Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel choix parmis mon matos pour enregistrer un piano à queue ?

  • 60 réponses
  • 9 participants
  • 9 760 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quel choix parmis mon matos pour enregistrer un piano à queue ?
Je vais enregistrer un pianiste classique ( romantique ) chez lui et je dispose de :

- micro -
dynamic : D112 - SM57 - SM58 - M88
electroStat petite membrane: SM81 (2) - MK012 (2) - KM84
large membrane: PA01 (2)
Omni: ATM10a (2)

- préamp -
metric halo: - ULN2 ( 2 entrées ), mes meilleurs préamp
- 2882 ( 8 entrées )
Aphex : - 207D ( 2 entrées ),
Presonus : - Digimax D8 ( 8 entrées )

Je dispose de 2 barre stéréo 17cm et une d'environ 40cm

-----> Biensur j'aurais le temps d'effectuer des tests, mais sur le papier, quel serait votre choix ?
Pour ma part, j'aurais probablement branché les 2 octava MK012 dans la ULN2 en AB avec de l'air. Le son prêt des cordes n'est vraiment pas celui recherché... mais plutôt le son le plus proche de la réalité...
J'aurais ajouté entre le piano et le couple AB 3 micros les 2 larges membranes et le KM84...

Autant pour un son jazz, j'aurais eut plus d'idées, mais là !!...
Afficher le sujet de la discussion
31
D'ailleurs, j'aurais dû en parler avant, mais j'ai enregistré ma propre prestation sur un steinway dans une salle avec une acoustique passable ( ce qui est déjà pas trop mal !! ).
Au mix, on va dire que j'ai :
- 85% de MK012 ( à 1m du piano )
- 15% de larges diaphragme en close mic ( microphone PPA-one )
- 3% de reverb en plus au mix

( sans avoir recherché de position optimale ).

Le lien :
http://piergynt.com/impro.html
32

@piergynt : j'ai essayé d'écouter le morceau sur le Steinway (celui d'en haut), mais ça n'a pas fonctionné (on n'entend que 2 ou 3 notes)

je rééssaierai demain

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

33
x
Hors sujet :
excusez moi pour la prestation, je rénove la maison et le HomeStudio, du coup, plus joué de piano depuis un moment... J'ai fait rapidement le mix pour ma prestation ( tous les autres intervenants jouaient du classique !! ). Et j'ai pris RDV avec l'un d'entre eux pour aller l'enregistrer chez lui ( voilà toute l'histoire ).
34
Je vais enregistrer ce dimanche un pianiste pro, qui va jouer des oeuvres classiques de l'époque "romantiques".
J'ai acquis une paire de micro ruban : the t.bone RB500 ( que j'ajouterai à 2 autres paires ).
Je pensais placer 2 larges membranes ( PPA-LDone ) en proximité, et surtout les octava mk012 à environ 1m50 ( selon l'acoustique de la pièce ), je disposerai de quelques panneau acoustiques "fait maison".
J'aimerai bénéficier de vos avis quand à l'emplacement à choisir pour le couple de ruban ?
Les préamp sont des métric halo...
35
Salut,

J'en ai souvent parlé, une méthode dit "queue de Fouquet" consiste à placer justement un couple de rubans sur la queue du piano.
Très souvent rencontré avec des preneurs de son allemands (dont ledit Fouquet a été un enseignant prégnant semble-t-il). En général avec des Coles 4038. Je ne connais pas les Tbone mais pourquoi pas essayer. L'intérêt du ruban est quand même assez évident pour cette application, très bon dans le transitoire et une réponse généralement très étendue dans le grave, en réalignant les phases on récupère des grave en même temps profond et précis.
En alternative pour du répertoire romantique j'aime beaucoup le U47 quand j'ai la possibilité de l'avoir à disposition, j'aimerais beaucoup tester l'oktava MK105 pour cette application un jour où le temps ne presserait pas trop.

Pour écouter le résultat de la queue de Fouquet dans les graves tu peux écouter l'album "Chopin chez Pleyel" enregistré par Alain Planes sur lequel j'étais assistant à l'époque et où le preneur de son l'a utilisé.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

36
Potikinawah, pourrais-tu détailler le positionnement des micros pour la "queue de Fouquet" ?
J'ai cherché sur Google, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
37
En général les micros sont espacés d'une 30aine de cm, à 20 cm du piano, 10cm au dessus du rebord et positionnés en visant les cordes graves.
L'intérêt du couple c'est de donner une masse et ça évite d'avoir l'effet de focalisation qu'on a avec des appoints mono (parfois difficiles à rentrer et encore plus dans le grave avec du ruban je pense).

Le fait d'ajouter un (ou deux) large membrane pour la queue du piano est extrêmement fréquent, j'ai vu aussi bien Laurent Jaïs le faire (avec du U47 dans un autre registre beaucoup plus pop) que des ingés en musique classique ou en jazz.

Pour le grave certains usent parfois avec succès d'un pzm sous la table d'harmonie (pour faire effet, en musique éléctro ou en musique contemporaine ça le fait de mon expérience)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

38
J'avais souvent vu l'ajout d'un micro à cet endroit, mais jamais 2...
Je pensais plus positionner les ruban dans une position identique à l'une des 2 paires, afin de profiter de l'enregistrement pour tester ces micros...
il me reste encore quelques micros :
couple d'ATm10a ( omni )
couple de SM81
et 1 seul KM84 que je ne pensais pas forcément utiliser... à voir sur place !,??
39
@Potikinawah, merci pour ta réponse.
40