réactions au dossier [Bien débuter] Comment enregistrer une répète ?
- 80 réponses
- 28 participants
- 18 524 vues
- 33 followers
FloSon
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/02/2015 à 14:54:19[Bien débuter] Comment enregistrer une répète ?
Que ce soit pour décortiquer une impro, vérifier un placement rythmique, ou immortaliser de grands moments de rock’n’roll remplis de pains, il est toujours utile d’enregistrer les répètes de son groupe. Encore faut-il que le résultat soit un minimum exploitable.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
61 Posté le 05/03/2015 à 15:12:03
Citation :
Parce que tout réécouter, tu meurs..
... ou pas...
Tout réécouter, c'est aussi l'assurance d'un travail beaucoup plus précis... après ça dépend ce qu'on cherche à détecter à la réécoute...
- Pour comprendre des problèmes de niveaux sur des machines dans un arrangement en répétition, on est souvent obligé de tout réécouter... et plusieurs fois même...
- Un travail autour des nuances n'a souvent pas beaucoup intérêt s'il est considéré de manière isolé, sur 4 ou 8 mesures dans un morceau... parfois, c'est mieux de prendre du recul et tout réécouter...
- Certains problèmes rythmiques récurrents n'apparaissent peut être qu'à certains endroits précis... le meilleur moyen de les détecter reste de tout écouter...
- il y a parfois des commentaires pertinents qui sont fait en répétition et qui n'ont fait l'objet d'aucune note, ou bien qui ont été oubliés entre temps...
... Quitte à tout enregistrer... pourquoi ne pas tout réécouter... ?
C'est plus de boulot, je suis d'accord... mais on a jamais dit que ça allait être facile hein
Après... Franchement, quand on est musicien, devoir se taper la manipulation d'une DAW alors qu'on joue, c'est quand même relativement contraignant... je suis plutôt du genre à appuyer sur REC au début à appuyer sur STOP à la fin de la répétition (et encore... j'arrive parfois à oublier d'appuyer sur REC de temps en temps...).
C'est un vrai débat entre la logique d'un technicien et celle de l'artiste... la question de la manipulation d'un outil technique "parasite" est souvent un problème pour les musiciens (même pros... et je dirais même surtout pros).
Même chez certains techniciens qui réclament des assistants pour certaines tâches un peu précises (comme le calage d'un système), j'en connais qui refusent de toucher au PC de paramétrage des DSP, avec l'idée que toute l'attention n'est pas utilisée pour écouter, mais est diluée pour manipuler l'outil...
On peut toujours trouver que "whoah... c'est du chipotage"... mais je pense que si on veut vraiment bosser précisément, il faut chipoter un peu
Sinon...
Citation :
c'est net ! En production, on devrait toujours enregistrer comme si on allait pas mixer, et mixer comme si on allait pas masteriser. Ca vaut exactement pareil pour les lives ! Si au local on distingue rien de ce qui se passe, c'est pas la faute du local qui est moins bien qu'une salle de concert. Grosse bouilli = revoir les sons et les arrangements.. Et ton truc clair au local il va tabasser dans une salle !
... +1 ... à fond... totalement d'accord...
mrrrenard
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
62 Posté le 10/03/2015 à 12:22:59
J'ai oublié de préciser que j'avais à l'esprit les projets ou sessions où on compose en jammant.. là, sans marqueurs, désolé mais réécouter 3h30 de jam non merci
Sinon ouais, sur certains projets on fait de temps en temps une journée de répète où on fait du piste par piste et là on réécoute justement tout ! Mais par contre, on enregistre pas tout haha..
On prend un titre, on le tourne 2-3 fois, on modifie éventuellement quelques trucs, et avant de passer au suivant, on rec !
Will Zégal
75769
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
63 Posté le 11/03/2015 à 00:44:23
Nico53 : il ne me semble pas sain de tout enregistrer. C'est une grosse perte de temps.
Pour moi, ce qu'il faut enregistrer :
- les passages où on a un doute sur tel ou tel choix ou solution : on enregistre les deux (ou trois) solutions et on écoute. La bonne solution saute souvent aux yeux.
- les morceaux terminés et déjà à peu près maîtrisés pour déceler clairement là où il y a des problèmes ou des faiblesses à retravailler particulièrement
- de temps en temps, les morceaux sensés être maîtrisés, histoire de vérifier qu'ils sont aussi bien maîtrisés qu'on le croit (ce qui est rarement le cas)
- les nouveaux morceau quand un des musiciens est absent, histoire qu'il puisse rattraper son retard en bossant chez lui et arriver à peu près au point à la répet suivante.
- les jam et impros
pour ce dernier point, si les jams sont longues, le coup du marqueur est pas mal en effet.
Pour ceux qui ont une surface de contrôle avec une entrée pour pédale, la fonction de cette dernière peut généralement être paramétrée à l'envie. Rien n'empêche donc de lui affecter une entrée de marqueur. Un bon passage ? Hop, un coup de pédale.
Il doit aussi y avoir moyen de bidouiller avec un clavier maître. Même s'il ne permet pas d'affecter la pédale à l'entrée d'un marqueur, ça ne doit pas être un problème sur n'importe quel STAN de retrouver tous les endroits où on a un CC sustain. Si on veut se prendre la tête, on doit pouvoir choisir n'importe quel signal MIDI en passant par MIDIOX ou équivalent.
Pour moi, ce qu'il faut enregistrer :
- les passages où on a un doute sur tel ou tel choix ou solution : on enregistre les deux (ou trois) solutions et on écoute. La bonne solution saute souvent aux yeux.
- les morceaux terminés et déjà à peu près maîtrisés pour déceler clairement là où il y a des problèmes ou des faiblesses à retravailler particulièrement
- de temps en temps, les morceaux sensés être maîtrisés, histoire de vérifier qu'ils sont aussi bien maîtrisés qu'on le croit (ce qui est rarement le cas)
- les nouveaux morceau quand un des musiciens est absent, histoire qu'il puisse rattraper son retard en bossant chez lui et arriver à peu près au point à la répet suivante.
- les jam et impros
pour ce dernier point, si les jams sont longues, le coup du marqueur est pas mal en effet.
Pour ceux qui ont une surface de contrôle avec une entrée pour pédale, la fonction de cette dernière peut généralement être paramétrée à l'envie. Rien n'empêche donc de lui affecter une entrée de marqueur. Un bon passage ? Hop, un coup de pédale.
Il doit aussi y avoir moyen de bidouiller avec un clavier maître. Même s'il ne permet pas d'affecter la pédale à l'entrée d'un marqueur, ça ne doit pas être un problème sur n'importe quel STAN de retrouver tous les endroits où on a un CC sustain. Si on veut se prendre la tête, on doit pouvoir choisir n'importe quel signal MIDI en passant par MIDIOX ou équivalent.
[ Dernière édition du message le 11/03/2015 à 00:46:04 ]
Marc67270
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
64 Posté le 25/12/2015 à 12:10:34
Hello!
Gros déterrage !
J'enregistre mes répet avec un H1,et le son manque cruellement de basse,j'ai un doute sur la position de l'interrupteur "low cut" qui n'était peut être pas correctement placé…
Quoi qu'il en soit,la salle a une bonne acoustique,avec des panneaux en mousse alvéolé sur les murs,moquette au sol.
On passe la voix ,la basse et une des guitare électrique avec une situ HP dans la sono,la batterie est acoustique,et une autre guitare sort sur 2 amplis guitare en stéréo.
J'aimerai améliorer la clarté de l'enregistrement et le rendu de la basse (il semblerai que les micro du H1 coupe à 70Hz,je l'ai lu quelque part),et je voulais savoir si quelqu'un a essayé de brancher des micro externe sur le H1?
Dans ce genre là,par exemple?
https://www.thomann.de/fr/superlux_e523d.htm
Avec un raccord XLR stéréo vers minijack stéréo,ça devrais le faire,non?
Gros déterrage !
J'enregistre mes répet avec un H1,et le son manque cruellement de basse,j'ai un doute sur la position de l'interrupteur "low cut" qui n'était peut être pas correctement placé…
Quoi qu'il en soit,la salle a une bonne acoustique,avec des panneaux en mousse alvéolé sur les murs,moquette au sol.
On passe la voix ,la basse et une des guitare électrique avec une situ HP dans la sono,la batterie est acoustique,et une autre guitare sort sur 2 amplis guitare en stéréo.
J'aimerai améliorer la clarté de l'enregistrement et le rendu de la basse (il semblerai que les micro du H1 coupe à 70Hz,je l'ai lu quelque part),et je voulais savoir si quelqu'un a essayé de brancher des micro externe sur le H1?
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
65 Posté le 26/12/2015 à 15:15:48
Citation de Marc67270 :
Oui, ca devrait fonctionner dans la mesure où ce micro peut être alimenté par pile.
Par contre, je n'ai aucune idée de la différence de qualité par rapport aux micros intégrés du H1.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Marc67270
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
66 Posté le 27/12/2015 à 23:21:27
Moi non plus,mais ça descend à 30 Hz,j'ose espérer que ce sera meilleur dedans les graves,et peut être profiter d'une plus grande "clarté".
Par contre,j'ai un XLR 5 broches pour finir en jack stereo 3,5 mm,j'ai pas vu d'adaptateur de ce type,est ce que je dois "réduire "XLR5 broche vers 3 avec un adaptateur comme ça:https://www.thomann.de/fr/neutrik_na3_m5m.htm
puis XLR 3 vers jack 6,35 mm stéréo,puis 6,35 vers 3,5mm stéréo ??
ça fait beaucoup de raccords...
Par contre,j'ai un XLR 5 broches pour finir en jack stereo 3,5 mm,j'ai pas vu d'adaptateur de ce type,est ce que je dois "réduire "XLR5 broche vers 3 avec un adaptateur comme ça:https://www.thomann.de/fr/neutrik_na3_m5m.htm
puis XLR 3 vers jack 6,35 mm stéréo,puis 6,35 vers 3,5mm stéréo ??
ça fait beaucoup de raccords...
Anonyme
67 Posté le 02/03/2016 à 00:20:33
J'ai essayé d'enregistrer avec un Jamman, un micro dirigé sur la pièce. Le son était très mauvais, avec des aiguës criards, surtout ceux de la batterie. Ajouté à la disto des guitares, c'était très mauvais. La fois d'après j'ai orienté le micro vers le plafond et c'était pas parfait, mais bien meilleur. Je crois qu'un autre type de micro pourrait améliorer (je ne sais pas le modèle utilisé car il est prêté avec la salle, on dirait un sm57). Par contre je voulais enregistrer en continue et plus m'en occuper, mais l'enregistrement stoppe après un certain temps. Il faut donc sauvegarder et relancer régulièrement.
molopomchips
259
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
68 Posté le 02/03/2016 à 00:26:56
Mes premières répètes : ça nous suffisait...
Will Zégal
75769
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
69 Posté le 03/03/2016 à 17:19:03
Citation de Zaiuz :
J'ai essayé d'enregistrer avec un Jamman,
Si je ne m'abuse, un Jamman est une pédale looper pour guitare.
C'est pas fait pour recevoir un micro : l'entrée est faite pour les impédances de guitare qui sont très hautes. Pas étonnant que le son soit dégueulasse.
C'est fait pour enregistrer une boucle sur laquelle on va jouer : pas étonnant que la durée d'enregistrement soit très limitée.
kosmix
47191
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
70 Posté le 03/03/2016 à 19:17:23
Ouais moi aussi j'ai essayé d'enregistrer une répète avec l'EHX Freeze et c'était pourri et pas très long
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte