Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring d'entrée de gamme ou Hi-Fi de milieu de gamme ?

  • 68 réponses
  • 18 participants
  • 7 043 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Monitoring d'entrée de gamme ou Hi-Fi de milieu de gamme ?
Bonjour à tous !

J'ai déjà posté un message de ce genre, mais j'avais écris un roman qui a suscité peu de réponses...
Aujourd'hui, mes options se concrétisent mais j'ai toujours besoin de votre aide, donc voici le topo: je veux lâcher mon sony MDR 7506, définitivement trop dépourvu de basses et qui me fait sortir des mix complètement dégueulasses.

J'ai actuellement une chaine Hifi composée d’enceintes colonnes triangle Altea Ex reliées à un Marrantz PM6005.
Ces enceintes 2 voies étaient vendues comme fidèles et précises. L'ampli dispose d'une option "direct sound" pour contourner le circuit de l'Eq. L'eq permet d'agir sur les basses et les aiguës. Il dispose d'entrées numériques (optique/coaxial) et de plusieurs entrées analogiques (RCA). L'ampli et les enceintes permettent un double-câblage.
L'ensemble m'avait coûté 1000€ en solde. C'était une fin de série, avant cela, les enceintes étaient vendues 1000€ et l'ampli 600€.

Aujourd'hui, je me demande si je pourrais utiliser ce système pour mixer, ou si je dois me tourner vers des enceintes de monitoring d'entrée de gamme (pas de budget pour dépasser les 400-500€, et il faut vraiment que ça vaille le coût, je suis ouvert à l'occasion !). Ma réflexion porte sur des Yamaha HS5, HS7 ou MSB5, ou des modèles équivalents... 2 questions se posent:
- Est-ce que j'y gagnerais vraiment ?
- Est-ce que le mix sur mes triangles présente un véritable risque de destruction des enceintes ?

NB: la pièce fait 20m² non traités, les enceintes Hifi sont à environ 1m des coins, les monitors seraient à 20cm d'un mur.

Merci beaucoup pour votre aide, car je suis un peu perdu là !! =)

[ Dernière édition du message le 26/03/2016 à 10:57:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
En ce moment il y a les FOSTEX 5" et 6" en destockage chez Woodbrass.

Mélé peut peut-être y aller faire un tour, c'est pile dans le budget, et ça donne pratiquement la paire de (bonnes !) gamelles de monitoring pour le prix d'une seule...

Il lui restera même un peu de blé (de 100 à 300 € selon les choix) soit pour un casque d'appoint (voir le dernier sondage à ce propos -casques à 100 € env.) ou un peu de traitement récupéré/acheté :bravo:

x
Hors sujet :

Tonton aura remarqué que ça fait 2 fois que je les "vends" en deux jours => 'vais finir par leur demander des com':-D


x
Hors sujet :
Edit : faute d'orthographe rectifiée :oops2:


[ Dernière édition du message le 30/03/2016 à 10:23:05 ]

62
C'est noté merci !

Pour la taille du boomer, en fait je pensais qu'à un faible volume, un boomer de 8' avait du mal à vibrer et que de ait, on tirait un son moins équilibré de l'enceinte qu’avec un boomer plus petit. Je suis donc dans l'erreur ?

Je vais tâcher d'aller écouter en vrai en effet (même si j'ai peur que le son dans l'auditorium soit très différent du son dans ma pièce...) !
63
Ça te permettra de prendre la mesure de l'importance d'avoir une pièce traitée correctement...
64
Exact.
Si tu vas écouter, n'oublie pas de prendre avec toi un ou deux cd's que tu connais bien.
Ils ont l'habitude. C'est même si tu viens sans rien que tu vas passer pour un balourd :histoirevécue: :-D

- Concernant les dimensions (diamètres), tu auras largement assez pour ta pièce et ton usage, ne t'inquiète pas.
Je partirais + probablement sur du 6" mais ce n'est pas obligé, ça dépend par exemple si tu souhaites étendre par la suite ou d'autres paramètres en vrac comme le voisinage immédiat -tu ne les pousseras de toute façon: à mi-course tu te recules déjà-...

Euh... Au fait, tu sors directement de ta carte-son ? (juste pour savoir, car j'ai peut-être loupé une marche à force de lire les posts...).
65
Prends des Focal Alpha 65, c'est de loin le meilleur investissement que tu puisses faire.

[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 02:34:07 ]

66
Au niveau de l'occas les yamaha msp 5 ( dans les 250€ ) font bien leur job dans cette gamme de prix. Je les utilises comme monitors additionnels dans une pièce "traitée" et ça joue plutôt bien.
67
Alpha 65 c'est peut-être plus envisageable que CMS65 en effet ^^
Oui, je sors directement de la carte son !

Le traitement de la pièce, je n'en doute pas, mais en tant que locataire dans un appartement 1 pièce des années 70 dans lequel je ne compte vraiment pas passer ma vie et dont chaque mur est de nature différente...
68
Où est-ce que tu en es ?
As-tu pu mesurer les temps des résonnances de ta pièce ?
69
Salut !

Je me sens un peu démunis sur ce test au final, je ne sais pas trop comment m'y prendre...

Pour l'instant, je n'ai pas beaucoup le temps de m'en occuper et tout ça m'a mis le doute... J'avoue que je ne sais plus très bien où aller et au final, j'ai la sensation que sans argent, la création ne peut être -_-