réactions au dossier [Bien débuter] Mixing with myself… or not !
- 161 réponses
- 48 participants
- 23 082 vues
- 54 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2014 à 13:00:41[Bien débuter] Mixing with myself… or not !
Consacrons ce deuxième épisode de notre série dédiée au difficile art qu’est le mixage à un premier conseil qui, tout transversal qu’il soit, vaut pourtant son pesant d’or : dans la mesure du possible, faites mixer vos compositions et/ou enregistrements par quelqu’un d’autre !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
151 Posté le 11/10/2014 à 13:24:33
Citation :
ah bon ?? meme a plusieurs micro ? pas de nettoyage de repisse?(tant que faire se peut...) pas d'equalisation sur les OH? pas d'eq sur les "defaut" de la piece ou de la scene? ah ben.... je dois trop me prendre la tete à moins que tu ne parle là que d'une mise a plat ?? Si une prise complètement live et acoustique peut se contenter d'une balance (pan et volume)
[ Dernière édition du message le 11/10/2014 à 13:25:55 ]
Anonyme
8413
152 Posté le 11/10/2014 à 13:49:25
Dans le meilleur des mondes, une bonne prise de son ne devrait pas nécessiter de correction. La repisse fait partie du son et peu meme ajouter une plus value au mixage. Après la réalité du terrain fait que, souvent, on ne peut malheureusement pas pousser le soin de la prise suffisament loin et donc, on doit avoir recours a des traitements pour combler les manques. Ce qu'il faut retenir en résumé (voir mes posts précédents pour plus de détails) c'est qu'il fait toujours essayer de régler les problème le plus tôt possible dans le processus de création. Ca sera, dans tous les cas, bénéfique et donnera toujours un meilleur résultat. Bcp d'home studistes pensent que leur production sonne mal a cause du fait qu'ils ne maitrisent pas le mixage. En réalité, c'est souvent les arrangements et la prise de son quo font défaut
phata
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
153 Posté le 11/10/2014 à 14:11:25
Tout cela ce résume a une expression bien connue :
shit in, shit out.
shit in, shit out.
Pechouland
1535
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
154 Posté le 11/10/2014 à 18:30:26
On va en arriver à : "seuls les artistes géniaux à l'exécution parfaite on le droit de faire de la musique mixée par des grands pros de l'audio !" Et nous on fait quoi pendant ce temps, atelier couture ? Ah non, seuls JP Gautier & Co on droit de coudre de la soie avec des fils en carbone et des aiguilles en titane...
Allez, moi j'ai piscine
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
155 Posté le 25/11/2014 à 13:45:33
Bon et pour revenir au débat, y'a des endroits ou on peut échanger un mix contre un mix ?
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
156 Posté le 09/12/2014 à 18:05:56
Pour rebondir sur ce que dit ReNo Mellow, on parle beaucoup de technique de mix et de qualité de prise de son, mais c'est vrai que l'"arrangement" prime sur tout le reste c'est ce qu'on pourrait appeler la qualité d'assemblage du morceau : le choix des différents instrus et leur sonorités au sein du mix.
En gros on pourra equaliser ce qu'on veut, si le choix du contenu des pistes est déséquilibré au départ, cela ne fonctionnera pas.
C'est bien joli de dire de creuser certaines fréquences pour faire de la place au reste, mais c'est à la condition que les éléments de départ ne se marchent pas déjà "trop" sur les pieds. En gros si la compo est bien faite il ya juste à régler le niveau des pistes ça sonne sans nettoyage, a l'inverse et ça on ne nous le dit jamais vraiment si la partie mise en place / compo du morceau est "déséquilibrée" (des instru ayant trop de fréquences en commun par ex, et ces fréquences insuffisamment reparties sur l'ensemble du spectre) on ne pourra jamais faire sonner le mix, on pourra bosser sur les stems, se les échanger le faire faire a des pros, a moins de refaire le morceau (changement d'instrus / ajouts) ça ne marchera pas (je ne parle même pas du mastering) et ce même si les prises de son sont excellente, j'ai perdu beaucoup de temps à cause de ça.
Quelque part il manque une rubrique compo/création d'un morceau qui est le point de départ de tout. On commence par la fin en fait.
Je me suis aperçu de ça avec un morceau que j'ai mixé en début d'année et qui sonnait mieux et plus fort que les autres depuis toujours.
Après analyse du morceau dans mon DAW je me suis aperçu avec stupeur qu'il n'y avait quasi aucun traitement (nettoyage des pistes avec passe bas / haut /eq) (ça ça m'a fait mal au cul)
Et concernant le shit in / shit out si une prise voix est bourrée de sifflantes on est d'accord qu'on ramera pour nettoyer, mais pour ma part la question de l'arrangement est en dehors de cette problématique.
En gros on pourra equaliser ce qu'on veut, si le choix du contenu des pistes est déséquilibré au départ, cela ne fonctionnera pas.
C'est bien joli de dire de creuser certaines fréquences pour faire de la place au reste, mais c'est à la condition que les éléments de départ ne se marchent pas déjà "trop" sur les pieds. En gros si la compo est bien faite il ya juste à régler le niveau des pistes ça sonne sans nettoyage, a l'inverse et ça on ne nous le dit jamais vraiment si la partie mise en place / compo du morceau est "déséquilibrée" (des instru ayant trop de fréquences en commun par ex, et ces fréquences insuffisamment reparties sur l'ensemble du spectre) on ne pourra jamais faire sonner le mix, on pourra bosser sur les stems, se les échanger le faire faire a des pros, a moins de refaire le morceau (changement d'instrus / ajouts) ça ne marchera pas (je ne parle même pas du mastering) et ce même si les prises de son sont excellente, j'ai perdu beaucoup de temps à cause de ça.
Quelque part il manque une rubrique compo/création d'un morceau qui est le point de départ de tout. On commence par la fin en fait.
Je me suis aperçu de ça avec un morceau que j'ai mixé en début d'année et qui sonnait mieux et plus fort que les autres depuis toujours.
Après analyse du morceau dans mon DAW je me suis aperçu avec stupeur qu'il n'y avait quasi aucun traitement (nettoyage des pistes avec passe bas / haut /eq) (ça ça m'a fait mal au cul)
Et concernant le shit in / shit out si une prise voix est bourrée de sifflantes on est d'accord qu'on ramera pour nettoyer, mais pour ma part la question de l'arrangement est en dehors de cette problématique.
jimmyjim
209
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
157 Posté le 17/12/2014 à 17:20:19
Citation de rogercag :
C'est pas faux
Marc65
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
158 Posté le 17/10/2015 à 10:12:05
Citation de Crumar :
Même si j'aime bien l'idée d'échange de compétence, l'approche communautaire etc...je suis par principe opposé à ce genre d'affirmation générale. Il ne faut pas oublier que mixage et composition sont parfois deux élément liés, fondus l'un dans l'autre.
Tout a fait ok avec Crumar et d'ailleurs même les professionnels du mixage demandent ce que veulent les musiciens,
en tout cas, de part mon expérience perso , c'est comme ça que ça se passe
même s'ils ont une teinte à eux, ils ne suppriment pas des parties ! Sinon nous ne sommes plus dans le Mix mais dans les arrangements...
La réalité qui m'amène là est justement de ne pas avoir a payer qqun d'autre pour un mix, sinon
à quoi ça sert de lire un article sur le mix ?
Bref ne m'en veuillez pas , mais je trouve ça déroutant, j'espère que la suite parlera des techniques de mix et
que ça ne partira pas dans tous les sens
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
159 Posté le 17/10/2015 à 15:26:44
Citation de Marc65 :
même s'ils ont une teinte à eux, ils ne suppriment pas des parties !
Ben justement si, ça arrive et même très souvent.
Le mixeur a en charge la présentation de l'arrangement et à donc la possibilité de décider de ne pas y intégrer un élément s'il estime que sa contribution est plus négative que positive. Le cas le plus courant sont les pistes redondantes (la piste de charlet sur les batteries live par exemple sont très souvent victimes du mute).
Les choses comme l'édition d'une batterie qui n'est pas en place (ou autre), la correction de pitch sur le chant etc sont également autant d'éléments qui peuvent être corrigés par le mixeurs si ces éléments ont été négligés en amont.
La seule différence avec le réalisateur, c'est que ses décisions ne sont que des propositions et donc pas sans appel.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Marc65
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
160 Posté le 17/10/2015 à 15:45:52
globule : Oui cela vous arrive souvent à vous, mais mon expérience est autre, les personnes chargées de mixer, avec moi, mixent.
[ Dernière édition du message le 17/10/2015 à 15:46:34 ]
- < Liste des sujets
- Charte