Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son guitare electrique.

• 60 réponses
  • 18 participants
  • 23 146 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Prise de son guitare electrique.
Bonjour.
Je viens à vous pour me permettre de clarifier différentes informations que j'ai réunis à propos des enregistrement de guitares saturées.

Tout d'abord mon matos:
-Guitare ibanez SG350 bricolée avec remplacement des micros par des EMG actifs 85 et 87.
-Ampli line 6 Spider 2 2x60W (en mode deux HP séparés dans l'ampli).

Je voudrais enregistrer les morceaux de mon groupe, je m’inquiète surtout pour la qualité du son de la guitare/basse car la batterie sera enregistrée soit avec une électronique + banque de son qui va bien, soit faite directement avec Fruity Loops + EZdrummer.

Apres moult recherches, je pense vouloir enregistrer directement le son de de l'ampli (pas brancher ma guitare via X appareils directement dans la carte son) pour deux raisons. Tout d'abord j'aime bien le son de mon ampli, et puis ça peut paraitre bête mais je trouve ça plus "vrai".

Me voila donc avec la chaine de son telle que je la conçois :
Ampli => 1 ou 2 micros (shure sm57 et sennheiser E606) => carte son (presonus audiobox)=> ordinateur (ableton ou cubase).

Mes questions :

-Qu'ai je oublié ?
-Y a il des éléments trop faibles ou trop fort dans ma chaine par rapport aux autres ?
-A mon niveau (gros noob de l'enregistrement, un peu moins de la musique)est il important d'avoir les 2 micros pour enregistrer la guitare ? j’entends par là qu'il est peut être préférable de n'acheter qu'un micros ? Sachant qu'il me faudra déjà un moment pour être capable de l'exploiter correctement. En gros, 2 micros, ça change VRAIMENT quelque chose ?
-Pour la basse, ces micros feront-il l'affaire ? (sachant que pour l'instant le bassiste, c'est moi aussi, donc je m'en fous un peu plus du rendu ça sera réenregistré par un vrai bassiste un jour... j’espère ^^)

Au niveau de l'ordinateur :
-1000 GO disque dur minimum (apparemment banque de son, logiciel, et pistes prennent un max de place)
-8 GO de ram à 1333Hz où 4GO à 1666Hz ?
-carte son.. la presonus sert à ça ? où bien l'ordinateur doit lui même comporter la meilleur carte son possible, la presonus de donnant que plus de puissance de traitement ?
Je dois de toute manière changer de PC pour le taf et je compte faire celui là composant par composant.

Bref j'ai passé pas mal de temps à chercher, trouvant beaucoup d'informations contradictoires et là je suis un peu paumé.
Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé et bonne journée.
Polsky

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 14:16:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
un préamp haut de gamme est plus que vivement conseillé pour booster le son "paresseux" des mk12

Très juste.

Je ne pense pas du tout que ce soit le bon micro pour "repiquer un ampli" guitare ou basse./.
42
Non pas très juste, très faux. Je dirais même horriblement faux car à l'inverse, un micro dynamique comme le sm57 aurait encore plus besoin d'un preamp haut de gamme pour s'exprimer compte-tenu de son faible gain.

Si ça peut te donner une idée, un préamp de presonus digimax D8 est largement suffisant pour alimenter un statique comme le MK012, y'a pas besoin de trop pousser les potards. (à l'inverse d'un dynamique qui sera plus capricieux)

Citation :
Je ne pense pas du tout que ce soit le bon micro pour "repiquer un ampli" guitare ou basse./.

Sur quoi te bases-tu pour en juger? une idée reçue ou un préjugé je présume...
Pour ma part je parle d'expérience, j'ai comparé de nombreuses fois sm57 et MK012 sur ampli. Je vous propose même un petit comparatif:

MK012 VS sm57 pour gros son metal (micros à même distance): https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/oktava_vs_sm57.wav
le MK012 en premier, suivi du sm57. Le sm57 sonne nasillard et "fuzzy", l'oktava est plus équilibré, moins aggressif avec plus de "crunch" et de présence dans les graves.

Et Romanouf, puisque tu veux enregistrer des guitares accoustiques... je pense que ceci peut également t'éclairer:

sm57 VS AT2020 sur guitare folk: https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/sm57AT2020.mp3
Très nette et évidente supériorité du AT2020. il en serait de même pour l'oktava. (je n'ai pas fait de comparaison directe avec sm57 sur folk mais la question ne se pose même pas)
43
je ne comprend pas pourquoi l'on persiste à parler du SM-57 pour des prises guitares electrique icon_facepalm.gif
44
je suis dac, plein d'autre mic son bien
45
Merci AlexJansen pour ces comparatifs.

"Sans la musique, la vie serait une erreur".

Friedrich Nietzsche

46
x
Hors sujet :
@AlexJansen : des comparatifs en mp3 ou autre pourquoi pas, tant mieux s'ils sont intéressants, pardon mais cela ne doit pas donner lieu à des 'emporte-pièces' désobligeants. Tu prends pour une attaque contre ta manière perso' d'enregistrer une observation et le plussoiement d'une hypothèse ; réponse à titre exceptionnnel par voie de mp.

@jmabate & ArnaudMercury ; nous sommes d'ac' :
Citation :
plein d'autre mic son bien

il s'agissait simplement de répondre à une question posée.

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 19:54:36 ]

47
T'énerves pas Lucas! entre zicos, restons zen! :bravo:

Seulement, dire qu'un oktava mk012 a besoin d'un preamp haut de gamme pour exprimer son "son paresseux" c'est une grosse bêtise voilà tout, et ne pas la relever en aurait été une autre.

Mes exemples sonores sont là pour illustrer le fait que oui, un micro statique comme le mk012 peut s'avérer être un très bon choix pour repiquer un ampli contrairement à ce que tu affirmes sans apporter la moindre précision ou le moindre exemple:
Citation :

Notre ami Romanouf a besoin de conseils fondés et avisés, pas de suppositions ou d'ideées reçues.
48
Citation de AlexJansen :

Notre ami Romanouf a besoin de conseils fondés et avisés

Et je te remercie pour les tiens l'ami ;) (je suis d'ailleurs tombé sur quelques un de tes posts remontant à 1 an 1/2 et où tu demandais conseil pour l'achat d'un micro :bravo: On est tous noob à tour de rôle, peut etre que dans 2 ans ce sera moi qui posterais des comparatifs et qui aiguillerais les petits noobies pour l'achat de leur matos :8) )
Après c'est quand même sympa à lucasdesrais de repondre à mes questions et de me faire partager son experience(contrairement a certains qui le pourraient mais s'en garde bien). Nul n'est infaillible en ce bas monde. :)

Friedrich Nietzsche

49
x
Hors sujet :
Je suis content de vous voir sourire mes chéries seulement pour mémoire

1. AlexJansen a écrit :
Citation :
le rapport qualité/prix du SM57 est très mauvais
. Alors même que je ne fais pas l'apologie du micro en question, bien au contraire, j'ai l'honnêteté de lui recoonnaître qu'à 50 euros d'oocasion (et oui ce modèle peut s'acheter d'occasion) il s'agit d'une solution indiscutablement correcte pour les micro-budgets, là où certains t'auraient dit qu'il excelle : personne ne peut dire que ce conseil n'est pas "fondé et avisé", en raison & par expérience. D'où l'esprit de nuance qui me fit diplomate, non ton manichéisme ; il y a deux poids, deux mesures
x
Hors sujet :
(expression qui ne s'emploie pas toujours pour qualifier un traitement inégal d'inique)
.

2.
x
Hors sujet :
Merci pour les comparatifs AlexJansen, je les respecte, quoique je sache les limites inhérentes à l'exercice : mp3, etc. et incidence du prémpli ;

3.
x
Hors sujet :
Il se trouve que j'apprécie énormément les micros Oktava (j'en ai deux).
Pour répondre à ton 'apostrophe' véhémente : j'avais loué une paire desdits Mk 012 et leur barre de fixatio ; je puis affirmer que l'appli' "repique de son guitare électrifiée'' n'est pas leur fort, ou avec un préampli à la Neve, tel est mon goût. Tu peux le contester, quoique respectueusement.

x
Hors sujet :
3. le son que tu peux obtenir avec les micros que tu cites, je ne le dénigre pas ; cela fait une différence de plus entre nous. Il m'arrive de trouver génial le fruit de produits que je n'aime pas personnellement (par exemple un enregistrement avec du gros diaphragme U87, comme d'apprécier la qualité d'un track quand bien même le style en question ne serait pas ma tasse de thé.

Citation :
Nul n'est infaillible en ce bas monde.
Sî, seNor : el Pàpa.
50
Citation de lucasdesrais :
x
Hors sujet :
Je suis content de vous voir sourire mes chéries seulement pour mémoire

Tu voudrais quoi ??? Qu'on tire la gueule comme toi parce que ton égo en a pris un lèger coup. C'est pas la fin du monde mec, détends toi.

Citation de lucasdesrais :
x
Hors sujet :
Citation :
Nul n'est infaillible en ce bas monde.
Sî, seNor : el Pàpa.
icon_facepalm.gif lui encore moins que les autres.

Friedrich Nietzsche