Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Expandeurs, de-essers, limiteurs, et égaliseurs dynamiques

  • 86 réponses
  • 26 participants
  • 10 553 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Expandeurs, de-essers, limiteurs, et égaliseurs dynamiques
Expandeurs, de-essers, limiteurs, et égaliseurs dynamiques
Dans cet avant-dernier article du chapitre consacré à la gestion de la dynamique en situation de mixage, nous allons évoquer brièvement les derniers traitements parfois utilisés à ce stade ainsi que les raisons pour lesquelles nous ne nous attarderons pas sur leur cas.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Puis surtout si t'as un larsen de ce type, t'as un bouton de volume pour pas te niquer les oreilles ;) Ou un bouton off sur les enceintes. Solution moins technique, mais au moins efficace sans écrire un bouquin de 500 pages.
82
Ça faisait longtemps que j'avais pas vu une section de commentaires AF partir en vrille ^^

Pour revenir dans les clous, si jamais ça peut intéresser des novices, j'ai posté une réponse sur fb qu'on m'a proposé de retranscrire ici, je vous la copie/colle (évidemment, les habitués n'apprendrons rien) :

"
Du haut de ma petite expérience, j'ai le sentiment que dans l'apprentissage de la post-prod, on tâtonne, on expérimente, puis on arrive à l'inévitable question : comment font-ils pour avoir autant de niveau dans leurs mix, et que ça sonne équilibré ? Puis on découvre les limiteurs un minimum performant, cela semble le Graal. On commence alors à en utiliser à toutes les sauces, se disant qu'on en passe forcément par là.

Puis on affine ses oreilles, on commence à comprendre les finesses et les subtilités du son, toutes les intrications de tous ses paramètres complexes... Et on épure ses mixs, on gagne en pertinence, on apprend à donner sa place à chaque élément. A ce niveau là, l'usage du limiteur devient de moins en moins nécessaire ! On fini par arriver à un point ou la question n'est plus : pourquoi cet élément ne s'entend pas ? Mais plutôt : quelle est la vraie place de cet élément dans mon espace sonore ?

Bref, je suis 100% avec vous : la solution n'est pas dans le "more gain forever", mais bien partout ailleurs, et c'est du boulot pour y arriver, et encore plus pour l'expliquer aux néophytes, pour qui ces grands débats de loudness war et de lutte contre les pratiques tribales du son sont encore bien loin ^^
"

Du coup juste pour nuancer mon propos, je peux comprendre qu'on colle un limiteur de temps en temps pour calmer quelques pics violents, mais j'estime que ça ne se justifie que lorsqu'il y a vraiment des dépassements abusifs, et non pas des pics de caisse claire ou autre qui montent 3-4 db au dessus du reste !
On rejoint vite le débat de loudness war dans ce principe... Pour sortir un titre à 5-6dB de dynamique avec des instruments live (notamment batterie), peut-être que j'ai pas assez de bouteille mais il me semble que l'on doivent forcément limiter au moins les percus !!
83
Si on a vraiment des gros pics, ne vaut-il pas mieux un bon transient designer pour les raboter proprement plutot que saturer ?
84
Citation de miles1981 :
Si on a vraiment des gros pics, ne vaut-il pas mieux un bon transient designer pour les raboter proprement plutot que saturer ?



icon_facepalm.gif my god c completement parti en sucette !! un bon mix vois ces niveau peak MAX entre -9 et -3 db MAX. Si tu es trop fort tu selectionne tes pistes et tu descends c tout . pas besoin de stresser tes transitoires ça va rien raboter du tout puis ça peut chambouler ton eq.
une legere compression sur le coupable peut aider puis une eq bien precise en sus, et basta
Bhobhobho ça a completement derapé
85
Tu sais au moins ce qu'est un transient designer ? Juste pour savoir, parce que le icon_facepalm.gif n'est pas ou on croit qu'il est !
86
ne prend surtout pas mal ceicon_facepalm.gif
mais oui merci je sais ce que c'est qu'un transient shaper ou designer c pareil sinon je me serais abstenu hein. uN transient shaper en modifiant l'enveloppe ne va pas forcement regler ton problem de peak c plutot un outil flateur meme si il agit sur la dinamique, la plupart de ces outils on un seuil et un ratio automatic en general. sur le cas de figure dont tu parle, une compression et un reglage du volume sont surement plus adapté. Les transient shaper a mon avis, on une meilleur capacité a flater les transitoires sur un groupe, en le rendant plus homogene par exemple plutot qu'a corriger un peak degueulasse. de plus certaines emulation se demerdent bien sur une plage de frequence specifique en particulier (meme si il sont large-bande. un compresseur bien transparent fait souvent tres bien le boulot de la maniere la plus simple, voila mais libre a toi si ça fonctionne bien poirquoi pas alors
87
Citation :
C'est marrant, mais j'ai l'impression que ces tutos "bien débuter" (qui sont une mine d'or) sont débattus par peu de débutants au final ! quand je lis les forums, il y a quasiment plus d'infos que dans l'article lui même  C'est quand même bien sympa que pas mal de pros viennent s'exprimer ici et généralement toujours dans le respect des méthodes de chacun. 
Bref, ce post ne sert à rien, mais merci les gars


Là, perso-moi-je, je suis dans la position du débutant-débutant... donc, Poka, je me garde bien de débattre de quoi que ce soit. D'ailleurs je n'en saisis qu'un dixième... mais tu as raison : ce dixième doit être bon à prendre... alors, on s'accroche !
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/