Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Les pré-requis pour mixer l’esprit tranquille

• 109 réponses
  • 31 participants
  • 15 005 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les pré-requis pour mixer l’esprit tranquille
Les pré-requis pour mixer l’esprit tranquille
Le simple fait d'évacuer certaines tâches d'ordre technique ou pratique le plus tôt possible dans la chaîne de production d'un titre peut avoir des répercussions miraculeuses, non seulement en termes d'efficacité, mais également d'un point de vue créatif. De fait, cela limitera les éventuelles "distractions procédurales" susceptibles de venir vous couper l'herbe sous le pied au summum de votre inspiration. C'est pourquoi nous allons aujourd'hui prendre le temps de faire le point sur les quelques questions à régler en amont afin d'attaquer une session de mixage avec l'esprit tranquille.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Mais c'est ça qu'on veut dire au fond Nantho ...c'est qu'on T'AIME !!!!!!!!!!!!!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

52
53
Citation de Tchandra78 :
Citation de offenbach :
J'utilise un Pc normal (pas une bête de course ultra gonflée), par contre j'ai des bons DSP, et je peux mixer des très grosses sessions avec des batteries virtuelles, des simu d'ampli sans problèmes.

@ Offenbach : tu veux parler de tes cartes UAD ou il s'agit d'autre chose ? Il me semble que les cartes UAD ne servent qu'à faire tourner les plugs de cette marque et qu'il y a une limite relativement basse sur le nombre de plug qu'on peut utiliser par carte non ?

Oui j'utilise une carte UAD, une quad, ce qui laisse quand même de quoi voir venir....
Mais j'ai aussi un DSP Duende de SSL avec 128 channel hybride (DSP+Proc de l'ordi). Ce sont mes outils de base pour tous mixage.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

54

Citation de : kingchubby

Citation de Tonka :

Quand on met les mômes devant (suivant l'âge) l'intégrale de "Dora l'exploratrice", "la princesse des neiges" ou "le Hobbit" en version longue... ça limite aussi vachement les distractions procédurales. :bravo:

c'est la reine des neiges!
j'en sais quelque chose!
libérée, délivrée...:D:

Je ne mentirai plus jamaiiiis facepalm

55
Citation de Offenbach :
Mais j'ai aussi un DSP Duende de SSL avec 128 channel hybride (DSP+Proc de l'ordi). Ce sont mes outils de base pour tous mixage.
Salut, merci pour ta réponse :)
Je ne connaissais pas SSL, si j'ai bien compris, ça fonctionne comme une carte UAD, il y a boîtier hardware DSP associé à un set de plugins, et ce boîtier prend en charge les calculs de toutes les instances de ces plugins, ce qui libère d'autant le proc du PC.

C'est la bonne approche, mais malheureusement, ce sont toujours des standards fermés... C'est dommage qu'on ait pas la même situation qu'avec les cartes vidéos qui prennent en charge tous les calculs des effets 3D et fonctionnent avec n'importe quelle application vidéo, jeux, etc, alors qu'une carte son qui souvent intègre un DSP, ne fait que gérer les entrées/sorties et les éventuels effets vendus avec la carte, mais à ma connaissance ne prend pas en charge les calculs des vst. A mon avis, en puissance de calcul, une carte graphique de gamer, ça doit bien être aussi puissant qu'une carte SSL ou UAD, mais le marché n'a pas la même taille, du coup les prix non plus...
56
Juste comme ça, ça m'évoque qu' il existe quelques vst qui permettent d'utiliser un autre ordi ou la carte graphique, ça ne fonctionne pas au top mais ça existe...

https://gpuimpulsereverb.de/
http://www.acustica-audio.com/index.php?option=com_content&view=article&id=14&Itemid=247
http://www.fx-max.com/

et d'autre...
57
Citation de Tchandra78 :
Citation de Offenbach :
Salut, merci pour ta réponse :)
Je ne connaissais pas SSL, si j'ai bien compris, ça fonctionne comme une carte UAD, il y a boîtier hardware DSP associé à un set de plugins, et ce boîtier prend en charge les calculs de toutes les instances de ces plugins, ce qui libère d'autant le proc du PC.

C'est la bonne approche, mais malheureusement, ce sont toujours des standards fermés... C'est dommage qu'on ait pas la même situation qu'avec les cartes vidéos qui prennent en charge tous les calculs des effets 3D et fonctionnent avec n'importe quelle application vidéo, jeux, etc, alors qu'une carte son qui souvent intègre un DSP, ne fait que gérer les entrées/sorties et les éventuels effets vendus avec la carte, mais à ma connaissance ne prend pas en charge les calculs des vst. A mon avis, en puissance de calcul, une carte graphique de gamer, ça doit bien être aussi puissant qu'une carte SSL ou UAD, mais le marché n'a pas la même taille, du coup les prix non plus...

Déjà Ssl à cessé de developer sur DSP leur plug, estimant qu'on a une puissance de calcul suffisante sur une machine normale en natif. Je n'ai pas fait les dernières mises à jour afin de garder le système en DSP.

Quand à UAD le système est très au point et les plug sont très au dessus de la plupart du reste du commerce.

Ce que tu indiques reviendrai simplement à avoir une machine super puissante, ce qui n'est en soit pas un pb. Dans mon cas le natif sert pour les réverb délais et autres friandises. Quasi tous les eq et comp sont sur DSP, qu'il faut envisager comme du hardware numérique attaché à l'ordinateur.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

58
Citation :
C'est la bonne approche, mais malheureusement, ce sont toujours des standards fermés...

Je crois que http://www.museresearch.com/products/index.php fait quelque chose comme ça ...

Mais avec mon I7 3770K à 3.5ghz et 16 Go de ram ,j'ai vraiment de quoi voir venir pour la musique que je fais.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 13/10/2014 à 08:41:36 ]

59

Le processing des VST sur un autre ordi, cela se fait avec un certain nombre de STAN, et/ou avec netjack.

Par contre, jack ne fonctionne pas avec tout, c'est sûr, mais c'est une solution pour relier du Mac et du PC, et évidemment du Linux. Maintenant, si on part avec du ASIO pour bien utiliser sa carte son, c'est foutu pour Jack. Bref, une solution idéale, peut-être pas il n'y a.

Be bop a loulou !

60
Tout ce débat autour du Freeze me laisse perplexe. Franchement un petit clic et le flocon de neige devient vert et la jauge CPU descend un peu (sous Logic). Un re-clic sur le même bouton est tout redevient comme avant. Pourquoi s'en priver?
ça prend 2 secondes + allez 5 secondes au logiciel pour geler la piste.
Perso quand les jauges CPU de mes 8 cores commencent à gigoter autour des 50% je commence à freezer les Kontakts et les Amplitubes. Je ne vois pas pourquoi Nantho aurait du s'étendre la dessus. Il a évoqué le freeze, le rendu (bip) et les sauvegardes. Chacune de ses techniques ont bien sûr des applications différentes.