Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring d'entrée de gamme ou Hi-Fi de milieu de gamme ?

• 68 réponses
  • 18 participants
  • 7 087 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Monitoring d'entrée de gamme ou Hi-Fi de milieu de gamme ?
Bonjour à tous !

J'ai déjà posté un message de ce genre, mais j'avais écris un roman qui a suscité peu de réponses...
Aujourd'hui, mes options se concrétisent mais j'ai toujours besoin de votre aide, donc voici le topo: je veux lâcher mon sony MDR 7506, définitivement trop dépourvu de basses et qui me fait sortir des mix complètement dégueulasses.

J'ai actuellement une chaine Hifi composée d’enceintes colonnes triangle Altea Ex reliées à un Marrantz PM6005.
Ces enceintes 2 voies étaient vendues comme fidèles et précises. L'ampli dispose d'une option "direct sound" pour contourner le circuit de l'Eq. L'eq permet d'agir sur les basses et les aiguës. Il dispose d'entrées numériques (optique/coaxial) et de plusieurs entrées analogiques (RCA). L'ampli et les enceintes permettent un double-câblage.
L'ensemble m'avait coûté 1000€ en solde. C'était une fin de série, avant cela, les enceintes étaient vendues 1000€ et l'ampli 600€.

Aujourd'hui, je me demande si je pourrais utiliser ce système pour mixer, ou si je dois me tourner vers des enceintes de monitoring d'entrée de gamme (pas de budget pour dépasser les 400-500€, et il faut vraiment que ça vaille le coût, je suis ouvert à l'occasion !). Ma réflexion porte sur des Yamaha HS5, HS7 ou MSB5, ou des modèles équivalents... 2 questions se posent:
- Est-ce que j'y gagnerais vraiment ?
- Est-ce que le mix sur mes triangles présente un véritable risque de destruction des enceintes ?

NB: la pièce fait 20m² non traités, les enceintes Hifi sont à environ 1m des coins, les monitors seraient à 20cm d'un mur.

Merci beaucoup pour votre aide, car je suis un peu perdu là !! =)

[ Dernière édition du message le 26/03/2016 à 10:57:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
51

Pour rajouter de l'eau au moulin et bien conscient que souvent sur foum il y a quasi autant de solutions que d'intervenants héhé

Une des nombreuses options pour 500e: eris e8 en occas et traitement diy (au moins panneaux derrière les enceintes et pour les 1ere réflexions)

52
Bonjour,
j'ai parcouru le forum.

L'amélioration acoustique est une très bonne solution mais il faut de quoi mesurer le RT60.

Pour ma part, je garderais les colonnes qui m'ont l'air de très bonne qualité.
Le problème des colonnes en studio c'est le placement, il faut voir ton local et faire peut être des cales pour que les tweeters soient à hauteur d'oreille quand tu bosses.

Je peux te proposer de venir chez toi faire une mesure acoustique de tes enceintes vis à vis du local avec :

ARC2 d'IK
Bruit rose traditionnel et micro de mesure.

On mesure tout, on équalise et on peut comparer avec une paire d'enceinte de studio (genelec 1030).

De bonnes enceintes hifi comme les tiennes, bien placées et équalisées ça fonctionne forcement.
Je te conseille l'achat d'un casque efficace et renommé pour compléter ton écoute : DT77O bayer (140€)

Tu utilises quoi pour mixer?

Ordi? Soft? Table de mix?

Voila

Seb
53
Pour la petite histoire, la référence des références d'enceintes de studio actuel sont les : Yamaha NS10.
Des enceintes hifi qui sont devenus des références car on les trouvait partout sur la planète à un tarif (à l'époque) très bas.
Du coup tout le monde avait les mêmes références acoustiques.:-D
54
Encore un peu d'eau au moulin. :8)

Rapidement j'ai fait des mesures chez moi entre des petit moniteur 5 pouces « pas cher »et un système 4 voies « hi fi ».

Les petits moniteurs sont au maximum éloigné des murs et il n'y a aucun système de correction logiciel et sont proches du point d'écoute.

Le système « hifi » est collé aux murs, il y a un ampli par voies, filtrage numérique et correction logiciel « type arc », elles sont éloignées du point d’écoute.

Je n'ai pas utilisé de courbe de calibrage pour le micro de mesure, ceci explique les courbes qui montent dans les aiguës.
Tout cela dans un peu moins de 25m² et avec plus de 40m² d'absorbants type « bass trap » en laine minéral, pour le moment je n'ai pas de bass trap à membrane et mon "traitement" n'est pas homogène.

A première vu, avec un lissage à 1/3 d'octave, c'est pas trop moche.

Ici on rigole déjà un peu moins, sans lissage de courbe on voit clairement une différence d'amplitude entre la courbe verte et la courbe mauve.
Vert = Hifi collé aux murs.
Mauve = moniteur 5 pouces éloignés des murs.
Clairement dans cette situation la correction logiciel ne fait presque rien, ce n'est pas mieux que la courbe mauve qui n'utilise pas de correction logiciel.

Sans ajouter de commentaire, je poste quand même RT60 et waterfall...

Si on fait la même chose avec moins de traitement, un placement aléatoire, du matèriel pas génial, je vous laisse imaginer à quoi cela peut ressembler...

Je conclu quand même en disant que des petits moniteurs sont plus simple à mettre en œuvre que des colonnes hi-fi, pour des questions pratiques, économique et comme déjà dit apte à recevoir un signal conforme au matériel professionnel, mais il ne faut pas non plus se faire de fausse illusions...
55
J'ai pris une photo de mes enceintes depuis le point d'écoute si ça peut aider. On voit déjà que le triangle n'est pas du tout equilateral (3m50 entre les enceintes, 2m60 entre moi et chaque enceinte...)

294302IMG20160329133710718.jpg

Je n'ai pas précisé que c'était aussi mon unique pièce de vie, donc je ne peux pas faire trop d'aménagements... Des mousses au mur, ça passe, quelques "petits" bass trap, ça peut passer, mais diffuseurs et mousses au plafond, c'est mort...
D'ailleurs, ne serait-ce que pour l'écoute de loisir sur ma chaîne, des mousse à l'arrière, pourquoi pas...

Si je me prends des monitors, ça ne se passerait pas sur le même mur mais sur celui de gauche, où est placé mon bureau. Je pourrais respecter le triangle equilateral plus facilement, et l'écoute serait beaucoup plus à proximité. J'ai aussi fait une photo.

718424IMG20160329135013884.jpg

Je te remercie de ta proposition Tontonbrahms mais je ne vais pas te faire perdre ton temps =)
J'utilise Cubase pour mixer, sur win7. Actuellement, mon outil de base est le Sony MDR-7506 mais je finis toujours par mixer sur ma chaîne sans bien savoir ce qui sort derrière...

Voici quelques exemples de ce que ça peut donner...
- Sur des instruments virtuels:
https://soundcloud.com/steven-testelin/fight-against-mecha-gildas
- Sur de la guitare/voix prises avec un studio project TB1 (NB: ma guitare n'est pas top, et la prise de son est sans doute foireuse, elle s'est faite dans la pièce prise en photo...):
https://soundcloud.com/steven-testelin/love-world

Je commence à me dire que la solution casque + contrôle est peut-être la moins pire, et que je ferai mixer mes projets les plus sérieux en studio. Je me demandais à ce sujet s'il existait des plugins tentant de reconstituer l'image sonore d'un studio pour un casque ? Un truc que je brancherais en sortie stéréo de Cubase et que je prendrais soin de désactiver avant l'export, et qui permettrait de mettre un peu de signal du canal droit dans le canal de gauche et vice versa, et d'ajouter une réverb reproduisant les reverb de studio de mixage/mastering. SI ce genre de truc existe, avec un casque de qualité dans mon budget, est-ce que ce ne serait pas là une bonne solution en fin de compte ?
Au pire, est-ce qu'avec une reverb à convolution en sortie stéréo, je pourrais déjà avoir quelque chose de semblable ?

Et sinon, je vais peut-être pouvoir augmenter un peu mon budget de 100 ou 200€ supplémentaires si ça en vaut vraiment la peine.

[ Dernière édition du message le 29/03/2016 à 14:10:28 ]

56
Oui effectivement, le placement de tes colonnes me semble compliqué...
Du coup, je me range de l'avis général sur des enceintes de monitoring de proximité monté sur des support bureau Isoacoustics. ça coute un peu de sous mais c'est vraiment mieux que les enceintes posées directement sur le bureau et vraiment efficace par rapport aux mousses qui sont plus esthétique qu'autre chose.

Pour les enceintes de monitoring,

Presonus Eris est très bien
Adam A7X/A5x/F7/F5
Dynaudio BM5A
Focal

Il faut les écouter en comparaison direct car nous n'avons pas de mémoire auditive.(Univers-sons/Home Studio)

Le casque est un excellent outils pour le timbre et le registre grave, mais ne convient pas pour l'image stéréo qui est trop diffèrente d'une paire d'enceinte classique.

J'ai le DT770 de beyer et il est très très bien (très supérieur au 7506 que j'ai aussi)

Voili
57
Salut. Je m'incruste.

En "correction acoustique" il y a une solution détournée et pas ruineuse: les cloisons mobiles.

On trouve ce genre de choses dans les bureaux un peu anciens, comme les locaux de la Sécu du coin par exemple. Très souvent ils sont remplacés par un aménagement fixe et ces panneaux de cloisonnement mobile sont jetés à la benne. En regardant sur des sites de troc/occase on en trouve facilement.

Une fois nettoyés (à la vapeur si possible) il est facile de les habiller d'une housse pour presque rien.

Ces panneaux sont parfaits pour casser les problèmes de flutter et autre. Avec trois de ces panneaux on peut déjà aménager un "local d'écoute" de deux mètres carrés de façon temporaire à chaque fois que le besoin l'exige.

C'est une solution qui dépanne très bien. Ces panneaux absorbent une bonne partie des fréquences en premier lieu et une grosse partie du feedback en retour.

Évidemment cela ne remplace pas un projet d'acoustique complet mais pour du ponctuel ça marche bien.

Avec une paire de monitoring adapté au volume ça fera très bien l'affaire. Pas besoin de haut-parleurs de 8" qui seront inexploitables à faible volume: Une paire de 5" correctes pour le placement et un casque précis pour la gestion des fréquences et hop.
Je dirais que pour environ 500 euros ça se fait.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

58
Un "petit bass trap" c'est quoi dans ton esprit ? Pour qu'une absorption soit efficace il faut nécessairement qu'il ait de la surface.

Pour l'expliquer rapidement (c'est plus compliqué mais ça donne l'idée) si tu places un absorbeur d'1m2 sur un mur de 4m par 3m il ne va absorber qu'une fraction de 1/12eme de l'énergie acoustique à chaque passage et laissera 11/12 réfléchir sur le mur...
Si tu ne traites pas ton plafond tu vas laisser le mode axial à (340/2,5)/2 = 68Hz très présent, etc.

Fais au moins une mesure du RT60, vois vers quoi tu veux tendre et on pourra se faire une idée de ce qu'il faut mettre au minimum, à la louche, pour au moins casser les ondes stationnaires.

Tu verras ensuite si ça passe en encombrement et en budget.

59
OK, je vais esasyer de faire le RC60, j'ai trouvé un logiciel nommé REW, je pourrai le faire avec ça et mon AT4040 ?
Pour la taille des bass traps, je ne sais pas trop, mais c'est sur que je ne pourrai pas couvrir mes murs...
Le traitement du plafond, si c'est nécessaire, pas très cher, discret, et retirable, à la limite ça me parait envisageable...

Citation :

Pour les enceintes de monitoring,

Presonus Eris est très bien
Adam A7X/A5x/F7/F5
Dynaudio BM5A
Focal

Les Eris n'existent qu'en 8' il me semble non ? Ça me semble beaucoup, dans la mesure où je serai collé aux enceintes, et où je dois penser au voisinage. Je pense que je mixerai à volume trop faible. J'hésite entre des 5' et des 6-7' vu ma situation...
Tu ne recommandes pas les Yamaha HS ou MSP ? Un peu plus conformes à mon budget, surtout si j'ajoute 100 à 150€ pour les supports ^^
60
Les Eris existe en 5' comme toutes les gammes, mais perso, le choix de la taille du boomer doit se faire par rapport à la place que tu as. La puissance et l'electronique est la même quelque soit la taille du boommer grave. L'interet du taille de boomer plus grande, c'est que tu gagnes en registre grave et en polyvalence. 5' ou 8' pour tes voisins ça change pas grand chose si tu les mets à fond :-D
Le seul vrai danger pour le voisinage c'est les caissons de basses qui sont au sol donc transmission solidienne et comme ils descendent à 20 hz pour la plus part la longueur d'onde fait environ 17 mètres de quoi aller chercher loin.:8O:
Il faut absolument que tu écoutes tes futures enceintes en comparant les modèles.
Perso je deteste les Yamaha, je trouve qu'elles sonnent pas du touticon_facepalm.gif
On les a les MSP5 dans les stations de montage vidéo au boulot et c'est juste une catastrophe:oops2:

dans ces prix la ya : Adam F5, Presonus Eris 5, Eris 8, Adam A3x, Focal Alpha 50, Eve Audio

Prends toi des vraies enceintes qui sonnent et un bon casque.

Hesite pas non plus à aller à Univers-sons ou Home Studio pour écouter en VRAI.
Des enceintes c'est très personel et ça ne s'achète pas sur le net ou par correspondance.:-D