Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils sur achat de micro pour Voix 1000-1500 euros

  • 56 réponses
  • 15 participants
  • 7 773 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils sur achat de micro pour Voix 1000-1500 euros
Bonjour,

Je refais mon home studio actuellement. J'ai opté pour le RME UCX comme nouvelle interface son et je suis en train de me renseigner un peu partout quand à l'achat d'un micro adapté à mes besoins.

Je travaille actuellement avec un AKG C214 acheté l'an dernier, seulement j'ai fait une erreur, ce micro semble plus adapté à l'enregistrement d'instruments. Je le trouve froid, sans caractère.

J'enregistre principalement du reggae, raggga et rap. Mon budget étant de 1000 à 1500 euros maxi, le vendeur m'a parlé du Blue KIWI (1666 euros... trop cher), du Mojave MA300 (1199 euros) et du nouveau Neumann TLM107.

LE TLM1047 est semble-t-il trop récent pour avoir des avis, dommage.

Si quelqu’un peut me conseiller dans mes recherches, merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
31
Sinon, y'a du super DAV, que j'avoue ne pas connaitre, pardon (on en dit et écrit du plus grand bien) mais qui semble être une piste sérieuse à explorer pour upgrader une prise, voici le 2 voix Bg1 images
qu'on peut trouver là: http://digital-audio-service.shopgate.com/item/353631" rel="ugc noopener" target="_blank">link http://digital-audio-service.shopgate.com/item/353631 :oo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

32
:?!: Pour le lien du Bg1, c'est plutôt ça http://digital-audio-service.shopgate.com/item/353631

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

33
Salut,

Je ne sais pas si tu as fait ton choix mais je viens de réaliser des petits tests rapides sur deux des micros qui t'ont déjà été suggérés plus haut dans le fil de discussion et que j'ai chez moi.

Le lien pour écouter le test:
https://soundcloud.com/vyns-2/shootout-gefell-umt70s-neumann

Pour info, je travaille avec une RME Fireface UC.

J'ai fait un test voix avec deux micros: Microtech Gefell UMT70S et Neumann TLM193 branchés directement sur la Fireface qui, elle, est reliée directement à mon ordinateur.

Enregistré sur MAGIX Samplitude PRO X
96000hz/32bits

Dans l'ordre, tu écouteras:

1/ Microtech Gefell UMT70S - Directivité Cardioid - Aucun pad activé.
Pas de compression, pas d'EQ.

2/ Neumann TLM193 - Directivité Cardioid
Pas de compression, pas d''EQ.

3/ Microtech Gefell UMT70S - Directivité Cardoid - Aucun pad activé.
Compression: Waves SSL Comp stereo
Reverb: Plug-in Lexicon

4/ Neumann TLM193 - Directivité Cardioid
Compression: Waves SSL Comp stereo
Reverb: Plug-in Lexcicon

J'espère que ça t'aidera.


34
J'ai un Charter Oak SA538B qui doit être dans la même gamme de prix, je le trouve très bien avec un Manley DVC.

 

Pour écouter tout les projets publié c'est sur ce lien:

http://www.youtube.com/user/BizzmakersMusic

Salutation !

35
:non:...toujours pas de choix fait pour un micro voix sous les 1500€?
Y'a rien qui te plait ou c'est plutot :?!: l'embaras du choix?
Sinon, y'a aussi un bon vieux ksm 105...! :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

36
Yep, salut à tous.
Merci pour toutes ces réactions déjà.

J'ai testé l'UCX le wikend dernier avec C214 (et préamp de la carte). Tout semble aller pour le mieux du coté des convertisseurs.

Effectivement ça change mais ça transforme pas mon C214 en micro pro pour autant, bien sûr. J'ai beau passer du temps au mix, tester différentes compression et de-esser, la voix me casse la tête, je galère toujours autant, j'me démerdais mieux avec des micros bas de gamme en fait pour l'instant !
Même si j'ai le budget, je vais pas m'emballer à acheter tout d'un coup (Micro et préamp), il faut prendre le temps de tester bien sûr, et tester ce que le préamp de l'UCX à dans le ventre.

Donc je pense que le changement de micro sera prioritaire.
Je pensais louer qq modèles prochainement, comme un Phantera, un TLM193 et un Kiwi par exemples, pour avoir un rendu direct avec certains des artistes que j'ai l'habitude d'enregistrer, mais bon 50 euros par jour et par micro çà fait mal...

Le préamp UA pas terrible ?
Ok je prend note, même si les vendeurs de Pigalle me disaient pas la même chose ya quelques jours...

Un ingé pro avec qui j'ai travaillé la semaine dernière se déplace depuis 10 ans avec ses deux Martech Mss-10 et ne jure plus que par eux pour la voix et autre. Je l'ai vu travaillé avec, remplaçant les 2 Neve 1073 présents dans le studio, et effectivement çà sonne très bien.
1933796.jpg
On ne le trouve pas ici en France mais on peut m'en ramener un des Etats-Unis en avril prochain et je pense sérieusement à investir, pour le son d'une part, et aussi, je dois l'avouer, parce que çà changera de ce qu'on trouve dans la plupart des studios (UA, Neve). J'aime l'idée d'investir dans un modèle moins courant.

En tout cas, merci encore les gars !

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 18:05:49 ]

37
Citation de MaiMai :
:coucou:
le Blue Kiwi en promo là:


J'avoue que la promo est intéressante ! C'est aussi le premier choix que le vendeur de Woodbrass m'a cité.

Merci pour l'info MaiMai.

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 18:00:51 ]

38
Le MSS-10 est un excellent préampli mais une de ses caractéristiques est d'être très transparent.

Alors que les Neve (et leurs clones) sont beaucoup plus colorés et plus typés.

Si tu cherches la couleur Neve ça n'est pas du coté de Martech qu'il te faut t'orienter mais plutot du coté de BAE ou Aurora Audio.

Parcontre si tu cherches un préampli hyper clean, tu es sur la bonne voie.
39
Citation de youtou :
Citation :

afin d'enregistrer des artistes du genre rappeur, chanteurs reggae, pop, etc qui viennent chez moi avec leur instru

Par contre, sache quand même que si les types viennent avec une instru stereo monobloc, quelque soient tes talents de mixeur et de preneur de son, le résultat sera bien merdique.
Enregistrer avec un Gefell UM57 ou un berhinger donnera des résultats assez proches dans la médiocrité.


Tout est relatif... Ca fait 12 ans que j'ai pris l'habitude faire çà, c'est effectivement un travail particulier mais à partir du moment où ton instru bien mixée, le tout est d'introduire la voix au mieux dedans, merdique est pas l'adjectif que j'utiliserai...

Voici par exemple un morceau enregistré à l'époque, avec le matos "bas de gamme" d'origine (micro statique premier prix dont je ne me souviens même plus la marque et carte son d'entrée de gamme :

https://soundcloud.com/dj_klm/streup-daddy-lord-bitum-on

C'est comme çà que je travaille et que je me fait des petits billets par ci par là et je trouve que le résultat est là perso.
Avec le nombre de "rappeurs" et autres petits chanteurs qui veulent sortir leur albums sur le net qui émergent, c'est un réseau à exploiter il me semble.

Vous me direz : alors pourquoi investir dans du matériel pro alors ? Parce que c'est ma passion comme vous tous et que j'aime savoir que je bosse sur du matériel qui ne me freinera plus !

Plus tard, j'espère avoir la chance d'enregistrer des zikos, mais chaque chose en son temps.

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 18:26:18 ]

40
Citation de lm :
Le MSS-10 est un excellent préampli mais une de ses caractéristiques est d'être très transparent.

Alors que les Neve (et leurs clones) sont beaucoup plus colorés et plus typés.

Si tu cherches la couleur Neve ça n'est pas du coté de Martech qu'il te faut t'orienter mais plutot du coté de BAE ou Aurora Audio.

Par contre si tu cherches un préampli hyper clean, tu es sur la bonne voie.


Ok merci.