Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mixing with myself… or not !

  • 161 réponses
  • 48 participants
  • 22 479 vues
  • 54 followers
1 [Bien débuter] Mixing with myself… or not !
Mixing with myself… or not !
Consacrons ce deuxième épisode de notre série dédiée au difficile art qu’est le mixage à un premier conseil qui, tout transversal qu’il soit, vaut pourtant son pesant d’or : dans la mesure du possible, faites mixer vos compositions et/ou enregistrements par quelqu’un d’autre !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
Citation :
La différence entre un pro et un amateur n'est pas forcément la qualité du résultat. Ce qui diffère dans tout les cas, c'est que le pro est censé être plus efficace et surtout, offrir un niveau de qualité constant tout en respectant des délais plus court. Plus concrètement, si tu fais faire les 10 mêmes mixes par un pro compétent et un amateur éclairé, tu auras peut être deux ou 3 mixes de qualité équivalente entre le pro et l'amateur. Par contre, le pro aura les 10 mixes avec le même niveau de qualité là où l'amateur aura peut être deux excellents mixes, 3 médiocres, 4 moyens et 1 bon à jeter à la poubelle. En plus de ça, le pro aura mis 5 fois moins de temps à finir les 10 que l'amateur.


Pas mal. A peu de choses près, ça définit pour tous les domaines en général la différence entre un pro et un amateur (amateur pourtant déjà bien éclairé), bien joué :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/10/2014 à 13:52:46 ]

122
Citation de emka :
Salut
J'ai tout lu jusqu'ici ,en me disant " bon,laisse couler l'article 2, et voyons après"

Citation :
qufait bcp moins de vagues si Nantho l'avait plublié en numéro 28 juste avant la conclusion ote

Mais c'est exactement cette réflexion que je me suis faite .
Je pense aussi que lorq'on nous atterri sur AF c'est qu'on est souvent juste après le stade de la découverte et que l'on cherche rapidement du concret. Cela dit la proposition de Nantho n'est pas idiote ,mais arrive trop tôt dans l'article

+1 : Simple problème de plan.
Nantho a dit en commentaire de son premier article qu'il en écrivait toute une série comme un bouquin. L'ennui, c'est que quand tu as un livre dans les mains tu as le sommaire et tout le contenu, et tu peux zapper un chapitre qui t'ennuie quitte à y revenir plus tard. Là, tu as l'article du moment sans possibilité de passer à la suite.
Et puis, ceux qui réagissent plutôt négativement ne sont pas forcément le coeur de cible...
123
Citation de globule_655 :
le mix n'a pas pour but de modifier les sons (ce qui est vrai)


C'est quoi ta notion de modifier les sons ?
Pour moi le son est modifier quand j’entends un mix avec un compresseur qui fait bastonner la batterie ou encore un limiteur qui sature la basse, c'est juste deux exemples parmi pleins d'autre qui sont audibles sur tes propres mix. Modifier le son n'est pas une nécessité ni même une obligation mais c'est quand même indispensable pour coller à un style, ambiance, esthétique voulu...
124
Citation de magic_pop_corn :

Pas mal. A peu de choses près, ça définit pour tous les domaines en général la différence entre un pro et un amateur (amateur pourtant déjà bien éclairé), bien joué :bravo:


Oui, c'est vrai :-D

Citation de Hohman :
Citation de globule_655 :
le mix n'a pas pour but de modifier les sons (ce qui est vrai)


C'est quoi ta notion de modifier les sons ?
Pour moi le son est modifier quand j’entends un mix avec un compresseur qui fait bastonner la batterie ou encore un limiteur qui sature la basse, c'est juste deux exemples parmi pleins d'autre qui sont audibles sur tes propres mix. Modifier le son n'est pas une nécessité ni même une obligation mais c'est quand même indispensable pour coller à un style, ambiance, esthétique voulu...


Ce que je dis c'est que ce n'est pas le but, pas qu'il ne faut pas le faire. Modeler le son n'est qu'un moyen pour atteindre le but qui est de développer l'impact du morceau. Du coup, ce n'est ni une obligation ni un interdit. On peut très bien faire un excellent mix avec uniquement les faders et panoramiques. Comme tu l'as dit, le reste n'est qu'une question d'esthétique.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

125
x
Hors sujet :
Citation :
le pro est censé être plus efficace et surtout, offrir un niveau de qualité constant
... interessant effectivement pour penser la distinction (pro/amateur) (sujet qui ma tient à coeur depuis quelques temps)....mais à bien y reflechir:?!:.. cette "constante dans la qualité" aide peut etre moins à definir le "pro" que "l'experience" non ? :?!:.... pour ceux que la question pro/amateur interesserait ... un écrit interessant à mon sens... et coup de bol ça concerne les musiques actuelles entre autre http://www.irma.asso.fr/IMG/pdf/professionnelsversusamateurs.pdf
126
x
Hors sujet :
Citation de Gros :
cette "constante dans la qualité" aide peut etre moins à definir le "pro" que "l'experience" non ? :?!:....


Ça dépend. C'est un ensemble de choses indissociables selon moi. On peut très bien répondre à la définition du professionnel tout en manquant d'expérience. L'attitude compte pour beaucoup : la communication avec le client (avant, pendant et après la prestation) par exemple. Il n'est pas question de convaincre l'autre de nous donner son argent pour n'en faire qu'à sa tête. Comprendre les besoins, la vision et les craintes sont bien plus importants et font la différence sur le long terme car on cherche à créer une relation sur le long terme qui, en plus, aide à la réputation (ce qui amène d'autres clients d'ailleurs).
Vaste sujet :)


Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 08/10/2014 à 16:26:22 ]

127
La différence entre un pro et un amateur, c'est que le pro est rémunéré pour ce qu'il fait. Ca n'exclu pas que certaines personnes ayant des revenus dans une autre profession puisse faire du très bon travail. Je connais un cuisinier pro qui fait de la menuiserie sur le coté pour son plaisir. Son travail est absolument somptueux et propre car il fait ca par pure passion. Certes, il n'a pas le même rendement qu'un professionnel, mais il s'en bat les couilles d'une force :)
128
Citation :
La différence entre un pro et un amateur, c'est que le pro est rémunéré pour ce qu'il fait.


Entièrement d'accord. Si tu es rémunéré pour ton travail, que tu en fais ta "profession"(que tu te tires un salaire) alors tu es un "professionnel". Un amateur fait ca pour le plaisir, en dehors de tout besoin financier.

Ca par en vrille car vous confondez le talent , qui est une notion subjective avec le statut qui est une notion objective...

[ Dernière édition du message le 08/10/2014 à 18:28:14 ]

129
x
Hors sujet :
Citation de Crumar :

Ca par en vrille car vous confondez le talent , qui est une notion subjective avec le statut qui est une notion objective...


Non, on parle de professionnalisme, ce qui est une notion encore bien différente du talent.
Si la rémunération était le seul critère pour définir un professionnel alors n'importe quel abruti pourrait se déclarer comme tel à partir du moment où il arrive à convaincre quelqu'un de le payer.
L'appellation "professionnel" comporte une notion d'expertise.
Quand j'étais enfant, j'ai fait des gâteaux qu'on devait vendre au porte à porte pour financer un voyage quelconque ou je ne sais plus quoi. Est-ce que ça fait de moi un pâtissier professionnel ? Je ne crois pas.

D'ailleurs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Professionnalisme
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/professionnel_professionnelle/64161
http://www.notrefamille.com/dictionnaire/definition/professionnel (voir les synonymes notamment)

Citation de ReNo :
Certes, il n'a pas le même rendement qu'un professionnel, mais il s'en bat les couilles d'une force :)


Et ça c'est la différence entre un métier et un hobby ;)


Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 08/10/2014 à 20:03:47 ]

130
Tu as deux sens :
1. qui pratique le métier
2. qui a acquis une compétence dans le métier

C'est dans le dictionnaire... Avant de causer figures de patinage, ouvre le, ce dico...