Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils sur achat de micro pour Voix 1000-1500 euros

  • 56 réponses
  • 15 participants
  • 7 772 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils sur achat de micro pour Voix 1000-1500 euros
Bonjour,

Je refais mon home studio actuellement. J'ai opté pour le RME UCX comme nouvelle interface son et je suis en train de me renseigner un peu partout quand à l'achat d'un micro adapté à mes besoins.

Je travaille actuellement avec un AKG C214 acheté l'an dernier, seulement j'ai fait une erreur, ce micro semble plus adapté à l'enregistrement d'instruments. Je le trouve froid, sans caractère.

J'enregistre principalement du reggae, raggga et rap. Mon budget étant de 1000 à 1500 euros maxi, le vendeur m'a parlé du Blue KIWI (1666 euros... trop cher), du Mojave MA300 (1199 euros) et du nouveau Neumann TLM107.

LE TLM1047 est semble-t-il trop récent pour avoir des avis, dommage.

Si quelqu’un peut me conseiller dans mes recherches, merci d'avance.
2
Chez Blue tu as le Blueberry, mais j'ai une préférence vers le C414 de chez AKG, certes il est un peu froid, mais avec un bon channel rack, ça fait des miracles.

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

3
Un Neumann TLM193 : à l'opposé du 414 (trop brillant sur les voix à mon goût): il est un peu moins accentué en haut (plus neutre). Il possède le son caractéristique des Neummann, avec moins de brillance (et de sifflantes) qu'un U87. Mojave c'est pas mal non plus : le MA200 par exemple. Sinon : Blue Kiwi, effectivement très bon (voir en occase si trop cher).
4
Sur un autre sujet du forum (TLM103 Vs TLM193), le TLM103 sort vainqueur, et à vrai dire, à l'écoute des extraits sur Thomann, le son me semble plus clair et fourni, la perte de dB dans le haut médium du TLM193 est toeop perceptible me semble-t-il pour de la prise de son Voix...
Le TLM103 serait un probable choix, de plus sous les 1000 euros.
J'attend d'autres avis, merci en tout cas à vous.
5
Perso j'ai appris à me méfier des avis trop définitifs et des extraits qu'on peut trouver sur le net, on ne sait jamais dans quelles conditions ils ont été fait, avec quels preamp, convertisseurs... sans parler de la compression quand on écoute sur youtube par exemple...
Pour être honnête je n'ai jamais pu tester personnellement beaucoup de micros actuels dans cette gamme de prix, mais je ne sais pas pourquoi je ne suis pas emballé par les TLM102, 103...
J'essaierais plutôt dans cette gamme de prix les Brauner Phantom Classic (que j'ai déjà pu utiliser en studio) ou Phanthera (plus coloré), et le Mojave MA-200.
Perso le seul TLM qui me brancherait d'essayer c'est le TLM49.
Bon après j'suis pas d'une grande aide parce que je n'ai pas pu essayer autant de micros que certaines personnes ici!
6

Je travaille souvent les voix avec mon TLM49 et je le trouve excellent.

7
Dans cette gamme de prix, le Gefell UMT70s est un bon client.
8

Citation :

Dans cette gamme de prix, le Gefell UMT70s est un bon client.

 De fait, si on cherche un micro un poil brillant, ou en tout cas riche en médiums, l'umt 70 est un excellent choix. 

 

Citation :

 Je le trouve froid, sans caractère.

 Après, si tu cherches un micro très typé et/ou coloré, le Manley CR 2001 (dont mon VDD vend d'ailleurs l'ancienne version CR3, de technologie identique mais de design différent) écrase sans souci la concurrence.

9

Hors sujet :

C'est quoi un VDD ? eek

Pour les voix, il est rare qu'un micro riche en médiums soit un mauvais choix  icon_mrgreen.gif

[ Dernière édition du message le 24/01/2014 à 11:43:04 ]

10

Hors sujet :

Citation :

C'est quoi un VDD ? eek

 voisin du dessus !