Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Expandeurs, de-essers, limiteurs, et égaliseurs dynamiques

• 86 réponses
  • 26 participants
  • 10 826 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Expandeurs, de-essers, limiteurs, et égaliseurs dynamiques
Expandeurs, de-essers, limiteurs, et égaliseurs dynamiques
Dans cet avant-dernier article du chapitre consacré à la gestion de la dynamique en situation de mixage, nous allons évoquer brièvement les derniers traitements parfois utilisés à ce stade ainsi que les raisons pour lesquelles nous ne nous attarderons pas sur leur cas.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61

J'ai eu un peu de mal à tout comprendre. T'as dû l'écrire en prenant en même temps tes clés et ton blouson avant d'appuyer sur 'Poster' et refermer la porte de chez toi ;)

Mais merci d'avoir pris du temps pour répondre.

Pour être plus clair, si l’on produit un son sur un fréquence et qu’on augmente le niveau à en faire saturer la tranche master (vierge de traitement) de la stan (traitement donc virtuel), la carte son ne peut pas chauffer ou cramer. Le son sera juste clipper.

Pour moi, un limiter sur le master virtuel permet juste de ne pas se prendre un gros ‘crush’

La surcharge est avant la converstion, avant ce fameux "crush". si il n'ya pas de limiteur, bien sur ta carte son peut chauffer. le limiter sur le master va couper le signal( donc des 1 et des 0, une trop grandes quantité de valeur positive en gros) qui transite ver ton main out ok ? donc vers le convertisseur. Si il n'ya pas de limiter, les infos vont continuer d'afluer un clip numerique ce n'est ni us ni moi qu'une surcharge de calculs ( de valeurs positives), si c'est ta carte son qui coupe le son, c bien parcequ'il y a une surcharge ? ou pour faire joli, c'est une protection. un limiter numerique c du serieux. C'est qd meme pas sorcier a comprendre. Overclock ton pc sans ventilo c la meme chose en gros( en tres gros). Pour la adam je n'ai jamais mais alors jamais emis l'idee que rien d'autre ne peut l'endomager. C'est juste qu'un crush bien degueulasse ça peut faire de la casse Adam ou pas
62
Citation de defronsack :
Si il n'ya pas de limiter, les infos vont continuer d'afluer un clip numerique ce n'est ni us ni moi qu'une surcharge de calculs ( de valeurs positives), si c'est ta carte son qui coupe le son, c bien parcequ'il y a une surcharge ?

Heu attention à ne pas tout mélanger. Quand tu clippes la sortie de ton convertisseur, ce n'est pas une question de puissance de calcul. C'est simplement que tous les bits (24 en général) sont "remplis" et que le convertisseur ne peut pas coder de valeur plus forte, c'est tout. Ça n'entraine en aucun cas de travail supplémentaire pour un éventuel dsp ou le processeur de l'ordinateur... contrairement au limiteur qui lui, a bien besoin de faire tourner son algorithme. Une sortie qui clippe en continu ne demande rien du tout en puissance de calcul comparé à un plugin de limiteur qui serait inséré sur une piste, même vide.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

63
Je crois que defronsack évoque un bug que j'ai déjà eu avec divers logiciels, une sorte de larsen numérique. C'est très surprenant quand ça nous arrive, un limiteur dans la daw sert strictement à rien car le bug passe au travers, pareil je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir de la casses si les niveaux analogique entre moniteur et carte son reste dans leur tolérance, bref pas de problème quand le matos est aligné correctement. On peut éventuellement utiliser un limiteur matériel pour prévenir d'éventuel problème, par contre le limiteur logiciel ne sert à rien en protection.
64
x
Hors sujet :
Quand tu overclock un matériel, en générale c’est que tu accèdes à la gestion des tensions d’alimentations et la gestion d’horloge, en gros tu modifies les caractéristiques fabriquant.

Au sujet du limiter, on ne touche pas au driver ou au firmware de la carte, et encore pas dit que ça génère autre chose qu’un écran bleu de toute façon. Un convertisseur ne peut en hardware faire plus que ce qu’autorise sa conception. Contrairement à certains matériels dont les fabricants undergrade pour justifier un prix inférieur, en audio ils n'y sont pas encore, enfin j’espère dans cette politique marketing. Donc, impossible de sortir des caractéristiques fabriquant.

En tout cas, il ne faut pas confondre une vision analogique de l’audio et une vision numérique. Si tu travailles en 44Khz et 24bits, même un vst qui serait mal programmé pourra au pire juste planter l’ordinateur.
Le seul dépassement sera les inter-samples, donc les hauts et bas de courbes dépassant le 0db truc machin, mais ça le fabriquant l’a prévu.

Perso, dernièrement j’avais mon son de vst Piano qui crachotait avec un volume d’ampli ‘salon’ assez bas. En fait, sur mon vumètre du Stan, je clippais depuis un bon bout de temps :-p . J’ai donc remonté mon gain de l’ampli ‘salon’ et réduit celui du vst, et rien n’a cramé ni ne c'est détérioré.

Avec un limiter sur la tranche master, je ne m’en serais sûrement pas rendu compte, au risque de mal gérer la couleur de l’ambiance reverb et autres effets sur lesquels je travaillais.
Après, pour une mise à plat en mp3 ou autres, afin de poffiner son travaille, un limiter évitera les 2-3 piques lors de l'exportation si il devait y en avoir. Mon exemple est pour l'étape création et non mixage ou master audio.

Après, il peut y avoir d'autres raisons d'utilisation d'un limiter, donc je reste ouvert à tout commentaire ;)

[ Dernière édition du message le 22/10/2015 à 17:19:18 ]

65
Citation de globule_655 :
Citation de defronsack :
Si il n'ya pas de limiter, les infos vont continuer d'afluer un clip numerique ce n'est ni us ni moi qu'une surcharge de calculs ( de valeurs positives), si c'est ta carte son qui coupe le son, c bien parcequ'il y a une surcharge ?

Heu attention à ne pas tout mélanger. Quand tu clippes la sortie de ton convertisseur, ce n'est pas une question de puissance de calcul. C'est simplement que tous les bits (24 en général) sont "remplis" et que le convertisseur ne peut pas coder de valeur plus forte, c'est tout. Ça n'entraine en aucun cas de travail supplémentaire pour un éventuel dsp ou le processeur de l'ordinateur... contrairement au limiteur qui lui, a bien besoin de faire tourner son algorithme. Une sortie qui clippe en continu ne demande rien du tout en puissance de calcul comparé à un plugin de limiteur qui serait inséré sur une piste, même vide.

Peace
Glob

je parle de surcharge et pas de puissance de calcul. Nous disons exactement la meme chose. observe le moniteur de resource lorsqu'un clip continu survient, suite a un bug si cela t'arrives. je ne suis pas d'accord sur ce point. meme avec ton limiteur, en sortie, le.son se coupe, tu est toujours en lecture et tu constate (c'est un exemple) sur ta piste de reverbe que le vu-metre va exploser. ecoute ton ventilo et observe comme ton moniteur de resource va calmer sa joie (anormalement) qd tu vas bypasser le plug ou la piste qui est responsable du clip. C'est u observation que jai faite deja plusieur foie mais peut etre d'autre cas me ferais mentir. ça me semble tout de meme assez logique.
66
Citation de defronsack :
C'est u observation que jai faite deja plusieur foie mais peut etre d'autre cas me ferais mentir. ça me semble tout de meme assez logique.

T'inquiète ce genre de chose m'arrive, un freeze du son à en éclater un verre, ou un vst qui se dit, le silence c'est nul, moi je vais faire du bruit en mode pause et en plus j'en profite pour faire saturer le CPU :| (type: vst écho, saturation vintage, reverb), mais c'est soit un défaut de programmation ou un parti pris du concepteur suivant les réglages choisis.

Dans tous les cas, le vst limiter ne fera pas plus que son job d'émulation de limiter audio au format numérique. Avec ou sans, ta carte son fera que sortir le son d'après ce que retranscrit ton logiciel et ses drivers, suivi de son électronique, donc toujours dans les clous de ce qu'elle s'est gérer. Après le son sera juste moche, car coupé à la hache mode saturation de crête.
Pour l'ordinateur qui chauffe, on est d'accord s'est soit un bug du vst, soit une incompatibilité avec ton stan ou instabilité donc bug, ou alors c'est voulu et dans ce cas, savoir ce qui le déclenche. Un limiter n'empêchera pas l'ordinateur de chauffer tant que le programme, là VST, n'aura pas été désactivé.
67
Citation de defronsack :

je parle de surcharge et pas de puissance de calcul.

Sois plus clair alors car c'est exactement ce que tu disais ici :

Citation de defronsack :

Si il n'ya pas de limiter, les infos vont continuer d'afluer un clip numerique ce n'est ni us ni moi qu'une surcharge de calculs

Bref. Donc si cette fois on s'est bien compris tu parles de plantage au niveau logiciel mais du coup que vient faire le limiteur dans tout ça ??! Aucun rapport avec la choucroute vu qu'il ne va pas empêcher le problème de survenir. Et on fait quoi si c'est le plug de limiteur qui bugue ? on en met un autre derrière au cas où ? :bave:

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

68
emulation pas forcement mais tout ça pour dire , par rapport a l'article, que le limiteur a son utilité sur un bus master ! La messe est dite : )
69
Le limiter peut être utile.

C'est comme d'hab suivant sa propre approche et pas forcément une règle.

Comme certains avaient l'air de l'appliquer par habitude, je me suis dit qu'il y avait sûrement des cas où je ferais mieux de le mettre, car on ne sait pas tout et je débute.
70
hehehe bhe il va empecher la choucroute de te defoncer les oreilles et il va empecher les +25 db (arch !!! ) de gain de transiter jusqu au main out. Le plantage logiciel n'etait qu'un exemple (une paranthese) demontrant la cause de certain clip (d'ou le l'utilisation secure du limiteur) c tout