Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mixing with myself… or not !

  • 161 réponses
  • 48 participants
  • 22 758 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Mixing with myself… or not !
Mixing with myself… or not !
Consacrons ce deuxième épisode de notre série dédiée au difficile art qu’est le mixage à un premier conseil qui, tout transversal qu’il soit, vaut pourtant son pesant d’or : dans la mesure du possible, faites mixer vos compositions et/ou enregistrements par quelqu’un d’autre !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141
Oui, Nantho, donne nous un bon paquet de Tips:boire:
142

Moi j'aime bien les tips à l'apéro.....  mrgreen

 

143

 

Hors sujet :

 

Moi, j'ai connu un plombier qui a exploité sans vergogne toute une petite station de la Côte d'Opale pendant des dizaines d'années, et qui en a bien vécu.

Selon l'une des définitions, c'était un professionnel, pourtant son boulot était à reprendre systématiquement, et son nom est devenu synonyme de clampin pour de nombreuses connaissances.

Je préfère en fait l'autre définition, celle du type qui a l'expérience, les capacités etc. et qui te sort un résultat au moins correct régulièrement.

 

 Heu, peace, aussi, j'arrive après la clôture de ce débat-là.

Merci à Nantho de mettre gracieusement à disposition ses connaissances et réflexions, même si on est tenu en haleine comme dans un feuilleton, et aux autres contributeurs qui renforcent la matière des articles "bien débuter" dans le forum.

Aujourd'hui je retiens UNE chose qui me va droit au cœur : si on a de bonnes prises, le mixage peut se limiter aux niveaux ou à peu près, sauf si on veut mettre une ambiance spéciale. Mon goût pour le naturel (même si y a des synthés et des VSTI dans ce qu'on veut faire) en est touché.

Be bop a loulou !

144
Citation :
si on a de bonnes prises, le mixage peut se limiter aux niveaux ou à peu près


Oui dans l'absolue ,pour une mise à plat histoire d'entendre "à peu près tout",c'est justement ce "à peu près" que tu ajoute à la citation qui fait toute la différence a mon sens ...EQs,compressions au minimum.

MK

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

145
Eq compression = régler correctement son instrument et son volume... donc un eq et comp n'est pas indispensable si le boulot est fait correctement en amont, a mon avis... :oops2:
146
Eq et comp = régler son instrument et son niveau correctement à la prise... donc eq et comp pas indispensable si le bouleau est fait correctement en amont... :oops2:
147
Pour l'EQ, peut-être (mais encore...), mais pour la compression, c'est absurde!

À l'état naturel, notre oreille compresse naturellement les sons, mais lorsqu’une myriade de sons sort de deux HP, le résultat n'est pas du tout le même que ce qu'on entend dans la réalité. S'il suffisait juste de régler correctement le volume des instruments, les compresseurs n'auraient même pas besoin d'exister et ça ferait longtemps que les pros s’en passeraient complètement. De plus, ce n'est pas qu'une question de réglage de volume, mais aussi du jeu des musiciens qui n'attaquent pas forcément leurs instruments de façon constante et linéaire à chaque prise et tout au long du morceau, etc. Si l'on peut se passer de la compression pour un orchestre où toutes les nuances de jeu sont planifiées, calculées et exécutées au millimètre près (et se fondent tous dans l'ensemble), c'est totalement différent avec un artiste qui doit refaire plusieurs fois certaines prises en studio avec sa guitare acoustique par exemple. Bref, faut pas exagérer non plus.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

148
Je persiste pour eq et comp. Eq pour que les fréquences communes à plusieurs instrus qui n'ont pas le même role ne s'accumulent pas et comp ( légère hein) pour contenir les gros écarts de dynamique comme dit plus haut.

Mais chacun son idée sur le sujet,qui est d'ailleurs sur le mix.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

149
Citation de emka :
Citation :
si on a de bonnes prises, le mixage peut se limiter aux niveaux ou à peu près


Oui dans l'absolue ,pour une mise à plat histoire d'entendre "à peu près tout",c'est justement ce "à peu près" que tu ajoute à la citation qui fait toute la différence a mon sens ...EQs,compressions au minimum.

MK


Ca dépend vraiment du style de musique dont on parle...
Si une prise complètement live et acoustique peut se contenter d'une balance (pan et volume), toute session de record en piste par piste nécessite un mix un peu plus conséquent. Déjà du fait de la prise de son rapprochée quasi systématique de nos jours, la compression est obligatoire pour donner du réalisme. Quand à l'Eq, à part effet créatif particulier, avec un bon placement de micro et un bon choix de micro on arrive déjà à former le son qu'il faut.

Le premier conseil de mix (à destination de ceux qui s'enregistrent avant de mixer, donc je parle pas des VST ou electro...) c'est d'avoir une idée du résultat dès le début et de soigner vraiment la qualité des prises de son.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

150
Je parle donc de prise de son en studio non live,piste par piste et oui rapprochée

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer