Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe

  • 301 réponses
  • 53 participants
  • 30 328 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Dans cet épisode, nous allons voir deux points extrêmement importants lorsqu’il s’agit de travailler votre mix avec des réverbérations.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Ne croyez-vous pas que le surdosage au casque est peut-être lié à deux faits?
- la spatialisation biaisée par le fait qu'on n'a plus de repisse de l'enceinte gauche dans l'oreille droite et inversement
- le fait que la reverb existe dans la pièce lors de l'écoute avec moniteurs et vient donc s'ajouter à celle qu'on ajoute artificiellement. Lorsqu'on passe au casque, on supprime la reverb de la pièce, on peut avoir tendance à compenser.

[ Dernière édition du message le 25/11/2015 à 02:08:54 ]

22
Citation :
Tout d’abord, le travail des réverbérations au casque induit une fâcheuse tendance au surdosage de ces dernières. Honnêtement, je ne sais absolument rien du pourquoi de la chose, mais c’est un fait que j’ai fréquemment constaté.


En fait, j'ai mon hypothèse là-dessus : à moins de mixer dans une chambre anéchoïque, un son dry ne ne parvient jamais dry lorsqu'il sort des enceintes, car il se réverbère dans la pièce. On ressent donc moins le besoin de réverb sur une écoute avec des enceintes, alors qu'au casque, Dry c'est Dry. Du coup, on pousse plus sur la réverb, ce qui s'entend lorsqu'on repasse sur des enceintes.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

23
Citation :
Qui a écrit ce torchon ? ... Partant de là il est facile de comprendre que travailler la reverb au casque n'est pas fidèle.

Euh mec t'as pas du bien lire "ce torchon", d'abord tu gueules puis ensuite tu arrives à la même conclusion que "ce torchon" :?::?:

Après le débat mixer au casque c'est pas bien ben on a déjà des milliers de threads à ce sujet, à chaque fois qu'il y a un nouveau test de casque par exemple. Tout le monde sait que le travail sur enceintes est préférable. Mais tout le monde sait aussi que même les meilleures enceintes dans une pièce non traitée c'est la cata. Combien de home-studistes ont le luxe d'avoir une pièce traitée? Après il y a des logiciels pour compenser les défauts de la pièce, c'est perfectible aussi.
Reste encore un dernier facteur, la nuisance sonore pour le voisinage...
J'ai beaucoup plus confiance dans mes casques (Beyer DT880pro et DT990pro, AKG K701) que dans mes enceintes (Focal CMS40).
Pour toutes ces raisons j'ai de meilleurs résultats en mixant aux casques même si à la fin je fais quand même une passe finale sur enceintes. Et comme d'autres, curieusement j'ai tendance à ajouter de la reverb lors de l'écoute sur enceintes.
Bien sûr ça devrait être le contraire pour les raisons évidentes que vient de citer Ronerone.
24
de ce que je comprends, on a ici deux conseils : ne pas travailler en solo et ne pas travailler au casque
j'aurais aimé un mot sur le nombre de reverbs qu'on peut/doit mettre en jeu dans un mix en fonction du but recherché

et pour des débutants de préciser que les reverbs ne doivent pas se mettre sur chaque piste mais plutôt créer un bus vers lequel on envoie via un 'send' une partie de chaque piste
25
Citation de genirich :
de ce que je comprends, on a ici deux conseils : ne pas travailler en solo et ne pas travailler au casque
j'aurais aimé un mot sur le nombre de reverbs qu'on peut/doit mettre en jeu dans un mix en fonction du but recherché

et pour des débutants de préciser que les reverbs ne doivent pas se mettre sur chaque piste mais plutôt créer un bus vers lequel on envoie via un 'send' une partie de chaque piste


Patience... ;)
26
Citation de Los :
En fait, j'ai mon hypothèse là-dessus : à moins de mixer dans une chambre anéchoïque, un son dry ne ne parvient jamais dry lorsqu'il sort des enceintes, car il se réverbère dans la pièce. On ressent donc moins le besoin de réverb sur une écoute avec des enceintes, alors qu'au casque, Dry c'est Dry. Du coup, on pousse plus sur la réverb, ce qui s'entend lorsqu'on repasse sur des enceintes.


Effectivement, ça se tient ! Bien vu :bravo:
27
Hummm .... Reverb heueueueue Reverberation ... heueueueu, cela ne serait pas une simulation d'espaces plus ou moins grands et de ses réflexions de sons sur l'environnement ?
Je ne sais pas mais j'ai l'impression que dans un casque, l'espace est restreint, moins d'air etc ...
Hummm Marge ! Pitête que c'est à cause de cela ?
Cela ferait quoi une réverb dans l'espace ? ( Juste un film de + qui ne respecte pas les fondamentaux de la physique acoustique ( j'y connais que dalle mais cela me semble tellement gros que en fait, je ne comprend pas votre sujet de discorde ? ).

Au casque, je pense que de toute façon, on crée automatiquement une dépression d'air si l'environnement est clos pour nos oreilles ... sans oublier bien sûr que le cerveau s'arrange très bien de ces situations.
On entend pas des sons juste des vibrations suffisamment précises pour que le cerveau les transforment dans un truc qui nous " parle ".
On ne voit pas toutes les couleurs de la même façon comme on interprète pas exactement pareil la nature des sons que l'on entends ?
Pourquoi ADF a sortie environs 40 leçons sur le mixage ?
Peut-être parce que c'est un métier à lui tout seul.
Reverb inside.
Dans tous les cas, vous passez plus de temps avec un casque ou sans ?
C'est hyper complexe et aussi con que de se dire qu'en ayant une meilleur restitution d'image, celle-ci sera forcement meilleure qu'une plus faible ... Tout dépend de l'environnement, de la personne.

Ce qui rend compliqué les choses, c'est justement que l'on ne les discernent pas tous de la même façon.
Je n'ai plus que une balle sur mon compt ... dans mon barillet pardon.
Après 5 détonations, vais-je entendre la sixième de la même façon ?
Non.
Sé pa cinple !
L'idéal c'est d'avoir un bon casque ET de bonnes oreilles ET d'une bonne enceinte ( pas celle qui astique ! quoique ...) , + un cerveau qui analyse correctement les infos qu'il reçoit.
Avec ou sans casque, ce que vous entendrez, vous serez le seul à l'entendre de cette façon.
Alors on l'a " normalisé " pour correspondre à une moyenne pour que cela corresponde à un max de personnes.

Erf ... Désolé nuit blanche + réveil Tel offre " gratuite " canal pluche pendant deux mois... ou pas ^^
Je sais, moi aussi j'aurais préférer continuer à dormir :)
je suis encore dans mes rêves existentialistes, pardon :))

.

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

 

28
idem que certains, pour le casque pas d'accord : je retire toujours de la reverb une fois que j'ai fait mon écoute au casque.
Et justement je pense que c'est logique par rapport aux explications données précédemment sur le fait que dans la pièce où on mix il y a une reverb naturelle : du coup si tu mixes au casque tu le fais de sorte à avoir la reverb qui te parait équilibrée, alors qu'une fois dans la pièce d'écoute elle se retrouve noyée dans la réverbération naturelle, et le mix paraît souvent plus "sec" (à moins de mixer dans une cathédrale et là ok je comprends ce qu'a voulu dire l'auteur :p).

C'est pour ça que je préfère utiliser le casque uniquement pour checker mes mixs et pas mixer avec, c'est plus pour entendre des détails et tous les défauts qui y sont souvent amplifiés, pour ensuite trouver un juste milieu entre ce qui est censé rendre, sur un système d'écoute type chaine hi-fi et au casque/écouteurs que les gens utilisent effectivement plus maintenant ;)
29
Citation de Los :
Citation :
Tout d’abord, le travail des réverbérations au casque induit une fâcheuse tendance au surdosage de ces dernières. Honnêtement, je ne sais absolument rien du pourquoi de la chose, mais c’est un fait que j’ai fréquemment constaté.


En fait, j'ai mon hypothèse là-dessus : à moins de mixer dans une chambre anéchoïque, un son dry ne ne parvient jamais dry lorsqu'il sort des enceintes, car il se réverbère dans la pièce. On ressent donc moins le besoin de réverb sur une écoute avec des enceintes, alors qu'au casque, Dry c'est Dry. Du coup, on pousse plus sur la réverb, ce qui s'entend lorsqu'on repasse sur des enceintes.


Oui c'est exactement ce que je disais juste avant :)
30
Peaufiner la modulation d' une queue de reverb... C'est peut être tendre à une certaine perfection.
pas toujours utile, mais des fois...ça peut être magique d' aller le plus loin possible.