réactions au dossier [Bien débuter] Le mariage entre la réverbération et le delay
- 134 réponses
- 26 participants
- 11 200 vues
- 32 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/05/2016 à 13:19:08[Bien débuter] Le mariage entre la réverbération et le delay
Pour finir le chapitre consacré à l’usage du delay en situation de mixage, je vous propose de nous pencher sur le cas du mariage entre réverbération et delay.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
21 Posté le 18/05/2016 à 00:18:05
@adistom : Peux-tu détailler les logiciels utilisés? Il y a forcément une explication.
Ce que je conseillerais dans un premier temps pour ceux qui n'ont pas d'annulation, c'est de tester le delay et la reverb séparément.
L'idée est de mettre face à face deux pistes exactement identiques, avec dans un premier temps le delay seul, puis dans un second temps la reverb seule ; tout ceci afin d'éliminer l'influence de l'ordre de chaînage (celle dont il est question).
Si pas d'annulation avec un seul plugin, c'est que son comportement est non-linéaire ou aléatoire, ça n'est même pas la peine d'ajouter l'autre plugin.
Par contre si les deux séparément présentent une annulation de phase, alors le chaînage des deux, quel que soit l'ordre, produira le même résultat.
PS : sinon on me dit dans l'oreillette que la TrueVerb de Waves (algorithmique) s'annule également, pour ceux qui en disposent.
Ce que je conseillerais dans un premier temps pour ceux qui n'ont pas d'annulation, c'est de tester le delay et la reverb séparément.
L'idée est de mettre face à face deux pistes exactement identiques, avec dans un premier temps le delay seul, puis dans un second temps la reverb seule ; tout ceci afin d'éliminer l'influence de l'ordre de chaînage (celle dont il est question).
Si pas d'annulation avec un seul plugin, c'est que son comportement est non-linéaire ou aléatoire, ça n'est même pas la peine d'ajouter l'autre plugin.
Par contre si les deux séparément présentent une annulation de phase, alors le chaînage des deux, quel que soit l'ordre, produira le même résultat.
PS : sinon on me dit dans l'oreillette que la TrueVerb de Waves (algorithmique) s'annule également, pour ceux qui en disposent.
[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 01:00:17 ]
Jæckel
3791
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 18/05/2016 à 00:20:15
Si ton signal brut est d'abord traité par le delay, c'est chaque echo qui va générer chacun ses réverbérations.
On aura donc des impulsions (échos) et un champ diffu.
Lorsque que le signal brut est d'abord traité par la reverb, le résultat de cette reverbe sans le signal brut ne peut pas générer d'impulsions comme précédemment. Donc c'est uniquement le son diffu qui est répété.
Il manque peut être une donnée : lorsqu'on met ces deux effets en série, laisse-t-on passer le signal brut ou pas ?
Si oui, ça revient en fait à mettre ces 2 effets en parallèle et pas en série. Alors là oui, le résultat est tout simplement le même.
Lorsque que le signal brut est d'abord traité par la reverb, le résultat de cette reverbe sans le signal brut ne peut pas générer d'impulsions comme précédemment. Donc c'est uniquement le son diffu qui est répété.
Il manque peut être une donnée : lorsqu'on met ces deux effets en série, laisse-t-on passer le signal brut ou pas ?
Si oui, ça revient en fait à mettre ces 2 effets en parallèle et pas en série. Alors là oui, le résultat est tout simplement le même.
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
23 Posté le 18/05/2016 à 00:30:10
Citation de zicjak :
Si ton signal brut est d'abord traité par le delay, c'est chaque echo qui va générer chacun ses réverbérations.
Lorsque que le signal brut est d'abord traité par la reverb, le résultat de cette reverbe sans le signal brut ne peut pas générer d'impulsions comme précédemment. Donc c'est uniquement le son diffu qui est répété
Ça n'est pas lié au signal brut. Dans ton premier exemple, les impulsions vont toutes entrer dans la réverb à la suite, tu n'auras donc qu'une multitude de champs diffus en sortie de la réverb.
Pour résumer :
- dans ton premier cas, chaque écho du son répété devient diffus en passant dans la réverb
- dans ton deuxième cas, ton champ diffus est répété par le delay
EDIT du lendemain : ce qui est exactement la même chose.
[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 07:13:16 ]
sydotron
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
24 Posté le 18/05/2016 à 02:50:03
On est donc bien d'accord, on obtient pas le même résultat lorsque le delay est placé avant ou après la reverbe, j' entend sur un aux avec les fx à 100% wet ( c'est bien de ça que Nantho devait parler) . Rien de plus logique puisqu' on est en série; le delay avant la verb agira comme un pre delay (ou ER suivant les réglages) donc retardera la verb et si le delay est après, on aura un bout de reverbe non traité par le delay et le reste le sera suivant la valeur du delay.
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
25 Posté le 18/05/2016 à 07:29:38
Citation de sydotron :
On est donc bien d'accord, on obtient pas le même résultat lorsque le delay est placé avant ou après la reverbe, j' entend sur un aux avec les fx à 100% wet ( c'est bien de ça que Nantho devait parler) . Rien de plus logique puisqu' on est en série; le delay avant la verb agira comme un pre delay (ou ER suivant les réglages) donc retardera la verb et si le delay est après, on aura un bout de reverbe non traité par le delay et le reste le sera suivant la valeur du delay.
Justement non, ce que j'explique dans les messages précédents, c'est que les réglages dry/wet ne changent rien. Le delay fera office de "predelay" même si il est placé après la réverb.
J'ai fait une capture d'écran pour illustrer :
On voit bien qu'en 100% wet, le delay retarde l'arrivée du son, quel que soit l'endroit où il se trouve dans la chaîne.
fry1985
99
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 18/05/2016 à 08:39:34
Je crois que je suis entrain de changer d'avis je me prend une convilution neutre tantôt et je teste
Phil/Fry
dpuppet
1802
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
27 Posté le 18/05/2016 à 08:49:02
Citation :
"Dans les faits" on n'a pas la même chose, tu ne peux donc pas conclure que "ça ne marche pas", puisque j'obtiens ce que prévoit la théorie (que j'ai exposé, j'aimerais bien être contredit...) sans toucher à aucun réglage.
Si tu as utilisé une réverb ou un delai non-linéaire, avec des modulations, ou encore si ton STAN ne gère pas la compensation de latence automatiquement, c'est 100% normal de ne pas avoir d'annulation.
C'est bien ce que je te dit, dans les faits ça ne marche pas. Si il faut des conditions très particulières pour que ça n'ait pas de conséquence l'ordre delay/reverb, ça veut donc dire que dans la majorité des utilisations ce n'est pas vrai (même si j'ai bien utilisé une réverbe à convolution et un delai linéaire sans modulations et aucun réglage particulier et que j'ai bien une annulation des effets en solo).
Je comprend que théoriquement et dans certaine conditions les signaux s'annulent, mais quand on fait l'essai dans différentes DAW avec nos effets habituels la théorie ne se vérifie pas et il y a une vrai différence audible.
Ces tutoriels ont pour but de donner des recommandations pour une utilisation "normale" des effets, et pas seulement dans de rare cas particuliers ou théoriques.
[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 08:51:26 ]
trazom
1819
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 18/05/2016 à 09:10:52
Reverb à convolution et delay classique sont linéaires. Ils sont commutatifs.
L'exception, ce serait si un des plugs intègre un compresseur, une saturation, ou tout traitement non linéaire.
Ou si le protocole n'est pas respecté.
Fry1985, je ne connais pas sonar, mais sur ta capture, on voit un Mmultiband. Si c'est la reverb melda, je crois bien qu'elle possède une saturation.
Perso, j'ai quand même fait le test. Chez moi, ça marche. Annulation.
L'exception, ce serait si un des plugs intègre un compresseur, une saturation, ou tout traitement non linéaire.
Ou si le protocole n'est pas respecté.
Fry1985, je ne connais pas sonar, mais sur ta capture, on voit un Mmultiband. Si c'est la reverb melda, je crois bien qu'elle possède une saturation.
Perso, j'ai quand même fait le test. Chez moi, ça marche. Annulation.
[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 09:12:31 ]
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
29 Posté le 18/05/2016 à 09:15:56
Citation :
Ces tutoriels ont pour but de donner des recommandations pour une utilisation "normale" des effets, et pas seulement dans de rare cas particuliers ou théoriques.
Dans le premier essai je me suis contenté de glisser/déposer le delay et la réverb que j'utilise le plus et de charger un preset au pif.
J'ai ensuite vérifié avec la réverb à convolution et la réverb algorithmique fournies par Cubase, puis avec la TrueVerb de Waves. Ça commence à faire beaucoup de cas particuliers, qui sont comme par hasard concordants avec la théorie.
Par contre je t'invite à préciser ta configuration pour vérifier ce qui empêche tes signaux d'être strictement identiques.
gouji
4099
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 18/05/2016 à 09:35:14
Cette série d'articles est très intéressante mais il y a un truc qui me chiffonne depuis le début: la restriction.
Exemple ici:
Bim, fermez le banc, ne cherchez pas ailleurs, ne perdez pas votre temps à chercher par vous même... Très directif quand même !
Ces conseils sont sans doute très bien pour de la prod' pop/rock "classique", mais excluent totalement toute une frange de la populace musicienne qui expérimente, qui teste, qui s'amuse à trouver des "trucs" chelous mais efficaces ! La bidouille quoi.
C'est juste ça qui me chiffonne, pour le reste j'ai appris plein de trucs, notamment sur les EQ
Exemple ici:
Citation :
Pour que cet accouplement en série fonctionne au mieux, il convient de respecter un ordre de chaînage immuable : d’abord le delay, puis la réverbération. Évidemment, vous pouvez toujours expérimenter l’ordre inverse, mais vous vous apercevrez certainement très vite que le rendu n’a absolument aucun intérêt.
Bim, fermez le banc, ne cherchez pas ailleurs, ne perdez pas votre temps à chercher par vous même... Très directif quand même !
Ces conseils sont sans doute très bien pour de la prod' pop/rock "classique", mais excluent totalement toute une frange de la populace musicienne qui expérimente, qui teste, qui s'amuse à trouver des "trucs" chelous mais efficaces ! La bidouille quoi.
C'est juste ça qui me chiffonne, pour le reste j'ai appris plein de trucs, notamment sur les EQ
- < Liste des sujets
- Charte