Sujet Monitoring d'entrée de gamme ou Hi-Fi de milieu de gamme ?
- 68 réponses
- 18 participants
- 7 089 vues
- 17 followers
Méléanor
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/03/2016 à 10:51:25Monitoring d'entrée de gamme ou Hi-Fi de milieu de gamme ?
Bonjour à tous !
J'ai déjà posté un message de ce genre, mais j'avais écris un roman qui a suscité peu de réponses...
Aujourd'hui, mes options se concrétisent mais j'ai toujours besoin de votre aide, donc voici le topo: je veux lâcher mon sony MDR 7506, définitivement trop dépourvu de basses et qui me fait sortir des mix complètement dégueulasses.
J'ai actuellement une chaine Hifi composée d’enceintes colonnes triangle Altea Ex reliées à un Marrantz PM6005.
Ces enceintes 2 voies étaient vendues comme fidèles et précises. L'ampli dispose d'une option "direct sound" pour contourner le circuit de l'Eq. L'eq permet d'agir sur les basses et les aiguës. Il dispose d'entrées numériques (optique/coaxial) et de plusieurs entrées analogiques (RCA). L'ampli et les enceintes permettent un double-câblage.
L'ensemble m'avait coûté 1000€ en solde. C'était une fin de série, avant cela, les enceintes étaient vendues 1000€ et l'ampli 600€.
Aujourd'hui, je me demande si je pourrais utiliser ce système pour mixer, ou si je dois me tourner vers des enceintes de monitoring d'entrée de gamme (pas de budget pour dépasser les 400-500€, et il faut vraiment que ça vaille le coût, je suis ouvert à l'occasion !). Ma réflexion porte sur des Yamaha HS5, HS7 ou MSB5, ou des modèles équivalents... 2 questions se posent:
- Est-ce que j'y gagnerais vraiment ?
- Est-ce que le mix sur mes triangles présente un véritable risque de destruction des enceintes ?
NB: la pièce fait 20m² non traités, les enceintes Hifi sont à environ 1m des coins, les monitors seraient à 20cm d'un mur.
Merci beaucoup pour votre aide, car je suis un peu perdu là !! =)
J'ai déjà posté un message de ce genre, mais j'avais écris un roman qui a suscité peu de réponses...
Aujourd'hui, mes options se concrétisent mais j'ai toujours besoin de votre aide, donc voici le topo: je veux lâcher mon sony MDR 7506, définitivement trop dépourvu de basses et qui me fait sortir des mix complètement dégueulasses.
J'ai actuellement une chaine Hifi composée d’enceintes colonnes triangle Altea Ex reliées à un Marrantz PM6005.
Ces enceintes 2 voies étaient vendues comme fidèles et précises. L'ampli dispose d'une option "direct sound" pour contourner le circuit de l'Eq. L'eq permet d'agir sur les basses et les aiguës. Il dispose d'entrées numériques (optique/coaxial) et de plusieurs entrées analogiques (RCA). L'ampli et les enceintes permettent un double-câblage.
L'ensemble m'avait coûté 1000€ en solde. C'était une fin de série, avant cela, les enceintes étaient vendues 1000€ et l'ampli 600€.
Aujourd'hui, je me demande si je pourrais utiliser ce système pour mixer, ou si je dois me tourner vers des enceintes de monitoring d'entrée de gamme (pas de budget pour dépasser les 400-500€, et il faut vraiment que ça vaille le coût, je suis ouvert à l'occasion !). Ma réflexion porte sur des Yamaha HS5, HS7 ou MSB5, ou des modèles équivalents... 2 questions se posent:
- Est-ce que j'y gagnerais vraiment ?
- Est-ce que le mix sur mes triangles présente un véritable risque de destruction des enceintes ?
NB: la pièce fait 20m² non traités, les enceintes Hifi sont à environ 1m des coins, les monitors seraient à 20cm d'un mur.
Merci beaucoup pour votre aide, car je suis un peu perdu là !! =)
[ Dernière édition du message le 26/03/2016 à 10:57:01 ]
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
41 Posté le 28/03/2016 à 10:31:35
x
Hors sujet :Ou alors il est capable de faire la différence entre une attaque personnelle et le reste.
Si deux personnes ont des avis convergents c'est sans aucun doute qu'ils sont potes, t'as raison. Et ils se sont mis d'accord pour t'emmerder parce qu'ils n'ont que ça à foutre de leur journée...
...Tes propos sont complètement abrutis et déplacés.
Citation de jordanpianist :
avec tes 500 euros, traite ta pièce
Explique nous concrètement comme l'on traite une pièce de 20 mètres carrés avec ce budget s'il te plait.
Je dois être tellement con que j'ai du mal à voir ce que l'on peut entreprendre.
[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 10:38:07 ]
Méléanor
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
42 Posté le 28/03/2016 à 10:43:01
Les CMS65, c'est complètement hors budget...
Je suis pleinement conscient que dans ce domaine, la différence de prix joue sur la qualité, mais la musique est une passion, pas un métier, et le mixage n'est qu'une partie de mon activité musicale, et pas la plus importante. Je préfère jouer et composer, et je ne me suis mis à la production que parce que c'était nécessaire (même si finalement, j'aime beaucoup ça aussi !). On a qu'une vie et qu'un budget, je ne peux pas à la fois étudier l'écriture musical, les instruments, le mixage, et allouer un budget conséquent à tout ça...
Donc quand je me donne un budget, je réfléchis à tout ça, et là j'en suis arrivé à du 400-500€ avec une ouverture sur l'occase (du coup des couples vendus neufs à 600 ou 700€ semblent accessibles). Je sais qu'avec 1000€ j'aurais mieux, qu'avec 1500€ j'aurais encore mieux, et qu'avec 1 000 000 d'euros, je pourrai acheter un local sur Paris et en faire un studio pro. Mais j'ai 500€, et j'essaye de trouver une solution avec ça, et je me demande si ma solution vaut vraiment mieux que la chaîne Hifi, vendue comme neutre, qui valait 1600€ à l'époque.
Quand je le lis les tests des Yamaha HS5/7, Presonus Eris, j'ai l'impression que c'est quand même pas si mal mais je ne sais pas à quel point.
La solution casque, on me l'avait vendu comme étant la meilleure à l'époque et je me suis retrouvé avec ce Sony MDR-7506 qui ne m'aide pas vraiment. Maintenant, si on me dit qu'à 500€, je je serai plus efficace avec un casque + contrôle sur ma chaine qu'avec des monitors + contrôle sur ma chaîne, je veux bien me laisser convaincre, mais il va falloir m'y aider un peu
PS: restez cool les gars, vous dites tous des trucs intéressant et pertinents, et même les petit hors-sujet apportent une culture d'ensemble qui me permet de mieux comprendre les enjeux. Pas la peine de vous friter =)
Je suis pleinement conscient que dans ce domaine, la différence de prix joue sur la qualité, mais la musique est une passion, pas un métier, et le mixage n'est qu'une partie de mon activité musicale, et pas la plus importante. Je préfère jouer et composer, et je ne me suis mis à la production que parce que c'était nécessaire (même si finalement, j'aime beaucoup ça aussi !). On a qu'une vie et qu'un budget, je ne peux pas à la fois étudier l'écriture musical, les instruments, le mixage, et allouer un budget conséquent à tout ça...
Donc quand je me donne un budget, je réfléchis à tout ça, et là j'en suis arrivé à du 400-500€ avec une ouverture sur l'occase (du coup des couples vendus neufs à 600 ou 700€ semblent accessibles). Je sais qu'avec 1000€ j'aurais mieux, qu'avec 1500€ j'aurais encore mieux, et qu'avec 1 000 000 d'euros, je pourrai acheter un local sur Paris et en faire un studio pro. Mais j'ai 500€, et j'essaye de trouver une solution avec ça, et je me demande si ma solution vaut vraiment mieux que la chaîne Hifi, vendue comme neutre, qui valait 1600€ à l'époque.
Quand je le lis les tests des Yamaha HS5/7, Presonus Eris, j'ai l'impression que c'est quand même pas si mal mais je ne sais pas à quel point.
La solution casque, on me l'avait vendu comme étant la meilleure à l'époque et je me suis retrouvé avec ce Sony MDR-7506 qui ne m'aide pas vraiment. Maintenant, si on me dit qu'à 500€, je je serai plus efficace avec un casque + contrôle sur ma chaine qu'avec des monitors + contrôle sur ma chaîne, je veux bien me laisser convaincre, mais il va falloir m'y aider un peu
PS: restez cool les gars, vous dites tous des trucs intéressant et pertinents, et même les petit hors-sujet apportent une culture d'ensemble qui me permet de mieux comprendre les enjeux. Pas la peine de vous friter =)
[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 10:44:04 ]
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
43 Posté le 28/03/2016 à 11:01:45
x
Hors sujet :T'inquiète, il y en a un seul ici qui s'agite réellement et qui pense pouvoir juger à ta place de ce qui a un intérêt ou non.
Ce casque n'a strictement rien à voir avec le Sony : Il est bien équilibré. Le bas médium est présent sans être exagéré et les aiguë ne sont pas poussée à outrance.
Celui qui coûte cher c'est l'Ultrasone qui, pour moi, n'a d'intérêt que pour bosser le bas et le bas médium si l'on ne peut pas le faire dans des conditions d'écoutes idéales (monitoring + traitements efficaces).
Je le trouve plus fatiguant aussi.
Quelles sont les dimensions de ta pièce exactement (longueur, largeur et hauteur) ?
Méléanor
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
44 Posté le 28/03/2016 à 11:14:08
x
Hors sujet :Mais il dit des trucs intéressants aussi ^^ (notamment, il a bien cerné mon problème !)
Ma pièce fait environ 3m70 de large * 4m60 de long, ça fait plutôt 17m² du coup (très légèrement trapézoïdale), avec une ouverture sur le couloir (pas de porte).
Elle a une réverbe un peu dégeulasse mais elle est quand même assez charcgée (étagère au milieu, tapis, 2 convertibles, un piano, meublé télé...), je pense qu'une bonne partie de la réverb et de sa longueur viennent du couloir et j'envisage d'acheter un rideau pour essayer de limiter ça (je ne sais pas si ça aide ou pas cela dit...)
Mes enceintes Hifi sont à environ 70cm des coins mais plutôt à 40cm du mur le plus proche. Je dois baisser un peu les basses sur l'Eq de l'ampli pour avoir un son propre mais ça se passe plutôt bien quand même.
J'ai du mal à être convaincu par le casque car j'ai la sensation qu'il me ferait faire un mix théoriquement "parfait", très analytique, mais coupé de la réalité, et qu'une fois sur les enceintes, ça n'aurait plus aucun sens. J'ai aussi peur que justement, ce coté trop analytique me fasse passer des heures et des heures sur des détails inutiles, voire contre-productifs...
Chhrisss
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
45 Posté le 28/03/2016 à 11:54:29
Franchement, sans se prendre la tête et couper les cheveux en quatre, je pense qu'une paire de moniteurs de moyenne gamme et le système Arc d'IK suffisent largement pour les amateurs que nous sommes !
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
46 Posté le 28/03/2016 à 13:17:16
Je crois que l'on a tous compris ton problème : Ta situation actuelle est du matos Hi-Fi de qualité dans une pièce non adaptée/traitée et tu cherches à améliorer tes conditions d'écoute avec un budget cumulé de moins de 500€.
Ça demande de l'habitude pour être capable de savoir où aller au casque en visant un résultat sur enceintes et de la discipline pour ne pas aller chercher des détails inutiles.
Ce n'est pas du tout idéal, c'est même pénible à la longue, mais je ne suis pas sûr que ce soit pire que le reste vue ta config actuelle.
Si tu n'envisages pas de travailler au casque il faut absolument veiller à améliorer l'acoustique de ta pièce.
C'est totalement inutile de te poser la question des enceintes si ta pièce n'est pas un minimum correcte (il n'y a que dans le discours marketing des fabricants que la qualité des écoutes passe uniquement par le choix d'un ampli ou d'une paire d'enceintes).
Ce couloir est effectivement un problème. Quelles sont ces dimensions ?
Impossible de réaliser un semblant de mix correct dans de telles conditions.
Rien d'étonnant à ce que tu doives baisser (couper ?) les basses pour atténuer les résonances de ta pièce puisqu'elles ne sont pas absorbées. Avec les dimensions que tu donnes tu te retrouves avec deux modes axiaux autour de 70Hz qui vont réellement te gêner.
Le problème c'est que tu ne pourras pas faire un boulot correct dans la bande concernée (et encore, ça peut aussi perturber ton écoute pour le reste) parce que d'un part tu les atténues à la diffusion et d'autre part tu as des ondes stationnaires dans ta pièce qui cumulent de l'énergie, avec du retard, en biaisant ton écoute.
Si les temps de réverbération sont trop longs il n'y a pas grand chose à attendre d'une correction logicielle.
Enfin, pour moins de 500€, je prends du popcorn et j'attends de voir les bons conseils pour le traitement d'une pièce et du couloir...
Citation de Méléanor :
Tu as raison, c'est le problème.J'ai du mal à être convaincu par le casque car j'ai la sensation qu'il me ferait faire un mix théoriquement "parfait", très analytique, mais coupé de la réalité, et qu'une fois sur les enceintes, ça n'aurait plus aucun sens. J'ai aussi peur que justement, ce coté trop analytique me fasse passer des heures et des heures sur des détails inutiles, voire contre-productifs...
Ça demande de l'habitude pour être capable de savoir où aller au casque en visant un résultat sur enceintes et de la discipline pour ne pas aller chercher des détails inutiles.
Ce n'est pas du tout idéal, c'est même pénible à la longue, mais je ne suis pas sûr que ce soit pire que le reste vue ta config actuelle.
Si tu n'envisages pas de travailler au casque il faut absolument veiller à améliorer l'acoustique de ta pièce.
C'est totalement inutile de te poser la question des enceintes si ta pièce n'est pas un minimum correcte (il n'y a que dans le discours marketing des fabricants que la qualité des écoutes passe uniquement par le choix d'un ampli ou d'une paire d'enceintes).
Citation de Méléanor :
Et quelle est la hauteur sous le plafond ? Les ondes stationnaires d'une pièce ce n'est pas seulement entre les murs mais aussi entre sol et plafond (en plus il y a rarement des tapis et des meubles sur le plafond )Ma pièce fait environ 3m70 de large * 4m60 de long, ça fait plutôt 17m² du coup (très légèrement trapézoïdale), avec une ouverture sur le couloir (pas de porte).
Ce couloir est effectivement un problème. Quelles sont ces dimensions ?
Citation :
Plutôt bien je ne sais pas ce que ça veut dire... Régler des problèmes de résonance au jugé sans mesure c'est faire un sacré pari.Mes enceintes Hifi sont à environ 70cm des coins mais plutôt à 40cm du mur le plus proche. Je dois baisser un peu les basses sur l'Eq de l'ampli pour avoir un son propre mais ça se passe plutôt bien quand même.
Citation de Méléanor :
Si au casque c'est "trop sec", dans une pièce il ne faut pas que ce soit "trop baveux" : Les ondes stationnaires vont rentrer en interférences avec ce qui est envoyé par les enceintes, la réverbération trop long va s'ajouter à ce que tes enceintes diffusent : Ça fait de la bouilli et tu ne distingues rien.Elle a une réverbe un peu dégeulasse mais elle est quand même assez charcgée (étagère au milieu, tapis, 2 convertibles, un piano, meublé télé...), je pense qu'une bonne partie de la réverb et de sa longueur viennent du couloir et j'envisage d'acheter un rideau pour essayer de limiter ça (je ne sais pas si ça aide ou pas cela dit...)
Impossible de réaliser un semblant de mix correct dans de telles conditions.
Rien d'étonnant à ce que tu doives baisser (couper ?) les basses pour atténuer les résonances de ta pièce puisqu'elles ne sont pas absorbées. Avec les dimensions que tu donnes tu te retrouves avec deux modes axiaux autour de 70Hz qui vont réellement te gêner.
Le problème c'est que tu ne pourras pas faire un boulot correct dans la bande concernée (et encore, ça peut aussi perturber ton écoute pour le reste) parce que d'un part tu les atténues à la diffusion et d'autre part tu as des ondes stationnaires dans ta pièce qui cumulent de l'énergie, avec du retard, en biaisant ton écoute.
Si les temps de réverbération sont trop longs il n'y a pas grand chose à attendre d'une correction logicielle.
Enfin, pour moins de 500€, je prends du popcorn et j'attends de voir les bons conseils pour le traitement d'une pièce et du couloir...
Anonyme
820
47 Posté le 28/03/2016 à 14:35:29
Citation :
Explique nous concrètement comme l'on traite une pièce de 20 mètres carrés avec ce budget s'il te plait.
Je dois être tellement con que j'ai du mal à voir ce que l'on peut entreprendre.
c'est pas moi qui le dit (même si je suis pas loin de le penser!)
Est ce que tu peux 2 minutes comprendre, cerner, la question posée et le contexte...
On parle de quelqu'un, pour qui l'enregistrement, le mixage, n'est pas une activité professionnelle, mais de loisir.
Après lui avoir sorti qu'il fallait qu'il dépense plus de 500 euros en casques, tu vas lui proposer quoi comme prix pour traiter sa pièce, 10 milles euros?!!!!!
Evidemment qu'on peut traiter une pièce avec 500 euros....Cela ne répondra peut être pas aux exigences d'un studio professionnel, mais ce n'est pas le besoin non plus de Méléanor. On peux trouver pas mal de conseils, de tutoriaux, pour améliorer, corriger l'acoustique de sa pièce et pour le matériel (panneaux acoustiques, bass traps et diffuseurs...) tu peux trouver tout ce dont tu as besoin sur thomann (la marque Auralex c'est bien par exemple).
Le vrai défi ce n'est pas l'argent contrairement à ce qui eratom, mais davantage le savoir faire. Les compagnies qui vendent ces solutions acoustiques ont souvent des chaines youtube ou elles expliquent comment faire (comme auralex justement). Donc...ça veut dire qu'il faut mettre un peu (beaucoup) le nez la dedans pendant quelques temps, se former, et c'est pas forcément ce qu'il y a de plus fun quand on est musicien! Courage
[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 14:58:48 ]
Méléanor
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
48 Posté le 28/03/2016 à 15:36:32
C'est sur que quand je dis que ça sonne "plutôt bien", c'est en terme de qualité et de confort d'écoute pour mon plaisir, pas pour la recherche de neutralité !
Le couloir fait 4m20 * 1m10, ma hauteur sous plafond est de 2m50.
Concernant le traitement de la pièce, de simples bass trap maison comme expliqué là (https://www.youtube.com/watch?v=phW6iRS-Mks) et des rideaux classiques devant l'entrée du couloir et devant mes fenêtres de seraient pas suffisant ? (Enfin, je sais que ce ne serait pas suffisant mais bon, on se comprend ^^)
Je commence à me dire qu'aucune solution n'est vraiment bonne en fait ^^
Le couloir fait 4m20 * 1m10, ma hauteur sous plafond est de 2m50.
Concernant le traitement de la pièce, de simples bass trap maison comme expliqué là (https://www.youtube.com/watch?v=phW6iRS-Mks) et des rideaux classiques devant l'entrée du couloir et devant mes fenêtres de seraient pas suffisant ? (Enfin, je sais que ce ne serait pas suffisant mais bon, on se comprend ^^)
Anonyme
820
49 Posté le 28/03/2016 à 16:00:53
des rideaux, des meubles, des tapis, tout ça augmente l'absorption de la reverbe et rend le son de la pièce plus "mat" (ce qui peut être très agréable par exemple pour enregistrer une voix, donc davantage recherché dans la pièce ou en enregistre. Mais c'est là aussi le casse tête du home studiste : la pièce régie/ live room est souvent la même donc faut faire des concessions!).
Mais le son a aussi besoin d'être diffusé, c'est pour cela que tu peux avoir besoin de diffuseur (va faire un tour sur la chaine youtube de auralex, la compagnie dont je parlais qui vends pas mal de matos pour le traitement acoustique)
De toute façon tu as la bonne démarche d'aller voir à droite à gauche des solutions, vu ton budget tu n'as pas trop d'autres choix que de te "débrouiller" avec les moyens du bord, les tutos vont te permettre de bien améliorer les choses. Franchement il y a des vidéos tutos qui sont très bien faites.
Tu peux aussi poster sur d'autres forums, voir même anglosaxons si tu parles anglais, ne serait ce que pour avoir d'autres sons de cloches Ensuite à toi de voir ce qui te parait le mieux. Fais appel à ton bon sens
L'essentiel c'est de bien entraîner ton oreille, c'est de bien connaitre ton ou tes systèmes d'écoutes, et c'est d'améliorer l'acoustique dans ta pièce. Avec le matos que tu as déjà, le petit budget que tu as, et les infos que tu peux trouver à travers les tutos, tu peux t'en sortir!
Mais le son a aussi besoin d'être diffusé, c'est pour cela que tu peux avoir besoin de diffuseur (va faire un tour sur la chaine youtube de auralex, la compagnie dont je parlais qui vends pas mal de matos pour le traitement acoustique)
De toute façon tu as la bonne démarche d'aller voir à droite à gauche des solutions, vu ton budget tu n'as pas trop d'autres choix que de te "débrouiller" avec les moyens du bord, les tutos vont te permettre de bien améliorer les choses. Franchement il y a des vidéos tutos qui sont très bien faites.
Citation :
Tu peux aussi poster sur d'autres forums, voir même anglosaxons si tu parles anglais, ne serait ce que pour avoir d'autres sons de cloches Ensuite à toi de voir ce qui te parait le mieux. Fais appel à ton bon sens
L'essentiel c'est de bien entraîner ton oreille, c'est de bien connaitre ton ou tes systèmes d'écoutes, et c'est d'améliorer l'acoustique dans ta pièce. Avec le matos que tu as déjà, le petit budget que tu as, et les infos que tu peux trouver à travers les tutos, tu peux t'en sortir!
[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 16:35:39 ]
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
50 Posté le 28/03/2016 à 16:33:48
Citation :
Le problème c'est que si ton but est d'être un peu plus efficace quand tu mixes ça ne suffit malheureusement pas.C'est sur que quand je dis que ça sonne "plutôt bien", c'est en terme de qualité et de confort d'écoute pour mon plaisir, pas pour la recherche de neutralité !
Avant de chercher la neutralité il faut faire la chasse aux réverbérations trop longues et aux ondes stationnaires en plaçant des absorbeurs.
Un tel panneau (celui de la vidéo) ne pourra pas absorber ce qui se trouve en dessous de 200Hz ; ce n'est pas un bass trap.
Pour arriver à un RT60 de 0,4s (loin des 0,25s et des exigences d'un studio) il faudra que tu en places au moins 20 mètres carrés au total dans une pièce nue.
Si tu penses pouvoir te contenter d'un RT60 plus grand... Et bien tu n'as rien à faire dans une pièce meublée / chargée sinon isoler la partie couloir.
Sans le couloir et vu ce que tu décris de ta pièce tu dois être aux alentours de 0,5s.
Tu n'as pas besoin d'un micro de mesure calibré pour mesurer un RT60 (c'est une mesure de la décroissance relative) ; ça te permettra de te faire une idée. On trouve pas mal d'outils sur internet.
En revanche, cette mesure ne te permettra pas de mesurer la "neutralité".
Un kit de bass trap en mousse placés dans les coins de chez Auralex coûtent 300€, ne sont pas opérants pour les modes axiaux (qui est ton problème principal pour les dimensions de ta pièce en bas du spectre).
On est ici pas loin de la dépense inutile.
Pour traiter le bas il faut au moins ça :
Ce n'est pas insurmontable à construire pour un budget modeste, mais ça bouffe de la place.
Donc première étape avant d'investir du temps et de l'argent : Fais une mesure du RT60 au point d'écoute.
- < Liste des sujets
- Charte