réactions au dossier Une souris au studio Rec'n Roll
- 429 réponses
- 130 participants
- 86 260 vues
- 126 followers
Red Led
3240
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/12/2011 à 18:04:13Une souris au studio Rec'n Roll
Qui n'a jamais rêvé d'être une petite souris afin de se glisser sous la porte d'un grand studio et d'assister au mixage d'un titre ? C'est ce que nous propose Avid avec cette vidéo, retraçant les principales étapes du mixage d'un titre des Dukes.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
1158
61 Posté le 06/12/2011 à 11:32:35
concernant vos avis "artistiques" désobligeants pour le groupe et démotivants pour les prochains à se prêter à cet exercice délicat mais que votre frustration nombriliste ne peut retenir :
[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 11:39:24 ]
Anonyme
2063
62 Posté le 06/12/2011 à 11:36:48
en tant que batteur je suis un peu contrarié par le traitement consistant à "gater" pour envoyer des samples
est-ce la règle?
à ce compte-là autant s'enregistrer sur une bonne électro non?
est-ce la règle?
Anonyme
4758
63 Posté le 06/12/2011 à 11:44:42
Oui c'est très commun, mais on ne remplace pas, on mélange, pour garder le grove de base et on enrichit avec des samples... de plus en plus de couches avec le temps et parfois c'est vrai qu'on entend plus le son de base des éléments (à part les cymbales, et encore ça se fait aussi pour le charley :).
C'est comme ça...
Anonyme
2063
64 Posté le 06/12/2011 à 11:46:29
on est quand même aux antipodes de la méthode massenburg non?
question de génération j'imagine
question de génération j'imagine
[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 11:46:54 ]
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
65 Posté le 06/12/2011 à 11:48:56
Un bon vieux Beatles en mono, y'a que ça de vrai !
Anonyme
25
66 Posté le 06/12/2011 à 11:53:32
Et Shanka, leader de ce groupe, un des musiciens les plus doués de la scène actuelle...
Tu as complètement raison, et c'est là le problème, le niveau des compositions de la scène actuelle, c'est toujours du sous " quelque chose " de musique Anglo Saxonne US mais en moins bien, avec des clichés à la pelle et des plans de gratte convenus.
I hate the Four Chords...
Le premier Frenchy qui sortira le nouveau meilleur riff du monde qui égalera Seven nation Army ou Smoke on the water, n'est pas encore né.
La question est donc la suivante ?
Peut on compenser le talent avec les meilleurs Plug In ?
Le son de cette démo en studio est indéniable, mais il ne fait que grossir une évidence :
La qualité artistique de ce groupe et son authenticité, ça joue bien , y a rien à dire, mais ça joue quoi, pareil, y a rien à dire.
Rock For Ever
Tu as complètement raison, et c'est là le problème, le niveau des compositions de la scène actuelle, c'est toujours du sous " quelque chose " de musique Anglo Saxonne US mais en moins bien, avec des clichés à la pelle et des plans de gratte convenus.
I hate the Four Chords...
Le premier Frenchy qui sortira le nouveau meilleur riff du monde qui égalera Seven nation Army ou Smoke on the water, n'est pas encore né.
La question est donc la suivante ?
Peut on compenser le talent avec les meilleurs Plug In ?
Le son de cette démo en studio est indéniable, mais il ne fait que grossir une évidence :
La qualité artistique de ce groupe et son authenticité, ça joue bien , y a rien à dire, mais ça joue quoi, pareil, y a rien à dire.
Rock For Ever
Anonyme
22808
67 Posté le 06/12/2011 à 12:05:18
Toi aussi c'est pareil : tu postes, y'a rien à lire.
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
68 Posté le 06/12/2011 à 12:06:52
outre les commentaires concernant la musique (on aime ou pas, chacun ses gouts), je voudrais revenir sur la partie batterie:
en fait le trig concerne le son, pas le groove / jeu du batteur qui doit être prioritairement conservé. Biensur dans le meilleur des cas, on fait direct la prise avec le batteur et le son qui va bien, en studio. Sauf que là Shanka explique que la prise à été faite dans des conditions pas top, avec un son pas au niveau de ses attentes. Le travail sur le son après coup est donc primordial, MAIS le jeu du batteur est respecté.
C'est un peu un symptôme des temps présents pour la plupart des petites prods. On fait un max de trucs chez soi, avec les limitations que ca impose, et on retravaille en studio. Ca permet à la fois de réduire les coups, d'être plus flexible sur l'emploi du temps des musiciens (Greg, le batteur était à l'étranger à ce moment là et ne pouvait pas prendre le temps de faire une vraie session d'enregistrement en studio).
Et tout ça avec une qualité finale très bonne.
Citation :
en tant que batteur je suis un peu contrarié par le traitement consistant à "gater" pour envoyer des samples
est-ce la règle?
en fait le trig concerne le son, pas le groove / jeu du batteur qui doit être prioritairement conservé. Biensur dans le meilleur des cas, on fait direct la prise avec le batteur et le son qui va bien, en studio. Sauf que là Shanka explique que la prise à été faite dans des conditions pas top, avec un son pas au niveau de ses attentes. Le travail sur le son après coup est donc primordial, MAIS le jeu du batteur est respecté.
C'est un peu un symptôme des temps présents pour la plupart des petites prods. On fait un max de trucs chez soi, avec les limitations que ca impose, et on retravaille en studio. Ca permet à la fois de réduire les coups, d'être plus flexible sur l'emploi du temps des musiciens (Greg, le batteur était à l'étranger à ce moment là et ne pouvait pas prendre le temps de faire une vraie session d'enregistrement en studio).
Et tout ça avec une qualité finale très bonne.
Anonyme
4758
69 Posté le 06/12/2011 à 12:12:49
Je tiens juste à rajouter que même dans les méga prods de fou (vous connaissez CLA) ça se fait à foison et ça ne date pas d'hier, écoutez la grosse caisse de Nevermind (Nirvana) en 1991.
ulrichpecker
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
70 Posté le 06/12/2011 à 12:15:27
Cette vidéo à au moins un mérite: celui de démythifier la méthode de mixage ... rien de magique ! Du gout , de l'oreille, une maitrise de son matos (en bon état of course), et du café ... l'ingé à l'amabilité de donner ses trucs et le musicos de jouer le béotien ... excellente initiative ... j'adore AF !!!
Quant au style ... des disques j'en ai sorti qq'uns ... les disques en France et l'art en général sont victimes du l'instinct pinard : c'est toujours dix ans après, minimum, qu'on crie au chef-d'oeuvre !!!
Demander à Gainsbourg avec son Melody Nelson (2500 exemplaires vendu la première année !!! ) , et pourtant aujourd'hui c'est un album culte ...
Et par ailleurs un bon morceau à mon avis doit se tenir "tout nu" ... la prod c'est "un auto radio, des sièges en cuir et une clim" ... l'essentiel reste le moteur et le chassis ... oui... et 4 bonnes roues, de Liverpool par exemple !!!
Moi je dis ça je suis un vrai geek quand même !!!!!!!!
Quant au style ... des disques j'en ai sorti qq'uns ... les disques en France et l'art en général sont victimes du l'instinct pinard : c'est toujours dix ans après, minimum, qu'on crie au chef-d'oeuvre !!!
Demander à Gainsbourg avec son Melody Nelson (2500 exemplaires vendu la première année !!! ) , et pourtant aujourd'hui c'est un album culte ...
Et par ailleurs un bon morceau à mon avis doit se tenir "tout nu" ... la prod c'est "un auto radio, des sièges en cuir et une clim" ... l'essentiel reste le moteur et le chassis ... oui... et 4 bonnes roues, de Liverpool par exemple !!!
Moi je dis ça je suis un vrai geek quand même !!!!!!!!
- < Liste des sujets
- Charte