Sujet Besoin de conseils sur achat de micro pour Voix 1000-1500 euros
- 56 réponses
- 15 participants
- 7 788 vues
- 13 followers
AraK
Je refais mon home studio actuellement. J'ai opté pour le RME UCX comme nouvelle interface son et je suis en train de me renseigner un peu partout quand à l'achat d'un micro adapté à mes besoins.
Je travaille actuellement avec un AKG C214 acheté l'an dernier, seulement j'ai fait une erreur, ce micro semble plus adapté à l'enregistrement d'instruments. Je le trouve froid, sans caractère.
J'enregistre principalement du reggae, raggga et rap. Mon budget étant de 1000 à 1500 euros maxi, le vendeur m'a parlé du Blue KIWI (1666 euros... trop cher), du Mojave MA300 (1199 euros) et du nouveau Neumann TLM107.
LE TLM1047 est semble-t-il trop récent pour avoir des avis, dommage.
Si quelqu’un peut me conseiller dans mes recherches, merci d'avance.
MaiMai
Pour les micros, ils sont tous bons je crois, tout dépendra après de l'usage que tu en fais. Le Tlm193 est peut-être plus droit, le Phanthera et le Kiwi un chouilla plus...typés!
Martech...je ne connaissais pas, c'est bien, ça change en effet du reste, cool...!!
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
AraK
Sans faire trop de HS, si tu cherches du preamp clean, y'a du classique chez Millenia ou aussi bien en moins cher et plus original chez Lake People (366) ou encore DAV (Bg1)...!
Pour les micros, ils sont tous bons je crois, tout dépendra après de l'usage que tu en fais. Le Tlm193 est peut-être plus droit, le Phanthera et le Kiwi un chouilla plus...typés!
Martech...je ne connaissais pas, c'est bien, ça change en effet du reste, cool...!!
Bah en même temps, pour la voix, qui plus est en reggae, effectivement le grain typé me semble intéressant.
J'ai utilisé le Martech dans d'autres conditions, en auditorium de bruitage ciné pour un long-métrage, donc effectivement dans un registre complètement différent. Et l'ingé son étant césarisé et me disant que c'était fabriqué pour la prise de son voix à la base, c'est pour çà que j'ai retenu. Cependant s'il est très très clean, c'est peut être pas vers çà que je dois m'orienter.
[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 18:37:23 ]
MaiMai
- ou tu enregistres tes voix en clean puis tu choisis de ce que tu veux en faire par la suite avec tes plugs et autres...
- ou tu es obligé de prendre ce que ton preamp (moins clean) aura coloré à la prise, et t'auras toujours la même sauce de base ou presque, et donc moins de possibilités offertes par la suite...!
AraK
Je reviens vers vous pour vous faire part de mes nouvelles démarches quand au choix d'un micro et d'un préampli.
Avec les conseils de lm pour le préampli, je suis sur le point d'investir dans un BAE DMP 1073. Très bonnes critiques apparemment, couleur Neve surement plus intéressante pour les voix que je s'enregistre comparé à un MSS-10 de Martech.
Pour le micro, j'ai passé qq heures dans les différents shops de Pigalle pour voir ce que chaque vendeur me conseillait avec un budget de 1500 euros. 3 visites, 3 vendeurs et... 3 conseils différents !
Le vendeur du Microphone m'a proposé d'entrée un MICROTECH GEFELL UMT70 (1555 euros), ventant le fait qu'il se rapprochait un maximum d'un U87 en terme de fabrication et de son. Bon on dirait le micro de Philippe Risoli dans le Juste Prix mais pourquoi pas...
Puis, un vendeur de Home Studio m'a orienté vers un Sterling Audio Ocean Way. Micro peu connu, enfin perso j'en ai lu qq lignes avant qu'on me le montre, mais je n'en ai pas souvent entendu parlé sur les différents forums de son.
D'après le vendeur, c'est un excellent micro, moins cher (1250 euros), ayant déjà servi sur des albums de Mickael Jackson entre autres. Il m'a proposé de l'essayer un matin au shop en comparant avec différents Neumann dont un U87 et m'a fait comprendre qu'il tenait plus que bien la route. Je sais pas pourquoi, mais je suis sorti assez perplexe je dois l'avouer, mais encore une fois, comment juger sans tester...
Enfin, chez Star's Music, on m'a conseillé le TLM49, petit frère du 149 sans la lampe. Le vendeur m'a assuré qu'on avait que très peu de différence entre les 2 modèles, sachant qu'on garde le positif du 149, un gros son chaleureux, et qu'on est pas emmerdé par la lampe. Ils font une promo en ce moment Mic + Suspension + Ecran acoustique + Pied + Câble pour 1390 euros.
Je dois avouer que cette dernière offre m'a plus parlé que les autres.
A la base, je partais très chaud sur le Brauner Phanthera, mais bien qu'il ait de très bonnes notes ici et là, y'a pus d'un commentaire de différentes personnes qui stiule le fait qu'il ne tient pas dans le temps. Il semblerait qu'il se mette à saturer facilement au bout de qq temps avec une source bruyante. Vous me direz : "les mecs doivent être des tocards !" mais bon j'ai lu pas moins de 4 ou 5 commentaires sur ce fait, c'est assez troublant. Du coup cà m'a fait peur et je me suis refroidi direct.
Alors maintenant... QU'EN PENSEZ-VOUS (micro et préampli) ? Merci les mecs.
[ Dernière édition du message le 28/03/2014 à 22:18:19 ]
globule_655
Sans compter que les mecs de chez star's music et home studio sont au mieux hope studiste et n'ont jamais mis les pieds dans un studio digne de ce nom pour utiliser le matériel qu'ils vendent (ou en tout cas pas du bon côté de la vitre).
Le TLM149, sans être franchement mauvais ne casse pas 3 pattes à un canard et n'a ABSOLUMENT RIEN À VOIR avec le M149 qui lui est excellent.
Je n'ai jamais testé le sterling audio donc je ne peux pas vraiment en parler.
Le préampli BAE est un très bon choix, tu ne peux pas perdre avec ça.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Anonyme
Comme Globule, je ne connais pas le Sterling. Le Gefell est un excellent micro et d'un usage assez large, c'est un choix qu'on ne peut pas regretter. Je ne connais pas le TLM149 (existe-t'il ?). Le TLM 49 est un bon micro, mais pas pour tout, autant il peut être intéressant sur certaines voix, autant il peut taper à côté. En tout état de cause, c'est un bien meilleur micro que le TLM 103 par exemple, AMHA.
rroland
Si tu cherches original en préampli (Un peu comme Martech) tu peux aussi regarder le "Pot de couleur" (paintpot) Crookwood. C'est anglais et très haut de gamme (ils fabriquent entre autres des consoles de mastering sur mesure).
globule_655
Je ne connais pas le TLM149 (existe-t'il ?)
C'est mon petit doigt qui a fourché TLM49, pas 149.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
MaiMai
Nicolas se montre un fervent partisan du système numérique Haute Résolution 24 bits, 96 kHz, futur standard du DVD Audio, au point d’avoir modifié toutes ses machines ! Si les installations bruxelloises se sont contentées d’une mise à jour de leurs DAR, à Paris les DAT et autres Nagra D ont fait place à trois Augan (une machine “mobile”, deux en montage), des machines hollandaises enregistrant sur disque magnéto-optique, déjà plébiscitées par Deutsche Grammophon et dont Nicolas apprécie la qualité de son. Désormais, il utilise des préamplis micro haut de gamme Crockwood PaintBox, qu’il place directement au pied des micros. Les signaux sont transportés au niveau ligne analogique sur des câbles de très haute qualité, et sont numérisés juste avant l’Augan via des convertisseurs dCS 24 bits 96 kHz. «Si on n’utilise que deux micros, l’électronique qui vient derrière doit être absolument transparente. Heureusement, cet aspect a beaucoup progressé depuis mes débuts dans le métier. Certains préfèrent transporter les signaux en numérique, mais j’entends que les problèmes de jitter sur de grandes longueurs de câbles ne sont pas résolus !».
Ce n'est pas une raison suffisante mais peut-être déjà un indice...!
rroland
- < Liste des sujets
- Charte