Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu’est-ce que la dynamique ?

  • 80 réponses
  • 38 participants
  • 14 751 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Qu’est-ce que la dynamique ?
Qu’est-ce que la dynamique ?
Cette semaine, nous allons attaquer le traitement de la dynamique en situation de mixage, question épineuse s’il en est…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
honda c'est le caractere lisse, sans surprise desagreable, la constance et la neutralité... un gant de velour quoi ! :-D


Citation :
J'en voit beaucoup, et j'en ai fait partie, qui ont 5/6 compresseurs

meme si je suis bien d'accord que la profusion et la multitude peut etre perdante, il me semble quand meme que 5/6 compresseurs sur une session de 16/32 pistes ce n'est pas ubuesque! :noidea: bien souvent pour moi, la basse , la sd + un lead + quelques choeurs et on atteind tres vite ce nombre :noidea:
42

Les compresseurs de protools sont en tous cas les meilleurs pour la batterie. Notamment, je trouve que la charley d'Avid sonne.

 

 Gros corps maladroit, je ne pense pas qu'on parle du nombre de compresseurs dans ta session, mais du nombre de compresseurs différents que tu possèdes et utilise.
 

[ Dernière édition du message le 15/04/2015 à 08:53:38 ]

43
x
Hors sujet :
Citation :
la charley d'Avid sonne.
:?!: mouah!!! joli !:bravo2:

ah !! :???: oui, tu as peut etre bien raison trazom, c'est pas le nombre de comp pour une session !:facepalm:

[ Dernière édition du message le 15/04/2015 à 09:08:11 ]

44
@Ramses28: le limiter est seulement compresseur a attack ultra rapide release ultra rapide et ratio élever. C'est tres utile pour couper les peak sur de drum snare etc enregistrer en live si on veut remonter le tout au lieu de s'emmerder avec un comp et encore un dbx160 fait un excellent travail pour ce qui est du compresseur et la release donne plus de claquant. Mais en limiter il y a aussi le fairchild (limiter comp) qui va donner une distortion de plus au transient.

Mais pour faire du leveling je ne conseille pas le limiter, mais des comp beaucoup plus doux

perso les comp souvents utiliser:

L2 avec ARC activé, fairchild 610, elysia mpressor, dbx160, API (feedforward attack ultra rapide et release aussi): pour couper les peak et pouvoir remonter le tout. Mais jamais utiliser sur tout ce qui est synthé electronique, samples, autres les synthétiseurrs, boites à rythme, sampleurs, ne nécessitent pas de compression, car les sons électroniques et les échantillons sont en général dèjà très aplatis au niveau de la dynamique. Pour qui je vais privilégier les transients designer pour contrôler. Les comp cité sont des compresseurs surtout pour les instrument live.

LA2A, ssl, dbx160, mpressor, vertigo,API pour du leveling ou travailler un peu le sustain par transient emphasing

Elysia alpha (tres clean), NI vintage vari mu (peut ammener une micro distortion et changement de balance freq), sonoris mastering compressor (ultra clean): pour le mastering et peut etre une tape ou clipper pour les transient trop net histoire de les arrondir pour donner un son analogique

comme dit mystyx beaucoup de gens voient les comp comme un effet de distorsion alors que cela n'a pas de rapport. Bien-sure les vintages peuvent en rajouter lorsque l'on pousse a font, mais au final ca viens souvent avec un son mal compressé .les gens confondent la distorsion et la reponse frequenciel du compresseur qui n' est pas toujours du 0db de 20hz a 20kz. et honnêtement ca me fait rire des gens qui vont chercher les 4% de distorsion d'un ssl ou autres alors que dans leur son il y a une grosse résonance et des trous fréquentiel, mais ca ils l'entendent pas mais le micro pic de distorsion oui.

[ Dernière édition du message le 15/04/2015 à 09:30:56 ]

45
Citation de bodhi :
klemklem> Tu devrais décompresser un peu, avoir trop de certitudes ça compresse le cerveau...

:bravo:

Franck Studio SDF

46
@ Globutu

Ramses 28 n'était pas très "1er degré", je crois... ;-)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

47
x
Hors sujet :
Citation de Nantho :
Hors sujet :
Citation de newjazz :
Un petit salut, collègue Nantho, pour te dire que je suis ta série d'articles avec énormément d'intérêt.
Bravo! :bravo:


Yellow mon Gars ! Ben écoute, figure-toi que moi aussi je suis de très près ta série sur la synthèse :bravo:

J'espère qu'on aura l'occasion de se recroiser un jour ! Peut-être au MusikMesse de l'année prochaine ;)


:boire:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

48
J'ai eu la chance de bosser à l'époque des enregistreurs à bande et au " quasi tout analogique". Il y avait quelque chose de chouette : on disposait que quelques compresseurs et on les plaçait là où c'était utile.

J'ai encore eu la visite il y a peu d'un gentil musicien qui arrive avec une session acoustique (il se reconnaitra :mdr:) où il y avait au moins 4 plugs par piste, et systématiquement un compresseur par canal (parfois deux).
Il voulait que non seulement mixer sa musique, mais en plus comprendre comment y arriver.
On a commencé par tout virer et le titre a grandement gagné en qualité. Puis on a retravaillé pour encore améliorer les choses. Au départ (j'ai compté) il y avait au total 24 compresseurs. Au final il en restait 5.

c'est un peu le souci des plugs : comme ils sont à disposition, on est tenté de les utiliser.
49
Citation :
Si j'ai bien compris, au sujet des instruments virtuels type Ezdrummer ou Omnisphere, on n'utilise jamais de compression au mixage (même en retirant la compression embarquée dans la section effet de ces instruments, vu que le sample lui-même est déjà compressé) ?


Oui et non car tout dépend du patch que tu utilises dans EZdrummer ou Omnisphere et du contexte dans lequel tu veux l'utilser, pour arriver à quel résultat. Dans ces deux softs, le son est produit, mais ça n'empêche pas de vouloir le traiter encore pour choper un certain type de son ou l'adapter au contexte. D'ailleurs, je vois mal comment on peut mixer la plupart des patches d'Omnisphere sans couper du bas et du haut tellement tout sonne 'hénaurme' dans ce truc : c'est super quand il n'y a que ça, mais quand faut le faire rentrer dans une orchestration plus touffue, on n'entend que lui.

Encore une fois, le plus important, c'est de ne pas avoir de démarche systématique et de savoir ce que tu cherches avant de foncer sur un outil. Cherches-tu à modifier le son de l'instrument (son timbre, son enveloppe de volume) ou à régler un problème de mixage (ton instrument est moins audible à certains endroits de ton mix) ? Dans les deux cas, un compresseur peut être utilisé, mais une foule d'autres outils pourront l'être en premier lieu. Utiliser un compresseur typé 'Vintage' pour faire saturer un signal ou pour ajouter du bas, pourquoi pas? Mais on peut aussi chercher à faire ça avec un plug-in de distorsion ou un EQ, par exemple. Et lorsque tu veux t'assurer qu'une piste est bien audible tout le long du morceau, le résultat le plus naturel et efficace sera évidemment obtenu non pas avec un compresseur mais avec son ancêtre : le fader de volume. Les remarques que Nantho a fait sur les EQ s'appliquent par ailleurs aussi au compresseur : quand une piste à du mal à s'en sortir dans le mix, ce n'est pas forcément elle qu'il faut traiter, mais peut-être les autres pistes à l'entour pour lui donner de la place.

A ceux qui mettent systématiquement un processeur de dynamique sur chaque piste et chaque bus, je conseille enfin de s'intéresser au grand Al Schmitt qui est de la vieille école (il a appris le métier à l'époque où les EQs et compresseurs n'existaient pas), et qui a plusieurs fois expliqué qu'il n'avait jamais avoir recours à l'EQ car la balance grave/mediums/aigus se fait d'abord dans le positionnement des micros (plus c'est proche, plus tu as d'aigus). Or, dans quantité de cas, le compresseur est souvent utilisé par des gens qui ont la flemme de faire un suivi manuel du volume, ou pour compenser le manque de métier des musiciens qu'ils enregistrent (un bon chanteur doit savoir gérer un micro, et s'en rapprocher ou s'en éloigner en fonction de ce qu'il envoie. Et un bon batteur doit pouvoir taper moins fort ou plus fort sur sa caisse claire si on le lui demande, etc.). Bon, c'est un point de vue extrêmiste, mais c'est juste pour le souligner, au vu de la discographie du gars : un paquet de grands disques ont été réalisés quasiment sans EQ et sans compresseur.

Ne pas faire une règle de cela (un paquet de grands disques ont aussi été réalisés avec des EQ et des compresseurs), mais ne pas l'oublier non plus...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 15/04/2015 à 10:37:33 ]

50
@newjazz: je le pense aussi mais bon il faut pas tomber dans les 2 extrêmes pas et trop peu. et ne pas bannir le mot limiter car il a une mauvaise image du au loudness war mais est tres utile pour couper des transient inutile meme si il est a manier avec précaution et une écoute attentive car on écoute l’ensemble attack+sustain.

l'avantage du comp et de pouvoir séparer les 2 pour regler précisément. Pour le régler enfin ma technic attack au mini release mini threashold maxi et ratio max et je remonte le gain, j'ouvre petit a petit l'attaque pour trouver le son qui me plais par rapport au style une fois l'attaque trouvé je redescend le gain met un ratio qui correspond a ce que je cherche leveling du 2 voir 4 apres coupe du transient ou du percusif du 4 voir 6 ca dépend du contrôle de réduction que je cherche. Je remonte le threashold avec une release correct jusqu'a trouver le moment ou j'ai la relation entre attaque et sustain qui me plais. A ce moment la je regle la release au plus rapide sans creer de distorsion. j'aime le punchy après je peut toujours chercher un effet en jouant sur la release plus longue
J'ai pas dis que c’était LA methode mais celle que j'ai trouvé pour moi pratique

Apres les LA-2A dbx60 fairchild ont des valeurs deja paramétré qui on montré leur efficasités et permet d'aller beaucoup plus vite au lieu de faire tout ce type de reglage