Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Expandeurs, de-essers, limiteurs, et égaliseurs dynamiques

  • 86 réponses
  • 26 participants
  • 10 549 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Expandeurs, de-essers, limiteurs, et égaliseurs dynamiques
Expandeurs, de-essers, limiteurs, et égaliseurs dynamiques
Dans cet avant-dernier article du chapitre consacré à la gestion de la dynamique en situation de mixage, nous allons évoquer brièvement les derniers traitements parfois utilisés à ce stade ainsi que les raisons pour lesquelles nous ne nous attarderons pas sur leur cas.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Le limiter même pas sur la caisse claire avec ses qlq peaks qui tapent bien haut ? Plus radical qu'un transient designer (je ne connais que celui de spl) mais le limiter ne travaillera que sur les cas ultimes alors que le transient designer ... ?

L'expander en upward, faut le lui placer un expander en downward après pour virer le souffle qui revient au galop ... Ça se complique ;-)

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 23:51:51 ]

42
Citation de O0 :
Ah ben question de langage que je corrige dès aujourd'hui j'ai toujours liée l'utilisation de l'expander downward à celle d'un gate, pour moi c'est la même chose... et l'upward c'était l'expander, en plus c'est comme ça que c'est foutu dans ma daw... Après le danger d'utiliser l'upward, quand tu fais gaffe à tes niveaux, je vois pas pourquoi s'en priver. :)

Comme indiqué plus haut, un expander downward avec un ratio infini est un gate. Donc s'il n'y a pas de ratio infini...
C'est quelle STAN ? Parce qu'un expander upward, c'est très très rare.
43
Ableton live, l'expander vers le haut large bande fait parti de l'effet Compressor, et tu as vers le haut et le bas dans l'effet multibande dynamique. Si ça t'interresse tu peux regarder dans le manuel p345

[ Dernière édition du message le 21/10/2015 à 00:22:08 ]

44
Ah oui, c'est donc identique à ce que je disais pour le ratio ;)
45
Voilà :-D

Et chez eux le gate est bien à part avec les paramètres qui vont bien pour travailler en douceur ou pas et sans possibilité de réglage de ratio...
46
Citation de O0 :
Ableton live, l'expander vers le haut large bande fait parti de l'effet Compressor, et tu as vers le haut et le bas dans l'effet multibande dynamique. Si ça t'interresse tu peux regarder dans le manuel p345
5

Merci pour l'info.
47
C'est marrant, mais j'ai l'impression que ces tutos "bien débuter" (qui sont une mine d'or) sont débattus par peu de débutants au final ! quand je lis les forums, il y a quasiment plus d'infos que dans l'article lui même ;-) C'est quand même bien sympa que pas mal de pros viennent s'exprimer ici et généralement toujours dans le respect des méthodes de chacun.
Bref, ce post ne sert à rien, mais merci les gars ;-)

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

48
Citation de Danbei :
Un expandeur de remonte pas les signaux faible, mais il y a bien deux type d'expandeur qui ont été décrit dans les derniers messages, ce qui peut porter à confusion. Je pense que cette image resume tout (en bonus il y a aussi la compression).
dyn.png


L'animation est ici:
49

Citation de Poka

 C'est marrant, mais j'ai l'impression que ces tutos "bien débuter" (qui sont une mine d'or) sont débattus par peu de débutants au final ! quand je lis les forums, il y a quasiment plus d'infos que dans l'article lui même ;-) C'est quand même bien sympa que pas mal de pros viennent s'exprimer ici et généralement toujours dans le respect des méthodes de chacun.
Bref, ce post ne sert à rien, mais merci les gars ;-)

 +1000 ! icon_bravo.gif

Be bop a loulou !

50

Pour un Expander Upward, le FabFilter-ProMB. GENIAL!