Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?

• 350 réponses
  • 68 participants
  • 64 627 vues
  • 87 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
Mais dans quel état j’erre ?
Aujourd’hui, nous allons effectuer une première tâche pratique - qui par ailleurs se trouve être la dernière purement technique. Une fois cela fait, vous pourrez confronter pour la première fois votre vision du titre avec sa « réalité » afin d’établir une stratégie de mix.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
301
Tout est normal. D'ailleurs, tu ne clippes pas ton bus master.

Tu tapes à -1,5 dB peak au lieu de -6 mais rien d'inquiétant. 4,5 dB peak d'écart, ça peut se jouer sur une transitoire par-ci par-là ou simplement parce que deux instruments (ex. basse et piano) font un ajout de fréquences basse qui produit un pic.

En analogique, je te conseillerais de prendre une marge plus grande pour ne pas saturer ton bus master. En numérique, ce problème n'existe plus tant que tu ne clippes pas.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

302
Je dis peut-être une couennerie (encore une !), mais un seul VUM sur le master et des BlueCat gain (free) en dernière instance de chaque piste. Tu fais lire chaque piste séparément pour savoir à combien ça tape, tu réajuste le BlueCat en fonction du résultat. A la fin, ça donnerait quoi au vu mètre master avec toutes les pistes activées ?

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

[ Dernière édition du message le 29/03/2020 à 21:41:16 ]

303
Citation de SWAT :
Tout est normal. D'ailleurs, tu ne clippes pas ton bus master.

Tu tapes à -1,5 dB peak au lieu de -6 mais rien d'inquiétant. 4,5 dB peak d'écart, ça peut se jouer sur une transitoire par-ci par-là ou simplement parce que deux instruments (ex. basse et piano) font un ajout de fréquences basse qui produit un pic.

En analogique, je te conseillerais de prendre une marge plus grande pour ne pas saturer ton bus master. En numérique, ce problème n'existe plus tant que tu ne clippes pas.

En effet le master peak à -1.5 dB uniquement par moment, sinon c'est plutôt aux alentours de -5 dB.
Merci pour tes réponses et ton aide.

Sinon, j'ai pu lire d'autres méthodes de gain staging, dont une qui revient régulièrement et qui consiste simplement à régler toutes les pistes à -18dBFS RMS, soit avec un plugin dédié (Waves Loudness Meter par exemple) ou alors avec un plugin d'analyse spectrale qui donne une mesure RMS (Voxengo SPAN par exemple) et en amont un plugin de gain, le tout en premiers inserts sur la piste. Dans le premier cas, Waves Loudness Meter fait le taff tout seul à condition de lui indiquer -18 comme cible, dans l'autre cas il faut soit-même régler le trim jusqu'à atteindre les -18 dB RMS.

C'est assez différent de ce qui est expliqué dans l'article donc je voulais savoir si cette méthode est viable et a du sens
304
Toutes les méthodes sont valables et utilisables, tant qu'elles conduisent à conserver un headroom suffisant.

A titre personnel, j'ai commencé par utiliser la méthode de Nantho en l'automatisant. J'utilisais le plugin Hornet VU Meter (qui ne coûte presque rien, contrairement au Waves) réglé à -12 dB peak pour les drums et -18 dB RMS pour les autres pistes. Une lecture du projet et le gain staging est fait !

Maintenant, j'utilise le plugin Hornet Normalizer qui fait la même chose mais est capable de gérer plus de types de mesures (peak, RMS, LUFS...). J'utilise également ce plugin en entrée de mes bus (drums, guitars, vox...) et de mon bus master, avec un réglage à -18 LUFS. Comme ça, je gère mes niveaux en permanence tout au long de la chaîne.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

305
Bon désolé si je pourris le poste avec mes questions à répétition mais je ne m'en sors vraiment pas. J'ai refait toutes les étapes de gain staging proprement et maintenant je clip sur le master (il monte jusque +1.5 dB). Pour info, mes pistes peak entre -12 dB (pour celles aux sons percussifs) et -7 dB pour les autres réglées au VU mètre à 0.

Comme j'ai certains doutes sur mon évaluation des sons percussifs ou non, j'ai fait un test en considérant que toutes mes pistes le sont et que par conséquent, je dois tout régler avec la méthode du peak mètre qui ne doit pas dépasser -12 dB. Dans ce contexte là (avec chacune de mes pistes qui monte au max à -12 dB peak donc), mon master monte tout de même jusque 0 dB et je suis alors très proche du clip.

D'ailleurs en théorie tout ça me parait assez logique. Il suffit que seulement 4 pistes peak en même temps à -12 dB pour obtenir un signal qui peak lui à -6 dB.
En pratique, c'est bien ce que j'observe lorsque je prends 4 pistes qui jouent aux mêmes moments (kick, snare, cymbale et hat) sur chaque temps par exemple. Ces 4 pistes sont réglées de sorte à ce qu'elles ne dépassent pas -12 dB individuellement, je les fais jouer toutes les 4 seulement et on tourne bien aux alentours de -6 dB sur le master.

Mathématiquement, je ne comprends pas comment cette méthode doit mener à un rendu global sur le master qui ne dépasse pas -6 dB peak. Même en acceptant un intervalle autour de cette valeur, je suis déjà à -4.5 dB peak sur le master quand je joue uniquement ma section rythmique (kick, basse, tom, hat et cymbales) composée de 9 pistes... Au final, si j'ajoute le reste des pistes, pas étonnant de monter au dessus de 0 dB il me semble.

306
Désolé, pas le temps d'approfondir mais pour faire court, c'est ton arrangement qui pêche, trop de recouvrement, de layering ou autre. En gros, ton arrangement ne laisse certainement pas assez d'espace spectral et dynamique pour que chaque élément puisse respirer.

Un bon mix commence par une bonne compo bien arrangée, bien jouée et bien enregistrée :)

T'en fais pas, c'est normal au début, c'est le métier qui rentre. Se rendre compte qu'il y a un problème est déjà un pas vers la solution ;)

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 22:10:11 ]

307
Citation de Nantho :
Désolé, pas le temps d'approfondir mais pour faire court, c'est ton arrangement qui pêche, trop de recouvrement, de layering ou autre. En gros, ton arrangement ne laisse certainement pas assez d'espace spectral et dynamique pour que chaque élément puisse respirer.

Un bon mix commence par une bonne compo bien arrangée, bien jouée et bien enregistrée :)

T'en fais pas, c'est normal au début, c'est le métier qui rentre. Se rendre compte qu'il y a un problème est déjà un pas vers la solution ;)

Entendu, je suis tout de même très étonné d'être face à des problèmes d'arrangement, de jeu ou d'enregistrement avec seulement quelques pistes rythmiques provenant de plugins de simulation de batterie... Je pourrais résumer ça grossièrement à des doubles croches pour les hats, un kick sur chaque temps, des claps sur le 2ème et 4ème temps, et une cymbale tous les temps.

Je vais approfondir le sujet
308
Dans l'absolu, il faudrait écouter et voir ton arrangement pour être sûr du diagnostic. Ceci étant, ce que tu décris ressemble effectivement à un problème d'arrangement / jeu / prise de son et cela arrive très fréquemment avec l'utilisation d'instruments virtuels en fait.

Dans ce que tu décris, si la rythmique est quantifiée, ce n'est pas étonnant puisque tu as les transitoires de ton kick, charley et claps qui interviennent en même temps sur le 2 et 4. Il y a largement de quoi dévorer tout le spectre et toute la dynamique disponibles sans une bonne égalisation ;)

S'il n'y a pas de quantification, c'est tout de même possible de cramer l'espace avec des sons dont le sustain est suffisamment long pour qu'ils se recouvrent.

[ Dernière édition du message le 31/03/2020 à 08:45:59 ]

309
Citation de Nantho :
Dans l'absolu, il faudrait écouter et voir ton arrangement pour être sûr du diagnostic. Ceci étant, ce que tu décris ressemble effectivement à un problème d'arrangement / jeu / prise de son et cela arrive très fréquemment avec l'utilisation d'instruments virtuels en fait.

Dans ce que tu décris, si la rythmique est quantifiée, ce n'est pas étonnant puisque tu as les transitoires de ton kick, charley et claps qui interviennent en même temps sur le 2 et 4. Il y a largement de quoi dévorer tout le spectre et toute la dynamique disponibles sans une bonne égalisation ;)

S'il n'y a pas de quantification, c'est tout de même possible de cramer l'espace avec des sons dont le sustain est suffisamment long pour qu'ils se recouvrent.

Intéressant. En effet je joue avec une rythmique quantifiée donc les transitoires interviennent exactement aux mêmes instants. Je ne pensais pas que cela pouvait être problématique, même sans égalisation. D'ailleurs, il me semblait que le gain staging se faisait dans un premier temps sur des pistes non traitées, donc sans EQ notamment, étape qui venait par la suite. C'est ce que je comprends de la chronologie de ce dossier sur le mixage et c'est comme ça que j'ai effectué le gain staging : en désactivant tous les plugins en inserts sur mes pistes (compresseurs, EQ, filtres, chorus, reverb, delay, etc...)

En tout cas c'est très frustrant de ne pas réussir le gain staging convenablement car je suis bloqué pour la suite

310
Avec un véritable batteur, la question se pose moins car pas de quantification. Ensuite, historiquement parlant en ce qui concerne les dossiers que j'ai fait pour AF, les publications "remontent le temps" de la chaîne de production : dossier sur le mastering puis dossier sur le mixage, puis dossier sur l'enregistrement... Ce n'est effectivement pas hyper logique, mais nous ne pensions pas faire tout ça au départ ^^

Bref, tout ça pour dire qu'un bon gain staging pour le mix commence par un bon enregistrement. Dans le cas d'instruments virtuels, c'est plus ou moins la même tisane : il faut sculpter à la base le son de l'instrument, même s'il est virtuel. Mine de rien, la quantification ne date pas de la MAO, les bonnes vielles BAR pouvaient être assez rigides pour ça. Alors comment faisait-on ? En choisissant bien les sons de départ, en bossant les arrangements pour que tout le monde trouve ça place et en traitant éventuellement à la prise.