Je me fais plusieurs layers par élément (surtout kick et sanre), certains EQ, comp, saturé, etc, et aussi en plus un ou deux layers de remplacement (triggés), mais le plus proche possible du caractère de base, et surtout à petite dose, pour rajouter ce je ne sais quoi que je n'arrive pas en triturant le son sans trop le dénaturer.
J'ai rien contre cet usage, ce que je n'aime pas c'est entendre des albums entiers où tu n'as QUE les sons remplacés, ça enlève pas mal du groove, et de l'originalité. C'est tellement tentant, vu que ça sonne terrible, mais faut se retenir nom de dieu :)

Boum92|

bon on va dire hs, mais je peux pas laisser dire que y'a 30 ans les batteries pétaient pas !
1980 https://www.youtube.com/watch?v=IwKRyizwEKo
1980 https://www.youtube.com/watch?v=7QMnde8Imlo
1982 https://www.youtube.com/watch?v=POISDmuOWVw
1983 https://www.youtube.com/watch?v=cPh_9sRJycI
1985 https://www.youtube.com/watch?v=8-7FUkmZcoc
par exemple parmi des centaines de trucs qui me viennent à l'esprit
pour moi ça pète comparativement plus que des samples de drumagog
peut être ils avaient des oreilles les mecs du son non ?
bon ça fait pas avancer le débat mais on parle musique cordialement ..

nem

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 23:06:11 ]

Naonao

Surtout que si j'ai bien compris, quasiment toutes les pistes guitare du monsieur on été faites via eleven rack, lui garantissant une prise "propre" (prière de ne pas épiloguer sur ce terme). Si la batterie a été enregistrée de manière traditionnelle (avec des micros quoi), il se peut qu'elle n'ait pas un rendu aussi "propre" que celui de la guitare, auquel cas l'ingé est bien obligé de compenser ce décalage, car c'est bien ce qu'on lui demande içi. C'est pas comme si on lui avait demandé de faire la prise et qu'il s'était dit "bon ben on va faire une prise a l'arrache et on va compenser avec les plugs".
Donc voila, je jouerais bien le nostalgique d'une époque que je n'ai pas connue, mais au dernières nouvelles, si cela s'appelle de la "musique ASSISTEE par ordinateur", c'est bien pour une raison...

vass-m

merci boum92 pour les plugs ^^

vass-m

john 1968,
Puisque tu veux avoir un débat je trouve que ta vision musicale est étriquée, sous des pétexte fallacieusement politique. Le culte des 70's c'est bien... mais bon à l'époque il y avait déjà des réacs pour dire que c'était une musique qui avait perdu son âme car électrique...
JS bach que tu cites pour quand même citer un post 70, utilisait à sa manière une automation lorsqu'il composait ses fugues (dois-je rappeler les liens entre musique et mathématiques à l'époque ?)
Bon j'ai vu ni stockhausen, ni reich ni cage, ni vitalic, ni DAF et encore moins didier super dans ta liste et ça c'est fort regrettable. Euh question... t'es déjà allé à un tecknival ?
Bon en fait je crois qu'on aurait jamais du faire évouler le tambourin et le pipeau ça a tué la vraie musique
( et on aurait tous du rester à poil et coppuler joyeusement tout les jours de la semaine)

fredmiami

C'est vraiment ça l'idée du partage....encore merci.
J'ai le sentiment de ne pas avoir perdu mon temps au visionnage.

vass-m

Ha ben mince y a plus son post ?

john1968

Bref ça conforte l'idée que je me faisais...
donc NO COMMENT les "modérateurs" lol

vass-m

tu l'as cherché aussi cette censure

john1968

Message de la modération :
Ah mais pas de problème. Censurer ? Meuh non : on laisse votre style bien en évidence sur les forums, c'est bien plus fun.

blackbollocks

Citation :
Donc je cherche une bobine de cable Hp, pas chère, si quelqu'un à une adresse...
ça, ça devrait le faire (45e la bobine de 100 mètres...)
http://www.electronic-direct.be/produit/twin2075/shop.htm?lng=fr
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

charlusprotuls

Je m'appelle Charles et je suis l'ingé son de la vidéo.
Je suis nouveau sur AF... je venais voir vos réactions et je me doit de répondre à quelques questions...
Je vais me limiter aux points qui reviennent le plus souvent.
En vrac et dans le désordre....
-J'utilise les Waves SSL E car j'ai appris à mixer sur une console SSL E et que "je retrouve mes petits" plus facilement qu'avec les channels G qui me paraissent plus agressifs. (mais c'est vraiment une question de goût..)
-J'ai la chance de ne pas devoir (en général) trigger les enregistrements de batterie que je fait chez moi car, j'ai une bonne room, une très bonne batterie, 2 ou 3 bonnes caisses-claires et que j'utilise tout ce que j'ai sous la main (mic, préamps, eq's, comp, moon gel etc) à la prise et ce, du mieux que je peux.
j'enregistre toujours les éléments séparés après pour me faire une banque de son.
Cette banque peu servir pour par ex à additionner un son de C-claire au son d'origine pour réduire un peu le charley qui "repisse" dans le mic (snare) ou remplacer une frappe de tom ratée dans une prise qui était globalement magique etc etc etc.
Sinon, si je peux, je reste assez naturel. (Ca dépend beaucoup du batteur aussi...)
Dans notre cas... les prises de batterie étaient bien jouées mais enregistrées avec les moyens du bord, dans une chambre de 3M sur 2,5M en 8 pistes. Il s'agissait donc de sauver les meubles... (je pense que c'est un des points les plus intéressants de cette vidéo)
Il m'arrive aussi de trigger à fond parce que ça va avec le style de musique... (Un son "à la Bonham" ne correspondra pas nécessairement à un mix "à la NIN ou à la Rammstein" par ex...)
-La room mono a apporté la profondeur qu'il me manquait je n'ai pas ressenti le besoin de la faire en stéréo. Je voulais aussi un son très indirect et donc 2 mic dans le couloir ne m'auraient pas donné plus de largeur vu que la source (HP) était au fond de la chambre.
-Je ré-aligne toujours la phase des guitares dans PT quand je suis obligé de "réamper"
J'ai aussi toujours un ampli guitare ou un micro chant de branché dans le studio... même pendant le mix au cas ou le chanteur ou le guitariste ressentent le besoin de faire un truc additionnel... c'est aussi pour ça que j'aime bosser "in the box".
-Je suis conscient de la guerre du volume pour les mix... et les 3/4 du temps j'essaie péniblement d'aller aussi fort que les mise à plat qu'on m'envoie et qui sont déjà "super smashed"... Aujourd'hui les musiciens écoutent les mix à la maison, dans leurs Iphones,, et comparent avec des projets masterisés...
-La RME est un convertisseur ADAT vers AES pour les Présonus que j'utilise pour les voix témoins, guitares témoins etc etc lors de rec live.
-Je vais changer les rideaux dans les chambres... en plus la vue est belle. Ca donne sur un parc avec plein d'arbres. En été on fait nos pauses en prenant l'air sur le balcon juste devant.
Les rideaux étaient fermés pour éviter les réflexions avec les vitres. Si vous voulez il y a des photos sur mon site www.recandroll.com ou sur www.charlesdeschutter.com
-Mes micros favoris sont SM57, SM7, U87, SM69, MD421, MD441, C414, Coles, Sputnik, AT4050, AE3000, D112, Mojave MA101, RE20,,
J'utilise des preamps Aurora audio, Tonelux, Fearn, Avalon, Studer, U-audio, Presonus
des comp Shadow Hills, Tube tech, empirical labs, U-audio
Voilà!
J'espère que ça réponds à pas mal de vos questions...
je vous souhaite bonne chance à tous dans ce métier.
Ne vous disputez pas trop à propos de la musique ceci ou la musique cela... enregistrez et mixez ce qu'on vous donne et soyez les meilleurs dans votre style ou dans tout les styles.
A bientôt
Bien à vous
Charles
- < Liste des sujets
- Charte