Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Le film de votre mix

• 147 réponses
  • 25 participants
  • 18 924 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le film de votre mix
Le film de votre mix
Aussi éloquente soit-elle, cette analogie avec un puzzle occulte tout de même un aspect majeur de la musique. En effet, un puzzle ne représente au final qu’une image statique. Or par essence, la musique est tout en mouvement. Il convient donc de compléter notre casse-tête en y ajoutant un nouveau paramètre : le temps !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation de : angieguitar

Quand aux effets secondaires, ils apparaissent surtout quand il y a abus et que la comp n'est pas prise aux heures des repas comme indiqué sur le mode d'emploi et l'ordonnance.

pas mieux bravo

92
citation de hakim
Citation :
Vous pouvez toujours me dire ce que vous voulez, moi j'entends plus d'aiguës, je dois rêver sans doute.

non....tu ne reves pas ...si j'ai bien compris, mais cela me parait logique ....
- le compresseur se declenche une fois le seuil depassé (et effectivement l'attaque joue un role)
-le compresseur agit sur l'ensemble du signal (sauf exception, si par exemple un split aupravant et une eq spécifique....certains deesseurs apparemment, et bien sur les comp multibandes)
- agissant sur tout le signal , les proportions entre les differentes frequences sont préservées ("mathematiquement")
- MAIS à l'oreille (etant donné que nous n'avons pas une perception lineaire en fonction des frequences) cela donne l'impression que les basses sont atténuées et les aigues relevés
:noidea:

Citation :
dans le fichier audio final seul les coups de BD sont moins fort.
oui...cela n'est pas contradictoire à mon sens, les frequences basses ayant une plus forte energie, ce sont elles qui vont declencher le compresseur ...donc dans un loop (bd/sd/hithat), si le compresseur a une release plutot courte (moins de 500ms??:noidea: cela depend du tempo :?!:), la grosse caisse va etre bien compressée tandis que les autres instru plutot moins (car d'energie plus faible?)
:noidea: En tout cas c'est ce qu'il me semble avoir compris de cette discussion

[ Dernière édition du message le 22/11/2014 à 21:55:40 ]

93

Tout d'accord avec Grand Corps Maladroit, c'est un bon résumé et une synthèse qui réconcilie à peu près tout le monde. peck.gif

(Juste un truc : 500 ms (1/2 seconde), c'est énorme pour l'attaque d'un compresseur. On est rarement au dessus de 80ms, je dirais.)

[ Dernière édition du message le 22/11/2014 à 22:12:02 ]

94
@trazom .:non:..gros...gros pas grand:-D
je parlais du release, pas de l'attaque
95
Citation :
MAIS à l'oreille (étant donné que nous n'avons pas une perception lineaire en fonction des frequences) cela donne l'impression que les basses sont atténuées et les aigues relevés

Ce n'est pas seulement à l'oreille mais aussi à l'oeil puisque sur mon fichier audio résultant je vois mes coups de BD plus faible donc ce n'est pas seulement parce que nous n'avons pas une perception linéaire.

Citation :
les proportions entre les differentes frequences sont préservées ("mathematiquement")

Regardes encore mon fichier boucle de batterie qui est passé dans un compresseur. Les coups de BD ont perdu 3db de hauteur, mais pas les coups de cymbales. Mathématiquement j'appelle pas ça garder les proportions. Remplaçons les db par de l'argent, celui qui perd 3€ ne sera vraiment pas d'accord avec ces mathématiques là ;-)

Citation :
les frequences basses ayant une plus forte energie, ce sont elles qui vont declencher le compresseur

Ah ben quand même! Tu te rends compte que cette phrase je l'ai quasiment dit 5x. Tu as juste remplacer "grande amplitude" par "forte énergie". Et c'est pareil avec ta fille, (si vous chantez ensemble devant un micro et que tu passes l'enregistrement dans un comp), son ré aiguë a moins d'énergie que ton do grave, c'est donc ton do grave que le compresseur va écraser (sauf quand il devient plus faible, sur le release par ex, mais je ne voulais pas entrer dans les détails). Sauf si ta fille est à côté du micro et toi à un mètre.
Dans un fichier audio complexe et écoutable, plus on va vers les fréquences aigues plus le niveau est faible. C'est valable pour un piano, une guitare, une chanson même un coup de caisse claire. Dans une décomposition de fourrier la fondamentale est plus forte et chaque harmonique devient de plus en plus faible à mesure qu'on va vers les fréquences aigues. Dans 80% des cas (je dis ça car ça dépend des réglages) un compresseur amène de la brillance. J'ai pris l'exemple de la boucle de batterie car il est extrême.
En fait il fallait juste te remplacer amplitude par énergie sauf qu'un signal est représenté habituellement en amplitude + temps.

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 00:30:49 ]

96
Citation :
. Tu as juste remplacer "grande amplitude" par "forte énergie". Et c'est pareil avec ta fille,

= level "alerte citation" débloqué. One up degree.
97
Citation :
Dans un fichier audio complexe et écoutable, plus on va vers les fréquences aigues plus le niveau est faible.

??? Le probleme avec les niveaux c'est qu'ils n'ont de sens que si on précise du quel on parle. Sur un bruit rose par exemple. Toutes les fréquences ont le meme niveau rms. Dans un mix complexe, ca change a chaque instant. Et c'est pas parce que ton analyseur de spectre t'affiche une courbe avec plus de hauteur a gauche que tu dois tomber dans des conclusions si simple.

Un compresseur ne change pas le spectre sonore.

Ce sont les effets secondaires de la compression qui induisent cette impression.

Pour ton fichier de boucle de drums, tu dis voir les impactes du kick baisser et pas le reste... C'edt tout simplement que dans cé cas, c'est le kick qui depasse le treshold. Prend une boucle de drums avec la snare bien forte et le reste en dessous, tu verras les impacts de snare reduire.

Pour ce qui est du gain de brillance d'un fichier compressé, ca vient de trois choses.

1) le signal est souvent plus fort a la sortie d'un comp qu'a son entrée, notre jugemetnt est deja donc faussé
2) compression = distortion = harmonique... Donc sensation de brillance. Sans compter que bcp de dev s'appliquent a ajouter de la,disto a l'etage de gain

3) compression = modification du SNR = remontée du bruit de fond souvent bien founi en haute frequence.

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 10:21:05 ]

98

Citation de Hakim :

Regardes encore mon fichier boucle de batterie qui est passé dans un compresseur. Les coups de BD ont perdu 3db de hauteur, mais pas les coups de cymbales.

- Oui pour les coups de cymbales qui sont joués à un autre moment que le kick. (Puisque le compresseur ne travaille pas)

- Non pour ceux joués simultanément avec le kick, puisqu'alors, le kick a déclenché le compresseur, qui va tout atténuer en même temps.

(Mais donc, en effet, sur la totalité de la boucle, les aigus ressortent.)

Et au fait, à ce propos :

Citation :

son ré aiguë a moins d'énergie que ton do grave, c'est donc ton do grave que le compresseur va écraser

Je te redis non et je te l'ai prouvé. Tu n'as pas réagi à ça : (C'est pourtant toi qui me l'avais demandé)

A gauche moi, à droite ma fille. (En réalité, j'ai pris des sinusoïdes).

En bleu, avant compresseur, en violet, après compresseur.

Résultat : -22db pour trazom,  et -22db pour trazominette.

C'est quand même net, non ?

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 10:47:16 ]

99
grande amplitude/grosse energie /LEVEL:-D.....il a pas tord le crumar

@hakim
pour ton exemple de loop, les evenements de basse frequence (bd) et les evenements de hautes frequences (cymbales) ne sont pas simultané....donc logique que le compresseur n'agissent pas de la meme façon:noidea:
l'exemple de trazom, si j'ai bien saisi, montre une compression ou frequence aigue ET frequence basse sont concomittantes.
En fait , il y a juste un point il me semble de divergence, c'est sur l'action du compresseur.....tu penses qu'il compresse le signal sur la partie qui depasse le seuil et seulement sur cette partie.....alors qu'il semblerait que non, que le compresseur agit sur l'integralité du signal.

@trazom
toujours d'accord!:-D

@Reno, merci pour tes precisions
Citation :
1) le signal est souvent plus fort a la sortie d'un comp qu'a son entrée, notre jugemetnt est deja donc faussé
2) compression = distortion = harmonique... Donc sensation de brillance. Sans compter que bcp de dev s'appliquent a ajouter de la,disto a l'etage de gain
3) compression = modification du SNR = remontée du bruit de fond souvent bien founi en haute frequence.

je ne songeais meme pas au point 1/ et 2/

@Globule
j'aimerais savoir ce que tu penses de tout cela, et si tu n'es pas d'accord, savoir sur quel point tu ne l'es pas:noidea:

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 11:27:40 ]

100

Dans mon exemple précédent, il y a une faille, c'est que les deux signaux ont la même amplitude.

J'ai donc rectifié, en faisant un signal aigu plus faible, pour que cela ressemble plus à la réalité.

Et pour enfoncer le clou, j'ai fixé le seuil du compresseur plus haut que le signal aigu. Ce qui signifie que le compresseur n'agit pas du tout si je mute le son grave. (Et j'ai vérifié).

Voilà le résultat :

Je précise que les deux sons sont joués simultanément, et, bien sûr, que j'ai réellement effectué l'expérience et qu'il s'agit réellement des captures d'écrans de mon analyseur, avant et après compression, et sans tricher.

Il est donc parfaitement clair que, même si le compresseur est déclenché uniquement par le son grave, il réduit dans la même proportion le son aigu, qui lui, est pourtant sous le seuil.

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 11:48:15 ]