réactions au dossier [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
- 350 réponses
- 68 participants
- 64 628 vues
- 87 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/11/2014 à 19:36:43[Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
Aujourd’hui, nous allons effectuer une première tâche pratique - qui par ailleurs se trouve être la dernière purement technique. Une fois cela fait, vous pourrez confronter pour la première fois votre vision du titre avec sa « réalité » afin d’établir une stratégie de mix.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
211 Posté le 24/01/2016 à 07:08:17
Oui la ou je suis d'accord avec toi c'est qu'un projet a 40 pistes , il vaut mieux qu'elles ne jouent pas en meme temps sinon effectivement ca semble peu probable que ce soit viable pour le mix. Mais par contre j'ai une question , imaginons , soyons fou , j'ai un projet avec 20 pistes de guitares qui jouent en meme temps, plus une batterie avec 11 pistes, une basse , un clavier en stereo et 10 pistes de chant, si a la prise, chacune de ces pistes a un niveau de crete max de -2db, quand elles vont jouer en meme temps, ca va forcement taper beaucoup plus haut que 0db sur le master, alors que si j'avais eu 5 pistes ca depasserai beaucoup moins le 0db non? Peut etre je me trompe mais logiquement plus il y a de sources sonores plus les unes ,ajoutées aux autres, le niveau du master va etre fort non?
Quand tu dis " Pourquoi la balance ne serait elle pas bonne ...." je veux bien mais pas les fader a 0 non?
Ce qui m'enmene a une question, et c'est la ou je fais peut etre une erreur...
Quand tu fais une prise de quelque instrument que ce soit, le but est que chaque pistes approche du 0db pour utiliser les capacite du preamp non? en partant du principe que les preamp soient de bonne qualite bien sur...
Par exemple je me suis apercu qu'en rentrant comme il faut dans les preamp de ma table j'ai un bien meilleur rendu que si j'enregistre a -6db par exemple, du coup, sur un projet de type rock ou je vais avoir genre 2 micros pour une partie guitare , ca pour un cote droit et un cote gauche, et par exemple 4 parties guitares pour le refrain, ben le tout joué en meme temps , en faisant comme je fais , mon paster devient tout rouge et si je suis ta logique, tout fader a 0, de toutes mes pistes forcement, ca devient rouge écarlate...
Quand tu dis " Pourquoi la balance ne serait elle pas bonne ...." je veux bien mais pas les fader a 0 non?
Ce qui m'enmene a une question, et c'est la ou je fais peut etre une erreur...
Quand tu fais une prise de quelque instrument que ce soit, le but est que chaque pistes approche du 0db pour utiliser les capacite du preamp non? en partant du principe que les preamp soient de bonne qualite bien sur...
Par exemple je me suis apercu qu'en rentrant comme il faut dans les preamp de ma table j'ai un bien meilleur rendu que si j'enregistre a -6db par exemple, du coup, sur un projet de type rock ou je vais avoir genre 2 micros pour une partie guitare , ca pour un cote droit et un cote gauche, et par exemple 4 parties guitares pour le refrain, ben le tout joué en meme temps , en faisant comme je fais , mon paster devient tout rouge et si je suis ta logique, tout fader a 0, de toutes mes pistes forcement, ca devient rouge écarlate...
Franck Studio SDF
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
212 Posté le 24/01/2016 à 16:06:29
Citation de francki09 :
Quand tu fais une prise de quelque instrument que ce soit, le but est que chaque pistes approche du 0db pour utiliser les capacite du preamp non?
Tout dépend de quel 0dB tu parles et surtout dans quelle configuration.
Dans le cas le plus courant chez le home studiste où le préampli est celui intégré à la carte son et le 0dB est exprimé Full Scale, alors non, le but n'est pas de s'approcher de 0dB, bien au contraire. Ensuite, tout dépend du type de signal. Une caisse claire qui tape à -6dBFS ne fait pas grand mal tandis qu'un clavier avec beaucoup de sustain au même niveau va laisser entendre beaucoup plus de distorsion.
Pour donner un exemple concret, quand j'enregistre une voix dans ce type de configuration, je fais mon gain de manière à taper entre -20 et -14dBFS en moyenne, voire -12 à -10dBFS pour les passages les plus forts. Il n'y a pas besoin d'aller plus haut et au contraire, plus on va s'approcher du 0dBFS, plus il y aura de distorsion et le signal sonnera "stressé". On a facilement tendance à penser que cela sonne mieux car cette distorsion donne une impression de présence et de richesse alors qu'en fait, elle cause beaucoup de fatigue auditive et va se cumuler avec le nombre de pistes présentes dans le projet. De plus, elle va limiter les possibilités de traitements sur ces sons au risque de rendre cette distorsion agressive, par exemple.
Si la configuration est celle de préamplis intégrés à une console et que ce sont les sorties de la console qui sont branchées sur les convertisseurs et que le 0dB correspond au 0Vu de la console, alors c'est une question de calibrage entre elle et les convertisseurs. Il faut calibrer les convertisseur de manière à ce que le 0dBFS soit idéalement bien au dessus du point d'écrêtage de la console. Par exemple, si la console écrête à +22dBu, il faudrait idéalement calibrer le 0dBFS quelques dB au dessus (par exemple, +24 ou +25dBu), de manière à pouvoir tirer pleinement parti du headroom de la console sans stresser les convertisseurs. Au minimum, il faudrait que les deux valeurs max correspondent.
Citation de francki09 :
Mais par contre j'ai une question , imaginons , soyons fou , j'ai un projet avec 20 pistes de guitares qui jouent en meme temps, plus une batterie avec 11 pistes, une basse , un clavier en stereo et 10 pistes de chant, si a la prise, chacune de ces pistes a un niveau de crete max de -2db, quand elles vont jouer en meme temps, ca va forcement taper beaucoup plus haut que 0db sur le master, alors que si j'avais eu 5 pistes ca depasserai beaucoup moins le 0db non?
Tout dépend si les X pistes dont tu parles sont autant de micros sur un même éléments ou bien si se sont autant d'éléments différents dans le mix. Si c'est le cas des X micros sur un même élément, il y a de fortes chances que le rapport de phase entre ceux-ci fasse en sorte que l'énergie cumulée ne soit pas si importante que ça (voire, soit négative dans le pire des cas...). Quant au fait de les enregistrer à -2dBFS, c'est ce que je disais plus haut, c'est une erreur en soi.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
213 Posté le 24/01/2016 à 16:34:56
Ok oui j'ai bien saisi la difference, dans mon cas je suis encore home studiste mais pas loin non plus du studio..je suis entre 2 puisque mes micros entrent dasn une table analog et repartent par les direct OUT dans mes convertisseurs et tu viens de me donner la reponse a une question que je me posais depuis longtemps...la calibrage entre ma console et mes convertisseur Je me doutais bien, sauf coup de chance, qu'il fallait que je fasse quelque chose a ce niveau la...mais je savais pas comment m'y prendre, ben la je sais grace a toi! alle hop au boulot de suite que je puisse faire mes prochaines cessions sur de bonne bases bien calibrées...Merci Glob!
Franck Studio SDF
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
214 Posté le 24/01/2016 à 20:26:35
Citation :
Oui la ou je suis d'accord avec toi c'est qu'un projet a 40 pistes , il vaut mieux qu'elles ne jouent pas en meme temps sinon effectivement ca semble peu probable que ce soit viable pour le mix.
Ce n'est pas du tout vrai : les pistes ne sont pas corrélés les unes avec les autres. J'ai eu très très souvent à mixer plus de 40 pistes (bcp plus même...) sans aucun souci.
Avoir une bonne structure de gain est important dès le départ, et l'utilisation de console et de matériel analogique dans la chaine rend cela plus naturel. Mais à part des raison ergonomique, il n'y a pas de raison objective de ne pas respecter cela aussi en situation de home studio même si ça semble à priori moins naturel...
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Lucas Leuci
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
215 Posté le 21/02/2016 à 12:34:41
Bonjour ! Je cherche la fonction peak hold sur FL studio, help ??
Ptibo
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
216 Posté le 23/06/2016 à 22:46:58
Bonjour
Voila je débute complètement en mixage et j'ai commencé a suivre ce guide avec une chanson "à mixer" trouvé sur un forum.
Et je suis tombé sur ma première impasse : j'ai tout suivi comme conseils sur le gain staging c'est à dire batterie en niveau de crête à -12dB et le reste avec le VUmeter à 0VU calibré à -18dB qui ne va jamais dans le rouge.
Mais ça marche pas, mon niveau quand je met toutes les pistes ensemble en master est tout au moins à 0 dB.
Est ce que je dois réduire plus certains instruments? Peut être la basse ou la guitare? Est ce que vous avez déjà eu ce genre de problème? Merci de m'aider
Voila je débute complètement en mixage et j'ai commencé a suivre ce guide avec une chanson "à mixer" trouvé sur un forum.
Et je suis tombé sur ma première impasse : j'ai tout suivi comme conseils sur le gain staging c'est à dire batterie en niveau de crête à -12dB et le reste avec le VUmeter à 0VU calibré à -18dB qui ne va jamais dans le rouge.
Mais ça marche pas, mon niveau quand je met toutes les pistes ensemble en master est tout au moins à 0 dB.
Est ce que je dois réduire plus certains instruments? Peut être la basse ou la guitare? Est ce que vous avez déjà eu ce genre de problème? Merci de m'aider
Kssk
498
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
217 Posté le 24/06/2016 à 09:14:39
Plus il y a de pistes, plus il y a de niveau sonore. Il te suffit de baisser l'ensemble des niveaux.
Tu baisses tout du même nombre de décibels, vas y franco, tu devrais te retrouver bien loin du 0 dB pendant un mix.
Tu baisses tout du même nombre de décibels, vas y franco, tu devrais te retrouver bien loin du 0 dB pendant un mix.
Anonyme
8413
218 Posté le 24/06/2016 à 12:05:50
Citation de Ptibo :
Bonjour
C'est la grande bataille du mix in the box
Perso, je profite du fait qu'on soit dans des environnements à virgule flottante
Je place en premier insert sur mon buss master, le plug de sleepy time record (free) stéréo channel
http://bedroomproducersblog.com/2014/09/20/sleepy-time-dsp/
Nominal level = -18
Meter : out
et je descend l'input de x db afin de me retrouver près du 0VU
Ptibo
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
219 Posté le 24/06/2016 à 12:18:39
Merci beaucoup
J'essaie ça dès que je peux, et je continue à mixer en suivant les étapes de l'article.
Je vais sans doute beaucoup commenter dans les articles suivant ^^ donc pataper si je dis/fais des choses complètement débiles
J'essaie ça dès que je peux, et je continue à mixer en suivant les étapes de l'article.
Je vais sans doute beaucoup commenter dans les articles suivant ^^ donc pataper si je dis/fais des choses complètement débiles
Ptibo
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
220 Posté le 24/06/2016 à 12:46:42
Alors j'ai essayé, ça marche mais j'ai d'autres questions.
Ton plug-in et un autre que j'utilise, https://www.lsraudio.com/lvlmeter.html me donnent pas du tout les mêmes niveaux. Le mien reste plutôt en dessous du 0 tandis que le tiens s'affole assez et passe beaucoup dans la zone rouge ^^ je comprends pas trop pourquoi. Et aussi que tu règle le gain pour être à -18dBFS ou à un niveau de crête à -6dB c'est à peut près équivalent non?
Ton plug-in et un autre que j'utilise, https://www.lsraudio.com/lvlmeter.html me donnent pas du tout les mêmes niveaux. Le mien reste plutôt en dessous du 0 tandis que le tiens s'affole assez et passe beaucoup dans la zone rouge ^^ je comprends pas trop pourquoi. Et aussi que tu règle le gain pour être à -18dBFS ou à un niveau de crête à -6dB c'est à peut près équivalent non?
- < Liste des sujets
- Charte