Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel choix parmis mon matos pour enregistrer un piano à queue ?

  • 60 réponses
  • 9 participants
  • 9 761 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quel choix parmis mon matos pour enregistrer un piano à queue ?
Je vais enregistrer un pianiste classique ( romantique ) chez lui et je dispose de :

- micro -
dynamic : D112 - SM57 - SM58 - M88
electroStat petite membrane: SM81 (2) - MK012 (2) - KM84
large membrane: PA01 (2)
Omni: ATM10a (2)

- préamp -
metric halo: - ULN2 ( 2 entrées ), mes meilleurs préamp
- 2882 ( 8 entrées )
Aphex : - 207D ( 2 entrées ),
Presonus : - Digimax D8 ( 8 entrées )

Je dispose de 2 barre stéréo 17cm et une d'environ 40cm

-----> Biensur j'aurais le temps d'effectuer des tests, mais sur le papier, quel serait votre choix ?
Pour ma part, j'aurais probablement branché les 2 octava MK012 dans la ULN2 en AB avec de l'air. Le son prêt des cordes n'est vraiment pas celui recherché... mais plutôt le son le plus proche de la réalité...
J'aurais ajouté entre le piano et le couple AB 3 micros les 2 larges membranes et le KM84...

Autant pour un son jazz, j'aurais eut plus d'idées, mais là !!...
Afficher le sujet de la discussion
41
A essayer, très variable d'un piano à l'autre, dépend beaucoup de la lutherie.
Je le fais rarement parce que je n'ai pas toujours le temps, et je privilégie d'autres essais.
J'ai été surpris de le voir faire en jazz live, récemment et plutôt avec succès même si je trouvais ça trop chargé dans le medium.

De façon générale n'hésite pas à vraiment prendre du temps, faire la prise au casque si tu peux.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

42
Salut.
Petite question : quel EQ pour les micros sur les cordes graves ?
Faut-il justement égaliser sachant qu'en coupant l'aigu, on risque de perdre pas mal d'harmoniques sur les graves ?
Merci d'avance (j'ai déjà testé une grande membrane pour appointer le grave, mais ça n'a rien donné). Difficile d'ailleurs à bien aligner avec un couple principal... Alors encore plus difficile avec deux couples j'imagine !
Il faut appointer très bas sans doute. Juste un tout petit réchauffage...
43
finalement, j'ai mis un couple de Octava MK012 à environ 80cm sur le pleyel presque fermé, et 2 micro ruban ( T.Bone R500 ) à 10cm du bord du piano..
Je mettrais une photo.
Le véritable problème fux le choix des préamps : la metric halo 2882 générait un peu de soufle, j'ai fini par utiliser uniquement la ULN2 ( toujours metric halo ) mais avec le préamp Aphex 207D ( qui reçu les mic ruban ).
Et là, en mélangeant les 2 à part égales, on a obtenu ce qu'on recherchait : les articulations et le trop "aigu" des octavas, le ruban ramena la douceur et les basses.
Le piano était peu être un poil "dur"

On vera le dosage au mix
44
45
On attend un extrait avec impatience.
Pourquoi ne pas avoir ouvert le piano en grand ? Vous manquiez de bouquins et de partitions pour faire béquille ? :-D

[ Dernière édition du message le 29/04/2013 à 10:41:53 ]

46
Vu la taille de la pièce (très petite ), on a même pas essayé !! C'était déjà bien comme ça..
Son accordeur ( qui connait très bien ce piano ), préconisait de travailler comme ça, du coup l'interprète avait préparer le piano de cette façon, et je dois dire que je n'ai pas éprouvé le besoin de changer quoi que ce soi.

J'essaye de faire quelques extractions ( avec accords de l'interprète ).
47
Même quelques secondes, hein. C'est juste pour nous rendre compte du timbre et du mixage.
Je ne suis pas forcément d'accord avec ce que préconise un accordeur pour l'enregistrement.
Un piano ouvert capté de près permet justement de rentrer d'avantage dans l'instrument et de s'abstraire de l'acoustique.
48
On est très loin de la situation typique en captation classique. Ici on est plus proche de ce qui se pratique en jazz ou en pop/rock mais j'écouterai volontiers des extraits.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

49
J'ai eut l'accord du musicien, mais je n'ai pas le temps de mixer, je vous poste rapidement 1 extrait identique par couple.
50