Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 84 948 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
351
Citation de youtou :
Y a pas un outil, mais un ensemble d'outils.
On peut pas dire : t'utilises tel plugin, tel réglage, et zou les grattes même power chord en drop D seront nickel.
Pour qu'on entende bien chaque élément, les recettes sont les mêmes en métal avec grattes viriles qu'en musette avec accordéon : bien utiliser l'EQ, atténuer les fréquences qui vont se chevaucher sinon, bien utiliser la répartition panoramique, etc.
 



Et les doigts du guitariste, oublions pas les doigts du guitariste :bravo:
352

Pour le coup, ça va plus souvent être les doigts du bassiste, parceque si la basse joue tout du long à l’unisson des power chords, tu peux te gratter pour obtenir un son correct.

353
Citation de youtou :
Pour le coup, ça va plus souvent être les doigts du bassiste, parceque si la basse joue tout du long à l’unisson des power chords, tu peux te gratter pour obtenir un son correct.


Et bein pas forcement, dans ce cas precis, je couperais le bas des guitares relativement haut (genre 180hz) et j'enverrai gtr+basse dans un groupe et je considererais ce groupe comme un tout ( si muscialement ils jouent tous les meme notes, ca me parait logique).

Sinon pour répondre a la question de base de notre ami, voici quelques elements de reponse :

- a la prise, y aller molo sur le gain de l'ampli
-Filtrer le bas et le haut des guitares au max
-utiliser une reverb room ou un delay genre haas sur les guitares pour les "decoller des enceintes"
- creuser un peu dans la zone de presence des guitares (2000-4000 hz suivant les autres instruments)
354

Hors sujet :

Citation :

Et bein pas forcement, dans ce cas precis, je couperais le bas des guitares relativement haut

 Moi ce que je coupe dans ce cas là c'est le bras du guitariste, relativement haut. redface2

 

 

 

355
356
Merci pour ces réponses.
Je m'y attendais un peu.
C'est à dire que j'ai un peu peur de tuer le mix à trop couper guitare et basse.

Enfin c'est bien ce que j'essaie de faire dans mes mix mais honnêtement j'ai un mal de chien à faire ressortir la réverbe d'ambience, notamment sur la caisse claire.
Encore sur le chant ça le fait, mais pour le reste.

Je me demandais si compresser les éléments situés à l'arrière plan ne permettrait pas de percer un peu le mur de guitare et basse.
Et décompresser, avec un "décompresseur" les guitares situées devant pour les rendre plus translucides.

[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 20:30:42 ]

357
Citation :
Et bein pas forcement, dans ce cas precis, je couperais le bas des guitares relativement haut (genre 180hz) et j'enverrai gtr+basse dans un groupe et je considererais ce groupe comme un tout ( si muscialement ils jouent tous les meme notes, ca me parait logique).


Par contre là, je comprends pas trop ce que tu préconises.
Envoyer guitare + basse dans un groupe : OK, mais pour faire quel traitement et dans quel but ?
358
Quel traitement? bein ce qu'on fait d'habitude sur une basse ou des guitares (eq, comp, reverb, etc) mais ne ne considérant le groupe que comme UN SEUL "INSTRUMENT"

au final tu te retrouves à mixer 3 (4) groupes : drums // guitare+ basse // voix //(claviers) et tout devient plus clair

D'ailleurs, je suis a peu près sur que c'est comme ca qu'a été mixé "follow you home" de "Nickelback". Tout sonne tellement compact au niveau basse/guitare et l'arrangement s'y pretant à merveille, je parierai que c'est la technique qui à été employée
359
Ok merci, pour ce super tuyau.

Oui, ce titre de Nickelback a un son vraiment très classe.
ça me rappel un peu Queen of the Stone Age au niveau du son.
360
je suis relativement novice, mais ce que je fais pour laisser un peu de place aux voix, cc etc ... c'est travailler les guitares en M/S pour atténuer légèrement l'énergie qui se trouve au milieu, rien que des réglages fins permettent de faire un peu de place...
Bonne idée ou pas ?