Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?

  • 350 réponses
  • 68 participants
  • 63 003 vues
  • 87 followers
1 [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
Mais dans quel état j’erre ?
Aujourd’hui, nous allons effectuer une première tâche pratique - qui par ailleurs se trouve être la dernière purement technique. Une fois cela fait, vous pourrez confronter pour la première fois votre vision du titre avec sa « réalité » afin d’établir une stratégie de mix.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
291
alors pour répondre à ta question, je pense que soit c'est un problème de calibration, ou alors de valeur. si tu n'as pas la même calibration/ à 0db sur le crètemètre de ta stan (piste master) et sur ton vuemètre entre chaque piste, la valeur va différer.

genre: tu calibres ton vuemètre sur: -18db sur une piste donc 18db: 0 sur le master

tu as encore 18db de dispo sur le crétemètre de ta sortie master (ce qui est logique somme toute). ça te donne donc une headroom de 18db sur la piste master.

pour obtenir la même valeur sur ton master et ton vuemetre, tu dois mettre vu= zéro db tout simplement. Je ne sais pas si j'ai été clair mais bon. après c'est plus risqué vu ce qui a été dit sur la saturation des convertisseurs à haut volume, lors des posts précédents.






[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 19:36:10 ]

292
petite question
quid des vsti pilotés par une piste midi?
faut il aussi les mettres -18db sur le vu metre de la tranche master?
Si oui est ce qu'il suffit de baisser le niveau de sortie dans l'interface de l'instrument ou il vaut mieux un plug de gain?
Meme question pour une simulation d'ampli par exemple. Si je sort trop fort est ce qu'il vaut mieux un plug de gain en 1er insert ou je peux simplement baisser le niveau de sortie du plug pour atteindre les -18db ?

[ Dernière édition du message le 18/02/2019 à 14:22:41 ]

293

Baisser le niveau de sortie du plugin (VSTi ou ampli virtuel ou autre) est amplement suffisant. Mais attention à bien baisser le dernier niveau numérique.

Je m'explique : pour un ampli virtuel, par exemple, il existe un truc genre "main out". C'est un niveau qui ne modifiera pas le son. L'erreur à ne pas faire serait de baisser le "master" de l'ampli simulé, ce qui modifierait le timbre du son.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

294
Ah ok
Merci pour linfo
295
Hello, j'ai suivi les conseils du dossier, seulement pour les pistes à calibrer avec le VU sur le master j'ai un niveau de cheval.
Si j'ai bien compris le 0 vu est à -18dB, seulement mes sons avec un niveau (piste) à zéro elles jouent entre - 20 et -10 VU du master, du coup si je les mets à 0 VU j'explose tout et mes kiks et percus sont très très loin.

Est ce que je devrais pas normaliser mes sons avant?
J'enregistre bcp d'audio, des synthés avec une vieille motu, des pédales d'effet etc... Mais ces pistes sont souvent enregistrées avec un faible niveau.

peut être investir dans une dI? pour équilibrer tout ca?
73volts
296
Salut,

Commence par vérifier que VU mètre que tu utilises (lequel ?) est bien calibré pour 0 VU = -18 dB et qu'il n'y a pas un trim réglé sur autre chose que 0.

Ensuite, on ne connait pas ta chaîne d'enregistrement. Si ton niveau est trop faible à l'enregistrement, il faut commencer par travailler là-dessus : niveau de sortie des machines, gain d'entrée de l'interface audio. Même principe de gain stagging : pour des sons non percussifs, viser le 0 VU.

Une DI pourrait aider à stabiliser et nettoyer le signal par la symétrisation mais ne sera pas une solution en tant que telle pour un niveau trop faible. Si tes liaisons physiques (câbles) sont courtes, la DI n'est pas indispensable.

Enfin, si tes sons percussifs ont été réglés comme préconisé dans l'article à -12 dBFS et sont trop faibles, c'est peut-être juste parce qu'ils sont très dynamiques (attaque très prononcée par rapport au decay) et qu'ils nécessiteront une bonne dose de compression pour trouver leur place dans le mix. Et rien n'empêche de baisser le reste ! ;-)

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

297
Bonjour à tous,

le sujet a déjà été évoqué précédemment mais je suis toujours perplexe quant à l'utilisation du plugin VUMT. En effet, après lecture de cet article et d'autres sur le sujet du gain staging, j'avais en tête que le 0 VU correspondait à -18 dBFS. Par conséquent, j'ai testé cela sur un projet en cours mais le résultat n'est pas celui auquel je m'attendais.

J'ai isolé une piste audio sur laquelle j'ai inséré VUMT, puis j'ai réglé le trim de sorte à ce que le VU mètre se rapproche le plus du 0 VU, sans toutefois le dépasser. Je pensais donc obtenir une valeur en dBFS proche de -18 mais je me retrouve avec quelque chose proche de -12 (-11.9 sur le peak meter ableton et -12.6 sur VUMT comme vous pouvez le voir sur l'image). Le Vu mètre est pourtant bien calibré sur -18

prise-de-son-mixage-2935476.png

Je n'ai plus les idées très claires après les heures de recherches passées sur internet à ce sujet alors si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que visiblement je n'ai pas saisis, j'en serais vraiment ravi

Merci d'avance :8)
298
J'avais posté une question un peu dans le genre plus tôt dans le threat. Un gars était intéressé par les éventuelles réponses, mais elles ne sont pas venues. Peut-être qu'en s'y mettant à plusieurs....

Ce que j'ai pu constater dans Reaper est assez proche de ton problème. A -18 Db dans VUMeter (avec les réglages en photo), je suis à -14 sur le master de Reaper. Je pense que Reaper mesure d'une autre manière que RMS Standard. Peut-être K-14, je n'ai pas pris le temps de vérifier. En tous cas, mes réglages de VUMeter avaient été validés sur un autres thread si ça peut te servir.

Désolé de ne pas pouvoir faire mieux.:noidea:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

299
Citation :
J'ai isolé une piste audio sur laquelle j'ai inséré VUMT, puis j'ai réglé le trim de sorte à ce que le VU mètre se rapproche le plus du 0 VU, sans toutefois le dépasser. Je pensais donc obtenir une valeur en dBFS proche de -18 mais je me retrouve avec quelque chose proche de -12 (-11.9 sur le peak meter ableton et -12.6 sur VUMT comme vous pouvez le voir sur l'image). Le Vu mètre est pourtant bien calibré sur -18


Ta piste contient un son de percussion ou pas ? C'est utile pour les pistes autres que percussives. Pour les percus, réglage avec un niveau crête (peak).

OK pour le réglage. Tu dois atteindre -18 en niveau moyen. Il est donc normal que le niveau crête (peak) soit supérieur du fait des transitoires du son.

En résumé, tu confonds niveau moyen et niveau crête. Mais ton réglage est bon.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

300
Salut, merci pour ta réponse.
Citation :


Ta piste contient un son de percussion ou pas ? C'est utile pour les pistes autres que percussives. Pour les percus, réglage avec un niveau crête (peak).


Il s'agit d'une nappe de synthé donc ce n'est pas un son percussif. La méthode au VU mètre me semble donc adaptée.


Citation :
OK pour le réglage. Tu dois atteindre -18 en niveau moyen. Il est donc normal que le niveau crête (peak) soit supérieur du fait des transitoires du son.

En résumé, tu confonds niveau moyen et niveau crête. Mais ton réglage est bon.


Si mon réglage est bon, je ne comprends pas pourquoi, après avoir suivi les étapes de gain staging, je monte à -1.5 dB sur le master.
Voilà concrètement ce que j'ai fait :
- Pour les pistes avec des sons percussifs : j'ai réglé le gain de l'instrument virtuel jusqu'à atteindre les -12 dB sur le peak mètre.
- Pour les autres pistes à savoir piano, basse, nappes et autres synthés : j'utilise un VU mètre en premier insert sur chaque piste et je règle le gain (à nouveau depuis le plugin d'émulation) jusqu'à atteindre le 0 VU.

Je tiens à préciser que je travaille quasi exclusivement avec des plugins d'instruments virtuels. C'est donc à partir de ces plugins que je règle le gain de sortie via leurs master.

Alors pourquoi, une fois tous ces réglages effectués sur chaque piste, je montre jusque -1.5 dB sur mon bus master alors que l'article stipule qu'on ne devrait pas dépasser -6 dB ?