Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 84 958 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
371
Citation de globule_655 :
Citation de offenbach :
Y'a un plug pour ça ? Pour faire le mute ??


Oui et il est intégré de base dans tous logiciel ou console analogique ET numérique généralement juste au dessus du fader. Comme quoi c'est un outil super utile :-D
Mais il paraît que la version UAD sonne mieux :mdr:

Peace
Glob


Je milite pour le mute analogique. Ça a quand même une autre classe !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

372
Merci pour vos conseils, je vais essayer de conserver uniquement la réverbe de guitare et voir ce que cela donne.

Sinon, non je n'ai pas d'exemple à proposer.

Oui et sinon pour "translucide", la définition est la suivante : Qui laisse passer la lumière sans être totalement transparent.

Donc ça se comprend bien il me semble transposé au contexte du post.
On peut donc "entendre à travers."

Mais s'il y a un vocabulaire spécifique faites le moi savoir.

[ Dernière édition du message le 16/04/2014 à 09:48:56 ]

373
Citation de offenbach :

Je milite pour le mute analogique. Ça a quand même une autre classe !!!


Je suis d'accord mais les audiophiles pensent que le fait que le signal doivent passer pas un switch supplémentaire dégrade la qualité du son. Sans compter que le bouton qui dépasse sur la console cause des interférences à hautes fréquences. Ils proposent d'ailleurs un cube en plastique moulé vert pomme à placer juste entre les enceintes à une hauteur de 1,0635m pour régler le problème.
Il en font aussi un rouge sang mais qui sert pour le bouton de solo.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 16/04/2014 à 09:42:47 ]

374
Aussi quelque chose d'important, si tu veux que tes guitares "prennent" la reverb et entendre vraiment le son de la reverb dans ta guitare, évite des les panner 100% gauche droite. Plus c'est décentré moins la reverb est audible.

Je crois voir le genre de son que tu cherches

Un truc dans le genre within temptation ou les guitares sont très peu envahissante. Elles donnent juste leur grain mais sans envahir le mix



Comme déjà dis :

- Pan non extreme
- Peu de gain sur l'ampli
- Filtre coupe haut et coupe bas (et ne pas hésiter à passer les 100Hz)
- Creuser dans la zone de présence
375
Oui tu as peut-être raison pour le pannage des guitares, je vais peut-être essayer 80 ou 90 %.
Mais c'est vrai que le grain est mieux ressenti à 100%.

Mais je pourrais aussi recentrer les guitares et élargir la stéréo, je suis presque sûr que j'aurais l'effet escompter, mais je vais perdre le grain des guitares avec l'élargisseur stéréo.

Pour ton exemple vidéo ReNo Mellow : oui c'est cela.
Bien que l'on ne sente pas encore complètement les réverbes de caisses claires derrière les guitares.
Mais oui sinon, c'est cet esprit là (mise à part le style musical).
Bien vu.

[ Dernière édition du message le 16/04/2014 à 10:19:13 ]

376
Citation de offenbach :
Citation de azertyvince :
Qu'est ce que donnerait un genre de filtre créant de multiples "micro-trous" dans le spectre d'une guitare (par exemple). Un peu comme des trous ou des pores dans un voilage.

Faire des trous dans un spectre El gros c'est du filtrage en peigne... Et c'est pas jojo....

Un petit phaser ou flanger, très lent ?
377
Pour aller au bout du sujet, et sans méchanceté, il serait peut-être intéressant d'avoir des exemples de "mix connus bien pourris selon vous" où expliquer "ce qu'il ne faut pas ou éviter de faire". En tous cas ça m’intéresserait.
378
azerty, pour la reverb sur la snare tu peux essayer de compresser le signal avant d'entrer dans la reverb ( un compresseur avant la reverb sur ton send, quoi)
379
Oui c'est une bonne suggestion SixtySteven.

Bon pour la proposition de ne mettre que la queue de réverbe, sans le son direct,
c'est vrai ça rend le son des guitares assez "translucide" comme je le souhaitais,
néanmoins cela me cause qq soucis, car les guitares étant devant je mets le predelay presque à fond pour simuler la proximité dans la réverbe, mais avec un predelay à 180ms ... euh sachant qu'il y a pas le signal direct et bien mes guitares se retrouvent décalées par rapport au tempo. ça le fait pas.



[ Dernière édition du message le 16/04/2014 à 18:21:06 ]

380
Citation :
Je milite pour le mute analogique. Ça a quand même une autre classe !!!

+1, surtout s'il s'agit d'un mute à lampes ! On n'en fabrique plus de nos jours, et c'est bien dommage. On en trouve parfois dans les brocantes, mais il faut veiller à utiliser des tubes NOS, sinon le rendu n'est pas aussi moelleux.