Sujet Monitoring d'entrée de gamme ou Hi-Fi de milieu de gamme ?
- 68 réponses
- 18 participants
- 7 086 vues
- 17 followers
Méléanor
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/03/2016 à 10:51:25Monitoring d'entrée de gamme ou Hi-Fi de milieu de gamme ?
Bonjour à tous !
J'ai déjà posté un message de ce genre, mais j'avais écris un roman qui a suscité peu de réponses...
Aujourd'hui, mes options se concrétisent mais j'ai toujours besoin de votre aide, donc voici le topo: je veux lâcher mon sony MDR 7506, définitivement trop dépourvu de basses et qui me fait sortir des mix complètement dégueulasses.
J'ai actuellement une chaine Hifi composée d’enceintes colonnes triangle Altea Ex reliées à un Marrantz PM6005.
Ces enceintes 2 voies étaient vendues comme fidèles et précises. L'ampli dispose d'une option "direct sound" pour contourner le circuit de l'Eq. L'eq permet d'agir sur les basses et les aiguës. Il dispose d'entrées numériques (optique/coaxial) et de plusieurs entrées analogiques (RCA). L'ampli et les enceintes permettent un double-câblage.
L'ensemble m'avait coûté 1000€ en solde. C'était une fin de série, avant cela, les enceintes étaient vendues 1000€ et l'ampli 600€.
Aujourd'hui, je me demande si je pourrais utiliser ce système pour mixer, ou si je dois me tourner vers des enceintes de monitoring d'entrée de gamme (pas de budget pour dépasser les 400-500€, et il faut vraiment que ça vaille le coût, je suis ouvert à l'occasion !). Ma réflexion porte sur des Yamaha HS5, HS7 ou MSB5, ou des modèles équivalents... 2 questions se posent:
- Est-ce que j'y gagnerais vraiment ?
- Est-ce que le mix sur mes triangles présente un véritable risque de destruction des enceintes ?
NB: la pièce fait 20m² non traités, les enceintes Hifi sont à environ 1m des coins, les monitors seraient à 20cm d'un mur.
Merci beaucoup pour votre aide, car je suis un peu perdu là !! =)
J'ai déjà posté un message de ce genre, mais j'avais écris un roman qui a suscité peu de réponses...
Aujourd'hui, mes options se concrétisent mais j'ai toujours besoin de votre aide, donc voici le topo: je veux lâcher mon sony MDR 7506, définitivement trop dépourvu de basses et qui me fait sortir des mix complètement dégueulasses.
J'ai actuellement une chaine Hifi composée d’enceintes colonnes triangle Altea Ex reliées à un Marrantz PM6005.
Ces enceintes 2 voies étaient vendues comme fidèles et précises. L'ampli dispose d'une option "direct sound" pour contourner le circuit de l'Eq. L'eq permet d'agir sur les basses et les aiguës. Il dispose d'entrées numériques (optique/coaxial) et de plusieurs entrées analogiques (RCA). L'ampli et les enceintes permettent un double-câblage.
L'ensemble m'avait coûté 1000€ en solde. C'était une fin de série, avant cela, les enceintes étaient vendues 1000€ et l'ampli 600€.
Aujourd'hui, je me demande si je pourrais utiliser ce système pour mixer, ou si je dois me tourner vers des enceintes de monitoring d'entrée de gamme (pas de budget pour dépasser les 400-500€, et il faut vraiment que ça vaille le coût, je suis ouvert à l'occasion !). Ma réflexion porte sur des Yamaha HS5, HS7 ou MSB5, ou des modèles équivalents... 2 questions se posent:
- Est-ce que j'y gagnerais vraiment ?
- Est-ce que le mix sur mes triangles présente un véritable risque de destruction des enceintes ?
NB: la pièce fait 20m² non traités, les enceintes Hifi sont à environ 1m des coins, les monitors seraient à 20cm d'un mur.
Merci beaucoup pour votre aide, car je suis un peu perdu là !! =)
[ Dernière édition du message le 26/03/2016 à 10:57:01 ]
Anonyme
688
31 Posté le 27/03/2016 à 19:06:05
Citation :
de ma pièce
En fait, des enceintes de proximité servent principalement à se défaire des contraintes de la pièce, à condition de les placer assez éloigné des murs... Et même si elles sont proche des murs, tu serras forcement proche de tes enceintes et donc tu bénéficies d'une proportion déjà bien importante de son direct venant des enceintes par apport au son réfléchi., en quelques sorte, en proximité tu entends moins le son de la pièce que si tu te tiens à distance plus éloigné.
Anonyme
820
32 Posté le 27/03/2016 à 19:07:45
Citation :
Focal CMS 65 est une valeur sure,
Mais tu crois vraiment que s'il avait le budget pour des CMS 65, il se poserait la question monitors vs hifi? tu crois vraiment qu'on aurait ce débat si d'un coté c'était les focal et de l'autres des enceintes hifi?
Tu n'as toujours pas compris que le débat est système hifi à 1600 euros, contre enceintes de monitoring d'entrée de gamme à 400-500 euros la paire, (c'est pas faute de l'avoir répété!!!)
Ta paire de focal c'est presque 1500 euros
[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 19:14:50 ]
Anonyme
688
33 Posté le 27/03/2016 à 19:17:19
T'es jamais contant, spa gave moi ça va.
Le fait de répéter cms65 permet peut être de prendre conscience qu'ajouter des euros permet d’avoir un petit plus qui récolte l’éloge d'utilisateur, y'a qu'à faire le tour des forums pour le constater.
Dans le budget j'ai aussi dit yamaha, adam, etc... maintenant il est libre d'écouter ce qu'il veut et de faire le constat.
Le fait de répéter cms65 permet peut être de prendre conscience qu'ajouter des euros permet d’avoir un petit plus qui récolte l’éloge d'utilisateur, y'a qu'à faire le tour des forums pour le constater.
Dans le budget j'ai aussi dit yamaha, adam, etc... maintenant il est libre d'écouter ce qu'il veut et de faire le constat.
kosmix
45951
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 27/03/2016 à 19:55:09
Entre 500 et 1500€ il y a peut-être une solution intermédiaire ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
35 Posté le 27/03/2016 à 22:19:36
x
Hors sujet :jordanpianist, quand tu auras fini de prendre les autres avis systématiquement pour de la merde en mettant en gras, lettres capitales (rajoutant surtout une impression d'agressivité) peut être que les échanges pourront devenir constructifs...
Entre une solution Hi-Fi et des monitoring pas chères dans une pièce pratiquement cubique (20 mètres carrés c'est du 4m par 5m environ ?) non traitée je choisis de bosser... au casque : Une paire de casques complémentaires genre AKG 702 + Ultrasone pro 900.
Bien sûr il ne faut pas espérer faire des miracles mais ça me semble le moins pire.
Tu pourras aussi contrôler de temps en temps le résultat sur ton système Hi-Fi et d'autres ; quand on connait bien ses casques, pourvu qu'ils soient équilibrés, on arrive à ne pas avoir de mauvaise surprise. Attention toute fois à ne pas perdre de temps sur des détails inutiles à cause de l'effet loupe du casque (genre passer des heures à peaufiner une queue de réverbération).
[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 22:23:54 ]
Anonyme
820
36 Posté le 28/03/2016 à 01:57:35
x
Hors sujet :Citation :ordanpianist, quand tu auras fini de prendre les autres avis systématiquement pour de la merde en mettant en gras, lettres capitales (rajoutant surtout une impression d'agressivité) peut être que les échanges pourront devenir constructifs...
toi quand tu auras fini de me dire ce que j'ai à faire....et je ne prends pas les autres avis pour de la merde, je les prends pour ce qu'ils sont, c'est à dire complètement hors sujet. Proposé des enceintes à 1500 euros pour quelqu'un qui a un budget de 400-500 euros, à quoi ça sert?
Citation :
Entre une solution Hi-Fi et des monitoring pas chères dans une pièce pratiquement cubique (20 mètres carrés c'est du 4m par 5m environ ?) non traitée je choisis de bosser... au casque : Une paire de casques complémentaires genre AKG 702 + Ultrasone pro 900.
Tu lui conseilles d'investir tout son budjet c'est à dire + de 500 euros dans 2 casques pour le mixage....Je crois que c'est le conseil le plus pourri de l'année Franchement c'est à devenir cinglé de lire toutes tes conneries!
Méléanor : avec tes 500 euros, traite ta pièce et mixe avec tes enceintes, et quand tu auras un budget plus conséquent, prends toi une paire de monitors de qualité. Ou au pire....Prends les petites yamaha hs5, c'est pas des monitors très précis, peut être pourras tu aussi utiliser tes enceintes hifi en complément, ça sera toujours bien mieux que de mixer avec un casque!
[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 02:08:27 ]
Anonyme
688
37 Posté le 28/03/2016 à 02:39:13
Perso, les conseils d'EraTom sont complètement avisés.
Pour moi prendre du petit monitoring pas cher tient uniquement dans le fait de se conformer techniquement avec l’ensemble du matériel qu'on utilise, pas pour leurs performances sur le plan sonore, où alors ça relève plus du goût.
Si jusqu'à aujourd'hui j'ai réussi à avancer avec du « pas cher » c'est bien en pouvant accéder à un système de référence que je peux écouter chez d'autres personnes chez qui la configuration est plus performante, un système « étalon », un système « juste » qui me permet de comparer et de trouver des repères que j'apporte chez moi, ou encore comme dit EraTom à l'aide d'un casque.
A côté de mes enceintes de monitoring « pas cher », j'utilise encore autre chose de mieux, plus pour le « confort » d'écoute et la comparaison que pour la justesse, tel que je suis configuré je dis sans hésité que c'est presque un équivalent au système hifi de Méléanor.
Par expérience j'arrive à savoir ce qui est bon ou pas sur mes deux systèmes mais sans oublier que cette expérience est acquise par comparaison à un système qui est juste ainsi qu'une analyse de ce que j'ai entre mes mains, et même si j'ai tendance à de moins en moins l'utiliser, le casque reste un allié de choix tout en restant conscient de la différence panoramique entre casque et enceinte.
Pour moi prendre du petit monitoring pas cher tient uniquement dans le fait de se conformer techniquement avec l’ensemble du matériel qu'on utilise, pas pour leurs performances sur le plan sonore, où alors ça relève plus du goût.
Si jusqu'à aujourd'hui j'ai réussi à avancer avec du « pas cher » c'est bien en pouvant accéder à un système de référence que je peux écouter chez d'autres personnes chez qui la configuration est plus performante, un système « étalon », un système « juste » qui me permet de comparer et de trouver des repères que j'apporte chez moi, ou encore comme dit EraTom à l'aide d'un casque.
A côté de mes enceintes de monitoring « pas cher », j'utilise encore autre chose de mieux, plus pour le « confort » d'écoute et la comparaison que pour la justesse, tel que je suis configuré je dis sans hésité que c'est presque un équivalent au système hifi de Méléanor.
Par expérience j'arrive à savoir ce qui est bon ou pas sur mes deux systèmes mais sans oublier que cette expérience est acquise par comparaison à un système qui est juste ainsi qu'une analyse de ce que j'ai entre mes mains, et même si j'ai tendance à de moins en moins l'utiliser, le casque reste un allié de choix tout en restant conscient de la différence panoramique entre casque et enceinte.
[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 02:40:16 ]
Anonyme
820
38 Posté le 28/03/2016 à 02:58:13
il s'agit aussi d'argent. 400-500 euros c'est peu, alors conseiller d'acheter 2 casques pour un prix qui dépassent 500 euros donc l'intégralité de son budget, ce n'est pas vraiment le problème de mixer au casque, c'est surtout une très mauvaise gestion / répartition de son budget.
Et puis c'est aussi prendre un peu les gens pour des idiots, désolé, mais depuis le début vous êtes là avec ton pote à expliquer la différence d'utilisation entre des enceintes hifi et monitors (la hifi c'est pour le loisir, les monitors c'est pour travailler...), franchement on sait ce que c'est des enceintes hifi et des monitors, la personne qui a créé ce thread et qui pose la question est intervenue pour vous expliquez qu'elle connaissait la différence, maintenant vous l'orientez vers 2 casques dont 1 qui est très coûteux (et puis pourquoi pas 3 ou 4 ??? ), alors que ce n'est pas vraiment la question posée (Monitoring d'entrée de gamme ou Hi-Fi de milieu de gamme), elle a peut être déjà un casque. Et franchement mixer au casque ça peut dépanner, mais c'est surement la pire solution des 3 (surtout si on prend en compte que le mixage c'est surtout "entraîner son oreille". Entraîner son oreille au casque, c'est pas la meilleure idée, ne serait ce que pour sa santé auditive.
Et puis c'est aussi prendre un peu les gens pour des idiots, désolé, mais depuis le début vous êtes là avec ton pote à expliquer la différence d'utilisation entre des enceintes hifi et monitors (la hifi c'est pour le loisir, les monitors c'est pour travailler...), franchement on sait ce que c'est des enceintes hifi et des monitors, la personne qui a créé ce thread et qui pose la question est intervenue pour vous expliquez qu'elle connaissait la différence, maintenant vous l'orientez vers 2 casques dont 1 qui est très coûteux (et puis pourquoi pas 3 ou 4 ??? ), alors que ce n'est pas vraiment la question posée (Monitoring d'entrée de gamme ou Hi-Fi de milieu de gamme), elle a peut être déjà un casque. Et franchement mixer au casque ça peut dépanner, mais c'est surement la pire solution des 3 (surtout si on prend en compte que le mixage c'est surtout "entraîner son oreille". Entraîner son oreille au casque, c'est pas la meilleure idée, ne serait ce que pour sa santé auditive.
[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 03:23:16 ]
Anonyme
688
39 Posté le 28/03/2016 à 03:47:53
Euh EraTom c'est pas mon copain, il m'a déjà mis quelques déculottés et m'a mouché deux trois fois.
- < Liste des sujets
- Charte