réactions au dossier [Bien débuter] Le film de votre mix
- 147 réponses
- 25 participants
- 18 980 vues
- 30 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
miles1981
Hakim, tu te trompes, tu fais confiance à tes oreilles alors qu'on te parle de la théorie, et même plus, c'est quelqu'un qui a écrit des compresseurs qui te dit comment ça fonctionne. Si tu veux voir la théorie, tu peux lire le livre de Zolzer (DAFX) sur tous les effets audios classiques.
Maintenant, soit tu envisages que tu peux te tromper et que les gens qui ont l'habitude d'écrire ces effets savent mieux que toi ce qu'ils font en réalité, soit tu changes de sujet.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
globule_655
tu fais confiance à tes oreilles alors qu'on te parle de la théorie
Ya que moi que cette partie de la phrase choque quand on parle de mix ?
Je pense que tout le monde est d'accord sur la théorie. Sauf que le client qui attend son mix n'en n'a pas grand chose à faire.
Pas la peine de t'énerver sur le pauvre Hakim qui ne fait que donner son point de vue sur la question (comme tout le monde d'ailleurs) et j'ajouterai que ce n'est pas parce qu'on n'est pas au fait du design d'un équipement qu'on n'est pas en mesure d'en comprendre l'impact sur le son. Si les concepteurs d'équipement étaient les seuls à pouvoir utiliser au mieux leurs équipements dans un mix, ça se saurait
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 15:19:53 ]
trazom
Citation de Globule :
Sur le graphique, pendant l'action du compresseur, A40Hz serait diminuée, pas A8000Hz (entouré en rouge).
Donc, nous ne sommes pas d'accord.
Parce que moi, j'affirme que oui, et l'ai prouvé avec le graphique qui vous dérange tant et que vous avez du mal à croire. (Et le fait qu'il s'agisse de deux sinusoïdes n'invalide absolument pas la démonstration, M. Fourier dirait même : "au contraire")
Bon, on tourne en rond. J'essayerai de te produire un exemple réel, quand j'aurai un moment.
globule_655
Citation de Globule :
Sur le graphique, pendant l'action du compresseur, A40Hz serait diminuée, pas A8000Hz (entouré en rouge).
Donc, nous ne sommes pas d'accord.
Parce que moi, j'affirme que oui, et l'ai prouvé avec le graphique qui vous dérange tant et que vous avez du mal à croire. (Et le fait qu'il s'agisse de deux sinusoïdes n'invalide absolument pas la démonstration, M. Fourier dirait même : "au contraire")
Bon, on tourne en rond. J'essayerai de te produire un exemple réel, quand j'aurai un moment.
Ce n'est pas tellement le fait que ce soit deux sinusoide mais plutôt le fait qu'elles n'aient pas de réelle enveloppe. Sur le deuxième graphique (celui que j'ai annoté), tu as clairement dessiné le temps d'action du compresseur et, n'agissant que pendant un temps limité (moins d'un cycle), on peut très bien voir qu'il va baisser la courbe ayant la plus grande amplitude, pas l'autre. Si le temps d'action du compresseur était beaucoup plus long et sur des signaux ne variant aucunement en amplitude (comme dans ton précédent exemple), tout serait baissé de manière constante comme tu l'as démontré.
Quand à l'exemple réel, je l'ai déjà fait sur une basse quelques posts plus tôt.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Gros Corps Maladroit
Un compresseur, c'est un gain dynamique, rien de plus. Par définition du gain, ça s'applique partout.
En tout cas, je n'ai rien trouvé sur AF ou sur Wiki, un lien qui contredirait cette affirmation de Miles1981
soit dit en passant, si il construit des compresseurs il doit savoir de quoi il en retourne ....
Je pense que tout le monde est d'accord sur la théorie
En tout cas , merci a vous tous, je commences à y voir plus clair !
cross post edit
globule:
on peut très bien voir qu'il va baisser la courbe ayant la plus grande amplitude, pas l'autre
ben non! Si j'ai bien compris , il va abaisser les deux (40hz et 8khz) dans les MEME PROPORTIONS, l'amplitude des deux va etre reduite (ce sera tres visible sur le 40hz effectivement , et beaucoup moins visible sur le 8khz)
[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 15:46:59 ]
trazom
Citation :
(ce sera tres visible sur le 40hz effectivement , et beaucoup moins visible sur le 8khz)
Absolument.
Globule, je prendrai le temps d'écouter ton exemple ce soir. Mais je ne serais pas surpris de le trouver convaincant, puisque j'admets depuis le début que sur l'ensemble d'un morceau, le compresseur a plutôt tendance à rogner les basses.
globule_655
Citation :ah ben non globule.... tu parlais de modification d'amplitude du 40HZ mais pas du 8khz... sauf si maintenant tu est d'accord avec la phrase de miles81... à ce moment là nous sommes d'accord pour dire que le compresseur monobande agit de facon proportionnel sur l'integralité des frequences presentes dans le signalJe pense que tout le monde est d'accord sur la théorie
Si on avait un compresseur avec un temps d'attaque instantané et un release infini, effectivement les deux serait impacté de la même manière. Sauf que les fréquences aigues ont une période beaucoup plus courte que les grave et que donc, en fonction des constantes de temps choisies, les deux seront impactés différemment.
Peace
Glob
globule_655
Citation :
(ce sera tres visible sur le 40hz effectivement , et beaucoup moins visible sur le 8khz)
Absolument.
Globule, je prendrai le temps d'écouter ton exemple ce soir. Mais je ne serais pas surpris de le trouver convaincant, puisque j'admets depuis le début que sur l'ensemble d'un morceau, le compresseur a plutôt tendance à rogner les basses.
Là il ne s'agit pas de l'ensemble d'un morceau mais d'une ligne de basse.
Personne n'entend une portion de signal prélevé à un instant T sur une période de moins de quelques milliseconde. On parle toujours de mix et de musique rassurez moi...
Peace
Glob
miles1981
Un compresseur, une fois de plus, c'est signal d'origine * gain dynamique. Ce gain est un carré (en première approximation, pour certains compresseurs, mais ça reste valable pour les autres, avec une autre description) du signal d'entrée qui passe dans une fonction monotone décroissante qui donne le gain négatif qu'on lui donne (mais bon, c'est facile à trouver une approximation par une exponentielle de - gain).
Donc ce qui se passe, c'est une convolution dans le domaine spectral du signal d'origine avec cette fonction exponentielle inverse. Ca peut donner des choses très arbitraires si on ne fait pas gaffe, comme complètement changer le spectre d'origine (typiquement du pompage). Mais avec des paramètres corrects, on se retrouve avec un gain qui reste relativement constant, donc une convolution avec une constante, et donc un spectre qui reste identique à l'échelle près.
miles1981
Citation :Un compresseur, c'est un gain dynamique, rien de plus. Par définition du gain, ça s'applique partout.
En tout cas, je n'ai rien trouvé sur AF ou sur Wiki, un lien qui contredirait cette affirmation de Miles1981
soit dit en passant, si il construit des compresseurs il doit savoir de quoi il en retourne ....
Et tu peux chercher longtemps, car ils vont tous te démontrer que c'est bien ce type de schéma dans un compresseur (sur musicdsp, wikipedia...).
- < Liste des sujets
- Charte