Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

HAPPY mix

• 762 réponses
  • 54 participants
  • 73 320 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion HAPPY mix
Bonjour tout le monde !!

Comme promis dans un autre sujet, voici un post pour lancer une petite aventure qui intéressera sûrement un peu de monde...

Rien de prétentieux, juste un partage....

Petit rappel du projet : je me suis retrouvé à mixer pour le fun il y a quelques semaines une reprise de la chanson HAPPY de Pharell Wiliams par une jeune chanteuse du Sud Ouest (Danaë : www.facebook.com/danaeofficiel). L'arrangement et la prise de son ont été fait vraiment à l'arrache en très peu de temps. Un clip a été tournée en 1 jour et demi.... bref il a fallu être efficace et rapide. Idem pour le mix et le mastering.

Voici le clip en question :

Je me propose de vous faire découvrir en vidéo, que je vous tourner en fin de semaine ou semaine suivante, le détail du mix, tous les réglage, la structure de la session, etc... idem pour le mastering du titre.

En attendant, je vous propose de télécharger les pistes et de vous amuser à mixer la session pour ceux qui veulent !!

C'est un zip de 800Mo environ, en train de s'uploader. Je posterai le lien d'ici demain je pense le temps que l'archive soit en ligne....

A suivre !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
451
Merci ! J'ai survolé rapidement la vidéo. Très intéressent et instructif en comparaison à ce que j'ai fait. Je vais prendre le temps de regarder en entier... :bave:
452

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

453
454

455
C'est vrai que tu as une petite mine !!! :-D

[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 20:46:06 ]

456
J'ai vu jusqu'à 33mn pour l'instant, je reprendrai plus tard dans la soirée.
Déjà très intéressant, bravo pour cette initiative.
- les groupes moi je peux pas les gérer s'ils ne sont pas à droite (ou à gauche ) comme dans une console hardware sinon je les cherche tout le temps ! :-D
- les comp sur chaque voix des choeurs est-ce que ceux du groupe des choeurs n'auraient pas suffit ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 20:49:05 ]

457
Oui au top, pas mal la compression parallèle sur la voix, je testerai voir si sa apporte quelque chose de bon sur mes mix :bravo:

Je vais regarder le reste de la vidéo tranquillement dans la soirée...

[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 21:04:31 ]

458
Franchement un vrai GROS MERCI Mr Spagnolo c'est vraiment instructif et tu es bon pédagogue qui plus est :bravo:

Moi qui n'y connais rien j'ai vraiment apprécié la vidéo, je suis musicien et mélomane, donc je connais un peu mais voir un ingé son a l'oeuvre, ça permet vraiment de se rendre compte des coulisses d'un morceau, et constater que maintenant vous pouvez absolument tout (ou presque) contrôler, et faire sonner des choses qui ne le devrais pas ^^
Je te tire est également mon chapeau, parce que pour un 1h/3h du matin tu tiens bien la route encore (même sur le plan physique j'entends), je sais pas comment tu fais ^^, et puis ta vidéo est vraiment bien foutue, ça fait pas du tout prise a l'arrache et c'est vraiment agréable à écouter et a regarder.
J'aime beaucoup ton humilité aussi, on a l'a un gars connu est reconnu pour son savoir faire dans le domaine de la musique qui joue et enregistre pour des grands noms, et pourtant tellement sympathique et accessible, en plus t'es passionné et tu le communique tellement que ça en devient contagieux ^^
Je termine ici mon éloge ^^

Simplement, j'ai a peu prés tout compris, bon sauf quand ça devient tordu pour un néophyte, du coup
- J'avoue pas capté le coup du "bus" et de "l'insert" (ne vous embarqué pas dans des explication pendant 30 lignes, il y a pas un lien simple sur la question ?)
- Ne pas comprendre réellement la partie batterie midi, pourquoi ne pas s'être arrêter au piste de base ? même si je comprend bien que ça a un intérêt d'ensemble, concrètement elle rajoute quoi ?
- Le choix de tes réverb, compresseur etc; c'est grace a ton expérience et tes connaissances hardware que tu les choisis aussi facilement ?
- Et j'ai été dépasser concernant, comment dire, "l'emboîtage" et les "ramification" des pistes dans les groupes, comme par exemple sur le lead.

Voilà, comme dirais Moustik VIVE OFFENBACK ;-)
459
Je suis en train de regarder

- Bravo! Pas facil d'être aussi pédagogue et loquace comme ca en parlant à une caméra! Mais faudrait que tu dormes, t'as l'air à bout :-D
- Pour les traitements, je vois qu'on à peu ou prou la même façon de voir les choses si ce n'est que moi, je coupe bcp plus le bas
- Nom de djieu que je ne saurais pas bosser dans cubase! Qu'est-ce que c'est compliqué! tu dois dupliquer une piste pour faire de la compression parrallèle? et le routing des groupes est icon_facepalm.gif
- Je vois que tu utilises quasiment exclusivement des "gros" plugs! Choix? Habitudes? ou tu as l'impression que ca apporte un réel plus? perso, je n'ai pas capter dans cette vidéo une énorme différence entre la compression du LA-2A de UAD et celle que j'ai avec l'antress qui est gratos. Idem pour les EQ. Seul le truc à simulation de bande m'a séduit ainsi que le buss compresseur SSl qui à vraiment une belle couleur!
- autre point, tu ne traite pas le master pour commencer? personnellement c'est pas la que je commence. un petit compresseur et une eq pour déjà donner le caractère du mix que j'ai envie de donner
- Tu n'utilises pas des marqueurs pour découper ta chanson en section afin de faciliter la navigation? Perso, je ne saurais pas faire sans, j'aime pouvoir passer du couplet 1 au couplet 2 en lecture pour voir si l'enchainement est logique ou pas

Sinon franchement, je le resouligne une dernière fois, chapeau bas, l'exercice qui consiste à parler à une caméra tout en restant pédagogique et de garder l'attention de l'auditeur pendant une heure et demie n'est pas chose aisée et tu le fait avec brio!
460
Salut tout le monde !

voici mon mix.

https://soundcloud.com/didi-tokaoui-remixes-v/happy-from-agen-with-dana

enfin c'est plutôt entre le mix et le remix car si j'ai utilisé toutes les pistes initiales, j'ai rajouté des éléments rythmique pour étoffer la partie batterie.

j'ai recadré pas mal de choses et aussi pris quelques initiatives sur l'arrangement.

n'hésitez pas à commenter.

pour ma part, je prendrai le temps d'apporter mes commentaires sur les autres propositions un peu plus tard.

par contre, j'ai un soucis avec les balises soundcloud qui n'apparaissent pas à mon niveau.
c'est étrange car ce problème n'existe que sur audiofanzine ! si quelqu'un d'autre est dans la même situation qu'il n'hésite pas à m'informer, je vais reporter cela dans le thread dédié.

en attendant, si une âme charitable pouvait mettre les url de chaque mix à dispos dans le récap, ça m'aiderait à avoir un accès direct à ces derniers.

[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 22:58:46 ]