Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Expandeurs, de-essers, limiteurs, et égaliseurs dynamiques

  • 86 réponses
  • 26 participants
  • 10 551 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Expandeurs, de-essers, limiteurs, et égaliseurs dynamiques
Expandeurs, de-essers, limiteurs, et égaliseurs dynamiques
Dans cet avant-dernier article du chapitre consacré à la gestion de la dynamique en situation de mixage, nous allons évoquer brièvement les derniers traitements parfois utilisés à ce stade ainsi que les raisons pour lesquelles nous ne nous attarderons pas sur leur cas.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
En gratuit, ya aussi reaxcomp
52
Ce qu'il faut, c'est des limiteurs en chaine. Au moins 4, avec chaque limiteur réglé moins fort que le suivant. ça diffuse l'effet de pompe et réparti le travail dsp.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 22/10/2015 à 11:06:28 ]

53
Citation de miles1981 :
Ca, c'est different, il suffit que tu aies un limiter sur la tranche master, et voila. La, on parle de mettre le limiteur sur une piste.

larticle mentione aussi son utilisation sur la master
54
limiteur/mixage = protection
pour ce qui est se se lancer dans des technique ultrasofistiqué pour "gagner du headroom" grosse erreur icon_facepalm.gif
55
 pour ce qui est se se lancer dans des technique ultrasofistiqué pour "gagner du headroom" grosse erreur

 En quoi est ce que c'est une erreur? Je suis curieux de comprendre pourquoi

56
Citation de profx :
x
Hors sujet :
Je la pose au risque de dire une grosse bêtise.
defronsack
En quoi un limiter sur le bus master (tout cela en numérique) peut protéger la carte audio ?
A la base, elle ne peut sortir plus que la valeur max prévue par ses convertisseurs et autres chaines d’amplification, sinon elle coupe le signal mode sauvage crunch, mais pas plus de dB en sorties que le max prévu par le constructeur.
Si elle crame, c’est juste qu’il était temps d’aller voir chez un fabriquant plus sérieux ?
Pour les écoutes moniteurs, si on garde le gain intégré au moniteur ou sur son ampli à moitier, car en générale sa dynamique max peut être supérieure à celle de l’enceinte, on ne peut pas la cramer, car la carte aura elle déjà atteint son max, donc sortira un gros buzz qui ne fera que chatouiller ses moniteurs .
J’exagère un peu, mais à part l’écoute casque à volume un peu fort ou la mauvaise habitude d’avoir le gain hardware de ses moniteurs à plus des ¾ de sa course, c’est logiquement très difficile de faire cramer par exemple un tweeter, non?

Par exemple, le limiter logiciel dans la stan n'empêchera pas windows de produire un son de cloche genre 'vous avez un email' alors qu'on règle un pad tout gentil à fort volume.
Perso, si il doit y avoir un limiter, c'est plus du hardware avant les moniteurs, avec toujours le risque de taper dedans et de modifier son écoute. La carte son, de toute façon, à 0dB, elle crachote juste un peu de purée inaudible, mais pour elle s'est du pareil au même.


Je v faire cour et simple car je ne veux pas m'atterder. en numerique la profondeur de bit = correspond au rapport signalbruit, le convert de ta carte son est un processeur (comme celui se ton ordi) qui a une fonction specifique et qui reçoit une suite dinfo afin de les transformer en sifnal continu. Ces infos sont toutes generée par des calculs effectué par le processeur et lorcequ'une erreur calcul, soit bug ou un mauvais coef sur une valeur positive, se produit, ça peut provoquer une surcharge, suivi d'un clip(forcement) et dans certains cas le signal peux augmenter sans fin. Un jour apres avoir fait 2m en arriere mon casque, par terre sonnorisais la piece et c'est venu d'un coup comme une explosion ! Un pote a du changer le fusible de sa p11a alors qu'il bossait a un volume tout a fait normal input au minimum. si la carte son se coupe par securité, il n'empeche quelle ramasse ! si un jour ça tarrives, met ta main xessus juste apres tu comprendre. ton stan est independant de ton os dans un certain sens. c'est pas parceque tu bosses doucement et que windows est plus fort, ça n'a rien a voir, il n'ya pas de surcharge. Le clip numerique en est une et sans limiteur il peut faire des degat, vaut mieux prevenir en tout cas. Desolé si c pas assez clair et precis jespere avoir un peu eclairé ta lenterne.
57
Citation de defronsack :
Desolé si c pas assez clair et precis jespere avoir un peu eclairé ta lenterne.


Disons qu'entre les fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe et les approximations techniques on a un peu de mal à te suivre en effet.
Quant au sujet de base, faire clipper une carte son en sortie, même en continu, n'a aucune chance de la faire cramer. Si c'est le cas, c'est qu'elle avait déjà un coup dans l'aile ou un sérieux défaut de conception (comme par exemple une alim incapable de suivre quand toutes ses sorties doivent délivrer leur courant max).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

58
aussi je tiens m'excuser pour les fautes et mots oubliés (smartphone oblige) le coeur y est
59
Citation de defronsack :
Le clip numerique en est une et sans limiteur il peut faire des degat, vaut mieux prevenir en tout cas. Desolé si c pas assez clair et precis jespere avoir un peu eclairé ta lenterne.


J'ai eu un peu de mal à tout comprendre. T'as dû l'écrire en prenant en même temps tes clés et ton blouson avant d'appuyer sur 'Poster' et refermer la porte de chez toi ;)

Mais merci d'avoir pris du temps pour répondre.

Pour être plus clair, si l’on produit un son sur un fréquence et qu’on augmente le niveau à en faire saturer la tranche master (vierge de traitement) de la stan (traitement donc virtuel), la carte son ne peut pas chauffer ou cramer. Le son sera juste clipper. Ensuite si l’on pousse le gain de la carte, donc niveau analo et qu’elle claque, c’est un défaut de conception.
Pour les bugs, c’est pris en compte par le fabriquant, comme pour l’informatique chez intel et amd…
(J’éviterais de parler des cas de prise de son en input de la carte, ou des envois input vers ouput en analo sur certains modèles, ou des manipulations pouvant faire claquer du masto indépendamment d’un vst limiter sur la tranche master de la stan.)

Pour moi, un limiter sur le master virtuel permet juste de ne pas se prendre un gros ‘crush’ dans les oreilles alors qu’on entendait une mouche voler. Ensuite si un HP crame pour ça c’est un problème différent d’utilisation de son matériel plus que d’un limiter sur un master virtuel. En gros, il ne faut pas mettre le gain à plus des ¾ de leurs courses pour éviter que si l’ampli n’est pas adapté pour l’HP, ne le crame en le faisant dépasser son niveau de mouvement max.

x
Hors sujet :
Pour les Adams, un fusible peut cramer pour beaucoup de raisons. Celui de ma télé a sauté en mode veille


EDIT: je mets trop de temps à reformuler mes phrases du coup, j'arrive en retard :-p

[ Dernière édition du message le 22/10/2015 à 15:01:09 ]

60
Citation de globule_655 :
Citation de defronsack :
Desolé si c pas assez clair et precis jespere avoir un peu eclairé ta lenterne.


Disons qu'entre les fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe et les approximations techniques on a un peu de mal à te suivre en effet.
Quant au sujet de base, faire clipper une carte son en sortie, même en continu, n'a aucune chance de la faire cramer.

Oui et je tennais a m'excuser mais je suis un peu speed, d'ou ces fautes ; )
Quand au "sujet de base", il ne se concentre pas sur la carte son. Si la mienne n'a effectivement pas cramé (et ni celle des autres je l'espere) une surcharge n'ai jamais bonne n'est ce pas ? C'est comme ça que la materiel, un jour, en a un sacré coup comme tu dit si bien. Mais oublions un instant cette pauvre carte son. Les processeurs (natif ou dsp) souffrent de ces surcharges avec agmentation evidente de la temperature (je pense au portables) ce sont eux qui effectuent les calculs. Si le plus gros danger concerne bien sur nos oreilles c'est pour toutes ces raisons qu'il est recommandé d'utiliser un limiteur, qui previendra en premier lieu de tous dommages auditif et materiel, pas forcement des problemes de calculs (la surcharge peu subsister meme sans le son) reste alors a identifier la source, parfoi un plug, d'autre foies une erreur de routage ou encore de codage . C'est tout ce que je voulais dire, sans trop rentrer dans les details, en esperant que les termes "erreurs de calculs" suivi de "surcharge" et de "surchauffe" soient assez facile a apprehender. ; )

Peace
Glob