Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Le film de votre mix

• 147 réponses
  • 25 participants
  • 18 925 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le film de votre mix
Le film de votre mix
Aussi éloquente soit-elle, cette analogie avec un puzzle occulte tout de même un aspect majeur de la musique. En effet, un puzzle ne représente au final qu’une image statique. Or par essence, la musique est tout en mouvement. Il convient donc de compléter notre casse-tête en y ajoutant un nouveau paramètre : le temps !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
:bravo2: kazom ! tres belle representation et comprehensible de ce que disait Reno:bravo2:

"Un compresseur ne change pas le spectre sonore.
Ce sont les effets secondaires de la compression qui induisent cette impression."
102
Trazom, ta démonstration ne tient pas justement car tu utilises des sinusoïde. Autrement dit des signaux n'ayant pas réellement d'enveloppe en quelque sorte (avec une attaque distincte, un decay distinct, sustain et release distincts). De plus, les deux sinusoïdes que tu prends sont totalement discrètes, encore une fois contrairement à tout autre son naturel et musical où on aurait une "intermodulation", un peu comme dans un exemple précédent d'une fréquence grave avec une composante plus aigüe (je ne sais plus qui avait posté ça ni les fréquences concernée) mais admettons : dans le cas d'une fréquence à 40Hz ayant une composante à 8kHz (donc une grande courbe qui serait modulée par une plus petite), un compresseur ne serait déclenché que par le 40Hz, ce qui aurait pour effet de réduire le niveau de l'ensemble. Sauf que pour le coup, le delta entre amplitude max et amplitude mini ne serait modifié que pour le 40Hz (la grande courbe), alors qu'il resterait le même pour le 8kHz (la petite courbe qui module la grande).

Edit : j'ai retrouvé l'image postée par Trazom image.php

Ensuite, quant à l'affirmation qu'on pourrait reproduire l'action d'un compresseur avec le fader si humainement il était possible d'aller aussi vite est aussi inutile que de dire que les cochons pourraient voler s'ils avaient des ailes suffisamment grandes et des muscles assez fort pour les actionner. Les conditions à réunir sont tout bonnement irréalistes car on ne pourrait reproduire l'action d'un compresseur que si :

- On n'agit sur le fader qu'à seuil fixe. Autrement dit, il faudrait qu'on soit capable de détecter un niveau et ne déclencher notre mouvement qu'à ce niveau uniquement et de manière répétée sur des périodes très courtes

- On peut effectuer la réduction à ratio fixe. Autrement dit, une fois détecté le niveau, il faudrait déterminer quasi instantanément à quel niveau il faudrait baisser notre fader et encore une fois, de manière répétée et sur des périodes très courtes

- On pouvait agir aussi vite qu'un compresseur. Cet aspect à déjà été discuté. La vitesse de réaction d'un compresseur est totalement hors de portée pour l'être humain et ses dix doigts.

- On pouvait reproduire fidèlement et de manière répétée et tout aussi rapidement les courbes d'atténuation et de release des compresseurs. Chaque compresseur baisse et remonte le volume selon une courbe bien précise qui, entre parenthèse, définit en partie le son du compresseur.

Bref, ce sont tout un ensemble de conditions totalement impossible à réunir donc pour ceux qui disent que le fader et le compresseur sont interchangeables ce n'est qu'à condition de réunir tout cela. Bon courage.

Ensuite, il y a la question de la distorsion apportée par le compresseur. Si une grande partie est généralement amenée par les étages de gain, il y a également l'action même du compresseur qui peut causer une distorsion si celle ci est brutale : ratio élevé, release ou attaque très (trop) court...etc.

Citation de ReNo :

1) le signal est souvent plus fort a la sortie d'un comp qu'a son entrée, notre jugemetnt est deja donc faussé

Non. A moins d'en augmenter le niveau de sortie et encore, tout dépend du signal de départ et du réglage des constantes de temps mais surtout : le niveau sonore du signal dépend de là où on le place dans le mix avec le fader, pas du compresseur. On peut compresser un son jusqu'à ce que mort s'ensuive et quand même le placer très bas dans un mix. De même qu'on peut avoir un son très dynamique très fort dans un mix.
NB : un son dans un mix ne peut être perçu comme "fort" que s'il l'est en comparaison d'autres qui sont plus faibles. A l'inverse, un son n'est perçu comme faible qu'en comparaison d'autres sons plus fort. Un son seul n'est ni l'un ni l'autre et ne dépend que du volume d'écoute.
J'insiste sur ce point car cela conduit à un cheminement de pensée erroné qui consiste à dire "je veux tel son plus fort donc je le compresse".

J'avais très certainement d'autres choses à dire mais j'ai oublié :-D

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

103
Un petit exemple avec une basse : https://dl.dropboxusercontent.com/u/63815182/Basse%20-%20noComp.wav
https://dl.dropboxusercontent.com/u/63815182/Basse%20-%20Comp.wav

Ici la compression n'est pas très forte entre les deux extraits et pourtant, on sent bien que les graves sont moins omniprésents sur la basse compressée que sur "l'originale". Tout ça pour montrer que même une compression qui n'a rien d'agressif va modifier quand même la perception que l'on en a et va en tout cas changer le travail à l'EQ, le cas échéant.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

104
Bon Trazom fait l'expérience en vrai. mets toi devant un micro avec ta fille, car moi je parle de signal naturel (ta voix et celle de ta fille). Forcement ça marche avec une sinusoïde car il n'y a qu'une fréquence dans chaque signal. Un son naturel est toujours une addition de beaucoup de fréquences.
Je tape un accord de guitare, notez que toutes les notes sont simultanées, je le compresse... tiens on entend un peu plus les notes aigues de l'accord, c'est bizarre? C'est un effet indésirable bien sûr, ce n'est pas ce qu'on recherche mais c'est la réalité.
Sinon compresse un enregistrement de chorale et dis-moi si tu perçois davantage les voix sopranos?
Je parle de la réalité, du concret, du résultat qu'on entend.
Alors on va dire que le compresseur ne modifie pas le spectre d'un signal, mais qu'on entends quand même une modification.
Parle ailleurs j'ai du mal à avaler qu'un compresseur compresse aussi ce qui est sous son seuil (hormis pendant le release).

Citation :
Pour ton fichier de boucle de drums, tu dis voir les impactes du kick baisser et pas le reste... C'edt tout simplement que dans cé cas, c'est le kick qui depasse le treshold. Prend une boucle de drums avec la snare bien forte et le reste en dessous, tu verras les impacts de snare reduire.

Ben oui bien sûr, sauf qu'en général la BD est plus forte que la snare, j'arrête pas de dire que en général c'est les son grave qui dépassent le seuil car ils sont plus fort dans un morceau de musique. Je ne m'amuse pas à compresser des sinusoïdes ou du bruit rose, ça sert à rien. Et pour compresser ma caisse claire, justement il va falloir que je l'isole pour ne pas trop compresser ma BD.
Mais maintenant y en a qui disent que ça compresse aussi sous le seuil. ça devient la folie.

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 14:14:49 ]

105

Citation :

Trazom, ta démonstration ne tient pas justement car tu utilises des sinusoïde.

Oui, tout à fait d'accord, mon exemple est très artificiel et de portée limitée. Le son que j'analyse ne possède aucune dynamique. Faire agir un compresseur dessus est donc un peu absurde.

Il a par contre le mérite d'être très lisible, et de montrer que le compresseur, lorsqu'il agit, attaque autant les graves que les aigus.

Toute la nuance étant que dans la réalité d'un son complexe, il agira beaucoup plus sur un son grave que sur un son aigu. Mais si les deux sont simultanés, la composante à 40 Hz sera atténuée autant que celle à 800 Hz.

Citation :

De plus, les deux sinusoïdes que tu prends sont totalement discrètes, encore une fois contrairement à tout autre son naturel et musical où on aurait une "intermodulation", un peu comme dans un exemple précédent d'une fréquence grave avec une composante plus aigüe (je ne sais plus qui avait posté ça ni les fréquences concernée)

Alors là, je t'arrête. La personne qui a posté ça, c'est moi. Et l'"intermodulation" qui te plaît est exactement du même type que celle du graphique dont nous parlions avant (avec trazom et trazominette). Une sinusoïde grave (40 Hz) sommée avec une sinusoïde aigüe (je crois que c'était 1000 Hz) d'intensité plus faible. Les deux exemples sont parfaitement comparables.

Citation :

quant à l'affirmation qu'on pourrait reproduire l'action d'un compresseur avec le fader

Je n'ai jamais dit ça, et je suis d'accord avec toi.

(D'ailleurs, je crois que personne ne le pense. C'est juste une image.)

Citation :

Sauf que pour le coup, le delta entre amplitude max et amplitude mini ne serait modifié que pour le 40Hz (la grande courbe), alors qu'il resterait le même pour le 8kHz (la petite courbe qui module la grande).

Ça, c'est le coeur du problème. Je ne suis pas sûr de te comprendre.

Es-tu d'accord pour dire que, dans la zone que j'ai coloriée en rouge, le signal grave et le signal aigu sont autant atténués ?

Si oui, on est d'accord sur tout.

Si non ... bah...  on n'est pas d'accord sur tout.

Ah, une dernière chose, fondamentale.

Contrairement à un humain, un compresseur agit tellement vite qu'il est capable de modifier l'enveloppe d'un son à une échelle macroscopique (à l'échelle de plusieurs secondes, comme le ferait un humain), mais aussi et surtout, d'agir tellement vite qu'il peut sculpter la forme d'onde elle même.

A titre d'exemple, sur un son sinusoïdal à 40 Hz, un compresseur avec une attaque et un release de 2ms aura le temps de se déclencher et de s'arrêter avant même qu'une demi-période ne se soit écoulée. Il est donc quasiment capable d'écréter une sinusoïde. D'où la distorsion, l'ajout d'harmoniques, et l'atténuation des basses fréquences.

Voilà. Ma position est mesurée. Je suis d'accord pour dire qu'à l'échelle du morceau, le compresseur modifie le spectre en faveur des aigus. Je dis par contre que dans les moments où il agit, il atténue tout de la même façon.

106

Hakim, nos posts se sont croisés.

Lis attentivement le mien, il répond en gros à ce que tu dis.

Citation :

Parle ailleurs j'ai du mal à avaler qu'un compresseur compresse aussi ce qui est sous son seuil

C'est la clé de notre incompréhension. Et je suis sûr de moi : c'est toi qui te gourres.

Tu parles du spectre, et tu dis que si la fréquence est sous le seuil, elle ne sera pas compressée.

Mais le compresseur ne fait pas ça, et d'ailleurs, il n'agit pas comme un EQ.

Il analyse l'énergie (ou les crêtes) du son dans son ensemble. Dans les moments où c'est trop fort, il baisse TOUT, en fonction des paramètres qui lui sont donnés. C'est ce que prouve mon graphique.

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 14:48:11 ]

107

Citation de Hakim :

mets toi devant un micro avec ta fille

Elle dort...

108

Ah, une dernière chose. Je veux bien faire ce que tu dis, avec ma fille, avec un compresseur, avec un analyseur de spectre, et tout. Mais je vois bien que tu doutes de mes résultats, alors ça sert à rien. As-tu fais tes propres tests ?

109
Citation de trazom :

Je n'ai jamais dit ça, et je suis d'accord avec toi.

Ce commentaire ne t'étais pas destiné mais l'affirmation a bien été lancée plus tôt dans ce sujet et c'était le point de départ de la discussion justement.

Citation :
Ça, c'est le coeur du problème. Je ne suis pas sûr de te comprendre.

Ce que je veux dire c'est qu'uniquement le 40Hz verra son amplitude diminuée sur le temps d'action du compresseur, pas la fréquence plus élevée dont l'amplitude est, sur ce graphique, beaucoup plus faible électriquement (environs 2 pour le 40Hz et 0,1 pour le 8000Hz, crète à crête). Je ne sais pas si l'échelle est en dBs, en volts ou autre...).

J'ai annoté ton graphique pour montrer ce que je veux dire :
image.php.jpeg

Sur le graphique, pendant l'action du compresseur, A40Hz serait diminuée, pas A8000Hz (entouré en rouge).
Le niveau du 40Hz serait donc baissé par rapport au 8000Hz.
Par contre, effectivement, c'est l'ensemble de la courbe (donc le 40Hz + le 8000) qui verrait son niveau baisser, un peu comme si tu redessinait exactement la même courbe mais en allant jusqu'à 0,7 au lieu de 1 à son point le plus élevé. L'exception serait que le temps d'attaque soit suffisamment court pour impacter également le 8000Hz

Peace
Glob

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 15:15:35 ]

110
@ trazom
Citation :
D'ailleurs, je crois que personne ne le pense. C'est juste une image.

j'avais employé cette image d'un flash gordon au fader, pour analogie avec le compresseur.....mais je suis bien d'accord que flash gordon n'existe pas et qu'aucun humain, comme le dit globule, ne peut avoir la vitesse, la regularité , le ratio constant ...etc....cette image etait en fait pour dire que compresseur et fader agisse sur le volume/level...

gobule :
Citation :
Sauf que pour le coup, le delta entre amplitude max et amplitude mini ne serait modifié que pour le 40Hz (la grande courbe), alors qu'il resterait le même pour le 8kHz (la petite courbe qui module la grande).

hakim :
Citation :
Parle ailleurs j'ai du mal à avaler qu'un compresseur compresse aussi ce qui est sous son seuil

trazoum :
Citation :
si les deux sont simultanés, la composante à 40 Hz sera atténuée autant que celle à 800 Hz

c'est effectivement , à mon sens,
Citation :
C'est la clé de notre incompréhension

1/ Soit le comp agit sur TOUT le signal à son declenchement via le seuil.....et alors il n'y a pas de modifications du rapport entre les frequences presentes dans le signal (ce qui me semble est le cas, version trazoum, reno, crumar)
à ce moment là, le compresseur ne modifie pas "l'equilibre du spectre" (sauf consequences secondaire mentionnées par reno) et fader et compresseur sont "assimilable" comme agissant sur le seul volume
2/ Soit le comp agit sur la PARTIE du signal depassant le seuil (et seulement sur cette partie) à son declenchement via le seuil ( version globule et hakim) , et à ce moment là le comp agit sur l'equilibre spectral des frequences présente dans le signal..... et on ne peut pas assimiler comp et fader

Bref, pour moi la resolution de cette incompréhension se situe dans le fonctionnement des comp...... quelqu'un a un lien credible et comprehensible qui puisse trancher ??? quelle est la partie (ou le tout) du signal affecté par un compresseur monobande, une fois le seuil depassé et le comp déclenché ??