réactions au dossier [Bien débuter] Expandeurs, de-essers, limiteurs, et égaliseurs dynamiques
- 86 réponses
- 26 participants
- 10 827 vues
- 32 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/10/2015 à 13:59:05[Bien débuter] Expandeurs, de-essers, limiteurs, et égaliseurs dynamiques
Dans cet avant-dernier article du chapitre consacré à la gestion de la dynamique en situation de mixage, nous allons évoquer brièvement les derniers traitements parfois utilisés à ce stade ainsi que les raisons pour lesquelles nous ne nous attarderons pas sur leur cas.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
defronsack
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
71 Posté le 22/10/2015 à 21:10:08
Citation de O0 :
Je crois que defronsack évoque un bug que j'ai déjà eu avec divers logiciels, une sorte de larsen numérique. C'est très surprenant quand ça nous arrive, un limiteur dans la daw sert strictement à rien car le bug passe au travers, pareil je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir de la casses si les niveaux analogique entre moniteur et carte son reste dans leur tolérance, bref pas de problème quand le matos est aligné correctement. On peut éventuellement utiliser un limiteur matériel pour prévenir d'éventuel problème, par contre le limiteur logiciel ne sert à rien en protection.
Excuse moi mais si tu met un limiteur sur ton MASTER et que tu as ce fameux larsen qui peux taper très haut d'un coup, normalement tu n'entend rien c'est exactement a ça que qu'il sert et pas "a rien". ça m'est arrivé sans limiteur et depuis que je le met, c'est encore arrivé de temps en temps et ça fonctionne très bien.
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
72 Posté le 22/10/2015 à 22:32:14
defronsack > Ce que tu penses expliquer n'existe pas. En entier, une fois qu'on dépasse la limite, on rebascule en-dessous, c'est ce qu'on appelle un overflow. Ca n'a strictement aucun impact sur le fait que la sortie va saturer ou pas. Tu peux mettre un signal carré en sortie au maximum de la possibilité des entiers 24bits, et tu verras que la carte son ne bronche pas. Sauf si elle est pétée. Mais ça n'a strictement rien à voir avec le signal qu'on injecte (que la STAN limite d'ailleurs sans que tu aies besoin de mettre un limiteur).
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Anonyme
432
73 Posté le 22/10/2015 à 23:35:07
Citation de defronsack :
Excuse moi mais si tu met un limiteur sur ton MASTER et que tu as ce fameux larsen qui peux taper très haut d'un coup, normalement tu n'entend rien c'est exactement a ça que qu'il sert et pas "a rien".
Tant que ton bug se cantonne à une piste et que cette piste n'est pas la piste master, ok tu ne prendra pas 25 dB dans les oreilles d'un coup. A plusieurs reprise j'ai eu droit à toutes les pistes numérique qui se bloque dans le rouge, là limiteur ou pas tu ne fait rien, juste serrer les fesses en te disant que t'as bien aligné les niveaux de tous tes périphériques audio.
profx
1566
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
74 Posté le 22/10/2015 à 23:39:24
Citation de miles1981 :
Mais ça n'a strictement rien à voir avec le signal qu'on injecte (que la STAN limite d'ailleurs sans que tu aies besoin de mettre un limiteur).
defronsack :
Si je comprends bien ton utilisation du limiter, il te permet juste d'éviter d'atteindre la limite du gain que peut produire ta carte son, lorsque tu travailles sur ton stan. Et donc réduire des désagréments de quelques dB.
Mais comme dit miles1981, pour ta carte audio, ça ne lui change rien, c’est plus d’un point de vu façon de travailler, technique personnel.
Anonyme
8413
75 Posté le 23/10/2015 à 08:01:51
Vous oubliez un paramètre important: On s'en fout!
On est dans bien débuter...
On est dans bien débuter...
defronsack
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
76 Posté le 23/10/2015 à 10:47:17
d'accord avec Reno, c'etait juste une reaction a l'article sans vouloir en faire des caisses. Mais je voudrais reagir a certaines remarques avant de me barrer car qd tu dit une choses se produit un phenomene. qui a la plus grosse ? et s'en suit un debat des foies bourrè d'incomprehension les un des autres. Alors Miles 1981 l'overflow je sais pas si tas voulu impressionner la galerie mais c'est pas vraiment ce que tu nous a expliqué par contre c exactement ce depassement, de la limite du seuil (pronfondeur de bit) fixé, qui genere des erreurs de quantification qui impacte directement le signal par une saturation ( artefact/bruit).
ce artecact sont le fruit d'erreur de calcul que le processeur(et/ou dsp) laisse passer. Il laisse passer ces erreur car il ne peux pas passer a une valeures plus grand sous peine de restat completement fou.
Loverflow se produit lors de depassement en virgule flottantes, par l'operation de valeur trop proche (apres la virgule) qui engendre des resultat aleatoire (parfois des valeur positive de maniere successive ou le contraire) plus tu monte en crete et plus ça pedale dans la soupe. si tu laisses passer le signal, en aucun cas le stan limite quoique e soit (je sais pas ou t'as vu ça) si tu laisse un larsen monter, il montera encore et encore .
Profx
ton oversampling ?! l'intersample peak ? se produit entre le 0db(truc machin c ça ? analo afficher to stan et le 0db digital qui offre a peu pres 9db de reserve de gain supplementaire. Lorsque tu etais dans le rouge, si ton vu metre est en mode analo tu etait en oversampling, si il est en mode numerique tu clippais et c'est terrible meme si ça cassera pas ton matos. Mais qd tu bosses un bon volume (ça fait 10 foie que le dit ) une erreur peu t'envoyer 15db supplemantaire ou plus dans les
et tu n'auras pas le temps de baisser ta carte son ou ton gain que tu auras perdu tes oreilles (et peut etre fait clippé tes enceintes oui ! )
le limiteur pier a ça, ça fonctionne et c tout ce que je voulais dire au tout debut. Etant mauvais eleve en maths, je v pas batailler mais Miles tu trouvera plein d'info sympa sur l'overflow et la saturation numerique en cherchant bien. adios
ce artecact sont le fruit d'erreur de calcul que le processeur(et/ou dsp) laisse passer. Il laisse passer ces erreur car il ne peux pas passer a une valeures plus grand sous peine de restat completement fou.
Loverflow se produit lors de depassement en virgule flottantes, par l'operation de valeur trop proche (apres la virgule) qui engendre des resultat aleatoire (parfois des valeur positive de maniere successive ou le contraire) plus tu monte en crete et plus ça pedale dans la soupe. si tu laisses passer le signal, en aucun cas le stan limite quoique e soit (je sais pas ou t'as vu ça) si tu laisse un larsen monter, il montera encore et encore .
Profx
ton oversampling ?! l'intersample peak ? se produit entre le 0db(truc machin c ça ? analo afficher to stan et le 0db digital qui offre a peu pres 9db de reserve de gain supplementaire. Lorsque tu etais dans le rouge, si ton vu metre est en mode analo tu etait en oversampling, si il est en mode numerique tu clippais et c'est terrible meme si ça cassera pas ton matos. Mais qd tu bosses un bon volume (ça fait 10 foie que le dit ) une erreur peu t'envoyer 15db supplemantaire ou plus dans les
et tu n'auras pas le temps de baisser ta carte son ou ton gain que tu auras perdu tes oreilles (et peut etre fait clippé tes enceintes oui ! )
le limiteur pier a ça, ça fonctionne et c tout ce que je voulais dire au tout debut. Etant mauvais eleve en maths, je v pas batailler mais Miles tu trouvera plein d'info sympa sur l'overflow et la saturation numerique en cherchant bien. adios
defronsack
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
77 Posté le 23/10/2015 à 10:51:43
et desolé d'oublier des mots et pour les fautes de frappe, je suis au boulot et j'ecris ,avec mon smartphone, vite et n'importe comment
profx
1566
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
78 Posté le 23/10/2015 à 11:05:22
Citation de defronsack :
et desolé d'oublier des mots et pour les fautes de frappe, je suis au boulot et j'ecris ,avec mon smartphone, vite et n'importe comment
Pour l'instant, je ne me suis pas pris de tels bugs. Donc, si un jour je dois être victime ou spectateur de cet événement, j'aurais eu tes lumières. Je ferais une petite recherche, car c'est toujours bon de s'instruire.
Je vous laisse la parole, ayant déjà bien rempli ce forum
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
79 Posté le 23/10/2015 à 11:16:12
Citation de profx :
Pour l'instant, je ne me suis pas pris de tels bugs.
Ce genre de choses ne m'est plus arrivé depuis que j'ai banni tous les plugins crackés, il y a une dizaine d'années... Les Soundtoys qui ont été évoqués sont d'ailleurs on ne peut plus stables et n'ont jamais planté une seule fois.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
80 Posté le 23/10/2015 à 11:29:08
Citation de defronsack :
Alors Miles 1981 l'overflow je sais pas si tas voulu impressionner la galerie mais c'est pas vraiment ce que tu nous a expliqué par contre c exactement ce depassement, de la limite du seuil (pronfondeur de bit) fixé, qui genere des erreurs de quantification qui impacte directement le signal par une saturation ( artefact/bruit).
L'overflow, ca se produit en virgule fixe, pas en virgule flottante. N'essaie pas de m'apprendre mon metier, tu n'y arriveras pas !
Citation de defronsack :
Il est ou le smiley tordu de rire, parce que la, je roule par terre tellement c'est ridicule ! Le STAN sature en dehors de l'intervale
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
[ Dernière édition du message le 23/10/2015 à 11:34:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte