Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils sur achat de micro pour Voix 1000-1500 euros

• 56 réponses
  • 15 participants
  • 7 787 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils sur achat de micro pour Voix 1000-1500 euros
Bonjour,

Je refais mon home studio actuellement. J'ai opté pour le RME UCX comme nouvelle interface son et je suis en train de me renseigner un peu partout quand à l'achat d'un micro adapté à mes besoins.

Je travaille actuellement avec un AKG C214 acheté l'an dernier, seulement j'ai fait une erreur, ce micro semble plus adapté à l'enregistrement d'instruments. Je le trouve froid, sans caractère.

J'enregistre principalement du reggae, raggga et rap. Mon budget étant de 1000 à 1500 euros maxi, le vendeur m'a parlé du Blue KIWI (1666 euros... trop cher), du Mojave MA300 (1199 euros) et du nouveau Neumann TLM107.

LE TLM1047 est semble-t-il trop récent pour avoir des avis, dommage.

Si quelqu’un peut me conseiller dans mes recherches, merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de AraK :

Je m'apprête à acheter un UA LA 610 MKII comme préampli, je verrai bien ce que donne la combinaison C214-MKII-UCX dans un premier temps et on avisera par la suite.

Si le but est d'avoir une chaîne audio de bonne qualité, on part de très loin ici... Mauvais micro, préampli médiocre et convertisseurs bof bof. Pas de quoi faire rêver ici.
Mon conseil serait de s'orienter vers un Daking Mic Pre One comme préampli qui reste le meilleurs rapport qualité/prix pour les préamplis haut de gamme.
Les convertisseurs vont également faire la différence. Dans ton cas tu n'enregistrera jamais plus d'un ou deux canaux en même temps donc ça vaut le coup d'investir dans de la qualité. Les convertisseurs Lake People par exemple, sont excellents et peu onéreux par rapport au niveau de qualité qu'ils offrent (bien meilleurs, et de loin, que les Apogee ou Lynx et plus proche des séries Black de Lavry).
Pour les micros il y a déjà pas mal de suggestions.

Il faut garder en tête que la qualité de toute la chaîne sera toujours au mieux égale à celle de son maillon le plus faible. Au delà de ça, il est stratégiquement mal avisé d'investir dans des améliorations "anecdotiques" qui demanderont encore un investissement supplémentaire peu de temps plus tard car la qualité n'est pas au rendez vous.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 12:28:49 ]

22

Nan mais tu confonds ou quoi ? Les RME convertos médiocres ? par rapport à quoi, à la baguette magique d'Harry Potter ?

23
Préamplis médiocres et convertisseurs bof j'ai dit. Et je maintiens. Les convertos de la UCX sont loin d'être des convertisseurs extraordinaires même s'ils font le job dans leur gamme.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

24

Mouais. Je pense plutôt que tu dis n'importe quoi sur le coup là.

25
Citation de youtou :
Mouais. Je pense plutôt que tu dis n'importe quoi sur le coup là.

Sur quelle base ?
La question à se poser plutôt serait quelle est ton point de comparaison.
Dans mon cas, par rapport à tous les convertisseurs que j'ai essayé, l'UFX est loin d'être excellent. C'est une interface moyenne gamme orientée home studio, rien de plus, même si dans cette catégorie elle s'en sort pas mal.

Peace
Glob

Bla bla bla

26

Citation :

Par rapport à un cahier des charges pros.

Perso je pense à l'inverse qu'acheter du RME en homestudio est un luxe totalement inutile. Bref on va pas s'étendre sur le sujet, je me suis exprimé, toi aussi.

27
:coucou:
+1 avec globule_655 et pour Lake People qui fait aussi des preamps du niveau de Millenia (ou mieux!!), :bravo: c'est dire!
T'as ça en 2 voix: https://www.thomann.de/fr/lake_people_mic_amp_c360.htm
1977806_800.jpg
Et ça en converto A/D: https://www.thomann.de/fr/lake_people_adc_c440_a_d_wandler.htm
241969.jpg
Et là, t'as top moumoute option comfort! Et pour un rapport qualité/prix, comme on dit,:bravo: imbattable pour du haut de gamme hyper neutre. Pour salir et dégrader le signal, il reste tous les plugs et autres Hardware pour t'amuser... :volatil:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

28
... Mais là, on n'est plus dans "micro voix 1000-1500€" ! icon_facepalm.gifMais ça aide quand même! :bave:

29
Citation de youtou :
Citation :

Par rapport à un cahier des charges pros.

Perso je pense à l'inverse qu'acheter du RME en homestudio est un luxe totalement inutile. Bref on va pas s'étendre sur le sujet, je me suis exprimé, toi aussi.

Le seul "cahier des charges" qui existe est celui qu'on se fixe en fonction de nos attentes en terme de qualité.
En l'occurrence, Arak cherche à augmenter la qualité de son home studio et même si pour l'instant l'UFX lui convient, rien ne dit qu'une fois son micro acheté il en sera toujours ainsi. D'où la suggestion. Chacun voit midi à sa porte et a son propre niveau d’exigence.

Au delà de ça, j'insiste vraiment sur le préampli Daking plutôt que sur le UA. La différence de prix pourrait du coup être utilisée pour de meilleurs convertos comme le ADC C440 de Lake People qui est vraiment excellent.

Peace
Glob

Bla bla bla

30
et pis, si 2 voix, c'est pas suffisant, et benh y'a, toujours chez Lake People, le 4voix http://digital-audio-service.shopgate.com/item/393234
et le 6 voixhttp://digital-audio-service.shopgate.com/item/393236 :bravo:
1934005.jpg
Bon, pour le BON micro, c'est vrai qu'il sera transandé dans un BON preamp, mais à lui seul, il fera une bonne partie du résultat, si bien utilisé bien sûr! (faut qd même une bonne chaine globale!) :langue: