Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son guitare electrique.

  • 60 réponses
  • 18 participants
  • 22 883 vues
  • 16 followers
1 Prise de son guitare electrique.
Bonjour.
Je viens à vous pour me permettre de clarifier différentes informations que j'ai réunis à propos des enregistrement de guitares saturées.

Tout d'abord mon matos:
-Guitare ibanez SG350 bricolée avec remplacement des micros par des EMG actifs 85 et 87.
-Ampli line 6 Spider 2 2x60W (en mode deux HP séparés dans l'ampli).

Je voudrais enregistrer les morceaux de mon groupe, je m’inquiète surtout pour la qualité du son de la guitare/basse car la batterie sera enregistrée soit avec une électronique + banque de son qui va bien, soit faite directement avec Fruity Loops + EZdrummer.

Apres moult recherches, je pense vouloir enregistrer directement le son de de l'ampli (pas brancher ma guitare via X appareils directement dans la carte son) pour deux raisons. Tout d'abord j'aime bien le son de mon ampli, et puis ça peut paraitre bête mais je trouve ça plus "vrai".

Me voila donc avec la chaine de son telle que je la conçois :
Ampli => 1 ou 2 micros (shure sm57 et sennheiser E606) => carte son (presonus audiobox)=> ordinateur (ableton ou cubase).

Mes questions :

-Qu'ai je oublié ?
-Y a il des éléments trop faibles ou trop fort dans ma chaine par rapport aux autres ?
-A mon niveau (gros noob de l'enregistrement, un peu moins de la musique)est il important d'avoir les 2 micros pour enregistrer la guitare ? j’entends par là qu'il est peut être préférable de n'acheter qu'un micros ? Sachant qu'il me faudra déjà un moment pour être capable de l'exploiter correctement. En gros, 2 micros, ça change VRAIMENT quelque chose ?
-Pour la basse, ces micros feront-il l'affaire ? (sachant que pour l'instant le bassiste, c'est moi aussi, donc je m'en fous un peu plus du rendu ça sera réenregistré par un vrai bassiste un jour... j’espère ^^)

Au niveau de l'ordinateur :
-1000 GO disque dur minimum (apparemment banque de son, logiciel, et pistes prennent un max de place)
-8 GO de ram à 1333Hz où 4GO à 1666Hz ?
-carte son.. la presonus sert à ça ? où bien l'ordinateur doit lui même comporter la meilleur carte son possible, la presonus de donnant que plus de puissance de traitement ?
Je dois de toute manière changer de PC pour le taf et je compte faire celui là composant par composant.

Bref j'ai passé pas mal de temps à chercher, trouvant beaucoup d'informations contradictoires et là je suis un peu paumé.
Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé et bonne journée.
Polsky

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 14:16:56 ]

Afficher le premier post
31
Citation :
Qui a tenté la prise d'ampli guitare avec un statique en proximité ?

Ca m'est arrivé, en live, avec un vieux Marshall et un MK319. Le doux Russe calmait le vieil Anglais.
32
Bonjour a tous

Je cherche également des conseils pour repiquer mon ampli avec mes micros... je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.

Je dispose de 2 micros statique : ADK A51 (large membrane, cardioïde, prise voix) et, trés bientot, un rode NT3(moyenne membrane, hypercardioïde, prise instrument) aucun n'a de switch atténuateur ou coupe bas.
Je veux reprendre un ampli pignose hog20(transistor, 20w) avec ces deux micros.
Comment dois-je m'y prendre ??? Ces micros sont ils adaptés a la prise de gratte electrique ???
Je dois egalement me prendre un sennheiser E835(dynamique, équivalent du SM58) dans quelques semaines. Ce micro conviendrait-il mieux ??? Tout ceux repiquant leur ampli utilisent un SM57. Ce micro est-il si indispensable que ca pour cette opération ???


Voilà ca fait bcp de questions désolé.
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

"Sans la musique, la vie serait une erreur".

Friedrich Nietzsche

[ Dernière édition du message le 26/06/2012 à 01:01:29 ]

33
Une méthode "de base" serait, avec ton set-up :
[1]- l'ADK à 5 cm de la pastille, maintenu latéralement
[2]- le Rode NT3 de face en piqué (l'arrière-train légèrement relevé)

Il est essentiel de disposer d'un bon monitoring pour entendre la réaction de chaque micro suivant les retouches de leur positionnement. Hors-axe, la réponse fréquentielle est modifiée drastiquement selon la qualité de l'appareillage (je ne connais pas l'ADK).

Ceci n'est qu'une esquisse, dépendant de tout un tas d'autres facteurs.
Non le SM57 n'a rien d'indispensable, seulement un excellent rapport qualité/prix et, justement, un comportement relativement 'prédictible' puisqu'il est si utilisé.
___________________________
Pour ma part je procède différemment, sans conserver toujours le mêmepositionnement : toujours à deux micros
- l'hypercardio en piqué (relevé) à plus de 10 cm de l'ampli
- un micro d'ambiance "milieu de salle" : surtout pas un statique à transistor trop "panoramique", sinon l'ampli semblera une lueur dans l'obscurité. Plutôt un micro atténuant l'acoustique (parce que nous n'enregistrons pas dans des églises). Ma prochaine prise en stud' (demain, oué!) se fera au moyen d'un bon overhead : KM 184, auquel je n'ai pas encore recouru pour cette appli' "micro d'ambiance".


Et lorsque possible (préamplis à portée de paluche) : un 3ème micro au dos de l'ampli' : certains disent que cela ne sert à rien ; je dirais qu'il s'agit pour moi de faire travailler plusieurs préampes pour disposer d'un son qui ne tient pas à l'arbitraire du préampli principal (celui du [2], micro piqué frontal). Pour ceux qui n'utilisent pas l'ampli d'ambiance, après tout ce 3ème micro ne se justifie pas. QUant à moi je ne place pas le micro [1] direct pastille. Ce [3] tient à la fois d'une 'compense'' & d'une volonté que la guitare ait plusieurs "mondes" d'accueil c'est-à-dire de préamplis différents, si l'expression 'nest pas trop obscure
----------------------------------------
- Eu égard à la puissance de ton ampli, le SM57 te donnerait un son très "superficiel", facile à mixer mais peu original. Je te recommande plutôt d'attendre et d'acquérir un mic' type KM, qui peut encaisser un volume appréciable, et quant à lui optimal pour la position [1], circa-pastille, de côté.
- alors que tu sembles n'avoir fait aucune prise gratte avec ces deux micros, tu te questionnes sur le SM57? Mieux vaut aboutir à un son qui te plaît avec ces deux, et aviser ensuite (changer de préampes, changer de micros, changer d'ampli...)

Bonne réflexion

J'obtiens un son moins gros (pas d'effet de proximité) mais plus ample.

[ Dernière édition du message le 26/06/2012 à 01:20:59 ]

34
Merci lucasdesrais pour ces explications détaillées. Si y' a d'autres avis je suis preneur.

"Sans la musique, la vie serait une erreur".

Friedrich Nietzsche

35
Slt!

Dans le home studisme, il n'y a pas de miracles mais que du travail!
Donc, fais des essais avec tes deux mic statiques, utilises diverses positions en faisant très attention aux problèmes de phase, et tu vas surement trouver un son qui te plais... Tu peux aller voir sur youtube des essais de positions de micros, ça pourrait t'aider!

Si non, tu as un budget de combien pour ton dynamique? Tu as la possibilité d'en louer un ou deux dans un shop avant d'acheter. Tu as le sm57 grand classique du repiquage d'amplis mais il y en a toute une tripotée d'autres, moi personnellement, j'utilise le Beyer m160, micro à ruban, qui excelle pour la reprise amplis guitare.

The Zoive

36
Slt The zoive

Petit budget pour le dynamique : une petite 100ène d'euros... autant dire que ton micro est hors de porté de ma bourse.

Et puis je n'avais pas spécialement songé à prendre un mic spécial reprise d'ampli, je pensais qu'un micro "prise d'instrus" suffirait amplement. Je dois me prendre, ds les jours qui viennent, un micro prise guitare(folk et classique) à 75% et prise ampli à 25% et mon choix s'est porté sur un rode NT3 en occaz(rapport Q/P interéssant et micro trés polyvalent apparemment) mais je ne suis plus vraiment sùr de mon choix... notamment au niveau repiquage d'ampli et "déséquilibre" lors des prises stéréo acoustique entre mon adk et le rode.

Bref bcp de choses à cogiter... En tout cas je vais suivre tes conseils au niveau repiquage d'ampli : faire avec le matos dont on dispose et comme tu l'as dit bosser, essayer, replacer, recommencer... jusqu'a trouver un bon son.

Merci l'ami ;)

"Sans la musique, la vie serait une erreur".

Friedrich Nietzsche

37
Surtout ne gaspille pas tes 100 euros dans un sm57... contrairement à ce qui a été dit plus haut, le rapport qualité/prix de ce micro est très mauvais. Aujourd'hui, on trouve une floppée de micros dynamiques équivalents pour 30 à 50% moins cher (voir chez AKG, MXL).

Pour ma part, j'ai 3 sm57 dans mon parc micro, et je peux t'assurer que c'est surtout pour la "forme" que je les ai; ce sont des micros médiocres, ni bons ni mauvais, et tu trouveras presque toujours mieux si tu as d'autres micros sous la main.
Perso, il m'arrive d'utiliser le sm57 pour de la reprise d'ampli mais je ne me fie qu'à mon oreille, qui me dicte la plupart du temps d'utiliser des statiques, même en proximité. Le Oktava MK012 fonctionne très très bien, ce micro a une super réponse dans les graves (beaucoup plus de corps qu'avec un sadomaso 57), et son haut un peu "soyeux" aide à palier à l'agressivité que l'on chope facilement en prise de proximité.

[ Dernière édition du message le 27/06/2012 à 08:38:56 ]

38
Merci AlexJansen pour ces précisions.

J'avais effectivement entendu dire que shure c'etait plus l'image de marque que la qualité intrinsèque du micro (pour le SM57 et SM58). Ne t’inquiètes pas je compte utiliser mes 100 roros pour me prendre un sennheiser E835(dynamique, chant) dans quelques semaines(moins cher et supérieur niveau qualité, parait-il, au SM58).

Ton post vient de faire définitivement pencher la balance : j’hésitais, depuis quelques jours, entre un Rode NT3(80e d'occas) et un oktava MK012(120e d'occas) pour prise son guitare(folk et classique) et le fameux repiquage d'ampli... je voulais faire l'économie de 40 euros mais je pense que je ne vais, finalement, pas les faire.

Merci encore pour ton post.

"Sans la musique, la vie serait une erreur".

Friedrich Nietzsche

39
Pas de problème. Le MK012 marche en effet également très bien sur des instruments accoustiques tels qu'une guitare folk (testé aussi sur contrebasse et violon, ça le fait).
40
La tuile ... :??:
J'avais oublié de préciser une donnée importante : j'utilise un br 900cd(donc préamp "moyen" ). Et je viens de lire sur AF qu'apparemment un préamp haut de gamme est plus que vivement conseillé pour booster le son "paresseux" des mk12 :(
Tans pis pour moi, j'aurai dù prendre d'avantage le temps de la reflexion... Je verrai ce que ca donne.

"Sans la musique, la vie serait une erreur".

Friedrich Nietzsche

[ Dernière édition du message le 28/06/2012 à 11:09:44 ]