Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu’est-ce que la dynamique ?

  • 80 réponses
  • 38 participants
  • 14 756 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Qu’est-ce que la dynamique ?
Qu’est-ce que la dynamique ?
Cette semaine, nous allons attaquer le traitement de la dynamique en situation de mixage, question épineuse s’il en est…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
Je me rends compte que j'ai bien besoin de progresser en théorie musicale, mais sans le côté académique prise de tête du solfège (et de la façon habituelle de l'enseigner).


Selon toi, pourquoi certains passent plus de 10 ans au conservatoire?
Pour être au chaud dans les salles?
Pour zoner dans la cafet'?

Ceci dit, si c'est pour faire gling, gling et glang...rien ne sert de s'em...bêter!! :lol:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

62
Perso je fais de la musique electronique, techno minimale plutot lourde.
Et pourtant bien loin des clichés je compresse très peu.
Au debut j'en mettais comme tout le monde des caisses, à faire tomber la plus puissante des machines à terre.
Maintenant je compose et j'arrange sans le moindre compresseur et mes prods ne s'en portent que mieux !
Je viens ensuite rajouter les compresseurs si vraiment il yen a besoin.
Si vous voulez rendre heureux vos ingés de mastering allez y mollo !

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 15/04/2015 à 16:36:46 ]

63

Ce serait bien une série d'articles ouverte aux non débutants, leur rappelant ce qu'ils ont parfois oublié depuis longtemps et remplacé par de simples réflexes, en termes d'harmonie, de composition, d'orchestration, de rythmes, d'équilibres...

"Citation de Los Teignos :

 Patience, patience : c'est dans les tuyaux. ;)"

 

icon_bravo.gif

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 15/04/2015 à 16:39:18 ]

64
Salut,
J ai lu ça quelque part : il faut 2 minutes pour comprendre comment fonctionne un compresseur et 20 ans pour savoir s'en servir...

Flag déguisé...

Pas capable est mort sans essayer.......

65
Il y a de très bonnes vidéos, bien faites, par JC Concato qui a travaillé avec quelques artistes de renom. il donne les conseils de base, mais évidemment, c’est comme tout, il faudra travailler derrière. Malgré que JC soit Français, les vidéos sont en Anglais (il travaille en Angleterre). Il a d'ailleurs un accent Anglais à couper au couteau, mais si vous avez quelques bases d'Anglais, ça devrait suffire à le comprendre.






66
Citation :
Citation :

Citation de Hakim+K :

ça serait bien une série d'articles pour les débutants avec quelques techniques d'harmonisations, des conseils pour les arrangements, des notions de solfège... Enfin ce qui précède la technique et le matos.


+1000
Je me rends compte que j'ai bien besoin de progresser en théorie musicale, mais sans le côté académique prise de tête du solfège (et de la façon habituelle de l'enseigner).



+1000 idem !


+1 aussi...

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

67
Excellente série d'articles, très utile et très riche en pistes à explorer, et qui a le mérite de poser une base solide. Hâte de lire la suite !! Bravo et continuez !
68
Ces articles sur le mixage ne sont pas inintéressants mais décidément trop expéditifs et beaucoup de phrases "choc" qui brouillent et ne font qu'épaissir le brouillard : à qui s'adressent ces articles ? Qui est-ce que ça essaie de convaincre ? et surtout est-ce la bonne forme ? Après un petit coup d'oeil sur les vidéos postées par Marc32 on peut dire que là les choses sont plus claires et le contrat en rempli (même si de mon point de vu la plupart des choses sont entendues).

Je vois souvent que les réactions sont des petites bastons de curés souvent déclenchées par ces "sentences" mentionnées plus haut...je crois que c'est aussi de la responsabilité du journaliste, s'il laisse le débat ouvert d'aiguiller ce débat.
Ne serait-ce pas plus intéressant de faire des études de cas, une approche plus didactique ?
On a tous des des approches différentes, des buts différents, des niveaux différents ...et quand je lis des choses comme :

"Je me rends compte que j'ai bien besoin de progresser en théorie musicale, mais sans le côté académique prise de tête du solfège (et de la façon habituelle de l'enseigner)."

et bien je bondis !
Ces trucs académiques son en effet bien chiants mais ils ont un but précis alors la question ce n'est pas de savoir si quelque peut mâcher le travail à ta place mais est-ce que t'as besoin de ça ? J'ai fait de la musique pendant 10 ans sans savoir lire de partition, puis 3 ans de conservatoire, je me suis rendu compte qu'en bossant tout seul et en TRAVAILLANT j'avais un bien meilleur niveau de solfège que mes autres collègues : et surtout ils avaient des oreilles de merde. Qu'est ce qu'ils ont fait de leurs connaissances acquises je n'en sais rien ! Et la meilleur élève de ce conservatoire était dans un groupe de punk : il n'y a pas de chemin préétablis pour vous.
Moralité 3 ans plus tard je m'aperçois que j'ai n'a absolument pas l'utilité de lire des partitions ni d'en écrire : j'avais juste besoin de savoir comment ça fonctionnait.
Je dirais donc évaluez vos propres besoins ! travaillez, prenez le temps et soyez critique envers vous même, jamais rien n'est acquis !

http://samuel-mann.tumblr.com/

69

 samuelmann :

 Ces articles sur le mixage ne sont pas inintéressants mais décidément trop expéditifs et beaucoup de phrases "choc" qui brouillent et ne font qu'épaissir le brouillard : à qui s'adressent ces articles ?

C'est ce que je me disais au début de la série d'article. Un peu vague, très court, pas approfondi. Mais j'ai bien fait de me taire, parce qu'au fur et à mesure, l'ensemble prend sens. Si tu relis tous les articles, tu te rendras compte que - mine de rien - Nantho a posé les bases d'une méthodologie de travail, et traité très en détail l'égalisation. Et il y a encore beaucoup d'articles à venir.

Si tu connais des sites ou des vidéos qui expliquent mieux, c'est le moment de nous faire partager.

Tiens, comme je suis sympa, je fais tourner ça :

https://www.youtube.com/user/gradusadparnassumfr/videos

(Une centaine de vidéos de cours d'harmonie, pas pour les débutants, difficulté progressive, un véritable cours de conservatoire)

et ça

https://www.youtube.com/user/lamachineamixer/videos

(des vidéos sympa avec des astuces bien senties et des conseils pleins de bon sens).

 

70

Si je peux me permettre, ayez la curiosité d'aller farfouiller dans mes deux liens précédents. A mon avis, c'est une mine d'or.